mercredi, 15 août 2007
Est-ce que j'ai une gueule de commentaire ?
S'il y a bien un incontournable, dans la blogosphère, c'est le commentaire. Faut-il ouvrir les commentaires ? Les modérer ? Y répondre ? Les considérer comme un signe de bonne santé de son blog ? Au petit jeu des stats on apprend vite que si un blog affiche un nombre impressionnant de commentaires c'est que certes il est lu. Mais qu'à l'inverse, l'absence de commentaire ne signifie pas absence de lecteurs. Loin de là. Bref, pour paraphraser Arletty dans Hôtel du Nord : commentaire, commentaire, est-ce que j'ai une gueule de commentaire ? Ben naaan, pas trop, je débute !
Lorsque je rebondis de blog en blog, je lis rarement une note sans lire aussi les commentaires (voire en ajouter un). Ils en apprennent beaucoup. Sur le lectorat du blog, sur le choix des pseudos, sur les sujets qui font réagir ou non, sur la politique de réponse/non réponse du blogueur (qui peut être je réponds aux premiers, je réponds par rafales, je réponds si j'ai le temps), sur le taux de compréhension/incompréhension de la note en question par les lecteurs, sur le degré de mégalomanie avancée ou non de ceux/celles qui lisent/écrivent, sur leur sens de l'humour, du second degré, sur la capacité à admettre un commentaire qui n'aille pas dans le sens du vent (plus souvent absente chez les commentateurs habitués du lieu que chez l'auteur lui-même bien souvent).
Tout aussi intéressante serait certainemenent l'analyse de profil de ceux qui ne commentent pas. Soit parce qu'ils détestent ce que vous faites mais qu'ils pensent que c'est même pas la peine de perdre son temps à vous le signifier et que d'ailleurs ils ont bien prévu de se souvenir de votre pseudo pour être sûrs ne jamais revenir, soit parce qu'ils sont du genre timide à se ronger d'amour en silence, soit parce que ça leur arracherait la gueule que de vous dire que ça leur plaît vos conneries, soit parce qu'ils sont tombés là par hasard et que tout ceci ne les concerne en rien, et que pour preuve, à peine atterris ils étaient déjà repartis. Comme, j'imagine, celui (ou celle ?) qui s'est retrouvé sur MON blog en googlelisant femmes zoophiles (et voilà, merci, comme ça il pourra revenir) et que j'ai toujours pas compris où commençait l'illogisme du fil qui avait bien pu l'amener à moi.
Bref, le commentaire, c'est tout un art et c'est distrayant. J'ai donc décidé d'en faire une petite revue de presse - évidemment pas du tout, du tout, du tout exhaustive - tous les de temps en temps.
Voici le premier florilège. Bonne pêche, et bons commentaires !
Chez Violette, qui prend vaillamment sur son temps d'apéro pour nous raconter son séjour dans l'Uber-On, et notamment la fête votive, Brownie a dit, le 9 août : "susnommé" ca me laisse toujours dubitative...
Chez MH qui faisait une petite mise au point concernant les caresses buccales, Vinzouille a dit, le 9 août : Très très bon post !!! Ni vulgaire, ni listing à la Redoute, ni technique ... tout bonnement parfait :)
Chez Marie-Sue, qui se demandait que faire de sa robe soldée, la garder ou la jeter : Eamimi, perle du oueb a dit, le 10 août : à 2 € tu peux la garder. De toute façon tout te va, un rideau de douche t'irait à merveille .... nan nan je suis pas jalouse ...... t'es juste trop bronzée alors je rale !!
Chez Punky B, qui nous narrait comment elle allait rallier vite fait et pour pas cher la tendance pinky : Manu Prince S a dit, le 12 août :
Chez Contessa, qui en a marre que ses colis postaux ne tombent jamais dans sa boîte aux lettres, balivernes a dit, le 13 août : 1ère étape : être présente, mais de façon très discrète au moment de la remise du courrier. Histoire de voir s'il est correctement mis dans la boîte. Evidemment cela suppose de connaître l'horaire du postier et d'avoir une souplesse dans les horaires de boulot. 2ème étape : tu t'envoies un faux paquet. Sous enveloppe bulle en y mettant un peu d'épaisseur (vieux chiffons..). Et tu attends l'heure de livraison du courrier durant les 3 jours suivant. Tu sauras où se situe le souci : avant ou après dépôt par colissimo. Déjà là, tu auras quelques indices. Mais au vu du montant du dommage subi, je peux t'affirmer que cela vaut la peine de faire au moins une "main courante" au commissariat du coin.
Chez Coco, qui nous dit que le slim n'est pas (encore) mort, Mlle E a dit le 14 août : Moi je ne cèderai pas au xxl, j'ai l'air d'un pot avec ça...
Sur ce, déchaînez-vous sur les commentaires (ici ou ailleurs) et à une prochaine fois.
18:30 Publié dans Gueule de commentaire | Lien permanent | Commentaires (16) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Ha ha! Terrible ton article, je reviendrai le lire en entier parce que là je dois vraiment filer... J'ai hâte de lire les autres! Mathilde du Albablog qui laissera un comm' plus pertinent la prochaine fois.
Écrit par : Mathilde | mercredi, 15 août 2007
Ben tu sais quoi ? Je suis allée te mettre un p'tit commentaire :-)
Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 15 août 2007
C'est marrant, ce billet et c'est vrai : je me demande parfois, devant l'absence de commentaire, ce que les gens peuvent bien penser de mon blog. Et puis ce ne sont les posts les plus intéressants qui en recueillent le plus, je trouve.
Mais bon, on n'écrit pas seulement pour ça, si ?
Écrit par : SuperTomate | jeudi, 16 août 2007
J'ai tout lu, tout lu, même s'il est passé minuit chez moi...De quel genre suis-je ? Ça dépend des blogs ! En général, je lis plus que je commente...suis-je normale docteur ?
J'ai tiqué sur "soit parce qu'ils sont du genre timide à se ronger d'amour en silence" et aussi ", soit parce que ça leur arracherait la gueule que de vous dire que ça leur plaît vos conneries"...Trop vrai !
Quant à la "cour"(et les courbettes qui viennent avec ...) que possèdent certains blogs...hum...on s'entend là-dessus !
Écrit par : Esther | jeudi, 16 août 2007
j'adore ton article c'est génial, t'as dû y passer un temps fou.
En fait les comments qu'en y'en a trop impossible de tous les lire mais bon selon le sujet ça veut coup; je pense aux Caresses buccales de MH...
J'espère que cet article va te générer beaucuop de réactions
Écrit par : MARIE SUE | jeudi, 16 août 2007
@SuperTomate : Je me suis dit (en toute modestie) que ce genre de problématique est universellement partagée chez les blogueurs. Bien sûr, on n'écrit pas seulement pour ça. Mais pour être honnête, on se pose un peu la question quand même...
@Esther : toi, je sais depuis longtemps que tu es une lectrice de blogs qui commente peu. Quant aux "courbettes", on est bien du même avis.
@Marie Sue : merci pour ton enthousiasme, la note de MH était typiquement le genre de sujet (super bien traité, en l'occurrence) qui ne peut qu'entraîner (t'as vu, hein, j'ai pas dit susciter !) plein de réactions.
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 16 août 2007
ptain je fais des fautes aujourd'hui c'est la loose j'ai écris "qu'en" au lieu de "quand"...........
pourtant j'avais toujours 20/20 en dictée...
bon je vais aller déj je crois
Écrit par : MARIE SUE | jeudi, 16 août 2007
Waouh je suis dans la revue de presse des commentaires ! (enfin mon lecteur Vinzouille plutot) ;-) moi sur mon blog j'essaye toujours de répondre au commentaire * mode respect des lecteurs on* c'est vrai c'est si gentil de laisser un commentaire * mode respect des lecteurs off* ...par contre parfois faut voir le niveau (encore ca va je suis globalement gatée au niveau commentaires j'ai pas de troll...)
Écrit par : MH | jeudi, 16 août 2007
@Marie Sue : tu fais des fautes quand t'as faim ? :-)
@MH : le pire c'est le style spam, non ? Il y en a une qui a sévi il y a peu me semble-t-il. Pas chez moi, on me connaît pas :-)))
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 16 août 2007
Elle m'a bien fait marrée ta note. Effectivement, les commentaires, c'est tout un art (ou une politique, je sais plus bien). J'ai personnellement beaucoup évolué sur le sujet. En effet pendant longtemps j'ai rédigé mon blog tellement à l'arrache que je n'avais jamais le temps de répondre individuellement, je le faisais donc uniquement quand quelqu'un me faisait vivement réagir. Et puis peu à peu mon blog s'est professionalisé, et aujourd'hui j'en viens à culpabiliser à mort si je ne réponds pas à tout le monde, c'est comme une sorte de respect que je dois désormais à chacun de mes commentateurs :) Mais alors du coup ça prend un temps de taré !! (je me plains pas du tout hein, j'adore qu'une note provoque un débat, mais franchement c'est du boulot !).
Écrit par : Géraldine | vendredi, 17 août 2007
marrER, quelle nulle (le pire c'est que cette faute, c'est ma grande spécialité, la honte totale) !
Écrit par : Géraldine | vendredi, 17 août 2007
C'est vrai que ça demande un peu d'organisation c't'affaire. Et du temps. Pas que les commentaires, la blog-life en général !
Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 17 août 2007
Le commentaire sur un blog c'est aussi le moyen de s'attirer des nouveaux lecteurs.
Écrit par : Macaron | vendredi, 17 août 2007
Bien sûr. En frquentant certains blogs, j'ai moi-même découvert un certain nombre de blogs que j'aime grâce à un commentaire qui m'avait intéressée/amusée/intriguée.
Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 18 août 2007
Hé, tu sais quoi? Je commente sur ce billet juste parce qu'en fait, je suis carément accro à ton blog, hein. Juré, je le connais depuis quoi, quelques jorus, ça doit faire environ je sais pas combien de fois que je l'ai lu... Et là, je lis le scomm', parce que le premier passage, j'avais pa slu, et voilà. Ouais, on s'en tape, mais tu vois, là, je prouve que je respecte à mort ton travail blogguesque. Qui est remarquable (quoi, leche botte?!)
Écrit par : Camille | mercredi, 05 septembre 2007
@Camille : j'en reste sans voix. Lèche-botte ou pas ;-)
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 06 septembre 2007
Les commentaires sont fermés.