mardi, 11 septembre 2007
Le nouveau noir ?

Il me semble bien que l'expression est apparue à l'automne 2006. Le nouveau noir. Ca allait être le gris, nous annonçaient quelques rédactrices de mode. Le gris était certes dans la palette tendance du dernier hiver. Mais bon, sans plus.
Cet automne, il est revenu. Et l'expression nouveau noir avec. Je ne suis pas fan de gris. J'en use très peu, aussi bien pour m'habiller qu'en déco. Le gris, je crois que ça m'évoque plutôt la grisaille, des costumes d'homme pas fun... Le gris, je crois que je l'aime lorsqu'il est synonyme d'argenté, autant dire pas nouveau noir du tout.
Et puis j'aime trop le noir. Les noirs. Les vrais : mats, brillants, satinés et toujours profonds que Pierre Soulages sait si bien rendre en peinture. Et aussi les faux : les prune, marine, chocolat, lorsqu'ils sont si sombres que les jeux de lumières en font parfois des noirs. Cette semaine, le nouveau noir s'affiche carrément en Une de ELLE. Il me devient difficile de l'ignorer. J'ai donc décidé de m'y intéresser.

Mais là où les choses se corsent, c'est lorsque ce même numéro de ELLE me balance cette même semaine au visage qu'en matière de maquillage, le kaki-bronze est le nouveau noir. Faudrait savoir ? J'ai certes plus d'affinités avec le bronze qu'avec le gris. Jusqu'à n'être pas peu fière d'avoir obtenu à l'arrachée le dernier khôl Guerlain de ma ville dans cette couleur, qui depuis n'est plus commercialisée. Il y aurait donc deux nouveaux noirs, le bronze et le gris.
Sur les couleurs, Michel Pastoureau (historien anthropologue, auteur de Bleu, histoire d'une couleur (Seuil), et Les Couleurs de notre temps (Bonneton) a livré une prodigieuse analyse au magazine l'Express il y a trois ans, dans un dossier toujours consultable en ligne, Il était une fois les couleurs.

Du gris, qu'il qualifie de demi-couleur, Michel Pastoureau dit qu'il "presque tous les caractères d'une vraie couleur : il n'a pas de référents, le mot est ancien (il vient du germanique grau) et il possède un double symbolisme. Pour nous, il évoque la tristesse, la mélancolie, l'ennui, la vieillesse; mais, à une époque où la vieillesse n'était pas si dévalorisée, il renvoyait au contraire à la sagesse, à la plénitude, à la connaissance. Il en a gardé l'idée d'intelligence (la matière grise). A la fin du Moyen Age, on le voyait comme le contraire du noir, donc symbole de l'espérance et du bonheur. Charles d'Orléans a même écrit un poème intitulé «Le gris de l'espoir». Il y a un bon et un mauvais gris. En fait, le gris a un statut à part."

Du noir, qui comme le blanc, n'est pas considéré comme une véritable couleur, il explique que "Spontanément, nous pensons à ses aspects négatifs: les peurs enfantines, les ténèbres, et donc la mort, le deuil. Cette dimension est omniprésente dans la Bible: le noir est irrémédiablement lié aux funérailles, aux défunts, au péché et, dans la symbolique des couleurs propres aux quatre éléments, il est associé à la terre, c'est-à-dire aussi à l'enfer, au monde souterrain... Mais il y a également un noir plus respectable, celui de la tempérance, de l'humilité, de l'austérité, celui qui fut porté par les moines et imposé par la Réforme. Il s'est transformé en noir de l'autorité, celui des juges, des arbitres, des voitures des chefs d'Etat (mais cela est en train de changer), etc. Et nous connaissons aujourd'hui un autre noir, celui du chic et de l'élégance."
Le chic et l'élégance. Les deux nouveaux noirs en ont leur part. Mais aucun nouveau noir ne remplacera jamais pour moi les noirs, tous les noirs, dans leur diversité.
PS : les trois silhouettes qui illustrent cette note sont issue de la série mode de ce ELLE du 10 septembre. Dans l'ordre : 1. cardigan et jupe Prada, ceinturon Dries Van Noten, collant Wolford, chaussettes Bleu Forêt et sandales Fendi. 2. Blouson Isabel Marant Etoile, blouse Isabel Marant, écharpe Chanel, gants Buscarlet, collant DD, derbys Les Prairies de Paris. 3. Jupe-boule Iro, pull BA&SH, casquette Sinequanone, collant DD.


23:30 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (15) | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : benetie | mercredi, 12 septembre 2007
Écrit par : zabou | mercredi, 12 septembre 2007
@Zabou : t'es toute en gris ou tu mixes avec une touche de rouge comme dans ELLE pour pas faire grisaille ? ;-)
Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 12 septembre 2007
Écrit par : misschanel | mercredi, 12 septembre 2007
Écrit par : misschanel | mercredi, 12 septembre 2007
Mais je rajoute un peu de oculeur, pour pas tomber dans la tristessitude grisette!
et j'ai beaucoup aimé aussi, ton article.
et, coincidence, j'écoute une chanson qui s'appelle "j'irai mélanger les couleurs".
Écrit par : Camille | mercredi, 12 septembre 2007
Écrit par : zabou | mercredi, 12 septembre 2007
@Zabou : pourquoi tu dis ça, t'a fait quel genre d'essai ?
Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 12 septembre 2007
Écrit par : Dyns | mercredi, 12 septembre 2007
sinon j'aime bien le bronze aussi pour mes yeux !
il est bien le khol guerlain ?
Écrit par : domino | mercredi, 12 septembre 2007
Écrit par : Mathilde | jeudi, 13 septembre 2007
C'est clair mon post ou il faut vraiment que j'aille dormir?
Écrit par : Mathilde | jeudi, 13 septembre 2007
@Domino : la silhouette à jupe boule est celle que je préfère.
@Mathilde : te virer ? B!en si le Jojo c'est ton truc, tu l'assumes, c'est tout ! Et puis sinon moi j'aime le noir, les non-couleurs, les fausses couleurs, les teintes franches : je crois que ça dépend surtout de comment on les associe.
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 13 septembre 2007
Écrit par : Material girl | lundi, 17 septembre 2007
Écrit par : Frieda l'écuyère | lundi, 17 septembre 2007
Les commentaires sont fermés.