Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 16 octobre 2007

Mais c'est quoi, le style ?

9a7c9aa408add73b41f34f69d5026a49.jpgEdition spéciale style annonce ELLE cette semaine. Attention c'est du lourd : 100 pros de la mode révèlent leurs astuces. A côté de ça Nina Garcia, chef de la mode du ELLE US, qui expose ses préceptes dans le ELLE UK par Mathilde décryptés, peut bien aller se rhabiller. Dans notre ELLE de France, que dis-je, de PARIS, ils sont 100, donc. Autant dire que chacun a droit à sa petite phrase, à part Inès de la Fressange, grande copine de la rédac' de ELLE, qui s'étale un peu plus que les autres et nous donne ses "don't" en dix points. 10 "Don't" pour 10 trucs à pas faire, quoi. Les voici :

- Jamais de sac en Skaï.
- Pas de mascara sur les cils du bas.
- Jamais de bijoux avec des logos (style Vache qui rit).
- Pas de collier avec des boucles d’oreilles.
- Pas de montre le soir. Pas de blouson en jean avec un jean (mais c’est très bien avec un pantalon en flanelle).
- Pas de vert et de bleu ensemble (allez savoir pourquoi… peut-être que cela m’évoque trop l’ambiance aquarium, fond - de la mer !).
- Pas de motifs sur les pulls (genre bébé chat ou Hello Kitty).
- Pas de Converse blanches (mais couleur crème).
- Pas de jupe-culotte ou de sarouel, à moins d’être mannequin pour ELLE.
- Pas de jeans brodés (avec des fleurs, des lettres gothiques…).
- Pas de lunettes de vue fantaisie (couleurs, motifs, strass…).
- Pas de bretelles de soutif en plastique transparent.

C'est que son avis, à Inès. Plutôt des trucs de bons sens. Et de riche qui n'a que des sacs en cuir. Ou en croco. Ou en python. Mais là quand même je tilte et je me dis mais Fonelle, tu écris dans ELLE mais tu le lis pas, c'est ça ? T'écoutes pas ce qu'elle dit Inès ? Comment expliquer sinon que sur ton blog en date d'hier tu nous recommandes un sweat Zara à tête de chat ? Pas Hello Kitty, on est d'accord, plus trash comme style, mais quand même à TETE DE CHAT ? Faudrait voir à accorder vos violons, les bichettes, parce qu'il y a de quoi devenir chèvre.

Donc l'épisode Inès/Fonelle illustre bien que, comme toujours quand tout le monde s'en mêle, le décryptage n'est pas évident.

Déjà, il y a parmi les 100 des créateurs, des pros de chez pros ceux-là, et puis des people ayant un avis autorisé (ayant du style, donc, selon ELLE) parmi lesquelles essentiellement des mannequins ou assimilés (Amira Casar, Dita Von Teese) et puis encore des rédactrices de mode de ELLE, qui savent de quoi elles causent, elles aussi, quand même.

Devant le caractère hétéroclite des personnalités interrogées (pour celles qui ont bien voulu répondre, combien de personnes ont été contactées pour obtenir 100 avis exploitables, combien de déclarations sont de la récup' d'articles réalisés précédemment ?) on se doute qu'il sera difficile de dégager une ligne directrice. Et puis d'ailleurs, quelle ligne directrice ? Qui est jamais parvenu à définir le style ? A le mettre en équation ? Allons-y tout de même pour un tour d'horizon des astuces.

b02da9ab73766c3b56f08bbbb2ecf5b3.jpg

8a3aa6443a548e65a55122c916c10e78.jpg1220a06b8a00049a03314d2db5a11a4a.jpgChez les pros, il y a deux tendances. Ceux qui n'ont pas trop le temps de réfléchir, ont sans doute confié la réponse aux bons soins de leur service de presse, lequel n'a pas perdu de vue qu'il y a avant tout une promo à faire et un produit à vendre. C'est le cas de Galliano, qui répond que « la veste Bar de Dior est l'accessoire de la saison", de Nicolas Ghesquière pour Balenciaga, qui conseille de « porter des sandales à talons avec des jodhpurs », de Marc Jacobs pour Vuitton  qui recommande « un béret artistiquement coloré framboise, un pull angora, une jupe crayon lamée rouge rubis, des boots à haut talon, une nouvelle façon cool de porter un sac matelassé… voici un style que j’aime : féminin et épuré » déclaration qui correspond trait pour trait à l'un de ses silhouettes de l'hiver. Karine Arabian  en bonne vendeuse de chaussures recommande de choisir « des escarpins avec une bonne cambrure et une bonne hauteur de talon, car marcher les genoux pliés avec des talons de 12 cm, cela nuit à l’allure ! » et Giorgio Armani préconise « Un costume masculin-féminin, avec mon sac de la saison automne-hiver en python, le Vénus Bag. »

Donc, allons-y pour une veste Bar, un jodhpur Balenciaga avec des talons Arabian, un pull angora Marc Jacobs et un Vénus bag en python ? On aura le compte en banque bien dégarni mais pour ce qui est d'avoir du style, j'ai comme un doute ?

Alors il y a aussi les créateurs qui semblent faire un petit effort pour parler d'autre chose que de leur propre produit, comme Christian Louboutin : « Surtout ne jamais évoquer l’inconfort d’un soulier ou d’un vêtement ! Donner toujours l’impression d’être très à l’aise. » Il est immédiatement contredit par Christophe Lemaire pour Lacoste : « Le bon look? N’importe lequel à partir du moment où il est porté naturellement. »

Naturelle en ayant mal aux pieds, perso je ne sais pas faire. Serait-ce de ma part un manque de style ?

9801e9ed31e29b6b83e0fee460cc2ccb.jpgRoberto Cavalli conseille de  ne porter « qu’un seul imprimé à la fois pour ne pas avoir l’air déguisée » une "vérité" contre laquelle je m'insurge, si on a l'air déguisée c'est qu'on ne sait pas les mélanger. Mais il recommande aussi de « poser sur le monde un regard féroce : le pouvoir est séduisant. » Regard féroce ? C'est amusant. Nathalie Rykiel considère que le mieux c'est « Une fourrure en toutes circonstances, sur un jean comme sur une robe, parce que ça embellit tout, ça donne de l’éclat au visage, ça tient chaud et on peut s’asseoir dessus ! » Et l'été, on peut aussi s'éventer avec ? Enfin, Jerôme Dreyfuss ne se prend pas la tête : « Avoir du style, c’est avant tout être bien dans ses baskets. » C'est gentil, Jérôme, ça part d'un bon sentiment. Mais je connais des tas de gens bien dans leurs baskets. Tant mieux pour eux, hein, on est d'accord. Mais il ne me viendrait pas à l'idée de leur trouver du style.

Bon, c'est pas gagné côté créateurs, passons donc aux peoplelettes. Côté top models, comme elles jouent de plus en plus à la styliste, elles ont presque toutes quelque chose à vendre elles aussi. Elle Mc Pherson est une fille toute simple : « Mon secret ? Etre fidèle au même style rock depuis vingt ans. Je porte mes vieux jeans avec des bottes de motard. En haut, un T-shirt Little Joe by Gail Elliot et un pull Lucien Pellat-Finet. Dessous, ma ligne de lingerie pour me sentir sexy. » Kate Moss ne nous vend rien (pourtant entre TopShop et Longchamp, elle pourrait) mais ne se foule pas non plus : « J’aime porter des pulls en matière douce comme le cachemire, et j’adore le total-look gris. »

64eba25ff839c8dcb40912ce6763b57e.jpgCôté VIP pas top models, Mademoiselle Agnès indique : « Avant de sortir, je fais le test du miroir. Si je commence à prendre des poses à la Gisele, à me déhancher devant la glace, c’est que je me sens bien, donc c’est banco. Si je suis raide, les bras ballants, je me change illico ! » Eh bien m'est avis qu'elle aurait pu rester les bras ballants devant sa glace, Agnès, le jour où elle s'est pointée à la Fashion week en sarouel. Pour Dita Von Teese c'est simple :  « Qu’importe la façon dont on choisit de se présenter, on ne pourra jamais plaire à tout le monde. Donc habillez-vous de la façon qui vous rendra la plus sûre de vous… et la plus heureuse ! » C'est bien Dita, on est heureux pour toi. Mais s'il y en qui savent pas avec quoi elles pourraient bien être sûres d'elles, tu les aides pas, là. C'était un peu le sens de la question, quand même ? Pas tellement mieux pour Amira Casar « En panne d’inspiration ? Habillez-vous en musique : Wagner, “Ziggy Stardust” ou Siouxsie & the Banshees. Et n’écoutez personne d’autre que vous-même ! »

f21a38740d5a8e2cea4af0b62b3aa387.jpgAlors pour terminer voici ma préférée, elle est signé Adrienne Pauly : « Garder en mémoire la phrase de Léo Ferré, “Ton style, c’est ton cul”, lire une page de Proust avant d’aller en boîte, avoir toujours dans son sac un rouge à lèvres et un pistolet à eau, pour s’hydrater quand il fait chaud, plus un clou en cas de talon cassé. Et, surtout, arrêter de réfléchir et avoir bonne haleine. » Je suis pas fan du Léo, loin s'en faut, ni non plus d'Adrienne, mais sur ce coup-là, leur style me tue.

Je reviens plus tard avec la suite. Côté rédactrices.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je suis déjà out, j'ai des vieilles Converse blanches, bien sales mais lanches quand même!!!! Super ton article, surtout pour moi qui n'ai pas mon ELLE préféré

Écrit par : Anne | mardi, 16 octobre 2007

Oh ben moi je te dis pas comme je suis out quand je sors mon sac en vinyle ou mes imprimées mélangés et même tous les jours avec ma résistance au jodhpur ! Merci pour le compliment, tu sais, le ELLE de la semaine, j'en parle en pensant à mes lectrices expat' !

Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 16 octobre 2007

mon préféré c'est castelbajac qui dit "ne pas hésitez à coller des autocollants sur un kelly ou un 2.55" ....ah humour quand tu nous tiens !

Écrit par : MH | mardi, 16 octobre 2007

Je suis en train de lire cet article et je fais une recherche pour savoir ce que c'est que cette fameuse veste Bar...

Pas facile de suivre tous ces conseils contradictoires (et dans contradictoire, il y a ?)

Bon, je continue mes recherches. Si tu sais m'éclairer (sur la veste Bar), n'hésite pas à me contacter (et dans contacter il y a...) ^^

Écrit par : Ellie | mardi, 16 octobre 2007

Moi Ines, elle me fait toujours rire, car quand tu la lis, il faut entendre sa voix, et le 3ème degré qu'elle y met! Et d'ailleurs, c'est bien comme ça qu'il faut lire tout l'article.. juste pour se bidonner! Surtout ne pas envisager que ELLE soit 1er degré, sinon, on arrete direct la lecture... Et je fais confiance à ELLE... ou quasi! (mais en tout cas, je fais confiance à Ines, sure)

Écrit par : Material Girl | mardi, 16 octobre 2007

sacré condensé ma Frifri! ouais, moi aussi j'ai été total hallucinée quand j'ai vu les "(pseudo) conseils des créateurs" qui essayaient, chacun leur tour de vendre leur business... ils nous prennent pour des quiches ou quoi?
et puis, le style, c'est plutôt une dégaine, non? Alors que viennent faire des pièces vestimentaires dans un article comme ça? Hein, je te le demande, ma Frifri...

Écrit par : benetie | mardi, 16 octobre 2007

Quel bonheur ma Frifri, d'avoir ton décryptage du Elle en avant-première! Parce que tu ne le sais probablement pas, mais le ELLE France sort le mercredi en Belgique!!! Non, mais Mlle Agnès, pour qui elle se prend c'teu fille! Elle m'exaspère franchement!

Et bien raison avec Benetie, le style, c'est une question d'attituda avant une question de fringues. Je te raconte même pas à quoi je ressemblerais avec la jupe satin et le pull angora orange LV de MJ, j'aurais l'air ultra tarte!!!

Écrit par : zabou | mardi, 16 octobre 2007

Hé bé... Quel bordel ça doit être le Elle Frenchie de cette semaine avec ces centaines de conseils... Nina me paraît bien ordonnée à côté.
Bon sinon, Inès, j'avais déjà lu je ne sais plus où, ton conseil débile de ne pas mettre de mascara en bas. Inès, moi je suis blonde et j'ai les cils relativement clairs alors j'en mets en bas, du mascara et j'aime mes sacs en skaï parce que je suis pauvre.
Ce qui me fait rire aussi dans ce genre d'articles, c'est les conseils de celles qui ne veulent surtout pas passer pour des filles futiles "Oh moi? Je lis Hegel le matin, ou Nietszche selon mon humeur. Puis je me mets des chants grégoriens, ou du black métal, c'est selon. Ensuite je fais trois fois le tour de mon appartement sur les mains. Si je ne fais pas tout ça, je ne sais pas comment m'habiller".
Merde, moi je suis vraiment bête: j'ouvre mon placard et je choisis.

La suiiiiiite viiiiite!!

Écrit par : Mathilde | mardi, 16 octobre 2007

non mais , il raconte n'importe quoi ces magasines de mode , pas ci , pas ça , in and out et quoi qu'est-ce qu'on fait on pleure de ne pas se sentir belle dans le miroir , 1 vivre sans miroir et 2 sans magasine de mode , un magasine de mode intelligent n'exploite pas cette bêtise des "100 pros et leur astuce " , nous ne sommes pas des yoyo !!!!!

Écrit par : francoise ha van | mardi, 16 octobre 2007

Faut être riche puis pauvre et ensuite être normale, c'est ce qui m'est arrivé!
et ma foi je m'en sors pas mal, parce que je sais qu'un sou c'est un sou et qu'avec peu et bien on peut-être tout à fait mignonne!

Écrit par : lavieenrouge | mardi, 16 octobre 2007

@MH : lui je l'ai pas mis mais il m'a bien plus aussi. Mais bon, 100, ça fait trop.
@Ellie : je vais y venir, à la veste Bar.
@Material girl : pour Inès, oui, elle est malicieuse. Pour le reste, ben, moi je serais pas aussi optimiste, du 1er degré, je crains qu'on en trouve sans trop gratter.
@Benetie : c'était un peu voyant, pour le coup, le truc à vendre. Le sac Armani, c'est le pompon. Eh oui, c'est une question d'attitude, et ça ça s'explique pas bien à coups de phrases définitives.
@Zabou : mais je ne savais pas, que vous attendiez jusqu'au mercredi ! Juste ciel, je fais de l'avant-première pour les US, l'Ecosse, la Belgique !
@Mathilde : "j'ouvre mon placard et je choisis". Tu me tues, toi aussi ! Bon et le mascara, c'est parce qu'Inès elle est brune. Moi non plus, en bas, j'en mets pas.
@Françoise : mais c'est drôle, en même temps, on rigole quand même bien !
@Lavieenrouge : : ça elle l'a dit, Fonelle, qu'à la Fashion week, les mieux habillées ne sont pas celles qui en ont pour le plus de €€€$$$£££ sur le dos !

Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 16 octobre 2007

Ils/Elles disent tout et leur contraire!! non mais c'est quoi ces gens qui sont censés nous doner des fashion idées!! Et pis d'abord moi les Converses blanches j'aime bien. Na!

Écrit par : Cily | mardi, 16 octobre 2007

J'ai beaucoup apprécié l'histoire de la fourrure de Rykiel : tout le monde sort sa zibeline pour poser ses fesses dessus, dans le métro, non? déjà que 'jai du mal à m'asseoir en jean usé.... Enfin bref.
Sinon, j'ai énormément ri, dans cet article... Du coup, aujourd'hui, j'étais ravie, en pleine forme, et toute jolie, rapport à mon sourire hilare. J'avais le style, j'étais bien dans mes baskets. Qui étaient des Converse blanches. et pas beige.
Et pourtant, j'avais pas de veste Bar.

Écrit par : Camille | mardi, 16 octobre 2007

@Cily : tu alternes avec tes low boots à teasing de la mort ? ;-)
@Camille : ben oui, juste tu lis ELLE, juste tu rigoles bien et juste t'as le style.

Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 16 octobre 2007

Merci pour ce decryptage, Melle Agnes me donne enfin la reponse de mes problemes de tenues!! Ok donc quand je suis raide devant la glace je dois aller me changer... Ben c'est pas gagne vu que tout les matins je fais la tronche devant ma glace!

Écrit par : floinnyc | mercredi, 17 octobre 2007

Pour équilibrer un peu, faut lire ELLE en même temps que Closer, comme ça tu vois toutes ces nanas sapées sous un autre angle... et tu te dis que t'as pas grand-chose à leur envier ^^

Écrit par : Ellie | mercredi, 17 octobre 2007

@Floinnyc : une petite gigue devant la glace avant de sortir, non ?
@Ellie : ça ne m'était pas venu à l'idée mais ta démonstration est édifiante.

Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 17 octobre 2007

Wow... c'est encore plus compliqué grâce à tout ce joli petit monde... Je suis assez d'accord avec Inès de la Fressange, bien que c'est clair que pour suivre ses conseils, il faut un compte en banque bien garni... quoi que, on arrive toujours à se débrouiller pour dénicher des bonnes affaires. Sinon, ok aussi pour le fait qu'il faut absolument se sentir bien dans ses vêtements. Après, les fautes de goût... tous les goûts sont dans la nature, donc trop vaste débat !
bonne journée :)

Écrit par : Ophélie | mercredi, 17 octobre 2007

bon j'appelle mon banquier pour lui expliquer que j'ai acheté un vison qui va avec tout et qui peut même faire serviette de plage l'été !!! mais pourquoi j'ai encore acheté ELLE ! pour lire que Melle Agnès fait le guignol devant sa glace pour savoir si elle est bien habillée ! et bien moi tout les matins je demande à mon miroir si je suis la plus belle et il me répond ! - sinon je vous livre mon astuce perso je mets des autocollants vache qui rit sur mon sac en skai ! na

Écrit par : yza | mercredi, 17 octobre 2007

@Ophélie : plus il y a de voix et plus c'est discordant. Et puis pour le style, il y a plein de voies. A chacun(e) la sienne.
@Yza : déjà je m'amuse à rédiger mes notes de décryptage et heureusement pour moi. Mais alors, surtout, qu'est-ce que je m'amuse à lire vos commentaires ! Les autocollants vache qui rit sur le skaï ! Ah merci vraiment pour cette image !

Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 17 octobre 2007

Les autocollants vache qui rit? mais c'est super conceptuel.
je file acheter des apéricubes pour les scotcher sur mes bottes, moi:!

Écrit par : Camillou | mercredi, 17 octobre 2007

j'ai oublié de changer mon pseudo. camillou c'est of course moi.

Écrit par : Camille | mercredi, 17 octobre 2007

j'aime bien Adrienne,de l'humour,de la fantaisie et un peu de dérision,c'est indémodable et ça va avec tout!

Écrit par : Maquettes | mercredi, 17 octobre 2007

@Camille/Camillou : je veux une photo de ta custo !
@Maquettes : c'est pour ça que je lui ai laissé le mot de la fin. Elle le valait bien.

Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 17 octobre 2007

Bon alors, sans le savoir je me la joue Ines (tiens, ça me fait penser à l eau de toilette portant son nom, je l aimais beaucoup et paf terminé )

J applique ses recommandations, sauf celle du mascara, j en mets pas en haut aussi ! Mes converses sont tellement vieilles ....trouées, semelles decousues et creme, mais creme presque brûlée....

Quant aux autres "conseils" hé bien j en sais rien, je me prends la tête même avec des tee shirts tout simple, je ne préfere pas imaginer la veste Dior...

Je fais comme Kate, tres souvent total look gris, mais pas de pull en cachemire !!

Écrit par : soffi | mercredi, 17 octobre 2007

Je ne peux qu'adhérer... mais surtout, bravo, bravo pour ton style !!!!

Écrit par : CAT | mercredi, 17 octobre 2007

@Soffi : ben surtout reste comme tu es, c'est toujours un bonheur tes comm'.
@Cat ! merci pour ce compliment qui me va droit au coeur !

Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 18 octobre 2007

inès + adrienne = mon nouveau fashion crédo !

Écrit par : solenne | jeudi, 18 octobre 2007

Les commentaires sont fermés.