jeudi, 25 octobre 2007
Vert de gris au miel et cochons tatoués
Bon alors ce ELLE qui ne fait pas l'unanimité, loin de là, à part des doublés et une couv' que je n'afficherais pour rien au monde sur mon blog, il dit quoi ?
Ben déjà il ne nous apprend pas que Fonelle a un blog et qu'il marche bien. Suffit de la lire pour se douter que ça fonctionne... Cela étant, j'ai quand même fini par lui demander en commentaire c'est quoi ces conneries, à Fonelle, que faudrait pas mettre des pulls avec des motifs en plein milieu qu'elle dit Inès la semaine dernière dans ses don't et que Fonelle, elle recommande sur son blog un Zara à tête de chat pour qu'ensuite cette semaine on tente de nous convaincre dans ELLE que la hipness ce serait du cachemire à smiley voire du cachemire genre manga de chez Bompard ?
Je ne sais pas si elle me répondra, elle n'a pas que ça à faire non plus ni si mon comm' restera en ligne (vu que certaines commencent à se demander si les comm' seraient pas expurgés à ce que j'ai lu chez Domino). Quoiqu'il en soit, moi dans ce ELLE j'ai quand même trouvé matière à idées, matière à m'amuser, comme quoi je suis pas toujours à tout dézinguer, non plus, je suis même positive, des fois.
J'ai bien aimé, par exemple, la leçon de couleurs. Pas évident au vu du visuel. Qui a eu l'idée de ce bleu ciel en toile de fond ? Mais le vert de gris et miel, le rose schocking et le moutarde ou le prune et l'orange, je n'y aurais pas forcément pensé. Même si le rouge et or, OK, on frôle la sapindenoëlerie... Mais en faisant abstraction du fond bleu ciel, le vert de gris et miel, j'y crois très fort. Même si je n'ai pas de vert de gris. Et pas de miel non plus, à vrai dire.
Je note un retour en grâce évident de Devernois, en l'occurrence pour le chemisier miel, un vrai chemisier de dame, faut dire. Mais aussi avec l'annonce de la réédition de la petite saharienne Gibraltar, de 1967, qui arriverait presque à me faire envie. La marque fête ses 80 ans cette année avec aussi un néotrench imaginé par Franck Sorbier.
Sinon, il y a le carreau. Rien de transcendant si ce n'est le style Oxford inspiré de Balenciaga, sans le jodhpur pour ce qui me concerne, mais avec le petit carreau sous la Zarenciaga plus à moi, pourquoi pas ?
De la couleur encore, avec une petite rubrique déco qui me parle, des repérages au salon Maison & Objets. La table basse façon Facteur Cheval du scénographe François Bernard me laisse rêveuse et le tapis Félix and Toys de Nathalie Lété aussi. Mais je suis de toutes façons une inconditionnelle de la décoratrice/illustratrice Nathalie Lété.
Et puis il y a aussi un Flower fouillis très réussi à base de coussins dans l'esprit loge de concierge proposé par Les Touristes. J'aime aussi les appliques pâtissières à base de rosaces en plâtre. A faire soi-même ou à acheter chez Ugly Home, évidemment. Qui d'autre ? Et enfin, les boules de Noël à la Bollywood story, avec affiches en fond de décor. Moi je suis assez pour la boule de Noël qui rutile à l'année. D'ailleurs, ado, j'en portais même une miniature à l'oreille, de boule de Noël. Pour dire si c'est irrémédiable, mon goût de la kitscherie.
De la kitscherie à la vulgarité, c'est à l'appréciation de chacun... Et s'étaler en couv' de ELLE sans mentir comme le fait une certaine C.S. ce serait pas... Bref. Ce décryptage de mauvais goût enfonce quelques portes ouvertes, et sert de promo à un livre co-signé par Hélène Sirven, professeur d'anthropologie et Philippe Trétiack, collaborateur de ELLE. On apprend quand même (enfin moi, je l'ai appris) que Mme de Staël a mis à la mode le mot "vulgarité" en 1800. Sinon, eh bien l'accessoirisation à la Britney Spears est un signe de la côte d'azurisation du monde, jean doré et gros bijoux ne sont plus réservés aux femmes entretenues.
Quant au string, on trouve aux Etats-Unis des strings avcec inscrit dessus Free parking at rear ("gratuit à l'arrière") ou I'm not a gynecologist, but I take a look, "je ne suis pas gynécologue mais je jette un oeil". C'est une façon d'attirer l'oeil sur ce qu'il y a dessous, comme les bottes attirent le regard vers la croupe. Ah ? Sauf que les bottes, ça attire l'oeil au dessus, alors ? Vulgaires également, les outrances de la chirurgie esthétique. Parce que pour vendre il faut exagérer. Que ça déborde de partout et que ce qui est privé devienne public. Le tatouage n'est considéré dans l'article que sous l'angle de l'obscénité artistique via l'oeuvre de l'artiste belge Wim Delvoye, qui a tatoué des cochons du célèbre monogramme Vuitton. Pourtant sur les dérives vulgaires du tatouage en tant que tel, il y avait à dire... Et sur la vulgarisation, au sens littéral du terme, du monogramme, il y aurait eu à dire aussi !
EDIT de jeudi soir très tard : après avoir passé un moment out of order, le blog de Fonelle s'est remis en marche et j'ai ainsi appris qu'Inès a acheté le sweat à tête de chat chez Zara et qu'elle dit que c'est juste pas pareil qu'un pull. Et qu'elle est contente, en plus. Beau travail. Fonelle, t'es trop trop forte.
09:10 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (14) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
moi aussi j'ai craqué que le vert de gris et miel mais je n'ai ni l'un ni l'autre ....
Écrit par : MH | jeudi, 25 octobre 2007
Ah moi aussi elle me parle la rubrique déco ! j'aime bien les couleur !! mais sur les rubriques mode, le fond bleu piscine, c'est un peu agressif pour moi !
Écrit par : toupie | jeudi, 25 octobre 2007
J aime beaucoup ce que fait Wim Delvoye, il a aussi conçu la fameuse machine à caca, cloaca. Il a fait des choses tres interessantes :
http://www.cuartoderecha.com/archivos/post_0892.jpg
Je dois avouer que je deteste porter des vêtements ou accessoires griffés (j appelle ça sponsorisé). C est pour cette raison que j adore ce petit cochon monogrammé !
Je vous invite à lire cette interview du "coupable".
Rien à dire sur le reste, sinon qu il me semble que c est du vu et du revu.
J oubliais "en Devernois, je suis moi !"
Écrit par : soffi | jeudi, 25 octobre 2007
comment tu décortiques le elle c'est trop fort j'adore, bon moi j'ai pas trop suivi la polémique sur ce numéro vu que j'étais au fond de mon lit avec mes dents qui me faisaient mal
pour la rubrique mode j'ai adoré la leçon avec les couleurs et pour une fille qui ne mettaient que du noir c'est un grand pas pour l'humanité euh je veux dire moi
Écrit par : la fée | jeudi, 25 octobre 2007
ma frieda merci encore pour tes rubriques détaillées sur le Elle, vintage & actuel, moi du coup je ne l'achète plus.
j'ai vu ton comment chez Fonelle*, t'as raison ma FRifri dénonces!!!
& restes positive comme Lorie!
Écrit par : MARIE SUE | jeudi, 25 octobre 2007
@MH : je vais y songer sérieusement, si je croise du vert de gris et du miel !
@Toupie : j'ai pas compris, le fond bleu, ça tue la démonstration !
@Soffi : je l'ai pas faite exprès, la Devernois, j'attendais de voir qui allait s'y mettre ! ;-) Et pour le site de Wim je vais y aller, mais avec un peu de temps devant moi.
@La Fée : merci trop beaucoup ! Moi aussi suis très adepte du noir et à l'écoute d'associations qui changent.
@Marie Sue : on a les combats qu'on mérite ! ;-) Merci ma Marie !
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 25 octobre 2007
Ah ben oui, je comprends, le monogramme LV sur des cochons, la machine à caca,... c'est EVIDEMMENT un belge! Hip hip hip... euh je sais pas trop quoi en fait...
Écrit par : zabou | jeudi, 25 octobre 2007
Rien à voir, désolée, mais je ne peux résister :
http://martine.logeek.com/images/full/9a3935c1f120c92fcf8349fe5f9188b3.jpg
Écrit par : soffi | jeudi, 25 octobre 2007
Très jolie sélection Maison et Objets! ça me donne des idées!
Écrit par : mzelle-fraise | jeudi, 25 octobre 2007
J'ai absolument adoré le cochon tatoué!
Et la série déco, j'ai beaucoup aimé aussi. Bon, et les couleurs, mis à part comme toi le rouge et or, je valide.
Et le pull, c'est bien simple, c'est tout un concept, quoi.
Et sinon, je vais aller voir une bonne fois pour toutes le blog de Fonelle, alors, pisque tout le monde en parle....
Écrit par : Camille | jeudi, 25 octobre 2007
Faites F5 pour actualiser! Ainsi l image apparaitra !
Pourquoi un tel binz?
Écrit par : soffi | jeudi, 25 octobre 2007
test du binz
Écrit par : soffi | jeudi, 25 octobre 2007
@Zabou : ben ouais. Les Belges.
@Soffi : a y est, j'ai compris, ton binz. Minute d'émotion...
@Mzlle-fraise : qu'estce que j'aimerais y aller, un de ces jours, à M&O !
@Camille : Fonelle, c'est la hipness de la blogo. Mais pffff, elle a même pas de Martine a son effigie, Fonelle.
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 25 octobre 2007
Moi aussi j'aime bien le cochon tatoué, vraiment. Je suis irrémédiablement vulgaire. N'empêche que j'avais pas tout bien compris et que je croyais que c'était une personne tatouée et du coup, je voulias te demander quelle était la partie du corps car je voyais mal.... bref, il est temps d'aller dormir !
Écrit par : telle | jeudi, 25 octobre 2007
Les commentaires sont fermés.