Merci, Elisabeth...
mardi, 12 octobre 2010
C'est une nouvelle arrivée par mail qui est venue assombrir mon séjour parisien, celle du décès de quelqu'un qui, sans l'avoir su, compte beaucoup pour moi : "Elisabeth Kirchberger a enseigné le textile à l'IFM pendant plus de vingt ans. Après avoir accompagné de nombreux industriels durant sa carrière de créatrice textile et de consultante, notamment pour le salon Première Vision, elle a su transmettre, avec passion, son amour des tissus et des matières à des générations d'étudiants et de professionnels. Elle savait mieux que quiconque faire parler les tissus. L'IFM s'associe au chagrin de sa famille et de ses proches."
Je me rends compte non sans émotion que jamais je n'achète un vêtement sans penser à Elisabeth... Que je ne lave jamais rien à la main depuis qu'elle m'a assuré il y a bien des années maintenant que c'était inutile (voilà qui m'arrangeait bien !) : un programme adapté en machine ou le pressing d'office pour les matières les plus fragiles et aucune mauvaise suprise à déplorer.
Je ne savais encore rien de la triste nouvelle à venir lorsque j'ai arpenté les rayons de chez COS. J'ai fait comme à mon habitude, j'ai soigneusement lu toutes les étiquettes des vêtements qui m'interpellaient.
Je n'étais allée chez COS qu'une fois, à Bruxelles, alors que la colllection printemps 2009 était en rayon et n'avais guère été emballée par le côté basique un peu japonisant de l'affaire. Et surtout, j'avais fui devant les matières employées... Cette fois, j'ai dû me modérer pour ne pas emporter la moitié de la boutique. La maille, notamment, est une réussite, souvent en 100 % laine.
J'en suis ressortie avec deux robes. L'une est... rouge (85 % laine, 15 % soie) et ne m'a valu que des compliments les deux fois où je l'ai portée.
L'autre, je ne l'ai pas encore produite, c'est une réminiscence, que dis-je, un concentré de 80's que je vais devoir quelque peu apprivoiser. Un jacquard hyper graphique, une composition 70 % angora, 30 % polyamide : je n'ai pas su lui résister malgré un certain risque (ou un risque certain ?) d'annesinclairisation galopante...
28 commentaires
C'est un joli hommage que de dire combien les paroles d'une personne ont compté et comptent toujours dans ta vie quotidienne :)
N'ai malheureusement pas eu le temps d'arpenter les rayons de COS... ralenti également que ce soit à Londres ou Bruxelles, je n'avais pas apprivoisé l'enseigne, alors que du coup, je suis plutot pour les basiques et le minimalisme... Attendons la suite pour COS !
Quoiqu'il en soit, le rouge de ta robe à l'air sublime ! et ma foi, laine + soie, tu devrais en être ravie :)
Euh... quand au pull, j'attends de voir porter... bien que je l'imagine bien so 80's avec un cuir.... euh rouge ?
@Mariga(z) : je ne l'oublierai pas. Elle m'a tant appris...
Le truc so 80's, là, c'est une robe ! J'ai acheté quatre robes en une semaine, ahem. Dont deux robes pulls et une sweat shirt. Non, ne dis rien :-)
Tu as étudié à L'IFM ? La mode serait plus qu'une "simple" passion chez toi ?
@Cécile : l'IFM est venu parfaire ce qui était une passion, dirais-je ! :)
j'aime bien en rouge... pour l'instant c'est à ma fille que j'ai trouvé un slim rouge super !
Je ne suis pas une grande fan de Cos. Certes, les matiéres sont trés belles mais j'ai du mal avec leurs choix des couleurs ...
Ce qui console dans la perte des personnes qui nous ont marquées, c'est le souvenir de ce qu'elles nous ont apporté et la chance que l'on a eu de les avoir croisées. Bon, comme tu n'es pas la seule à parler de COS en bien, je crois bien que je vais finir par y faire un tour...
Elisabeth, reviens ! la retraite c'est à 90 ans maintenant !
Mais merci de nous avoir formé la Frifri : )
Mon Dieu, c'est l'hécatombe des profs de textile... Aux Arts Déco de Paris, nous sommes aussi en deuil d'une nana géniale qui dirigeait l'atelier tissage... Je t'envoie toute ma sympathie par écran interposé.
euh, ben j'ai rien dit hein... encore une robe alors :)))
PS Et le COS à Strasbourg a-t-il déjà ouvert ses portes ?
Mais qu'est ce qui se passe ici. On parle beaucoup de la couleur rouge.
Le pull avec rouge noir et gris c'est tout à fait ce qu'il me faut. Ou peut on l'acheter exactement?
Ton post est un véritable hommage ! Et toi aussi Cossienne dans l'âme (oui j'invente des mots). J'adore cette marque dommage qu'elle ne soit pas en vente sur la toile, un e-shop quel bonheur ce serait !!
Effectivement c'est un bel hommage...
Pourquoi ne pas le poursuivre en nous donnant, à nous, tes lectrices, de petites clefs pour lire les étiquettes? Tout le monde n'a pas la chance de savoir les décoder. Quelles sont les matières valeurs sûres et celles à éviter? Comment les entretenir? Quelles sont leur durée de vie, et leur évolution dans le temps?
Moi qui désespère chaque fois que je ressors une jupe qui n'a plus de tenue, un pull qui a feutré de la machine, ou que je me casse la tête à laver un article dans mon lavabo plutôt que de glandouiller le dimanche, je te lance un petit appel! Peut-être ne suis-je pas la seule.
Bonne continuation à ton blog!
Bel hommage et belle chance d'avoir eu des cours sur les textiles, moi j'en suis à la lecture de livres pour "connaître" plus. Passionnant. COS ? Je vais y retourner... tu me fais douter, je n'avais pas vraiment accroché, ensemble trop froid ? Ta robe rouge m'interpelle, envie d'en savoir plus !
et bien, je l'ai eu également en prof et j'apprends ici la nouvelle...C'est fou les blogs.Le monde est petit.
Bel hommage de vous deux ! Je viens de chez Géraldine et les infos (Musée à Lyon) Claudine et les Canuts y sont précieuses. Je ne connaissais pas ce professeur mais j'ai la passion des tissus et des valises pleines qui attendent ... attendent ... dont des coupons de cashmere camel et chevron dont je ne sais que faire ! Génial que tu aies acheté des robes !
Personnellement, je n'aime pas non plus, je comprend pourquoi il n'ont pas eu de succes avec ça.
Le meilleur hommage pour un professeur, celui d'un élève... Dieu que certains laissent une empreinte forte.
Comme Mariga(z), la robe graphique, j'attends de voir. COS en fait, je ne connais hélas pas bien. Jamais le temps de faire du shopping quand je vais à Paris. La seule fois où j'y suis allée. Je tombe dès l'entrée sur une vieille amie. On est restées deux heures à parler. Après il était temps que je file: rien vu du magasin!
Très bel hommage. Je ne connais pas du tout COS. Bon week-end.
@Virginie : je cherche toujours le mien ! N'ai pas encore commandé celui de la Redoute, en fait.
@Isa : c'était pareil pour moi jusqu'à présent. Comme quoi...
@Miss glitzy : c'est ce que j'ai pensé. Cette chance de l'avoir rencontrée...
@M1 : c'est encore perfectible !
@Eudoxie : et moi de même !
@Mariga(z) : tu m'apprends qu'il va y avoir un COS à Strasbourg ?! Et tu m'intéresses !
@Lavieenrouge : chez COS, donc. Mais il n'en restait que deux lors de mon passage.
@Pinassotte : oui, maintenant moi aussi je rêve d'un eshop COS !
@Perrine : je vais y penser (et j'en avais déjà le projet) mais il faudrait que je trouve un interlocuteur/trice pour que ce soit plus précis.
@Modebea : ils ont dû changer quelque chose parce que là, que de coups de coeur !
@Lydsistrata : toi aussi, tu es passée par l'IFM ?
@Sunny : tes coupons font rêver ! J'en ai beaucoup dont je ne sais que faire non plus.
@Préparation : je n'aimais pas, mais je parle désormais au passé ! :)
@Isabelle : je pense qu'il y a des pièces que tu aimerais. A voir la prochaine fois que tu viens à Paris ?
@Tartangirl : j'attends tes impressions ! :)
Très bel hommage ...
Bonjour à tous,
Cette Elisabeth dont vous parler si bien était ma grand-mère. J’ai grandi dans ses efluves de « mitsouko » au beau milieu des tissus, des perles, des paillettes, de son amour. Merci de faire vivre encore son souvenir et ses passions. Lola RABY.
@Stéphanie : mérité, surtout.
@Lola : suis très touchée, merci.
Il me semble que Betty possède également la robe que tu cites en second :)
http://www.leblogdebetty.com/2010/10/22/graphic/
J'aime beaucoup cos, ils font toujours des basiques incroyables, mais le prix est bien trop élevé ...
Je suis la fille d'Elisabeth et chaque jour depuis son départ est pire que le précédent.
Mais de savoir qu'elle continue de vivre dans le coeur de tant de personnes m'aide profondément. Ainsi, elle ne dispatraîtra pas ...
Merci de garder un peu d'elle en vous et de le partager.
Nathalie Le Herpeux
passionnée par les matières textiles et désireuse de transmettre ses informations à mon équipe de vente.Je souhaiterai faire des photocopies du book textile que vous faites lors de votre formation à l'IFM où me donner toute autre information pour par exemple expliquer
pourquoi tant de différente qualité pour une même matière (ex le coton ou le cachemire)
passionnée par les matières textiles et désireuse de transmettre ses informations à mon équipe de vente.Je souhaiterai faire des photocopies du book textile que vous faites lors de votre formation à l'IFM où me donner toute autre information pour par exemple expliquer
pourquoi tant de différente qualité pour une même matière (ex le coton ou le cachemire)
Les commentaires sont fermés.