T'as ton pardessus ?
vendredi, 20 février 2009
Le pardessus est un classique de la garde-robe masculine. Malgré ça, je n'ai pas trouvé des masses d'infos à son sujet. Voici ce qu'en dit cependant le Dictionnaire de la Mode au XXe siècle, ouvrage collectif dirigé par Bruno Remaury (Editions du Regard) : Dans une définition datant de 1810, c'est un vêtement que l'on met par dessus tous les autres pour se protéger du froid, et qui désigne plus précisément un ample manteau d'homme. Par la suite, ce terme désignera pendant tout le XIXe siècle tout vêtement de dessus féminin, classique ou fantaisie. Le mot pardessus n'est appliqué exclusivement au manteau masculin qu'à partir du début du XXe siècle.
Comme je le fais souvent, j'ai acheté cet automne Vogue Hommes International.
Qui vaut presque davantage par les - nombreuses pages de pubs qu'il contient - que par les séries mode proprement dites. C'est pas tous les jours que je croise du cow-boy.
Ces séries mode ne doivent pas inspirer des masses l'homme de la rue, si j'en juge par le style des séries en question, rapporté aux tendances vestimentaires des spécimen de genre masculin qu'il m'est donné de cotoyer, et au-delà, de ceux croisés en ville (en ville, au sens générique du terme, ne parlons même pas de celle que j'aime pas, de ville, si vous le voulez bien).
Bref. Ces pages de pub, en cet hiver 2008/09, étaient donc pleines de beaux gosses en pardessus, comme chez Paul & Joe.
De beaux gosses en pardessus.
De beaux gosses en pardessus.
De beaux gosses en pardessus (éventuellement en bonne compagnie).
De beaux gosses en pardessus. D'hommes nus, même, parfois (et mariés) sous leur pardessus... à poils. Mais évidemment, chez Marc Jacobs, on ne fait jamais rien comme tout le monde...
Le pardessus a trop de qualités pour que la mode féminine n'ait pas été tentée de s'en emparer. Ce sera l'objet d'un prochain Quadramétrendy.
21 commentaires
Bah c'est vrai, pourquoi ce serait uniquement réservé aux hommes ?
Je me pose la même question qu'Oriane, mais force est de constater qu'en trouver un pour femme, masculin mais bien coupé, dans une belle matière, c'est super difficile !!! J'en ai un de chez Régina Rubens qui va sur ses 5 ans, et que je dorlotte au mieux pour le faire durer. Mais depuis, j'essaie d'en trouver un autre et je fais chou blanc !!! Bon, ben j'attends la suite avec impatience ... Pour ce week end ???
Mon mec est pourvu d'un pardessus Merc en bon fan de Paul Weller.Ils appellent ça un Lord John Overcoat.Qui me sied à peu près comme une soutane,infortunatelly!
Donc curieuse de voir ta trouvaille...
Ya pas d'âge pour porter ce grand classique quand même,si?
@Oriane : on peut pratiquement tout leur piquer, en matière de moderies, pourquoi se gêner ?
@Catherine : ah non, ce ne sera pas ce week-end, on attendra la semaine prochaine ! :) Le mien n'est pas prestigieux du tout mais je l'aime bien.
@Maquettes : pas d'âge non, mais comme toujours je me méfie de ce qui est classique...
Rhhaaa... Le pardessus... Moi aussi j'attends la suite avec impatience... Pourquoi, on ne dirait pas pare-dessus ?
Bref... Ceux de chez Burberry (si.... j'avais les moyens....) ce serait là que j'aurais choisi le ou plutôt les miens... Tant qu'on y est... Chez Chloé aussi, ils étaient beaux cet hiver !
De toutes manières, c'est probablement avec le gilet de garçon de café l'une des plus belles pièces piquées au vestiaire masculin, de la même manière il flatte la silhouette et s'accommode parfaitement quelque soit notre style, c'est une pièce facile, mais aussi très subtile.
Ca me donne l'occasion de dire un mot sur boy-friend jean's, que je considère comme un engouement passager, qui j'en suis persuadée, nous lassera aussi vite qu'il a pu nous intéresser étant donné qu'au bout d'un temps, on en aura probablement marre de voir notre silhouette à ce point peu flattée... Ce qui ne signifie point que, pauvre de moi, je ne céderai au chant des sirènes, je ne suis qu' un pauvre mouton suiveur, avec juste un peu de lucidité ;o)
La suite, la suite... pardessus tout :o)
Bonjour, je viens de découvrir ton blog qui en passant à l'air bien intéressant mais je n'ai pas encore tout lu ! J'ai bien aimé les pages mode des anciens magasines ! Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ! Le pardessus, j'y ai succombé il n'y a pas si longtemps, je l'ai trouvé chez Etam, méga soldé, collection wo(man) (chouette collection, je trouve). Le modèle de mon pardessus est un peu celui du calvin klein mais plus court. C'est peut-être plus un long blazer en fait, quand j'y pense mais je l'aime beaucoup. Je suis curieuse de voir le tien !
extra, Fri, extra.
Les beaux gosses en pardessus, c'est un peu un fantasme, en fait. Nus aussi, mais beaux, toujours.
Moi je croyais que pardessus visait même plus spécifiquement un manteau genre trench... D'où que je me demande: d'où vient cette espèce d'image d'Epinal de femme nue sous un trench (et pas sous une veste en jean, ni sous une fourrure...), toi qui sait toujours tout, Fri???
J'aime beaucoup les pardessus et portés par des beaux gosses, ça ne gâche rien. Vivement le prochain quadramétrendy, le masculin/féminin, j'adore. Bon week-end
Tu nous appâtes drôlement!!! Très drôle ton spécial pardessus... Joli, le senior sous la fourrure!
Belle entrée en matière pour la suite!
ch'uis sûre que les hommes qui portent un pardessus sont supras beaux par dessous, Ok Ok j'me casse. Mais j'aiiiime les hommes en pardessus et en caban aussi. Pff le mien l'aime pas. Veste en cuir, sweats à capuches... Mais pourquoi ???? Ben pour que je puisse mater les autres !!! Pardi !! :-)
Au fait c'est pas Sir Paul Smith en vénus à la fourrure là,non?
@Mariga(z) : tout comme toi je pense. N'empêche qu'avec le BFJ, je m'amuse bien. Et si ça dure ce que durent les roses, eh ben on verra bien...
@Speculooosicecream : bienvenue, et à très vite !
@Camille : pas le dernier, quoi ?
@Zabou : ben tu me prêtes beaucoup de pouvoir, ma Zab' parce qu'en fait je sais pas tout et que moi j'aurais dit que c'était nue sous la fourrure elle et nu sous le trench pour lui quand il est tendance exhibo de cour d'école ?
@Cat : bon week-end à toi aussi. Et à la semaine prochaine !
@Isabelle : oui, en fin, ne mettons pas la barre trop haut pour la suite, non plus :)
@Sarah : moi aussi, je suis assez caban, pardessus, mais j'ai rien contre les vestes en cuir et les sweats à capuche, non plus. C'est avec le costard, que j'ai du mal...
@Maquettes : il lui ressemble mais en plus vieux, non ?
La première pub est magnifique! Qu'il est beau, classe et élégant...
Bisous et bonne soirée!
Rencontre improbable entre un yak et Hermès ... j'aimerais bien que Catherine analyse cette pub ! et celle du vieux à poil ... de quoi déguerpir ! Pour le yak, faut-il atteindre les sommets pour avoir droit à un tel pardessus ou est-ce signe de résistance au froid ?
Maintenant Bernik (L'un de mes très proches) fait sa Fri Fri (comme on dit chez moi) parce qu'il achète des fringues sur le net et ceci toutes les semaines.
Le par dessus je suis pour à 100% d'autant que je ne supporte pas un homme en blouson.
Moi je t'avoue que j'ai du mal avec tous ces mots 'pardessus' 'parka' 'veste' 'manteau' 'caban' 'blouson' 'trench' 'paletot' 'anorak' 'gabardine' 'canadienne'...tout ça :D
Par contre, les beaux gosses en pardessus, ça va, j'ai pas de soucis avec ça ;)
L'HHoOOmme en pardessus, sans pardessus et ...'pardessus'....Mmmm..
c'est bien alléchant tous ça (exit la dernière photo bien sure!juste MDR)
allez un petit biSOUs peut être?
la photo burberry: j'aime trop.
http://www.ticoda.com/
@Mademoiselle M : les pubs Hermès sont toujours un modèle du genre...
@Sunny side : tu sais que j'ai même pas croisé de yak sur l'autoroute ? Mais de la neige, il y avait !
@Lavieenrouge : "faire sa Frifri" ? Nan, c'est vrai, vous dites ça ? Eh ben tu sais que pour moi c'est un compliment ? :)
@Emiiiiii : d'où ma rubrique "précis etc." c'est que le vocab' fashion est fourni !
@Gwen Titi : bienvenue !
Miammiam, la dernière photo ! ;-)
Les commentaires sont fermés.