samedi, 08 septembre 2007
La quintessence de la tendance
Dans ma ville que j'aime pas, hier vendredi, c'était défilé de mode. Dans la rue. A l'initiative d'une poignée de commerçants désireux de faire connaître les nouvelles tendance de l'hiver 2007/2008. Enfin, plus exactement l'image qu'il s'en font, ou ce qu'ils imaginent pouvoir vendre comme tel à une clientèle généralement pas très au fait en matière de fashionneries - doux euphémisme.
Dans ma ville que j'aime pas, le jean bootcut sur escarpin hyper-pointu tient encore le haut du pavé. Le duo slim/ballerine a dû passer du statut d'apparition sporadique à celui de phénomène émergent au milieu du printemps 2007. Peut-être a-t-il des chances de se généraliser pour l'été 2009. Peut-être même pas. Peut-être jamais. Certes, au vu du défilé, on constate que le leggings est enfin arrivé. Je ne crois pas qu'il faille cependant s'en réjouir.
Déjà, rien qu'en voyant l'affiche, j'ai fui. Je ne voulais en aucun cas, ne serait-ce qu'en simple spectatrice, être mêlée à cette mascarade. En plus d'être futile-paresseuse-hyperactive-bordélique je suis prétentieuse. Eh oui. Mais je n'ai pas pu me retenir. J'ai surveillé la chose de loin et pris quelques photos à la dérobée. Elles sont un peu floues. Mais je crois que ce n'est pas plus mal. Pour préserver l'anonymat des mannequins qui n'ont aucun intérêt à être reconnues si elles espèrent encore acquérir quelque fashion crédibilité que ce soit. Et pour préserver mon lectorat dont je devine bien qu'il sera offensé par cette vision cauchemardesque de la tendance.
Dans ma ville que j'aime pas, les agents de la Police du style de Caroline Daily ne sauraient plus ou donner de l'appareil photo.
Dans ma ville que j'aime pas, conserver sa fashion conscience est un sacré challenge.
EDIT de samedi 14 h : je me rends compte que j'ai oublié de préciser deux choses essentielles.
1. J'ai pris les meilleures photos pour échantillonnage. Meilleures au sens que ce sont les moins floues. Sur la qualité des looks, c'était tout du même tonneau et je n'ai à mon grand regret pas pu exploiter les plus gratinés. Dont celui qui comportait leggings rouge pétard assortis à une valise de même couleur. Une valise ? Pour aller la remplir à Paris ? Et des excarpins vertigineux pigallesques dorés. Quand je dis doré c'est doré. Pas mordoré.
2. La rue était sonorisée, ben tiens, comme pour les vrais défilés ! Entre autres il y avait le Freak c'est Chic et Claude François. Je certifie que je n'invente rien. Et pas en tant que tendance revival, évidemment. Premier degré. Pourquoi j'inventerais, franchement, y'a pas besoin ?
02:30 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (29) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Whaputaing, le legging léopard avec les mules talons aiguilles/ bouts santiag, c'est quelque chose quand même.
C'est pas drôle, les pauvres...
Écrit par : SuperTomate | samedi, 08 septembre 2007
oh ma pauvre mais quelle horreur
suis pétée de rire un samedi matin à 7H, merci ma FRieda!!!
il doivent te regarder comme une bête curieuse dans ta ville, nan?? t'es trop avant gardiste, ne changes surtout pas!
Écrit par : MARIE SUE | samedi, 08 septembre 2007
ça fiche la trouille ton truc...
moi aussi je vis à déprime land, ces défilés, je sais qu'ils en font ici aussi (une âme charitable m'avait conviée à un de ces défilés à mon arrivée: je suis pas restée plus de 2 minutes et me suis bien faite remarquée).
le plus drôle, c'est que ce sont des gens plutôt désireux de donner du pep's à leur ville qui organisent ça, mais moi, ça me déprime, ça me déprime...
Écrit par : benetie | samedi, 08 septembre 2007
C'est en lisant Violette et Dyns que j'ai fait connaissance avec ton bloug, qu'il est bien et qu'il me fait rire...
Ben on dirait que tu habites ploucland, un peu comme moi quoi... au fait c'est où au juste ?
Faut croire que la fashion hype ne passera pas par là mais c'est trop hilarant de voir qu'ils sont fiers de de plouc-itude ces commerçants. Même pas peur !
Écrit par : valerie (misschanel) | samedi, 08 septembre 2007
Bordel dîtes moi que je rêve allo? Quel est le président de la répuplique? En quelle année somes nous?! Alors là Frieda jes suis sur le Q, c'est quoi ces mules à talons aiguilles pointues, quand même quoi!! Ca ne va pas du tout ça!! Et ce pull GUESS je rêve total !!
PS : t'es pas obligé de suivre cette mode Frieda je t'en prie ne bascule pas du côté obscur de la mode !!
PS2 : j'appelle les flics!
Écrit par : Dyns | samedi, 08 septembre 2007
ouhhhhhhh... ça m'a pas l'air facile tout ça ! et surtout j'ai l'impression que le mot d'ordre, en plus d'être moche et ringue, c'est d'être hyper pouffe-limite vulgaire. aïe, aïe... moi je trouve que le plus beau c'est l'affiche ... j'adore les feuilles !
Écrit par : eugénie | samedi, 08 septembre 2007
Ahh, je vois que tu as une sacré fashion intégrité, celle de la fashion experte! Résiste...
Écrit par : Material Girl | samedi, 08 septembre 2007
Poooofff avec l'autre président(e), si jamais elle était tombée sur ça dans le JT des ploucs, elle aurait pu nous resservir son : "quelle bravitude" mais à la sauce mode et pour défendre la cause de ces pauvres mannequins exploités.
Écrit par : ptite girl | samedi, 08 septembre 2007
@SuperTomate : naan, ça c'est pas drôle, ni pour elles ni pour moi ! Mais j'adore rire de ce qu'est pas drôle. Surtout, de ce qu'est pas drôle.
@Marie Sue : un samedi matin à 7 h, je rêve :-))) Bête curieuse ? J'aime mieux pas savoir, je regarde pas quand on me regarde :-) Et puis qui est la bête curieuse de qui, hein, qui ?
@Benetie : oui, je crois que finalement c'est bien ça le pire : en plus ils sont de bonnes volonté !
@Valérie Misschanel : Y'en a plein d'autres en France des villes comme celle que j'aime pas. Même pas peur ! Même pas mal ?
@Dyns : nan nan j'la suis pas. Mais mon sport préféré, qui consiste à regarder les gens lookés aux terrasses, je peux te dire que je pratique pas dans ma ville que j'aime pas.
@Eugénie : ben c'est à dire qu'il y tellement de no look que la tendance hyper pouffe-limite vulgaire se croit en effet au sommet de la hype. Et les feuilles. Oui.
@Material Girl : mais oui que je résiiiiiiiiste ! Je lis les blogs.
@Ma ptite girl : t'en as ta part, hein, de la bravitude en terrain hostile ?
Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 08 septembre 2007
Bon sans déconner, maintenant, c'est où cte ville qu'on y aille faire un reportage pour mon blog ???
Hein, dis !
Écrit par : violette | samedi, 08 septembre 2007
J'adore ca me rappelle les défilés de mon enfance dans ma petite ville de banlieue .... mais ce qui fait peur aussi c'est que les mannequins on les imagine super bien tous les jours avec les fringues du défilé ....
Écrit par : MH | samedi, 08 septembre 2007
déménage !!!!!
Écrit par : solenne | samedi, 08 septembre 2007
@Violette : tu viendrais vomir chez moi ? Enfin j'm'entends, pas chez moi, sur les tapis de sol de mon Promod à moi et sur quelques autres bien pires ? Whâââ, comment que je pourrais me la péter, alors ! Allez, trouve, c'est dans l'Est, bien au Sud de Metz.
@MH : ben oui, c'est des fringues de tous les jours. T'imagines, les tenues de soirée ?
@Solenne : oui. Evidemment. Mais quand je t'aurai dit que dans ma ville que j'aime pas, j'ai un boulot et une vie que j'aime bien ?
Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 08 septembre 2007
Cette ville que tu n'aimes pas , c'est pas Paris ? Parce que ailleurs , je vois pas ...
Le Petit Nicolas (mais en Plus Grand)
Écrit par : Le Petit Nico | samedi, 08 septembre 2007
Oh. My. God.
Frieda, pars, fuis, cours sans te retourner, ces gens là peuvent être très dangereux! Quitte cette ville et ses habitants bizarres!
Nan sans dec', c'est pas drôle, ça fiche la trouiille comme dirait Benetie. Je ne sais pas quoi te dire pour t'aider à te sentir mieux: je te tapote la main virtuellement avec un air compatissant (tu sais, avec la tête un peu penchée sur le côté style "je te comprends").
Écrit par : Mathilde | samedi, 08 septembre 2007
@Petit Nico : Naaan c'est pas Paris, nan !
@Mathilde : avec le temps je me suis habituée, je râlotte contre les boutiques du cru mais je me fournis ailleurs et même des fois sur place, t'apprends à repérer les bons plans vite fait, dans un tel environnement. Merci de ta virtuelle compassion. C'est ce que j'aime sur la blogo, d'autres ont les même références que les miennes. Mais sinon je te rassure, ça va, hein, ca vaaaaa !
Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 08 septembre 2007
bête curieuse c'est tout à ton honneur ma belle, tu es trop pointue & avant-gardiste pour tes congénères....
ma soeur partie vivre en banlieue remarque déjà un certain décalage, avec ses paletots & ses Repetto l'hiver dernier elle faisait sa mannequine du sept huit....
Écrit par : MARIE SUE | dimanche, 09 septembre 2007
ah bah tu m'étonnes que tu aimes ta ville, c'est sûr tu as du temps puisque le shopping est réduit au néant, y a pas baston dans les rayons! et puis si les activités culturelles ça donne ça, je comprends tu peux rester chez toi!
tu peux dire merci à la VPC aux blogs et tout le tintouin !!
je compatis, tu as un perf !
Écrit par : alex | dimanche, 09 septembre 2007
@Marie Sue : comme quoi y'a pas besoin de s'éloigner beaucoup de Paris pour que ça commence !
@Alex : j'arrive quand même à faire du shopping ! Pas à la cheville de Punky, mais question bons plans j'ai appris à toucher un peu ma bille quand même, ça force la créativité une ville comme ça. Ou ça la dézingue définitivement, au choix. Et pour la VPC, les blogs et le tintouin, j'en abuse !Pour les acticités culturelles : on a un beau ciné avec des fois d'excellents films en VO quand on est sage :-) Et le perf', je l'ai pas acheté là, à l'époque j'y vivais pas.
Écrit par : Frieda l'écuyère | dimanche, 09 septembre 2007
Argh, horrible, indigne de toi ma Frieda... Surtout ces espèces de mules pointues à talons: le must de l'ihver 2007/2008, c'est sûr!
Écrit par : zabou | dimanche, 09 septembre 2007
@Zabou : c'est à dire que tout ça en même temps, on sait plus bien ce qui est le plus crainteux...
Écrit par : Frieda l'écuyère | dimanche, 09 septembre 2007
il y a quelques années, nous avions créé "la brigade de la mode" chargée de débusquer les innombrables fautes de goût. Notre arme était formalisée par un cri de guerre, lors de l'assaut envers le contrevenant : "wrong, wrong, wrong!!!", stipulant que le haut, le bas et les chaussures étaient une attaque en règle envers nos yeux habitués des belles choses. La brigade risque de se reconstituer et investir "la ville que tu n'aimes pas", avec de très nombreux renforts!
Écrit par : brieuc | mercredi, 12 septembre 2007
@Brieuc : j'adore cette idée, et surtout ce cri de guerre ! Celà étant, il faudrait en effet de très nombreux renforts et même à cette condition je crains que vous ne soyez tous bloqués dans la ville que j'aime pas (et que vous n'aimeriez sans doute pas non plus) tant la tâche y serait lourde et sans cesse renouvelée :-)
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 13 septembre 2007
hihi tu habites sarreguemines ou bien??
Écrit par : mumu | jeudi, 13 septembre 2007
Ah ben c'est original, tu habites dans une ville préservée de l'uniformisation. Chez toi il y a des vrais personnalités qui resistent aux diktats... Et puis faut pas cracher dans la soupe, un petit coup de Cloclo de temps en temps, vla qui vous remonte le moral pour pas cher
Écrit par : Miss Zen | jeudi, 13 septembre 2007
@Mumu : bien essayé mais non c'est pas ça ! Quand même.
@Miss zen : en même temps c'est assez uniforme dans le style. Mais le jour où t'es de bonne humeur, ça a son charme.
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 13 septembre 2007
Viens faire un tour a Kiev et tu regretteras ta ville!!! :)
Écrit par : Caroworld | lundi, 01 octobre 2007
@Caroworld : oh mais là on part dans les extrêmes ! ;-)
Écrit par : Frieda l'écuyère | lundi, 01 octobre 2007
ah oui quand même...
Écrit par : camille Premiere du nom | jeudi, 04 octobre 2007
Les commentaires sont fermés.