jeudi, 18 octobre 2007
L'éternel retour de la veste Bar
A la demande d'Ellie cette fois, je reviens sur la veste Bar qui serait selon John Galliano "l'accessoire de la saison"*. Je me suis plongée pour ça dans un livre passionnant, sorti il y a quelques années et épuisé je crois, signé Nigel Cawthorne, Le New Look, la Révolution Dior. La photo du tailleur Bar est célèbre, si célèbre qu'elle illustre la couverture du livre, mais j'aime aussi beaucoup la mise en page et le texte qui suit la célébrissime ligne New Look à la taille si marquée.

L'année des 60 ans de Dior John Galliano s'est replongé dans les archives de la Maison et a planché sur une version "new look", si j'ose dire, de l'emblématique tailleur Bar. Cette veste à basque et à la taille étranglée apparue pour la première fois lors du célébrissime défilé New Look de 1947 - et déclinée depuis de multiples façons - portait alors la patte de Pierre Cardin, à l'époque assistant de Christian Dior. En contraste avec la veste blanche, l'ample jupe de ce tailleur Bar était noire. Une ample jupe qui sut faire parler d'elle. "Le New Look eut un impact sans précédent. Voilà qu'au milieu des privations dont souffraient encore les Europées, s'étalait une opulence ostentatoire. Pour les Américains ils s'agissait là d'un scandale. Comment un Français pouvait-il afficher un tel manque de civisme en gaspillant des kilomètres de tissu alors que son pays était procfe de la faillite ? Il fallait en effet plus de 20 mètres de tissu pour fabriquer une jupe Dior !" écrit Nigel Cawthorne.
Dix ans plus tard, Yves Saint Laurent, assistant de Christian Dior, reprenait le style de la maison au décès de ce dernier. Au moment de débuter ma série consacrée aux années 40, j'avais promis de revenir sur le défilé Yves Saint Laurent inspiré des années 40 et qui fit scandale en 1971. Je n'ai pas oublié. Un jour sans rédactrices de ELLE pour nous apprendre le style, un jour sans ELLE vintage, un jour sans revers à mon pantalon, sans Gueule de comm', sans jean large, j'y viendrai. Si, si.
* Dans la mode on a toujours une longueur d'avance. Ce n'est pas précisé dans le ELLE de ce lundi mais la photo qui illustre le propos de John Galliano est issue du défilé Dior de l'été 2008. La veste Bar sera donc l'accessoire de la saison prochaine.
Pour le style en Bar cet hiver - à manches longues, John, s'il te plaît - on fait quoi ?


00:35 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (14) | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : Anne | jeudi, 18 octobre 2007
Écrit par : toupie | jeudi, 18 octobre 2007
En fait, je suis fan des lignes années 50, genre Lauren Bacall. Je cherche un peu partout de longues jupes taille haute style fourreau mais bof. Si t'en vois quelque part, fais-moi signe ok ?
Au fait, je t'ai ajoutée à mon netvibes ^^
Bonne journée Frieda !
Écrit par : Ellie | jeudi, 18 octobre 2007
Et d'abord, pourquoi "Bar"? Hein ma Frifri?
Allez, nouvelle colle :) ton billet sur le défilé St Laurent n'est pas près d'arriver, moi j'dis :)
Écrit par : benetie | jeudi, 18 octobre 2007
Écrit par : Material Girl | jeudi, 18 octobre 2007
Écrit par : Dyns | jeudi, 18 octobre 2007
Reste plus qu'à attendre la belle saison pour tester mais bon en même temps je ne suis pas très fan alors...
Écrit par : misschanel | jeudi, 18 octobre 2007
Écrit par : zabou | jeudi, 18 octobre 2007
@Toupie : merci à toi aussi ! La Bar d'origine, elle est à manches longues et je la préfère !
@Ellie : merci pour le Netvibes, j'ai fait de même.
@Benetie : pour le YSL non, il est dans les limbes ! Pourquoi Bar, je savais que j'y aurais droit, m'étonne pas de toi ;-) Eh bien je ne sais pas. J'ai cherché mais rien trouvé !
@Material girl : c'est un mystère, partout il est fait mention du tailleur Bar dès qu'on parle de l'histoire de Dior, mais pourquoi Bar ? On croit ce qu'on veut, du coup.
@Dyns : oui c'est très joli ce que tu décris. Mais moi en hiver je caille des bras. C'est comme ça.
@Miss Chanel : moi j'aime bien la ligne de la veste mais je déteste les vestes à manches courtes, même Bar. Pour pas parler des trucs immondes à manches courtes que mettent les dames ministres en été.
@Zabou : ben non, je sais je vais cruellement décevoir. Je ne sais pas pourquoi Bar. Pourquoi pas ?
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 18 octobre 2007
Écrit par : lavieenrouge | jeudi, 18 octobre 2007
Écrit par : Mathilde | jeudi, 18 octobre 2007
@Mathilde : c'est beau, ce que tu dis. Y aura la queue dans les FNAC, tout ça... En attendant, toujours pas d'années 40 YSL sous la dent...
Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 19 octobre 2007
Écrit par : francoisehavan | samedi, 20 octobre 2007
Écrit par : Frieda l'écuyère | dimanche, 21 octobre 2007
Les commentaires sont fermés.