(...)
vendredi, 19 mars 2010
Voici le post que je redoutais d'avoir un jour à écrire.
Le printemps est là, je suis sortie sans manteau aujourd'hui pour la première fois.
Et ce printemps, MDA n'en profitera pas.
Elle ne reverra pas la Corse qu'elle aimait tant.
Elle ne me mettra plus les larmes aux yeux à la lecture de son blog, comme elle parvenait parfois à le faire depuis tout juste 9 mois.
9 mois, le temps de faire naître une nouvelle vie...
Je ne la rencontrerai pas, lors de ce pique-nique qu'elle avait imaginé organiser - en été je suppose, lors de cet été qui ne tardera plus - avec tous ses lecteurs, lorsqu'elle serait en rémission.
Il n'y aura pas de rémission.
Ce matin encore, j'ai guetté désespérément mon Netvibes, qui affichait obstinément le même post depuis 4 semaines : Des Diaconesses. J'ai repensé une fois encore à cet article sur les soins palliatifs, dans lequel j'avais lu qu'on pouvait, parfois, y gagner quelques semaines, voire années, de bonheur et de sérénité retrouvés. Dans lequel j'avais lu, sans vouloir le retenir, que tout pouvait aussi "aller très vite".
C'est Sunny qui m'a prévenue, dans les commentaires.
Mon Netvibes s'est actualisé.
Putain, ce que ça fait chier.
PS : parce que je sais trop bien que ce n'est jamais que sur moi que je pleure, pour elle il est désormais trop tard, parce que je ne suis pas près d'oublier sa leçon de courage (ce mot qu'elle n'aimait pas), son humour, son ton enjoué, son autodérision, parce qu'elle aurait détesté les hommages à rallonge, je reviens dès demain, avec du glitter et du léger.
16 commentaires
Ah merde Frieda... Moi aussi, 4 semaines que je guette son formidable blog pour avoir des nouvelles et c'est toi qui me l'apprend.
je ne connaissais pas son blog, mais je sais que des amies de blog comptent aussi beaucoup, et je pense à ses proches et tous les blogueurs qui la suivaient...
Tes mots pour elle me bouleversent ! Son témoignage prouve qu'en dix ans, certaines choses n'ont pas changé et que nous sommes toujours des cobayes !
C'est toujours tellement violent, une voix qui se tait définitivement.
Moi aussi je regardais chaque jour à l'affût d'un nouveau post, et là aujourd'hui les yeux encore embrumés par le sommeil c'est chez toi que j'apprends sa fin.
Cette femme, sans la connaître "pour de vrai" je l'aimais, je me sentais proche d'elle.
Merci pour cet hommage rendu.
Putain de crabe ...
Zok a appris cette semaine le décès de l'une de ses collègues...
Putain de crabe !
Je lisais son blog depuis que tu nous l'avais fait découvrir et redoutais autant que toi, n'osait plus cliquer, ses mots, sa leçon de courage et de dignité vont me manquer :-((((
Sale maladie! Je ne connaissais pas non plus son blog... Je viens de lire un paquet de billets. Quelle lucidité, quelle intelligence ... Qui s'est tue bien trop tôt.
:-(((
pfff.. j'ai pensé à elle ce matin, me demandant si j'allais un jour lire un nouveau post, qui redonnerai de l'espoir... je suis très triste de cette nouvelle, quelle leçon elle nous a donné...
J'avais connu son blog grâce à toi, tu m'en as parlé plusieurs fois de vive voix... Que dire, je connais la puissance des mots, mais leur limite dans le deuil. Grâce à ces écrits, elle laisse derrière elle, l'image d'une battante à l'humour féroce malgré les douleurs physiques et morales qu'elels devaient vivre quotidiennement.
Je pense bien à toi aussi, car je sais, que malgré la non-présence physique, elle comptait pour toi.
des becs
j'ai découvert son blog grâce à toi il y a 9 mois, je suivais régulièrement ses malheureuses aventures médicales et espérais ... tu m'apprends la triste nouvelle que je redoutais tant ... putain de crabe !
je t embrasse
izzy
1ere fois que je poste ici mais comme vous je suivais sa lutte courageuse, son incroyable lucidité face au K, doublée d'une bonne touche d'humour, sur son blog. Et comme vous depuis que je l'ai vue en une de Libé hier, je suis retournée, triste.
@Toutes : au fil des semaines s'était profilé l'inacceptable. Qui demeure tel. Un lien, même virtuel, est un lien. MDA en a tissé un très fort, avec ses lecteurs, qu'elle laisse désemparés.
Qu'elle repose en paix, sa vie est une véritable leçon de courage !
Je lisais son blog depuis le début et j'avais été trés contente que tu en parles, j'étais scotchée par cette nana, sa lucidité, son éthique , son humour noir, et ...son style!
jusqu'au bout, j'ai espèré une rémission, je veux dire une resurrection...
Je venais tous les jours aux nouvelles, et j'étais dans la pensée magique: non, elle , elle vaincra le crabe, elle est trop fine , trop spirituelle
et puis , elle est partie...et j'ai du mal à l'admettre
je n'arrive pas à supprimer son blog de mes favoris,
mais comme toi, je suis tout à fait consciente de pleurer sur moi-méme aussi....
ça fait vraiment chier!
Les commentaires sont fermés.