« 2007-10-12 | Page d'accueil
| 2007-10-16 »
samedi, 13 octobre 2007
Comme une tornade blanche
Un peu de vieilles pubs en attendant le ELLE vintage de demain. Depuis que je me suis plongée dans les vieux ELLE, je me suis plusieurs foir étonnée du grand nombre de pubs de lessives aperçues au fil des pages. J'y reviendrai. Mais il n'y a pas que la lessive. Il y aussi tous ces produits ménagers qui sont censés faire de la corvée de ménage un vrai bonheur.
La preuve en six images, trois de 1951, les trois suivantes de 1966.
En 1951, la vaisselle, avec Paic, "la moins chère des bonnes à tout faire", c'est si amusant, c'est un tel jeu d'enfant que même un homme pourrait s'y coller. Mais on sent bien quand même que c'est juste pour rigoler, l'idée. Le petit mari est hilare et fier de lui mais la petite dame a un air réprobateur. Elle tient sans doute trop à ses assiettes.
Et puis d'ailleurs, mieux vaut qu'il lâche la vaisselle et qu'il parte bosser, le mari, laissant madame au foyer, qui lui fera croire à son retour qu'elle s'esquinte le jour durant à tout briquer alors qu'en réalité elle a tout ce qu'il faut pour jouer les feignasses. Avec Reluiseul, qui fait son travail, à elle, la dame, à sa place - c'est bien souligné dans le texte - pendant qu'elle se la coule douce avec un bouquin.
Et s'il faut faire les vitres, ce sera à peine plus compliqué. Sans effort, Glassex (ce nom !) "de chaque vitre fait une glace, de tout émail fait une laque".
Quinze ans plus tard, madame est retournée à la vaisselle, et on ne tente plus de lui faire croire que le produit fera tout le boulot. Il va juste l'aider, ce Super-LUX vaisselle qui contient le maximum d'éléments actifs contre les graisses et laisse les mains douces : "Vous pouvez en même temps être une bonne ménagère et penser à vous". On est d'accord que la rigolotte de 1951 qui mettait son mari à la vaisselle et laissait courir depuis son fauteuil, celle-là ne pensait seulement qu'à elle, la vilaine.
Cela étant, au contraire de la toute rose et bleue, le fils de l'égoïste feignasse ne portait peut-être pas de noeud papillon ?
Sinon, pour récurer et être efficace, il y a Cif. Il n'agit pas seul, non, mais il va "là où les poudres ne vont pas".C'est toujours autant de boulot mais c'est plus propre.
Alors, plus aucun espoir pour les feignasses ? Si. Leur salut passe par Ajax. On ne sait pas très bien par quel tour de passe-passe, mais ce dernier agit "comme une tornade blanche". Plus de mari, plus de fauteuil, plus de bouquin, mais un flacon brandi avec le sourire, comme un symbole.
Ou une menace. Une tornade ?
23:50 Publié dans De la pub, mais... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (18) | del.icio.us | Facebook