jeudi, 30 août 2007
Langres ! De quoi inspirer Marc Jacobs ?
J'habite bien trop loin de la mer. La plupart du temps je n'y pense pas. Mais quand j'y vais, à la mer, c'est une évidence. Passe encore de rejoindre la Méditerranée (mais est-ce vraiment la mer ?) d'un seul coup d'autoroute mais l'Atlantique ou la Manche c'est tout de suite une autre paire... de manches.
Il y a bien l'A5, l'autoroute où l'on roule 5 sur 5 disait la pub lors de son ouverture. C'est vrai que je n'y ai jamais rencontré le moindre bouchon. Sur l'A5 on craint surtout de s'endormir, tellement y'a personne. A peine un petit semi-remorque à doubler de temps en temps.
Mais l'A5, faut déjà que j'aille la chercher à Langres. A Langres, oui. En Haute-Marne, département 52. Après Vesoul, oui, oui. Et Langres, c'est encore pire que Vesoul, c'est dire. Je ne m'arrête pas à Vesoul. Et je ne m'arrête jamais à Langres non plus. Pourtant paraît que c'est une jolie ville. Mais vu ce qu'on traverse pour y arriver, on n'a qu'une envie c'est prendre l'A5 et s'en aller. Loin. Vite. Et au retour pareil. Loin. Vite.
Sur la nationale merdique qui mène à l'A5, on croise des petites DAF d'un autre âge. Sans doute conduites par des vieux, mais on n'a pas le temps de bien voir, on file trop vite. Sur le bord de la route, quand par hasard on croise un piéton, il a en général plus de soixante ans. Soixante ans et un look invariablement improbable, à base de blouson de tergal et de sandale de mamie bleu ciel. On aperçoit aussi des maisons au charme décati. Elles ont dû être belles, voire pimpantes, il y a longtemps, avec peut-être un peu de vie.
Et puis il y a ce garage, un peu plus à l'abandon chaque fois que je passe. Et toujours à vendre.
Il ferait un beau décor de cinéma, ce garage, non ? Et Marc Jacobs ? Je me demande ce qu'il attend pour aller passer une demi-journée à Langres. Parce que question "moche qui devient beau à force d'être moche", je suis prête à parier qu'il en repartirait avec une telle moisson qu'il aurait de quoi y puiser l'inspiration au moins pour une demi-douzaine de saisons.
Tiens, tu sais pas ce que tu perds, Marc !
00:15 Publié dans On the road | Lien permanent | Commentaires (7) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Ca m'a bien fait rigoler ta note... Le week end passé, je suis donc allée à Paris en voiture avec mon homme: on a pris l'A1, soit l'autoroute du Nord, et la frontière avec la Belgique offre un décor de désolation: le poste frontière est désert mais non démoli, il y a tjs un bureau de change laissé à l'abandon,... C'est horrible et atroce comme premier contact avec la France, lorsque tu passes cette frontière!
Écrit par : zabou | jeudi, 30 août 2007
moi aussi j'ai bien rigolé avec ta note :-) j'imagine bien le beau marc, prenant sa caisse et atterrissant par hasard dans le décotr que tu nous a décrit :-)
Écrit par : MH | jeudi, 30 août 2007
@Zabou : C'est vrai que quand c'est pas l'Est qui vole pas toujours sa réputation d'être sinistre, c'est le Nord :-)
@MH : Et en plus les Langrais, Langrois, Langroins je ne sais, ils s'étonneraient même pas, parce que le beau Marc ils savent pas qui c'est. Du coup il aurait une paix royale pour dessiner du blouson en tergal.
Écrit par : Frieda L'écuyère | jeudi, 30 août 2007
elles sont belles tes photos,
alors pas trop dur le retour ??
Écrit par : px4life | vendredi, 31 août 2007
Génial ton article. Et les photos sont beeelles! Elles dégagent une nostalgie un peu étrange, c'est vraiment fantômatique...
Mais regarde bien la prochaine fois, Marco est sûrement planqué dans un coin...
Écrit par : Mathilde | vendredi, 31 août 2007
@px4life & Mathilde : merci pour ces compliments ! Il m'a fallu m'acheter enfin un petit numérique pour m'y remettre, depuis le temps que dormait mon 24 X 36 argentique à l'abandon. Je n'ai évidemment pas la prétention de jouer les grands photographes, juste celle d'animer mon blog de façon un peu perso. Et dans le retour, ce qui est difficile, c'est le retour ! Le trajet, surtout.
Écrit par : Frieda L'écuyère | vendredi, 31 août 2007
On pourrait faire le bazar grotesquement chic de chez Frieda dans cet ex garage, et avoir pour mannequins les "superbes" du défilé.
Écrit par : ptite girl | dimanche, 09 septembre 2007
Les commentaires sont fermés.