Des compensées à ré-éditer
samedi, 22 septembre 2007
Les années 40 n'ont jamais été ma période de prédilection, je préfère de loin la mode des années 20, amorcée juste après la Grande Guerre, avec les corsets qui valdinguent et les innovations renversantes de Coco Chanel. Ou les années 30, où il y a ce qu'il faut question ornementation surnuméraire, si loin, si loin, de ce minimalisme qui est si peu, si peu, ma cup of tea. Ou encore les années 70, pour leur diversité et leur côté foutraque.
Aujourd'hui je me dis que je n'avais pas dû, jusqu'ici, y prêter suffisamment attention. Il y a plein de choses qui me plaisent, dans les 40's, en fait. Et tout particulièrement les chaussures.
Pour certaines d'entre elles, on pourrait les ré-éditer demain, elles s'adapteraient direct à nos tenues de 2007.
Comme promis, un petit florilège pioché dans les Années 40 d'Anne Bony.
Je les avais déjà montrées, elles sont mes préférées. Ce sont des Perugia, tige paille couelur tressée, semelle bois incrustée de paille couleur, 1943, collection Charles Jourdan.
Tressé toujours, de la même collection, des sandales Perugia à tige paille tressée de couleur, semelle compensée en liège, 1943, collection Charles Jourdan.
Encore du tressé Perugia avec des bottillons en raphia multicolore, 1946, collection Charles Jourdan.
Compensées toujours, des Salvatore Ferragamo, deux bandes de satin noir, semelle plateforme en liège couvert de satin doré, 1940.
Le talon relié à la semelle n'est pas d'aujourd'hui, nous le prouve la sandale Salvatore Ferragamo, couverte de velours, avec cuir doré et argenté, talon haut et soudé à la base, 1938-1939.
Enfin, simples et à peine vieillies, de Perugia, des sandales à tige toile et semelle de liège, 1944, collection Charles Jourdan.
Je n'ai qu'un regret, ne pas les avoir vues en couleurs.
PS : on les croirait plutôt sorties des seventies, les sandales qui illustrent le début de ma note et qui sont signées Salvatore Ferragamo, bandes en cuir doré, semelle haute à boudin de cuir de couleur pour ornement, 1938.
12 commentaires
Frifri, tu fais des heures supp' exprès pour nous? Too sweet... Elles sont imprtessionantes ces chaussures, difficiles à croire qu'elles sortent des années '40 tellement elles sont... modernes! Dis, à quand une rétrospective des années '20??? Ah, le lectorat est exigeant, que veux-tu, c'est ça être star de la blogo!!!
incroyable cette modernité !
Elles sont hallucinantes ces shoes, tellement contemporaines.
ça va ma Frifri, sorry pour mes comments débiles d'hier soir....
j'étais très fatiguée..
@Zabou : c'est une idée ! Dès que j'ai fini avec mes 40's (et j'en prends pas le chemin) j'y songe.
@Solenne : c'est une époque qui avait quand même un sacré délire shoes, ça ne se sait pas assez !
@Marie Sue : reste comme tu es, surtout !
n'y a t il pas que loanna et les spice girls qui puissent marcher avec des compensées telles que celles ci? je dis ça je dis rien...:)
Marcher avec... ça c'est un autre problème. Mais les premières Perugia, tout de suite je les mets et je crois pas que je ferais Loanna...
Super ce post! Tes modèles sélectionnés sont extra... et tellement actuelle!
J'espère que ce style sera à la mode l'année prochaine parce qu ej'ai acheté l'année dernière une paire dans le genre que j'ai porté deux fois! j'ai un problème avec les chaussures!
@Material girl : vraiment, vraiment, faudrait les ré-éditer !
@Lavieenrouge : bah si ça fait 60 ans qu'il y en a, c'est pas perdu ! ;-)
Incoyables, je connais ces photos mais à chauqe fois je suis bouche bée. Les botillons tressés sont absolument dingues! Je ne les connaissais pas en revanche. Et moi aussi les 1eres sont mes préférées, la semelle est trop.
Waouh! je sais pas ce qui m'impressione le plus : la capacité que tu as a nous dénicher des vintageries comme ça, la maniere que tu as de les présenter, out ça à la fois....?
en tout cas, j'adore. bon, pas tout, hein, mais bon. On va dire que oui, juste pour te faire plaisir!
Les tressés me font juste regretter de pas être née un peu plus tôt....
@Mathilde : Moi pareil, je les redécouvre à chaque fois.
@Camille : pfff, c'est tout ça à la fois, tu penses ! ;-) Et t'imagines, si on les voyait en couleurs, les tressées ?
Les commentaires sont fermés.