D'où tu sors, Frieda ?
jeudi, 27 septembre 2007
Lavieenrouge me demandait dernièrement le pourquoi de mon pseudo. Le choix d'un pseudo est complexe, révélateur, mais surtout très amusant. Le mien, ainsi que l'indique la petite fenêtre en haut à droite, est issu du film Freaks.
J'ai découvert ce film de Tod Brouwning, qui date de 1932, à la TV, dans le cadre du ciné-club (je crois bien que c'était alors le vendredi soir, après Pivot et son célèbre Apostrophes), j'étais encore ado. J'ai visionné alors pas mal de films des années 30 et 40, dont beaucoup m'ont marquée et notamment celui qui surpasse pour moi tous les autres, les Enfants du Paradis. Comme dans ce dernier, Freaks se passe chez les saltimbanques. Mais des saltimbanques dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils sont disgracieux et à ce titre disgraciés. Soeurs siamoises, femme à barbe, homme sans jambes, voire sans bras ni jambes, liliputiens...
Freaks tient à la fois du mélo et du film fantastique, on y parle d'amour, de trahison, de jalousie et de vengeance. La vengeance des monstres à l'égard de la belle Cléopâtre, la seule avec Monsieur Muscle, à correspondre aux canons de la "normalité". Ce film a été un échec commercial, on l'a même à sa sortie plus que déconseillé aux femmes enceintes, redoutant sans doute qu'elles ne donnent naissance après l'avoir vu à de nouveaux "monstres". Depuis, le film a été réhabilité et David Lynch s'en est inspiré pour Elephant Man.
A mon sens, il en a inspiré bien d'autres. La confrontation de ces deux photos, l'une tirée du film et l'autre représentant les deux artistes contemporaines berlinoises Eve & Adèle, qui n'ont de cesse de trafiquer leur apparence de manière provocante, me paraît édifiante.
Dans le film Frieda l'écuyère est une blonde liliputienne.
Je ne suis ni blonde, ni écuyère, ni liliputienne.
Pour jouer avec mon anonymat sur un blog qui parle, entre autres, de mode et d'apparence, ce pseudo m'a paru des plus appropriés.
20 commentaires
Ce pseudo, c'est terrible car j'imagine que chacun y va de sa visuaisation perso : moi, c'est pas en blonde lili.., mais en rousse incendiaire queje te voit, façon, Zora la rousse, elle est bele et farouche... (ca te rappelle qq chose??). Marrant, non?! Et à propos de Freaks, ça me rappelle ce journal incroyable "le crapouillot" je crois où il y avait répertorié tous les "monstres" de foire...
génial. j'adore le choix de ton pseudo.
je t'avoue que je m'attendais pas à la chute, hein!
Voilà un mystère levé, moi aussi ce surnom m'a intriguée pendant longtemps...
C'est tres recherché ce pseudo dis-moi. Par contre tu viens de me retraumatiser. La photo de Freaks m'avait fait peur et hypnotisée a la fois la première fois que je l'avais vue. Merci hein! ;)
freaks, je l'avais vu il y a un p'tit moment, ça m'avait laissé un sentiment de malaise... un peu comme elephant man.
Oui, et je pense que certains films de JP Jeunet n'en sont pas loin non plus :)
cela dit, ma Frifri, ton pseudo est nettement plus classe que le mien qui est, bêtement, sorti suite à une faute de frappe en voulant taper mon prénom... c'est con, hein?
Mon Dieu! mais tu m'as épargné une vision d'horreur en faisant cet article... tu regardes ce film et tu ne t'en relèves pas ou alors à demi!
je me souviens aussi de la voix du type qui présentait cette émission après Pivot... déja tu étais dans un ambiance sourde et malaisée!
Je retire ma plainte, fissa!
@Material Girl : rousse incendiaire !? Ben dis... J'aurais aimé être rousse mais suis brune. Je viens de découvrir Zora la rousse, tu t'es pas foutue de moi, dis donc ;-) Et je l'ai, le Crapouillot des monstres ! Et je viens de m'acheter le bouquin de Monestier, "les monstres, histoire encyclopédique des phénomènes humains". Rien que ça !
@Camille : non, non, je suis pas écuyère, t'es déçue ?
@Zabou : un mythe s'effondre ;-)
@Cily : C'est fascinant et dérangeant, j'aime !
@Benetie : Le tien, il m'intrigue ! Je me demandais.
@Lavieenrouge : c'est aussi un film très touchant. Mais vraiment pas manicheéen. Contente, pour la plainte !
c'est vrai que je me suis posée la question..mais j'aurais pas osé te demander..:))
je ne sais pas pourquoi mais moi ça me faisait penser à greta garbo.
sans rapport !!!!
@Loanne : ben voilà, tu sais !
@Domino : Greta Garbo !!!?
Ah j'ai le fin mot de l'histoire! Et quelle histoire!
On peut dire que ton pseudo ne sort pas de nulle part, il a d'autant plus de relief :)
Et tu viens de t'acheter un livre encyclopédique sur les monstres... tiens un penchant notable?? Tu vas te consacrer aux étranges créatures?
Lili K. a peur du noir car a peur des monstres
Ben je vais éviter de trop me spécialiser, d'autant que s'ils te font peur à toi aussi, je prends le risque de peut-être me retrouver un peu seule, ici ? ;-)
C'est malin, maintenant on sait que tu es: brune (ou rousse), motarde (heuuu à cause du perfecto) et très grande. Pff; j'ai honte de ce comm' mais j'assume.
Et il faut que je vois ce film.
@Brune, pas motarde et moyen-grande (comme Kate Moss, quoi) ;-) Vois-le, ce film !
Bahhh, un peu tout pareil... brune (enfin chatain.. enfin en ce moment platine), pas motarde mais du perf à la pelle, et tout idem moy-grande à la Kate (bon pas en largeur...)
Non ne t'en fais pas pour ça... j'ai peur des monstres... mais je rêve que le monstre du Loch Ness existe ;)
Lili K.
@Material Gril : platine ? Très extrême, j'ai jamais testé !
@Lili Kawaii : oh ben nan, m'en fais pas, je suis sûre que tu les aimes, en fait ;-)
Ben, ca fait 2 mois que je teste, et c'est presque une &ude de comportment que je pourrai vous faire (un prochain, blog??? bouhhh, je manque de temps...)
arrêtons le massacre, règle numéro 5 ne te compares pas à Kate Moss même pour la "grandeur", je lui trouve rien moi à cette Kate...
(com débile d'une opératrice d'atelier sous vapeurs)
@Material girl : je suis sûre que ça ferait l'objet d'un super truc...
@Ptite girl : trop de vapeurs...
Les commentaires sont fermés.