jeudi, 04 octobre 2007
Marketing viral ?

En faisant mon tour des blogs tout en écoutant les infos ce matin, je me retrouvée avec en fond sonore l'émission d'Isabelle Giordano sur France Inter, que je n'ai pas zappée lorsque j'ai compris qu'on allait y causer blogosphère et marketing. Marketing viral et marketing d'influence plus précisément. Avec entre autres un reportage dans une soirée organisée à Paris par une société d'événementiel entre blogueurs soigneusement sélectionnés (pour leurs prétendues qualités d'influenceurs) et une dizaine de marques.
En à peine plus d'une semaine, je n'ai pas compté combien de fois je suis tombée sur Pantène et ses relookings de blogueuses, sur Toscani et son nolitanorexia, sur le soutif Dim aux allures de Robocop (copyright Galliane) et sur le dernier clip pub donneur de leçons de Dove. La plupart des blogueuses que je lis en parlent avec recul. Elles s'interrogent, aussi, à l'exemple de Géraldine de Café Mode, hier.
Mais elles en parlent.
Chez Giordano, on a causé agacement quant à la sollicitation des enfants sur internet notamment. Agacement ? Voilà, tiens, c'est ça, je suis agacée. Je veux bien que les blogueurs soient des gens intelligents qui sachent faire la part des choses. Je veux bien que leurs lecteurs le soient tout autant. Et je me garderai bien de donner des leçons à qui que ce soit, je ne bosse pas chez Dove.
N'empêche. Il y a de la part des marques une tentative de manip' de la blogosphère qui m'agace. Ca ne réussit pas complètement, certes. On ne m'ôtera pas de l'idée que ça n'échoue pas complètement non plus.
Evidemment, ça ne m'empêche pas de dormir. Juste, ça m'agace.
S'il y en a que ça tente, l'émission s'écoute encore par là.


11:00 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (35) | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Maintenant, comme tu l'as dit, nous ne sommes pas de simples moutons consommateurs en attente du prêche quotidien, vantant les mérites de tels ou tels produits. Heureusement, sous nos tignasses blondes, nos cellules grises sont toujours en mode de fonctionnement :) et on arrive quand même à faire la part des choses !!
Écrit par : TOUPIE | jeudi, 04 octobre 2007
Écrit par : Myrtille | jeudi, 04 octobre 2007
Écrit par : La concierge | jeudi, 04 octobre 2007
moi la pub brute ça ne me dérange pas à savoir la banniere ou le petit carré sur le côté.
par contre le publireportage, que ce soit sur les blogs ou dans les magazines ça à tendance à m'agacer aussi.
Écrit par : domino | jeudi, 04 octobre 2007
Mais en même temps, j'apprécie le recul qu'ont celles qui sont influentes et que je lis. je n'ai pas, pour le mment en tout cas, l'impression de me faire manipuler...
Ils avaient pas prévu que les bloggeuses étaient suffisament intelligentes pour pas tomber dans leur panneau, sans doute....!
Merci pour le lien, en tout cas, j'aime bien cette émission, mais j'ai jamais le temps de l'écouter...
Écrit par : Camille | jeudi, 04 octobre 2007
@Myrtille : chiche !
@La concierge (j'adore ton pseudo) : oui on en cause, d'ailleurs, là, on fait quoi ?
@Domino : le publireportage c'est marqué dessus. Même si ça veut faire croire que c'est du rédactionnel. Via les blogs on tente de flatter le blogueur pour en tirer profit, c'est encore une autre démarche, on l'a compris ça m'agaaaaaaaace !
@Camille : même avec le recul, je suis pas sûre que la crédibilité en sorte grandie, au final. Pas sûre que ça saoûle pas les lecteurs, au final. Encore un truc contreproductif quoi.
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 04 octobre 2007
ça m'énerve aussi, parce que, même si les blogueuses ont du recul et savent faire la part des choses, les produits sont tout de même présentés.
Je me souviens encore de la pub pour "Bare Mineral" de l'hiver dernier, sans déc' on pouvait pas passer à côté, ça en parlait sur tous les blogs.
Et là, en ce moment, je frise l'overdose du Dim osmose...
Donc, je trouve qu'on perd en spontanéité dans la blogo quand il y a une campagne qui se profile...
Écrit par : benetie | jeudi, 04 octobre 2007
Écrit par : zabou | jeudi, 04 octobre 2007
Certains et certaines blogeuses, il me semble, aimeraient un jour être découverts ou cités dans une revue .
Quelque part au début, cela doit etre flatteur d avoir de la pub et puis ....
Comme le fait d être invité(e) dans le milieu tres fermé de la mode.
Les annonceurs ont flairé le bon filon, nouveau moyen de communication, pub etc...
business is business...
Écrit par : soffi | jeudi, 04 octobre 2007
du coup je ne reçois plus rien & c'est pas plus mal! on ne m'achètera pas avec du parfum qui pue & des sucrettes qui servent à rien...
Écrit par : MARIE SUE | jeudi, 04 octobre 2007
Libre à vous blogueurs de diffuser ou pas ces pubs.
Écrit par : misschanel | jeudi, 04 octobre 2007
lorsque tu sais que les ventes de magazines chutent parce que tu trouves des tas de conseils et d'infos sur les blogs avec légèreté et gratuitement...
lorsque tu lis certains articles de Marie Claire, sans style alors que sur les blogs c'est tout autre chose!
faut se dire que dans quelques années les blogs auront encore plus évolué quant à leur présentation, et forcément vont devenir un support potentiel pour la pub.
j'ai vu un bloggeur qui fait de la pub pour des lunettes sur un blog pro, parce que son blog porte le nom lunettes.
Écrit par : lavieenrouge | jeudi, 04 octobre 2007
Écrit par : Dyns | jeudi, 04 octobre 2007
@Zabou : pas vu ce film, sais pas trop si je veux y aller. Même en se prétendant libre, je me demande si entrer dans l'engrenage permet de préserver tant que ça sa liberté.
@Soffi : pas d'hypocrisie, on a quand même envie d'écrire pour être lu, bien sûr ! Et commenté. De là à se la péter je suis influenceur... Je vois ça avec une certaine ironie. D'abord parce que moi je suis hyper prétentieuse. Celui qui prétend m'influencer, je commence par le mater avec un sourire en coin.
@Marie Sue : pour le moment, les blogueurs on les achète pas cher. A la flatterie : genre "vous zêtes des zinfluenceurs". Et en prime un soutif pas confortable ou une boîte de sucrettes. Ca changera sans doute.
@Miss Chanel : moi je crois comme toi qu'il n'y pas d'équilibre. Le gagnant pour le moment c'est le marketing.
@Lavieenrouge : je suis aussi d'accord avec toi. En ce sens que dans ce cas, ça veut dire qu'on va vers une professionnalisation des blogs. Enfin, de certains d'entre eux. Mais ça veut dire aussi qu'il y a des règles. Pas très éloignées alors de celles qui régentent le métier de journaliste et le métier de publicitaire. Qui n'est pas le même. Quand bien même certaines rédactions, de magazines féminins notamment, semblent l'avoir perdu de vue. Ce qui justement, à mon sens, explique aussi que leurs lectrices se soient tournées vers des blogs !
@Dyns : le cas des bannières, pop-up etc. c'est encore autre chose. Je note que je les zappe facile, sur les blogs que je lis. Comme je zappe pas mal de pages de pub dans les mags. Pour les compte-rendus d'essais de produit, c'est autre chose. Si toi, Dyns, tu te mettais à causer produits deux jours sur trois, je ne suis pas sûre que je viendrais te lire avec autant d'entrain. Et dans ce cas, ton blog entrerait dans le cadre d'un blog pro. Comme une publication papier. Si on veut être affranchi des annonceurs, on est journaliste, avec une carte de presse, etc. Sinon, on est publicitaire. Dans les deux cas, on gagne de l'argent avec son blog en connaissance de cause. Je pense que les marques sont en phase de test, avec les blogueurs. 20 % de temps media passé par les Français devant internet et seulement 5 à 10 % de parts de marché pub selon France inter ce matin. Ca cause, non ? Une grosse réserve ! Les marques ne vont pas continuer des années à distribuer du soutif au petit bonheur. Surtout si c'est pour qu'au final on dise du mal du produit au nom de sa liberté de ton. On ira vers la professionnalisation. Et les travers reprochés à la presse papier, on finira peut-être bien par les reprocher à la blogo.
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 04 octobre 2007
Écrit par : ptite girl | jeudi, 04 octobre 2007
Ps : je t'aime un peu plus de jours en jours Frifri! 'Tain qu'est ce qui m'arrive....
Écrit par : Dyns | jeudi, 04 octobre 2007
Écrit par : solenne | jeudi, 04 octobre 2007
@Solenne : boh non, je suis juste agacée ! Toute énervée, ce serait bien pire ! ;-)
@Dyns : 2 jours sur 3 je caricature, évidemment ! Le débat est des plus intéressants, surtout autour d'un verre ! Un de ces jours peut-être ? Sinon, moi aussi, je t'aime de plus en plus ! ;-)
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 04 octobre 2007
Écrit par : Mathilde | jeudi, 04 octobre 2007
rooh mais après je me suis rendu compte que les articles à la con genre rubrique beauté ça casse rarement un produit donc c'est aussi de la promo sous couvert d'info...
bref pour répondre à dyns je pense que l'annonceur pour le moment à envie de faire circuler le nom de son produit.
bon après t'as aussi le pub très haut de gamme genre chanel qui a invité certains bloggeurs pour le lancement de coco et le bouquin sur lagerfeld aussi a bénéficié de ce genre d'opé...
sur ce point là je trouve ça moins dangereux parce qu'il y a matière à discussion on parle d'un bouquin, d'une marque qui a une histoire passionnante...
t'en penses frieda ???????
Écrit par : domino | jeudi, 04 octobre 2007
@Domino : je ne sens intégriste de rien, donc une opération telle celle de Chanel comme l'a raconté Géraldine, avec visite de l'appartement mythique, c'est à la fois malin de la part de Chanel tout en étant véritablement intéressant pour les blogueurs et les lecteurs. Mais c'est aussi parce qu'on ne l'a pas lu partout, c'était très sélectif. D'où le véritable intérêt, de la part d'une marque qui a une vraie histoire, qui plus est.
Et sur le publi reportage, on le sait que les rédactrices ne peuvent pas dire ce qu'elles veulent sans quoi l'annonceur menace de retirer son budget. C'est pour ça, que la liberté de ton des blogs est si appréciée. C'est pour ça que j'y suis attachée. Et c'est pour ça, aussi, qu'elle est en danger si le marketing s'en empare.
Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 05 octobre 2007
Écrit par : Dyns | vendredi, 05 octobre 2007
Écrit par : Dyns | vendredi, 05 octobre 2007
Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 05 octobre 2007
En gros je suis plutôt d'accord avec toi,c'est assez pénible de se ballader de blogs en blogs et de tomber sur quasiment les mêmes articles.On pourraît les appeler blogs tupperware(du nom des soirées du même nom)"Tenez,Germaine,essayez cette nouvelle boite plastique..."
Boalé,au passage,j'en profite pour te dire que tes compils de vieux Elle sont très bien faites,j'adoooore!
Écrit par : Maquettes | vendredi, 05 octobre 2007
On se rejoint sur les billets dupliqués. Certaines arrivent à rendre le truc original, je pense à ce qu'a fait Galliane (cf ma blogroll) avec l'Osmose, c'était drôle et bien vu. Mais Galliane n'a de toutes façons pas besoin de Dim pour prouver son talent.
Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 05 octobre 2007
Pour OSmose, je l'ai fait le billet (je revendique d'ailleurs le copyright Robocop si tu me permets.. ;-) )
Tout dépend du produit et de la manière d'aborder le truc. Franchement, je trouvais l'innovation de Dim intéressante donc j'ai accepté la campagne : très honnêtement, recevoir un produit gratuit c'est sympa non ?
Par contre les sucrettes je voyais pas l'intérêt...
Je te remets ce que j'avais dit en com' sur le blog de deedee ce matin parce que ca marche ici aussi :
"Et je voudrais rajouter un petit truc : quand on parle des campagnes de buzz type Dim ou Occitane, les campagnes sur les blogs ne sont qu'une infime partie de la machine promotionnelle qui s'est mise en route. Vous allez retrouver les meme pubs sur d'autres sites, dans tous vos magazines, voire à la télé. La différence avec les blogs c'est que les blogueurs, EUX, disent réellement ce qu'ils en pensent.
On a déjà été "intéressé" (bon gré mal gré) par ce produit par d'autres canaux. Voire tenté de l'acheter. Les différentes opinions relayées sur les blogs permettent de prendre du recul : "tiens, un tel a fait une allergie", "tiens finalement avec une petite poitrine ce n'est pas top". C'est une partie de ce micro-pouvoir. Sachant que si toutes les blogueuses en disent du bien, finalement c'est que ce produit est digne qu'on s'y intéresse.
C'est pourquoi en tant que lectrice, avoir un ou 2 billets de ce type par mois (et si vous regardez bien, ca doit être plus ou moins la fréquence) ne me dérange pas, voire m'intéresse parfois vu que le produit fait déjà (vu le matraquage subit d'autre part) partie de mon quotidien, et le blog est le seul à donner (enfin normalement) un avis impartial et intéressant sur la question. "
bon... premier com' chez toi et c'est une méga tartine... tu m'excuses hein ;-)
Écrit par : walinette | samedi, 06 octobre 2007
Pour le fait de justifier ton billet, et pour le reste de la polémique, comme ici c'est mon blog où je fais que ce que je veux et que ça marche aussi avec le sujet, je fais comme toi et je colle le fleuve que j'ai posté chez Deedee, grâce à toi, du coup :
Je suis d'accord avec Violette et Chronique du plaisir sur un unique point : ne pas perdre son temps à se justifier. Jamais. De rien. Pour le reste, c'est se planter que de comparer les blogs avec les mags et les pages de pub. La pub se distingue du rédactionnel, dans un magazine. Quand on a X billets Pantène et Osmose et Wonderbra, on est dans l'équivalent du rédactionnel en presse. C'est différent de la bannière ou du spam pub qui ne me dérange pas, et que je zappe facile visuellement, bien que je pense que ça défigure le design du blog (quand il y en a un hin hin !) mais c'est un autre débat.
Alors on peut me rétorquer que trop souvent, dans le rédactionnel des mags, c'est de la pub déguisée. Je suis bien d'accord. Cette déplorable situation tient au fait que des annonceurs font pression sur les journalistes en leur disant "si vous dites du mal de notre truc votre titre perdra notre budget". Et comme la presse papier se vend mal, on y essaie de pas perdre les budgets et on dit pas de mal des produits dans le rédactionnel. Les journalistes s'autocensurent parce que la presse papier se vend si mal (d'ailleurs maintenant il y en a de la gratuite, avec les 20 minutes et autres) que si elle perd sa pub elle crève. Et du coup les lecteurs fuient et le papier se vend encore plus mal. Et les ex-lecteurs de presse viennent sur les blogs y trouver autre chose. Un ton rafraîchissant et sincère. Du moins l'espèrent-ils. C'est pas moi qui le dis, Ysa l'a écrit plus haut dans son comm' : "D'ailleurs ma consommation de magazines a chuté de 75 % Je trouve leur contenu trop lisse trop formaté".
Alors les blogueurs, même s'ils prétendent nous dire que l'osmose ça va pas aux petits seins, quand ils l'ont dit cinq fois le même jour de la même façon en pensant qu'ils ont raison de le faire parce qu'ils sont sincères et qu'ils sont seuls à le faire (parce que dans l'affaire, les marketeux flattent énormément l'ego du blogueur ravi de se sentir plus influenceur que son voisin) et ben juste ça gave le lecteur qui finit par dire qu'il va retourner à ses mags. Ou qu'il va aller à la pêche.
Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 06 octobre 2007
Écrit par : garance | samedi, 06 octobre 2007
Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 06 octobre 2007
Je me sens très concernée par le sujet, au point que je viens de faire une enquête sur le rapport entre les marques et les blogueurs pour un supplément de Stratégies à paraitre fin novembre. On en reparle, j'espère que ça apportera de l'eau à ton moulin :)
Écrit par : Géraldine | samedi, 06 octobre 2007
Je trouve qu'en ce moment ca fait beaucoup de remous ces histoires de pub, peut etre justement parceque les campagnes se multiplient, et ca génère une espèce de réaction de rejet de la pub en général.
Il faudrait limite en faire un petit débat pour voire où les blogueurs souhaitent aller et afficher un message clair pour les annonceurs. J'en reviens à cette idée de "charte des blogueurs" (très controversée forcément..)
Sur ce je vais aller faire des petits com's sur d'autres sujets moins polémiques ;-)
Écrit par : walinette | samedi, 06 octobre 2007
@Walinette : je n'ai pas trouvé ton comm' un peu sec, juste t'avais envie de donner ton point de vue ! Et tu as bien fait de ne pas t'abstenir, c'est après t'avoir lue ici que je suis allée mettre mon (gros) grain de sel chez Deedee ! Je pense que c'est par essence le genre de sujet qui prête à polémique. A petites doses, j'adhère !
Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 06 octobre 2007
Bref.
On est bien d'accord que LE truc gonflant ce sont les 50 billets qui parlent du Parfum Roxy ou du soutif Robocop.
Après, on n'est pas obligé de les lire non plus.
Quand je vois le titre dans mon netvibes, ben je vais pas lire point barre.
Après que les nanas qui le font aient à se justifier, je suis pas d'accord.
On n'a à se justifier de rien du tout.
Un blog c'est perso. Si ça plaît pas au lecteur, ben tant pis, j'ai envie de dire.
Il paie pas, si ?
C'est un peu abrupt comme raisonnement, mais c'est le mien.
Personnellement, je ne parle d'un truc "publicitaire" seulement et seulement si le produit m'a plû ou me permet de faire un billet drôle.
J'ai eu la même relance que Marie pour Roxy.
Je déteste que l'on m'ordonne presque de parler d'un produit "même si c'est en mal" (je cite).
Donc, y'a pas eu de billet. D'autant plus que Roxy, ça pue.
Point barre.
Après monétiser son blog, c'est pareil.
Un bandeau de pub ne me gêne absolument pas, je le zappe en 1 seconde, voire je ne le vois même pas.
Tout ce tintouin pour dire que STOP à la justification.
(mais je viens de lire à l'instant, chez deedee, que tu étais okay sur ça).
Sinon, les enfants, l'alcool, tout ça, ça va ?
Écrit par : violette | samedi, 06 octobre 2007
Pour ce qui est de ne pas se justifier on est d'accord. Pour ce qui est de ne pas se laisser ordonner des trucs, je pense qu'on est assez raccord aussi. Finalement sur l'essentiel, nous sommes d'accord.
Après, chacun s'arrange avec son blog sur lequel il fait que ce qu'il veut. Je te donne juste mon point de vue de lectrice régulière de ton blog : qu'un produit t'ait plu ou pas à toi en tant que Violette, je crois bien qu'au fond et après y avoir dûment réfléchi, je m'en cogne un peu. Et par ailleurs, ces billets-là ne sont généralement pas ceux que je trouve le plus drôles. Juste histoire de te donner un avis que tu m'as pas demandé et pour la suite, reste ce que tu es.
PS : tu penses à la Gueule de comm' de la semaine prochaine ? Que si t'y es pas t'as dit ça va chier bordel mais ça dépend de la motivation de tes lecteurs/commentateurs.
Écrit par : Frieda l'écuyère | dimanche, 07 octobre 2007
Les commentaires sont fermés.