« 2007-10-16 | Page d'accueil
| 2007-10-18 »
mercredi, 17 octobre 2007
Le style selon les rédactrices de ELLE
Bon, reprenons le fil du décryptage de ce ELLE spécial style. Parmi les pros de la mode, il n'y a pas que des créateurs plus ou moins inspirés. Il n'y a pas que leurs muses peoplelettes. Il y a les rédactrices de mode. Et à ELLE, elles sont quelques-une à s'être penchées sur la question. Mais pas Fonelle. Fonelle, elle, elle écoute rien de ce que conseille Inès et sur son blog elle incite ses copines (mais sont-ce vraiment ses copines ?) à l'achat de pulls Zara à tête de chat. Donc, pour le dossier style, à ELLE, on ne lui a rien demandé. Ou alors elle séchait ce jour-là. Enfin bref, elle n'y est pas. Et c'est fort dommage, je suis sûre qu'elle aurait dit un truc bien. Comme par exemple le fait qu'à la Fashion week, les mieux habillées ne sont pas celles qui en ont pour le plus cher sur le dos. Au contraire. Ca, elle l'a dit au micro d'Alex'Golov' et sa mode mode mode sur Paris Première, Fonelle. Pour dire si elle est toujours aussi pertinente/percutante.
Bon enfin tant pis, dans le dossier on a quand même les conseils de :
- Tamara Taichman :"Ne jamais faire de total-look de la même saison. Toujours mixer du neuf avec les saisons précédentes."
- Anne-Marie Brouillet : "Porter un gilet d’homme avec un chèche qu’on peut chiner n’importe où, voire teindre soi-même."
- Julie Chanut-Bombard : "Eté comme hiver, habiller son décolleté d’une fine écharpe longue ou d’un grand sautoir."
- Aurélie Gaillard : "Coller des écussons qu’on chine sur des bérets, des blazers, des sacs. L’idée : toujours surprendre avec un détail."
- Erin Doherty : "Pour donner du style à l’uniforme jean-T-shirt-ballerines, rien de plus glam’ qu’un rouge à lèvres vermillon."
- Michèle Beaurenaut : "Quand je suis habillée de couleurs sombres, j’aime dynamiser ma tenue avec un collant opaque noir et des chaussures blanches. Idéalement, des richelieus."
- Friquette Thevenet : "Ne jamais être trop bien coiffée."
- Caroline de Fayet : "Porter une tenue basique avec quelque chose de “too much”. Une petite robe noire avec un collant rose fuchsia."
- Anne-Claire Bancilhon : "Mélanger et accumuler différents styles de pendentifs."
- Jeanne Le Bault : "Casser les proportions. Par exemple, porter un pull long avec une veste courte."
Mixer du neuf avec les saisons précédentes, voilà un conseil qui m'arrange bien. Cette saison j'ai même tendance à mixer très peu de neuf avec beaucoup d'ancien. Voire de vintage très vintage. Le gilet d'homme avec le chèche teint soi-même perso, ça, je le sens pas. Mais bon, j'ai tort, peut-être ? Habiller le décolleté d'une écharpe, surtout en hiver, je suis assez d'accord. Mais ce n'est pas une question de style, juste de survie. Les écussons, les badges, les médailles pieuses, j'en abuse. Justement ? C'est peut-être pas ce qu'elle voulait signifier, non plus, Aurélie ? Le rouge rouge c'est toute une histoire aussi, un de ces jours je... Les richelieus j'en veux. Blancs ? Euh... Jamais trop bien coiffée ? Merci, ça ne me guette pas. Avoir un truc "too much" je crois que c'est un peu ma spécialité. Faut juste anticiper quand s'arrêter. Mélanger et accumuler les pendentifs, je crois aussi que c'est à ma portée. Et casser les proportions, idem, c'est une sorte de base.
C'est simple finalement, le style vu du côté des rédactrices. Mais bon, pas vraiment la révolution, non plus, leurs conseils.
Quelques pages plus loin suit une jolie série de mode intitulée Le style, c'est ça ! avec Michèle Beaurenaut pour styliste et dont l'une des photos a été choisie pour la couv'. Pour l'incarner, une "grande top toute simple", Elise Crombez, 25 ans. Elle aussi, elle croit fort aux vertus magiques d'un rouge à lèvres. Et même à "la grosse bague appelée statement en anglais et qui peut construire une silhouette."
Parmi mes photos préférées de cette série, le pardessus Tara Jarmon qui sort jambes nues sur des bottes Margiela.
La sexy combi en soie qui réchauffe le maxi-pull qui illustrait déjà ma note chandail (les deux Stella McCartney), accompagnés d'une besace Pierre Hardy et d'escarpins Saint Laurent.
Les maxi-lunettes Balenciaga qui donnent de l'allure au col roulé Jil Sander.
Les low boots Walter Steiger qui cassent les codes BCBG de la jupe en lainage rebrodé de pierres et paillettes de Jil Sander.
Le perfecto Junya Watanabe qui encanaille la jupe glam' à franges métallisées et plumes de Prada.
Le blanc qui défie le noir dans une silhouette telle que rêvée par Michèle Beaurenaut en robe courte Lanvin, richelieus blancs Repetto et lunettes Ray-Ban.
Et puis, particulièrement, le carré de soie qui joue le keffieh sur robe vintage, les deux par E2.
Au chapitre maquillage, je dois toutefois concéder un sérieux bémol devant le mascara marguerite qui révèle la bouche pétale. Je note également qu'aucune astuce n'est livrée pour qui souhaiterait obtenir un tel résultat. C'est moi ou le résultat en question est une caricature du désastreux effet paquet qu'il est généralement considéré comme de bon ton d'éviter ?
12:40 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (19) | del.icio.us | Facebook