T'as ta marinière ?
mercredi, 01 avril 2009
Cette photo chinée dans une brocante il y a quelques années le prouve : ce n'est pas d'hier que l'univers de la marine a inspiré la mode, notamment la mode enfantine.
Faute de pouvoir me rendre à l'expo que le Musée de la Marine consacre actuellement au sujet, je me suis offert le catalogue, Les marins font la mode. J'ai été frappée par cette photo, que je ne connaissais pas, de Gabrielle Chanel, décidément immortelle icône du style.
Tout au long du XXe siècle, la marinière rayée s'est affichée. J'aime particulièrement celle de Picasso, sur cette célébrissime photo prise par Doisneau en 1952.
Jean-Paul Gaultier a participé à l'élaboration de l'expo du Musée de la Marine, dont le catalogue nous apprend qu'il ne porte plus de pull marin en public depuis cinq ans. Mais l'image de sa marque y demeure cependant associée ainsi que la figure du couturier lui-même. Il y a bien sûr l'emblématique photo peinte réalisée par Pierre et Gilles en 1984, mais il y a aussi cette couv' d'un ELLE spécial Gaultier sorti en octobre 1994 et que j'ai soigneusement conservé.
La première description de la marinière date de 1858 : pour le corps, 21 raies blanches larges de 20 millimètres et 20 ou 21 raies bleues larges de 10 millimètres.
Ces dernières saisons, la rayure façon marinière a connu un revival, quel que soit le sexe ou l'âge de celui qui la porte.
Pour ce qui me concerne, actuellement, je bloque, en toute simplicité, sur celle, tout en paillettes proposée par Balmain pour l'hiver 2009/10.
PS1 : je ne saurais trop vous recommander d'aller jeter un oeil sur les Bretonnes croquées par Isabelle. Elles sont accro de rayures, évidemment.
PS2 : n'oubliez pas non plus la fête du link : elle se termine chez Toupie, qui passe le relais à Nad en ce 1er avril.
EDIT : la qualité du blog de l'exposition Les marins font la mode a été soulignée à plusieurs reprises (et à juste titre) dans les commentaires, il est à découvrir ici, on y aperçoit un mur de couvertures de Vogue et de ELLE parmi lesquelles celle du numéro du 14 février 1972, à retrouver ici en ELLE vintage. Pour le site internet du musée, c'est par là.
Enfin, pour ce qui est du catalogue de l'expo, j'ai commencé à lire les textes et je dois dire que je ne regrette pas mon achat.
45 commentaires
Pas de vraie marinière bretonne dans mon dressing, mais 3 petites marinières made in Petit Bateau...dont une sur mon dos là tout de suite maintenant :-)
J'adore ce vêtement, il se marie avec tout et me fait immanquablement penser aux vacances. Y a des trucs comme ça...
Moi aussi j'ai totalement craqué sur cette silhouette Balmain. Je l'aime de la tête aux piedS§§
Hello Frieda,Sagan & Seberg ont aussi porté la marinière d'une façon très moderne me semble t'il.
Et JL Godard lui à fait une place(ainsi qu'un clin d'oeil à Picasso) dans ce court que j'aime beaucoup:
http://www.dailymotion.com/video/xpqea_charlotte-et-veronique_creation
Voici une pièce complètement intemporelle, évidemment comme toi je pense à Picasso et à Gaultier... La version Balmain est tout simplement étonnante..... Je n'en ai jamais eu de vraies, mais des ertsatz... Ca me donne envie de faire un tour chez Petit bateau ou St James ;o)
Et cette superbe photo de Chanel.... quelle style !
rolala
je tuerai pour la marinniere a epaulettes balmain !
alors moi, la marinière j'adore, j'adhère ! J'en ai deux d'armor lux, je trouve que ça détend une tenue trop stricte, de manière discrète.
J'aime beaucoup la silhouette de Coco Chanel, très intemporelle.
Mais c'est une marionnette JPG pour les guignols de l'info non?
La collection Balmain, m'a l'air particulièrement réussie dis donc!
Vive le retour des épaules larges et carrées!
La photo de Gabrielle Chanel est carrément incroyable! Intemporelle mais avec ce charme d'une autre époque. Bon, comme je disais chez Isabelle, à chaque fois que je mets une de mes marinières (ben oui j'en ai plein), je fais de la pub pour la France.
J'aime beaucoup la photo de Chanel qui s'approprie un vêtement masculin avec une classe incroyable : tout un symbole.
il est top ton billet!!! déjà, la vieille photo, là, tout en haut: j'adore!!! Toujours eu un faible pour les photos anciennes, ces poses figées...
C'est incroyable comme ce vêtement est intemporel effectivement et, bizarrement, ce sont toujours des personnes aux personnalités marquées qui s'en sont emparé.
Picasso...j'adore...
La mienne est une Armor Lux, une vraie de vraie ;)
La mariniére a crée ma perte. Et je pleure encore ma Gaultier que l'on m'a dérobé dans le train; Il devient évident qu'il me faille un subsitut : la Balmain fera l'affaire.
J'en ai 3 mais j'aime bcp la version paillettée Balmain les épaulettes en moins.
Très bel hommage Fri ! J'ai découvert en allant à l'expo que j'en avais une vraie (chipée à ma mère) qui fait presque mini robe fendue sur les côtés ! je les aime de toutes les couleurs (surtout rouge foncé) et j'ai trimballé une à rayures vertes jusqu'à ce qu'elle soit importable ! Couac que je l'ai gardée pour peindre tellement je l'aime !
Avant de voir que c'était Coco Chanel je me suis dit "oua la classe elle la porte super bien! Et le Dogue Allemand à ses pieds ça ajoute une touche de nonchalance très bien maîtrisée genre : Le chien suiper grand ? quel chien super grand?"
Et ben comme quoi le charisme ça tient vraiment à la personne et pas seulement au nom!
La marinière je trouve que tout le monde le porte bien sauf moi.
Sur moi on dirait juste que j'ai pris ce qui me tombait sous la main alors... je passe !
Bonjour, je vous invite à aller visiter le blog de l'expo car hyper intéressant www.musee-marine.fr/blog
Ca me fait toujours rire de lire dans les canards (WC?) féminins que la marinière revient, car pour moi, elle est jamais partie. On s'en lasse pas, et tu nous prouves qu'on ne se trouvera pas trop ridicules quand on sortira de vieilles photos de nosu en marinière. Pas sûre que ça fasse le même effet pour le BFJ, par exemple...
J'ai compris en lisant les com' chez Mariga(z) que ça y est, tes marinières étaient sorties !!! Beau travail! La photo de Coco est top! Je suis allée voir l'expo et je suis restée sur ma faim.. Mais les vêtements de Chanel avant guerre sont tellement magnifiques... Et la vieille marinière exposée sous verre, je voudrais bien la même. Sinon, je partage l'avis de Zabou, j'ai l'impression qu'elle est toujours de tous les étés. Sinon, je te suggère de changer ton titre: "doucement le matin mais rapidement l' après-midi". Ta production m'impressionne toujours !!! (et de qualité en plus !!)
@ Stéphanie: la marinière Gaultier est rééditée pour l'expo sur la marine, elle est en vente à la boutique du Musée de l'Homme.
Les grandes esprits se rencontrent (joke) : je suis justement allée voir l'expo aujourd'hui. Elle est très réussie et je prépare déjà un billet pour mon blog ;-)
J'encourage ceux et celles qui ont la possibilité de s'y rendre de le faire (non je ne suis pas payée par le musée de la marine sinon...).
Bon alors, comment dire, moi ca me rappelle surtout ma période BCBG de début de fac quand j'avais un amoureux qui m'avait transformée en Mme Prout'Prout.
Et en plus apres m'avoir changée il m'a larguée le (
truiebfbfi) donc en fait la mariniere oui, mais en fait non.
Sans rancune, hein??!
P.s je ne sais vraiment pas pourquoi ca a coupé au milieu. Bref.
La photo des deux bébés est absolument géniale! La marinière Balmain, bah oui, suis d'accord.
Que de jolies photos! L'expo a l'air très intéressant aussi :)
Bisous!
Juste MDR la marionnette GAULTIER!!^^hihihi
sinon la marinière moi j'adore! le premier clichés est adorabeul!
une bisette!
Juste MDR la marionnette GAULTIER!!^^hihihi
sinon la marinière moi j'adore! le premier clichés est adorabeul!
une bisette!
C'est marrant, je disais hier à Isabelle que j'aimais pas trop les fringues marines, et aujourd'hui je porte une marinière !
J'ai même pas percuté, mais c'est vrai que ce jour on été raccord avec ma photo de phare :))))
je vais faire un commentaire d'une banalité affligeante. (mais je regarde le foot, c'est pour ça)
j'adore les marinières.
(voilà)
(et je dois aller voir l'expo, je prendrais des photos, je te ferai un compte rendu détaillé)
Bon, ok. J'avais fait un com intelligent pour une fois, et il a dû finir dans les spams ! Dommage ...
Mais il y a micro-climat marinière sur la blogo !!! Comme je disais chez Isabelle, je ne suis ni très bleu ni très rayure,donc pas tellement marinière du coup ... Mais ravie de la photo de Coco et de celle de Picasso (un très grand classique avec tout l'humour de Doisneau) !!! Et tu aurais pu rajouter à ton billet déjà bien documenté le lien vers le site de l'expo (ici : http://www.musee-marine.fr/site/fr/expo-les-marins-font-la-mode) avec un mini-site dédié très rigolo et un blog spécial. Tout ce dispositif internet est très bien fait ;o)
j'en reviens pas... tu chines des photos d'enfants aux yeux troués dans des broquantes?
je peux pas faire ça moi, je trouve ça bien trop flippant... d'autant plus qu'à l'heure qu'il est ces enfants sont probablement déjà morts de viellesse. Brrr
Picasso aurait pu pouser la déconne encore plus ;)
Et moi j'attends toujours le post d'Isabelle sur "Les Marins font la Mode" http://www.musee-marine.fr/blog/
Comme le dit Catherine, le dispositif est très bien fait et on "navigue" très bien :)
@Miss Nahn : la mienne, de "vraie", encore un truc que je retrouve plus !
@Maquettes : ah, les garçons qui s'appellent tous Patrick ! Moi aussi, je l'aime beaucoup.
@Mariga(z) : je m'en remets pas, de Chanel.
@Melle Quincampoix : cette version sequins est sublime.
@Lilibulle : j'en avais une anis, aussi, j'y repense !
@Bam-Lisa : t'es bien une fille des 80's, toi, hein ! De la toute fin !
@L'armadio del delitto : continue ! :)
@Madame Kévin : et tout ça avec un naturel époustouflant, alors que ça ne l'était pas à l'époque.
@Béné : tu l'achètes à la coopé, toi, non ? :) Et merci pour mon billet, j'aurais pu faire cinq fois plus long tant il y a à dire et à montrer.
@Stéphanie : donc, tu peux la retrouver, ta Gaultier, a dit Isabelle !
@Wafa : avec ou sans épaulettes, je lui dirais oui !
@Sunny side : et usée-patinées elles sont bien plus belles !
@Eve G : je vois ce que tu veux dire, perso j'aime bien l'accessoiriser de manière assez forte.
@Delphine : je fais un édit !
@Zabou : mais on peut quand même la porter avec le BFJ, du coup on a l'air seulement moitié tarte ? :)
@Isabelle : heu, merci pour cette haute opinion de ma petite production maison, mais rapidement l'après-midi, ce serait tout de même très exagéré :)
@Bulles d'infos : je vais faire un édit, donc :)
@Baraginie : en fait la marinière se prête à tout, y compris le bècebège ! Comprends que ça t'aie laissé un sale souvenir !
@Mathilde : j'adore chiner de vieilles photos, celle-ci est superbe.
@Mademoiselle M : le catalogue de l'expo est un superbe bouquin de mode.
@Tiana : je crois bien que c'est celle des Guignols, comme a dit Bam-Lisa.
@Oriane : on finit par oublier d'où elle vient, je crois bien.
@Mariga(z) : moi non plus, j'avais pas capté !
@Camille : tu regardes le foot ? Ah ouais ? Mais vraiment ? Pour de vrai ?
@Catherine : bizarre, c'est dans le désordre mais j'ai le tout ! Je ne suis ni très bleu ni très blanc ni très rayures mais la marinière, oui, j'en ai toujours eu une au moins au fond de la penderie ! Pour le site, je vais linker à la demande générale !
@Crevette : mais ils ont pas les yeux troués ! C'est un effet de la photo ! Ils sont sûrement morts, oui, mais justement je me dis que comme ça ils sont pas oubliés tout à fait.
@M1 : et donc, disais-je, à la demande générale... :)
@M1 : en fait, j'ai lu que Picasso avait montré à Doisneau les pains à quatre doigts que faisaient son boulanger et qu'il appelait des Picasso. C'est Doineau qui aurait demandé à Picasso de poser ainsi.
ahhh, j'en achete une chaque année! La c'est une h&m que je porte aujourd'hui. Et pour mes fils c'est aussi un de mes vetements fetiches!
Je devrais faire un post 'tous en marinière' ;)
La marinière! J'ai toujours ma première (importable, déformée) achetée à 17 ans, une vraie de marin. Depuis, toutes ses variations passent par mon placard et je me sens rarement aussi "moi" qu'en en portant une. Et pourtant, je ne suis pas bretonne comme les élégantes croquées par accro de la mode;-)
Magnifique, Chanel en marinière. Quelle élégance évidente!
Ah,ah,ah, excellente idée de nous montrer le ELLE chinois!
Rhaaa, tu m'as sauvée de la boite à spams !!! Merciiii !!!
@Emiiiiii : belle idée de post, tu te lances ?
@Cat : même les pas bretonnes s'y sont mises, of course !
@Anne : j'adore, ce tour du monde des ELLE !
@Catherine : ben en fait c'est même pas moi, je sais pas ce qui s'est passé...
Joli pendant aux Bretonnes d'Isabelle. Je vais profiter du fait d'être à Paris pour aller visiter cette exposition.
@ isabelle : merci pour l'info.
@ frieda : noté. un AR LYON-PARIS + prix marinére = je préfère pleurer ma "disparue que rien ne remplacera "
Tellement porté dont une CDC dans une boutique à Avignon que je l'ai ... jettée... bon c'est vri un classique mais la vraie c'est qui, quoi ?? Sorry je vis en montagne ('fin presque..)
Ça y est j'ai enfin écrit mon billet sur l'expo, voici le lien (Frieda je me permets mais si ça t'ennuie, tu le zappes) :
http://bullesdinfos.wordpress.com/2009/04/03/marins-font-la-mode/
Bon week end !
Coco Chanel est classe avec un rien et c´est finalement cela, la vraie classe. Savoir tout porter comme un reine!
Bonjour,
Je réalise un TPE sur la marinière pour le BAC. J'aurais aussi adoré allé voir l'exposition de 2009, mais faute de quoi nous allons acheter le livre "les Marins font la mode". Cependant, à 40€, nous voudrions être sûrs de cet achat. Ce livre comporte-t-il beaucoup d'explications autour de l'histoire ou de la mode de la marinière ?
ce serait super que vous nous répondiez rapidement :)
Merci beaucoup en tout cas !!
Les commentaires sont fermés.