En sursis
mardi, 08 juin 2010
Parce que d'habitude, le lundi, c'est très calme, ici.
Le lundi, c'est ELLE vintage. La rubrique désormais de loin lla moins lue, la moins commentée, parmi le vrac plus ou moins inspiré que je peux ici même proposer.
Désormais, parce que ça n'a pas toujours été.
Effet Glamour oblige, Netvibes par ci, Twitter par là, Facebook, Hellocoton and co, la comparaison avec le lundi précédent est flagrante (oui, j'ai un excellent logiciel qui me permet très facilement, en un clic, de me livrer à ce genre de futilité d'exercice) : ce lundi, on a cliqué, mais pas sur le ELLE.
Qu'importe, après tout, l'avantage du blog sur la presse (papier ou autre) c'est qu'on se fout pas mal du seuil de rentabilité, non ?
Of course, on s'en fout. Mais comme l'a précisé une smarty ex-blogueuse dans les comm's de ce fameux billet pas tant que ça glamoureux qui causait comparaison de fromages, faudrait voir à se remettre en cause, en se plaçant par exemple à la place du lecteur (qui, en l'espèce, est souvent une lectrice).
Ce que je tente de faire régulièrement.
Et j'en déduis depuis déjà quelques semaines que le lectorat, dans sa majorité, en serait peut-être comme qui dirait un peu saoulé, du ELLE vintage.
Ce qui est naturellement son droit le plus strict.
Alors après tout, y'a qu'à purement et simplement y renoncer, et ne pas en faire tout un fromage ?
J'en prends le chemin, dès la fin juillet, histoire de pouvoir me vanter d'avoir tenu trois ans sans manquer un seul lundi, ce dont jamais je ne me pensais capable. D'autant que cette rubrique est l'une de celle qui me prend le plus de temps...
Reste que c'est aussi, à mon sens, l'une des moins marketées, formatées, dupliquées qui soit, et que c'est pourtant celle qui marche le moins bien.
Elle sera donc remplacée. Allez, chaque lundi, un billet sponsorisé.
Nan, je déconne.
Peut-être, finalement ne sera-t-elle remplacée par rien de particulier ? Le lundi deviendra ici un jour de la semaine comme un autre, avec ou sans, selon les disponibilités du moment.
Rien de grave, ne jamais perdre de vue que ce n'est qu'un blog.
Vanités, vanités, vanités, je reviens très vite vous en causer !
37 commentaires
Nan ... non ... mais ... euh ... ah nooon ! Trop triste ... mais bon si ça te prend du temps et que ce n'est pas ... rentable, nan je rigole. C'est vrai que pour faire un carton de commentaires, je suis sidérée faut leur parler Opi, Sex and the city ou business blog ou concours ... et franchement ça me gave pour m'exprimer poliment ! Je suis sûre que tu vas trouver truc sympa pour remplacer !
AH bah je l'aime bien MON Elle vintage du lundi !!
@Sunny : ce sera encore plus le bordel désorganisé que d'hab', ici, c'est tout ! :) OPI, je vais en causer, tiens, justement, parce que rien n'est figé. Pour Sex & the city, clair que ce sera sans moi, ça sent la daubasse de l'année, manifestement.
@Océane : je sais bien. Bah, il y en aura 150 et des brouettes en archives, et peut-être quelquefois des shoots surprise quand je me plongerai dedans !
Plus de Elle Vintage ? :(
Je trouve ça dommage que tu arrête le Elle vintage du Lundi. C'est un peu la spécificité de ton blog ce qui le rend différent de la plétoire de blogs qui pullulent.
Pour ma part, c'est ce qui m'a attirée en premier lieu, je me suis dit "tiens un blog avec une personnalité différente". Ce n'est que par la suite que j'ai lu le reste et devenue fidèle...
Non, franchement, ce serait dommage d'arrêter...
Vraiment !
mais moi j'aime le ELLE vintage! (je ne commente pas toujours, parce que je n'ai pas toujours quelque chose "d'intelligent" à dire.) :-)
mais c'est sûr que si ça te prend trop de temps, je comprends. :-)
de toute façon, je te fais confiance, tes billets sont toujours intéressants. :-)
Je la lis toujours, sans la commenter à chaque fois, parce qu'un énième "ouuuuuh, l'allure de Bernadette sur cette moto de 1973!" ou "Hiiiiiii, du vinyl vintage!", toutes les semaines, ça serait sans doute un peu chiant.
Comme Kabotine, c'est la chose qui m'a attirée vers ton blog et me le rend spécial ; il y a finalement très peu de blogs qui 'grattent sous la mode' ce qui passe notamment par son histoire, comme dans ce billet sur Cacharel que tu avais écrit chez Wow, à l'époque (article depuis lequel je te suis avec rigueur). Mais le Elle vintage n'est qu'une façon parmi d'autres de faire ça, j'imagine...
C'est vrai que à force, ça ne m'intéresse plus vraiment.
Mais l'idée de départ était vraiment chouette. Dommage que nous lecteurs nous lassons vite.
Alors moi, hier j'ai eu une journée complètement déconnectée (rare pour un lundi), et aujourd'hui j'arrive - même en retard - pour déguster ma dose de ELLE vintage. Rubrique que je ne commente presque jamais, c'est vrai (mais le reste encore moins ;-)). Qui te prend du temps, j'imagine. Et pour laquelle je te suis très reconnaissante, qu'elle s'arrête ou qu'elle continue. J'ai aimé ça et j'aime toujours. Merci !
Oh c'est vraiment super dommage, je l'aimais bien cette rubrique, c'est d'ailleurs par elle (haha) que je t'ai découverte, puis suivie ! C'est vrai qu'elle amène peut-être moins de commentaires que d'autres sujets, que ça doit te prendre un temps de dingue de tout scanner, mais que de découvertes et de souvenirs tu nous as offerts. Alors pr tout ça, merci :-)
@La Souris : don't panic ! :) Je pense au vu de vos réactions qu'il prendra sans doute une autre forme, mais il y aura toujours du vieux papier ici.
@Kabotine : je le pense aussi, toute prétention mise à part, mais je vois bien au fil des semaines que cette rubrique s'étiole, je crois qu'il me faut trouver un autre souffle.
@Diane : merci !
@Kabotine : la runbrique qye j'ai inaugurée sur Puretrend est aussi liée à l'histoire de la mode. C'est un sujet qui me passionne et que je vais continuer de traiter, c'est un fait acquis. Mais sans doute pas avec cette régularité de métronome qui est si peu moi, chaque lundi.
@Kathleen : merci pour ce commentaire si sincère et dont je suis sûre qu'il rejoint l'avis de beaucoup (qui n'osent pas le dire ?).
@Mmarie : je vais garder ma pile de ELLE, je trouverai bien à y puiser !
@Shalima : c'est pas tant le nombre de commentaires, qui me pose question (après tout, il y a bien des blogs que je lis sans commenter) que le fait que cette rubrique est vraiment beaucoup moins lue que le reste, quel qu'il soit. Et depuis pas mal de lundis...
Dommage mais t'es chez toi, hè!
une fois la pile sera terminée, j'aimerai bien des suggestions de lecture sur la mode (histoire), arts, déco, archi.... enfin surtout une bibliographie d'ouvrages de référence sur la mode (demande égoïste pour satisfaire ma curiosité et creuser plus mes billets)
Je m'aligne sur le concert des pleureuses. je le lis, moi, Elle vintage. Tous les lundis. Tandis que Glamour... C'est ELLE qui devrait réagir.
Je clique dessus aussi... Les ELLE seventies m'ont permis de réaliser qu'il fallait attendre 40 ans (une éternité !) pour que ces fringues qu'on a aimé porter redeviennent furieusement tendance. Une découverte.
Ah moi je regarde souvent, mais pas à chaque fois c'est vrai! J'espère quand même que tu reprendras!
pour te préoccuper de ces statistiques et y réagir en supprimant la rubrique, n'est ce pas que tu t'en est un peu lassée aussi? si non, pourquoi ne pas la poursuivre (meme égoistement!) si elle fait partie de l'identité que tu souhaites donner à ton blog?
Tant pis pour la rubrique du Elle Vintage et j'ai envie de dire tant mieux pour ce qui suivra à cette belle série que j'appréciais.
@Cat : eh oui, et je n'en fais qu'à ma tête, aussi ! :)
@Stéphanie : belle idée ! Faudrait que j'y pense, en annexe.
@Martine : c'est compliqué, pour des histoires de droit...
@Hypathie : merci pour ce comm', je me sens utile, d'un coup :)
@Sylvie : autrement, je reprendrai !
@Flou : je ne fais pas la course aux stats, sans quoi je ferais un autre genre de blog que celui-ci, mais je n'ai jamais caché que j'écrivais surtout pour être lue. La poursuivre égoïstement, non, parce que j'ai la pile chez moi, pour ça, consultable à volonté. Mais je me suis sans doute un peu lassée de ces RDV à date fixe, assez pesants à la longue, tu as raison. Et, je le répète, tenir 3 ans sans manquer un seul lundi, jamais j'aurais cru ça possible.
Tout d'abord félicitations pour cette constance !! Je te connais, et comme j'ai plein de points communs avec toi, je sais que c'est un exercice difficile (pour des reines de la procrastination... )
On en a déjà discuté (rapidement j'étais loin et pas souvent connectée)... et je crois bien avoir suggérer que le "elle vintage" devrait prendre une simplement une nouvelle forme ??
(Aïe le livreur de pizza est là... j'y vaiiiisssss.. j'arriivveeeeee...)
Heu non n'abandonnez pas, j'adore cette rubrique ! J'adore les rétrospectives en rapport avec la mode et le style de vie. Je commente rarement certes, mais bon je ne suis pas une bavarde !
Heu non n'abandonnez pas, j'adore cette rubrique ! J'adore les rétrospectives en rapport avec la mode et le style de vie. Je commente rarement certes, mais bon je ne suis pas une bavarde !
Heu non n'abandonnez pas, j'adore cette rubrique ! J'adore les rétrospectives en rapport avec la mode et le style de vie. Je commente rarement certes, mais bon je ne suis pas une bavarde !
Ironie de la blogo, Lannelongue aura fait de la pub pour ELLE : ) quand on est con, on l'est jusqu'au bout !
Sauf que, sauf que... c'est ta rubrique, et ton blog et que tant que toi tu y prends du plaisir et y trouve un intérêt elle est légitime. Toi, tu as vraiment envie de le lâcher ton lundi-Elle vintage?
Moi aussi j'adore cette rubrique!!!!!!!!!!
Moi je ne commente jamais jamais, alors ça ne compte pas, mais j'adore regarder les Elle anciens, et puis j'adorerais encore plus si tu mettais à dispo les vieux patrons de fringues un peu ringardes qu'on aimerait porter avec style. Le reste aussi m'intéresse, les sujets qui ont tellement vieilli, la mise en page, et puis il n'y a pas à dire, la mode quoi !
Bref, si tu arrêtes, tant pis, si tu continues, tant mieux !!
Je fais partie de celles que ça n'intéresse pas. Le vintage (et le passé) en général ne m'intéresse pas ; autant je peux passer des heures à fouiller dans un dépot-vente à chercher des pièces contemporaines (attention, hein je me fiche que ce soit la collection actuelle, mais je recherche quand même une allure actuelle), autant je sors des friperies en 2 minutes. J'ai vendu ma collection de Marie-Claire Idées sur ebay sans aucun état d'âme (et pour une somme indécente ). Ce sont typiquement des magazines que tu peux garder pour y re-piocher des idées ; mais en fait ça me déprimait de les regarder, je ne peux pas dire pourquoi. Je crois que je ne suis pas très passéiste.
@Mariga(z) : hein, ça te parle, je sais !
@M1 : même pas. Le ELLE n'a pas été plus lu que d'habitude
@Florence G. : merci, il y aura le même esprit, sous une autre forme.
@Vanessa : je fatigue, ça me prend beaucoup de temps dont j'ai aussi besoin ailleurs. Et j'espère que mon blog ne se résume pas au ELLE vintage...
@Pripri : je sais qu'elle a ses fidèles. Même peu nombreux. Merci d'être là.
@Charlotte : je vais continuer d'exploiter cette mine d'idées.
@Benedicte : ta remarque est intéressante, je ne me considère pas comme passéiste, pourtant, mais je crois que c'est l'évolution de la mode, ses retours, même si elle ne repasse jamais vraiment au même endroit, qui me passionne. Et j'ai tous mes MCI, je sais que je pourrais les revendre un bon prix :)
C'est bien ma chance. Je viens juste de découvrir ton blog... (Oui, je sais, un peu en retard)
Je n'ai pas l'habitude, non plus, de laisser des commentaires. Je voulais juste me manifester pour dire, que j'aime beaucoup cette chronique Elle vintage, ça fait du bien de voir ces photos d'un "hier" plus ou moins lointain, plus ou moins d'actualité. Ca donne des idées aussi.
Bravo pour ces trois années, il faut tenir le rythme, en effet. Peut-être... une fois par mois ou tous les 15 jours ?
Une "pleureuse" de plus !
Tu fais comme tu as envie Frieda !
Mais aussi dis-toi une chose : ce n'est pas parce qu'on ne laisse pas de com sur un billet qu'on ne l'a pas apprécié... personnellement, je suis souvent dans un état flottant après tes articles consistants du lundi.
Ils m'inspirent, je les déguste et ensuite, repue, j'oublie de payer l'addition.
Donc oui tu fais comme tu veux mais sache que j'inscris mon nom sous la liste de celles avant moi qui t'ont dit leur admiration pour cette rubrique.
Et si tu veux un pacte, je m'engage à les commenter TOUS les lundis dorénavant... c'est à dire les lundis où tu les feras (parce qu'effectivement, quel boulot il doit y avoir derrière... ).
En tous cas, ça reste un morceau de bravoure dans tes archives et bravo !
Bisous
Anne
Rock it baby !!! Va de l'avant ! Le Elle vintage pourra toujours revenir en guest star. En attendant, rien de vaut un vent de fraicheur et de nouveauté. Même pour toi. Surtout pour toi ;o)
@Béatrice : il y aura sûr des ELLE vintage jusqu'à fin juillet. Et autre chose dans le même esprit après !
@Anne : à lundi, donc, il y en aura encore six ou sept en ligne (j'ai pas compté !) :)
@Catherine : surtout pour moi, oui, j'ai besoin de temps, et de me renouveler !
Il suffit que tu décides de la supprimer pour que tout le monde se réveille et dise "bah moi j'adore cette rubrique !" mouis bizarre quand même...
moi je l'aimais pas, c'était le seul jour ou je ne venais pas sur ton blog, que j'adore le reste de la semaine !! :p)
Peut-être que tout simplement, le lundi est le jour où la plupart des gens travaillent, donc ont moins de temps d'aller sur ton blog? En tout cas c'est du sacré boulot d'avoir fait cette rubrique de façon si constante. J'ai hâte de voir ce que tu nous réserves par la suite :)
Les commentaires sont fermés.