mardi, 25 septembre 2007
La lingerie s'inspire (modérément) des 40's

Pour répondre à Zabou, qui s'interrogeait sur les culottes hautes, j'ai fait des recherches sur la lingerie rétro. C'est sans doute lié à la pudeur de l'époque, mais les Années 40 d'Anne Bony ne présentent que très peu de lingerie. Une seule page, deux photos d'Anne-Laure Guillot sobrement intitulées "photos de sous-vêtements" et c'est tout.

C'est suffisant pour se rendre compte d'une actuelle - et timide - percée de la lingerie rétro dans la grande distribution (les marques de luxe, comme Cadolle, n'ont jamais vraiment abandonné ce créneau). Le catalogue hiver 2006/2007 de la Redoute comportait par exemple une ligne de lingerie Unité, avec deux modèles de soutien-gorge "architecturés" et culotte à taille haute assortie, d'esprit très rétro. Modèles qui se sont retrouvés extrêmement soldés dans les Aubaines. Pas un signe de vente record ?

La même saison, Princesse Tam-Tam puisait aussi dans le passé pour une ré-interprétation davantage colorée et davantage éloignée du style d'origine.

Cet automne, le elle.fr propose une sélection années 40 au sein (je ne pouvais pas la laisser passer celle-ci !) de laquelle on trouve cet ensemble noir qui ne me paraît pas si 40's que ça. Pour ce qu'on en voit, la lingerie 40's a un petit côté orthopédique des plus rédhibitoires. Ceci explique sans doute cela.
Et concernant les années 60, le ELLE vintage de la semaine est tellement riche que je reviens très vite avec un supplément de pubs de lingerie.


11:55 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (13) | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : benetie | mardi, 25 septembre 2007
Écrit par : Camille | mardi, 25 septembre 2007
Écrit par : zabou | mardi, 25 septembre 2007
mais bon moi à part mes ampli Hihi & Mimi & mes strinjes, car JR n'aime que ça, bah c'est pas pour moi le slop taille haute, déjà le jean il aime pas, donc si je lui sort une grande culotte, je suis la maillonne faible : Bye Bye....
ma chérie avec un tel article t'aurais du recevoir le fameux soutif Dim moi je dis.
Écrit par : MARIE SUE | mardi, 25 septembre 2007
Je trouve ça très féminin, et très sexy. Je crois qu'avant on ne parlait pas de lingerie car il y avait deux catégories de femmes, si tu vois ce que je veux dire... Les putes et les mères de famille. Entre temps, on est un peu tombé dans du n'importe quoi, et perso j'en ai ras le bol de devoir me supporter la vision atroce des strings qui dépassent de grosses fesses moches, que je n'ai pas demandé à voir, mais qu'on me colle pourtant sous le nez !! Ca m'énerve rien que d'y penser, tiens !
Ce que j'aime le plus c'est Sabia Rosa rue des Saints pères. Pas donné mais sublime. Ah oui je rajoute que je déteste le strecht ça colle les fesses c'est désagréable !
Marie Sue parle aujourd'hui d'une vente lingerie Sonia Rykiel que j'aime bien aussi.
Écrit par : Rosemary | mardi, 25 septembre 2007
Écrit par : ptite girl | mardi, 25 septembre 2007
@Rosemary : on évite au moins l'écueil du super vulgos. Mais si c'est trop proche de l'original, c'est pas très glamour quand même. J'ai cherché du Fifi Chachnil mais n'ai pas trouvé d'image qui corresponde à ce que j'avais en tête. Et c'est vrai que Sabbia Rosa est juste sublime.
@Ptite Girl : :-)
Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 25 septembre 2007
En tout cas j'ai entendu ce matin au zinfos sur Inter qu'il a fait son jogging habituel avec un T-Shirt, bleu Police Departement, y'a deux z'ou trois jours, la grande classe, ce Nicolas, hem, au moins on peut dire que ça lui va bien de porter ça... ça colle à ses aspirations huhu les délires virils du pti nains, bon jme calme, dmain jme lève tôt.
Écrit par : ptite girl | mardi, 25 septembre 2007
Écrit par : ptite girl | mardi, 25 septembre 2007
A l'heure où l'on ne fait que s'arracher le dernier né de Dim Osm chose, ce rétro semble trop décalé.
Perso, je préfère les sous-vêtements légers et sexy avec un brin de fantaisie pour le fun.
Écrit par : valerie (misschanel) | mardi, 25 septembre 2007
Écrit par : Mathilde | mardi, 25 septembre 2007
Écrit par : galliane | mardi, 25 septembre 2007
@Valérie Misschanel : je me rends compte à quel point c'est compliqué, la lingerie, entre le tue-l'amour too much et le tue-l'amour trop low.
@Mathilde : ça, c'est une question fondamentale ;-)
@Galliane : Robocop ? Euh non... Et donc pas mal dubitative devant l'Osmose. Mettre en avant l'aspect technique, c'est toujours un peu de l'orthopédie. Pour ne rien dire de son "esthétique" !
Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 25 septembre 2007
Les commentaires sont fermés.