T'as ta panthère ? #2
vendredi, 05 septembre 2008
La panthère. Soupir. Et l'ocelot, le léopard, tout ce qui porte pelage tacheté ou zébré... Soupir, donc. S'il y a un imprimé casse-gueule mais pourtant jamais complètement écarté de mon dressing, c'est bien le tacheté-panthérisé.
Au premier abord, l'imprimé animalier m'évoque une femme aux lunettes papillon avec sur les cheveux un foulard panthère noué à la Grace Kelly, arrivant tout droit des 50's-60's. Je n'ai pas trouvé d'image qui corresponde.
Cela étant, la photo de Franck Horvat saisissant en 1962 pour Harpers' Bazar une Agnès Varda qui contemple rêveusement une Iris Bianchi dont tout laisse à penser qu'elle porte un tailleur tel qu'on les faisait à une époque qui ne se souciait guère de l'extermination des espèces animales, donne le ton.
Quand elle n'est pas chic Dolce vita, la panthère est chic rock n' roll. La photo de Denise Sarrault signée Elisabeth Novick et parue dans Harper's Bazar en octobre 1966 illustre très bien cette tendance-là.
Mélangée à une dose de tartan et quelques accessoires embarqués au rayon quincaillerie, la panthère est punk.
Elle est parfois colorisée. Yvan et Marzia s'en sont fait une spécialité, leurs créations sont très présentes dans les ELLE des années 70 et 80.
La rentrée 2006 annonçait une tendance panthère. Chez H&M, j'ai alors embarqué cette veste-paletot manches 3/4 qui collait bien avec l'esprit de cette image rétro qui me squatte la tête.
Et aussi un t-shirt gris, que j'ai passé au bain fuschia.
La rentrée 2007 annoncait une tendance panthère. Chez Vogue, qui fait montre depuis des années d'un coupable penchant animalier, on avait vu les choses en grand. En témoigne la couv' de septembre, il y a un an.
La rentrée 2008 annonce une tendance panthère. Le pantalon trompette rouge de chez Balmain est montré partout. Mais il n'y a pas que lui. Cette collection regorge d'imprimés, parfois mélangés.
(c) Garance Doré
Mais il y a aussi Camille et sa veste APC, aperçue chez Garance.
Une tendance qui appelle le noir. Et la sobriété. Sans quoi on a vite fait de ressembler aux célèbres femmes panthères des à-côtés du festival de Cannes.
Ou à Paris Hilton.
Gare aux dérapages. L'imprimé animalier, ça paraît tout de même plus simple en accessoire.
Au fil des ans, j'ai accumulé quelques pièces que je porte peu (voire jamais) mais dont je n'imagine pas me séparer.
Je ne sais même plus quelle est la provenance de la petite ceinture façon poulain.
Idem pour les deux mousselines.
Les petits gants en velours ont été achetés au Bon Marché... alors qu'il n'avait pas encore été rénové.
Quant aux boots lacées et zébrées, elle sont signées Yves Saint Laurent.
Elles sont doublées de cuir mordoré et datent d'il y a une quinzaine d'années.
Voilà pour un petit tour non exhaustif de la nouvelle-nouvelle-nouvelle-tendance-pas-si-nouvelle de la rentrée...
23 commentaires
On dirait un serpent en train de muer...(si ça s'apelle comme-ça chez les serpents.:) (Miss Hilton:), quelle horreur
Bon, on émerge, lentement.
bisous
Miss Doodle
Bonjour Frieda. Mais c'est de la pure provoc ce billet !!! Tu vas voir ... que je vais sortir le trench panthère du placard (et en faisant des rimes encore !). Le paletot H&M est superbe, et je suis bien surprise que tu n'ais pas encore trouvé à employer la ceinture ... Tu nous ferais pas un petit blocage là ... Bon ben, on attend le "How to" maintenant ... En images ?! Excellente soirée à toi ;o)
Direct, je me suis dit, mais elle ressemble à Agnès Varda ... ;-)
En accessoire Ok, sinon définitivement non.
Alors j'ai une histoire.
Un jour, je ne sais pourquoi (??), je décide d'offrir en cadeau à ma mère un sublime imper VINTAGE panthère. Je cherche, je trouve. Coupe classe, parfait état. Résultat ? JAMAIS porté, toujours dans son placard. MERCI. La cause ? Il parait qu'elle n'aime pas parce qu'il n'est pas cintré. Justement, c'est sa coupe COLUMBO qui me plaisait ... En plus il est mi-long. Cette histoire m'énerve encore d'ailleurs ...
PS/ Ayé je t'ai envoyé les photos de la veste B.
Wooooh la fille photographiée par Garance me donne envie d'aimer la panthère !
@Miss Doodle : oui, oui, c'est bien ça, le serpent qui mue ! Enfin tu es revenue !
@Catherine : non non, je ne bloque pas, mais disons que je trouve que ce n'est pas le plus évident à manier, ce genre de pièce...
@Myrtille : dingue, hein ? ;-) Et ce regard...
@Lavieenrouge : voilà qui est clair. D'ailleurs, je n'ai - presque - que des accessoires...
@Rosemary : merci pour les photos ! Et pour l'anecdote, comme les cadeaux, c'est toujours le casse-tête. Partante pour l'essayage, je suis. Je te dirai.
@Toupie : elle la porte très bien !
Comme toi, je trouve que c'est l'imprimé casse-gueule, le problème c'est que l'on complique le truc... peut être parce que l'on a traversé les 80's avec des clichés nous empêchant sans doute de le porter avec nonchalance comme la jeune femme prise en photo par Garance... décalage sympa avec les bottes de motarde (j'en ai trouvé une paire à NY...) justement pour décaler et dédramatiser des trucs que j'arrive pas forcément faire.... bon, j'essaie d'être une élève appliquée :))
Mais j'aime bien ta veste :)) je crois que je tenterai les bottes façon motardes, le caleçon (oops, pardon, le leggings flou marantisé), un truc long et des tons gris-noir-taupe voire une touche de moutarde ??
Quant à tes shoes... des oeuvres d'art... elles se suffises à elles seules... avec une petite robe noire... rien de nouveau ;)
argh.... j'oubliais... le maillot façon héritière c'est hideux :)))
Hem...
Ca fait un peu beaucoup, non? Ou pas?!
Chais pas. Mais si. Je trouve.
jusqu'aux boots j'étais dubitative, mais en boots ça doit être pas mal! elles sont cool! failli craquer pour le même genre mais en serpent, autre animal pas facile à porter... :-)
je vote pour les accessoires ! et si possible une petite paire de ballerines....
@Mariga(z) : la veste n'a pas perdu son potentiel, je la garde ! Super idée, les motardes, mais je les voudrais noires aussi, ah ah, maintenant que j'en ai des taupe ! Ravie que tu sois revenue, hâte de voir ce que tu ramènes en modasseries et en photos et MERCI POUR TA CARTE DE NYC arrivée ce matin !
@Camille : je mets pas tout ensemble, hein ! Hein ?
@Diane : elles sont pointues, mes boots. Mais paraît que ça va revenir...
@Miss Zen : mais alors moi, j'ai un problème avec les ballerines, elles me vont jamais...
Pas d'imprimés animaliers dans mon dressing à croire que la féline en moi dors profondément. Pourtant je trouve ça beau et l'image rétro qui te squatte la tête pourrait faire de même avec la mienne. Tes boots YSL sont vraiment très belles, savoir qu'elles ont une quinzaine d'années leur donne encore plus de valeur. La perfection et la beauté d'un accessoire ne se démodent jamais.
J'ai en tête une magnifique photo pmrise par Géraldine lors de la fashion week d'octobre passé, avec un magnifique foulard écharpe imprimé léopard de chez Vuitton! Inutile de dire que l'idée a fait son chmein depuis, et que je suis à la recherche active d'un ersatz qui pourrait s'en approcher...
Paris Hilton a encore fait mieux question look animal lors de sa vidéo anti-McCain :)
Oui ! une petite pensée de NY, mais le soleil n'a semble-t-il pas suivi !! Le temps ici est déprimant au possible... Je vous ferai profiter de la fabuleuse lumière new yorkaise... Quant aux modasseries, et bien pas tant que ça... Déjà une paire de bottes, ça prend de la place dans la valise trolley ;)) Si ce n'est par couvertures glacées interposées...
J'ai eu du mal à me décider pour la couleur des bottes, noir ou marron/Noir, et j'ai opté pour la seconde... J'ai juste hâte qu'il fasse plus moche maintenant :)))
Quant au léopard, moi aussi j'ai une fixette genre foulard léopard (comme la Zab!) , je crois que c'était dans un mag US, faut que je revois ça, et si je retrouve la photo, je ferai un pt lien :)
@Miss Glitzy : ça peut être tellement réussi ou tellement raté... Ca me freine un peu, parfois. Mais je ne me séparerai pas de ces boots, même si je les porte très peu.
@Zabou : je m'en souviens aussi, de ce foulard !
@M1 : j'ai pas vu ça, mais je lui fais confiance !
@Mariga(z) : oh oui, un petit lien ! Et j'ai hâte de voir tes bottes marron/noir !
C'est décidé, je vais m'abonner aux flux de ton blog, car j'arrive toujours trop tard. Un bon post (comme d'hab.). J'ai en ma possession les mêmes gants que toi achetés au même Bon Marché et sans doute à la même époque, (beaucoup portés à l'époque); j'ai également le même foulard mousseline que je tiens de feu ma Grand-mère (peu porté mais envisagé pour cet automne). Et même si je conseille la panthère en accessoires, j'ai dans ma mémoire, la vision fugitive d'une fille à Londres qui portait un manteau court en ocelot et qui m'a fait fantasmer, j'avais 14 ans.
photo noir et blanc de Denise Sarrault signée Elisabeth Novick.
Tête centrée posée sur la ligne d'horizon et les nuages bouillonnants de moutons gris plus clairs. Comme décapitée et rompue, visage blafard dans les nuages, corps planté noir dans la terre sombre du premier plan. Regard non de face et oeil dissymétrique en virgule plus haute pour le gauche, l'expression de la bouche est sans nom. C'est un clown triste à la longue fente vers le bas, mais semblant sourire des yeux pourtant sombres. Une bien drôle d'expression. Je l'ai d'abord crue assise en herbe comme sur un rebord, mais il n'en est rien. De fait les jambes bottées de noir se replient vers l'arrière en une posture d'Alice au Pays des Merveilles médusée, de jouet désarticulé posé là, sous le regard microscopique, tout en haut à droite de la butte engazonnée, d'un tout petit personnage qui pourrait être un don Quichotte. Une cruella des cent-uns dalmatiens abattue, entre deux courses épiques, avec ce léopard qui pour moi est souvent synonyme, je ne sais pourquoi, de folie.
@Isabelle : mais merci, abonne-toi, je t'en prie ! Je me disais que j'allais peut-être les ressortir, mes gants. En plus ils vieillissent bien, pas bougé !
@Mario : décidément, j'aime toujours autant ton décryptage d'images. Je suis super flattée que viennes t'y prêter chez moi...
ah j'adore les boots!!!!
Tu sais que j'ai fêté un nouvel an chez Yvan et Marzia mémorable dans leur loft de la rue du jour... incroyable, tout simplement...
@Benetie : non ?! Tu me raconteras ça, un de ces jours !
Les commentaires sont fermés.