dimanche, 19 août 2007
De si Zolies Zhistoires Zédifiantes
La broc de ce matin a mis sur mon chemin deux livres d'images. Le premier, c'est la très véritable et très horrifiante histoire d'Hansel et Gretel, version 1968 et dans la langue d'origine, l'allemand. C'est un livre en trois dimensions, avec des découpages savants qui font apparaître la scène en relief, pour avoir bien plus peur de la vilaine sorcière.
Les illustrations me rappellent les dessins animés de mon enfance, avec ce graphisme typique des pays de l'Est.
Le second est en piteux état et ne comporte pas de date. Sa couverture est toute gribouillée, certaines pages sont déchirées, mais je suis tombée sous le charme de ses illustrations. J'imagine qu'il doit dater des années 40 et que c'était sans doute un livre de prix, comme on en donnait à l'école aux enfants méritants de l'époque. Les héroïnes s'y prénomment Marthe, Marguerite ou Héloïse, les héros Charles, Léon ou Georges. On y montre aux enfants comment on doit s'occuper de son petit frère avec patience, on y enseigne aux petits garçons à ne pas se montrer poltron, on incite les braves petits à savoir être serviables avec les aveugles et on est conduit par Grand-Papa au joli bal d'enfants. Que tout cela est donc charmant.
Et puis ce n'est pas aujourd'hui que je les "cherchais", c'est donc aujourd'hui que j'en ai trouvé : les images pieuses, assorties de deux portraits photographiques anciens. Ma préférence va à la Vierge baromètre, sur le même principe que les affreux bambis des boutiques de souvenirs que je fréquente par ailleurs assidûment.
Bleu pour le beau temps, mauve s'il est variable, rose s'il pleut. Aujourd'hui la vierge est habillée de bleu. Tiens, mais c'est pourtant vrai : il fait beau !
15:45 Publié dans Chineuse d'opérette | Lien permanent | Commentaires (6) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
j'aime beaucoup les bouquins. ça me rappelle les histoires du père Castor que j'ai redécouvert il n'y pas si longtemps (pour ma fille) et qui m'ont rappelé des souvenirs d'enfance... nostalgie...
Écrit par : benetie | dimanche, 19 août 2007
Eh oui, on commence à les rééditer, ces vieux bouquins. Je ne m'en lasserai jamais, je crois bien.
Écrit par : Frieda l'écuyère | dimanche, 19 août 2007
Les deux premières photos sont magnifiques ! J'adore ce côté vieux conte, bien plus magique (même si souvent plus effrayant) que leur adaptation dans nos bons vieux walt Disney !
Écrit par : Charlotte | dimanche, 19 août 2007
C'est peut-être parce que c'est effrayant que c'est attirant ! Depuis l'enfance, j'ai toujours préféré ce genre d'images à celles de Walt Disney.
Écrit par : Frieda l'écuyère | dimanche, 19 août 2007
j'ai toujours adoré les livres en relief, & tes photos sont vraiment tops.
Voilà c'est un peu le comment qui sert à rien.....
Écrit par : MARIE SUE | lundi, 20 août 2007
Mais non ça sert pas à rien, ça fait toujours plaisir et j'arrive même à passer lire en coup de vent !
Écrit par : Freida l'écuyère | mercredi, 22 août 2007
Les commentaires sont fermés.