lundi, 05 novembre 2007
A New York le 4 novembre 1960

Cette fois encore, le ELLE vintage de la semaine s'accorde au calendrier, sans que ce soit voulu, c'est simplement l'inspiration du moment. C'est un spécial New York (que je dédicace à Anne, évidemment !) sorti à la veille de l'élection présidentielle qui verra triompher John F. Kennedy le 8 novembre.

Audrey Hepburn est la vedette des pages people, pour le baptême du fils qu'elle a eu avec le réalisateur Mel Ferrer. La cérémonie a eu lieu le 15 août en Suisse et ELLE se targue d'être le premier magazine à faire sortir ces photos de l'album de famille. En cet automne, Audrey Hepburn est en plein tournage dà New York de Petit Déjeuner chez Tiffany, indique ELLE. Dans le village suisse de Burgenstock, le pasteur qui célèbre le baptême est le même que celui qui avait célébré le mariage des parents. Les photos de famille publiées sont "tout simplement", si je puis dire, signées Richard Avedon !

People toujours, le Prince Charles va fêter ses 12 ans le 14 novembre. En Ecosse, dans les Highlands, on parle de James Robertson Justice comme du second papa du prince. Bûcheron, pilote de course et policier international, cet homme de 50 ans qui chasse le faucon est l'ami de longue date du Prince Philip. Cet acteur, le plus extravagant du cinéma anglais, est devenu le précepteur-compagnon de Charles. Il lui apprend notamment à se lever à 5 h du matin pour aller se geler à moitié dans une barque plate en attendant que le vol des canards vienne à passer au dessus de sa tête dans la froide lueur de l'aube.

En France, les Parisiennes trottent en manteau de tricot. L'un des modèles, chiné noir et blanc, est à acheter tout fait pour 750 F (pour un ELLE à 0,70 F soit 2464 €, ce qui paraît invraisemblable, mais la mode de ce numéro est très chère si on la compare par exemple à celle du numéro sur les banlieues paru un an après) ou à tricoter soi-même en deux fils mohair d'après des explications à réclamer au journal.

Un autre est pourvu d'un col hérisson en point tapis et petits dessins jacquard bleu et marron. Pas d'indications de prix, il vient de la Boutique Dior.

Quatre jours avant l'élection présidentielle américaine, ELLE se demande qui sera la première de Pat Nixon ou de Jackie Kennedy. La première a 47 ans, est mariée à Richard Nixon depuis 20 ans et a deux filles. La seconde est l'épouse de John Kennedy depuis 1953, a une fille de 3 ans et attend un bébé (John) pour décembre. Pat s'habille dans la tradition américaine et pense que les couturiers américains sont les meilleurs. Jackie s'est vu reprocher d'avoir dépensé 150.000 F en robe signées de couturiers français. C'est absurde, a-t-elle répondu, je ne pourrais dépenser cette fortune que si mes combinaisons étaient en zibeline.
La série mode se consacre à une petite Française qui impose la mode parisienne à New York. Pour la première fois, les grands seignueurs du prêt-à-porter américain sont venus acheter leurs modèles aux grands seigneurs du prêt-à-porter français. Et ils on choisi tout ce qui est jeune, vif, net, gai et commode, se réjouit ELLE. La petite Française, c'est Sophie, qui fait le couv' en manteau écossais et robe rouge (Chloé, 600 F et 285 F) et toque de marmotte.

Le tailleur de tweed chiné violet bleu et rouge est recommandé aux brunes à peau claire. Il est lui aussi signé Chloé (560 F). La photo est prise à la terrasse de Time and Life Building sevant le plus géant et le plus célèbre cinéma du monde. : Radio City Music Hall.

Tenues de voyage : un imperméable réversible en velours de laine et une casquette gavroche (Hauser-Sport, 199 F). Les bottes de box beige sont fourrées de lainage blanc à revers de fourrure. A droite, un tailleur prune de Lempereur (390 F). La photo est prise près de la Pan Ameriocan airways, bâtiment le plus moderne de l'aéroport de Ildewild (le plus grand du monde).

Devant le Building 666, chef d'oeuvre le soir de lumières bleues et feu, Sophie est en tailleur trois pièces de drap zibeline boutonné de jais, fermé d'un col de vison et blouse de radzimir (560 F et 190 F). A gauche, Mary est en deux pièces de tweed chiné gris et blouse de moussseline à cravate de tweed pressionnée (Hemcey-Jean Baillie, 560 et 190 F), toque de racoon et accessoires beiges non détaillés.

Ecossais pétillant rouge et noir à Greenwich village (Saint-Germain des Prés américain) près de la place Washington, en boléro à col frangé de laine noire, blouse de jersey noire et jupe très froncée sur jupon de tulle (Simone Robin 520 F).
Un dossier complet est consacré à l'aménagement des cuisines. On travaille assise dans cette cuisine de l'avenir qui fait aussi salle à manger. Le mur est en Formica rouge.

Dans ce numéro, le sixième épisode d'une saga consacrée à G&érad Philippe, qui n'est pas irrémédiablement mort. La carrière qu'il a réussie, la vie qu'il a voulu avoir, le destin exceptionnel aqui a été le sien, le souvenir de ses amis continuent de le faire exister parmi nous.


Trucs et astuces mode ? On donne du "pep" à son deux pièces de twwed noir et blanc à l'aide de franges et on apprend à réaliser une écharpe à pompons. Mode d'emploi fourni.

Le Bon Magique est un pardessus d'homme tous conforts en lainage beige. Vous en avez envie pour lui, il en a lui aussi envie. Son prix vous décidera : 179,35 F.
Vivement lundi prochain !


01:00 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (28) | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Meme mon copain a lu cet article ce soir. Et le style, Jackie Kennedy, j'adore. Ah, NYC a bien change depuis 1960. Et les prix, bon Dieu, 179F. Mais, on n a plus grand chose pour cette somme de nos jours...
Écrit par : Anne | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : kat | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : Géraldine | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : abigoudi | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : zabou | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : viscose & acrylique | lundi, 05 novembre 2007
Quant à Jackie Kennedy, elle avait compris que les stylistes Américains à l'époque avaient tout à apprendre des grandes maisons françaises !
Écrit par : CECILE | lundi, 05 novembre 2007
Sinon, quel numéro glamour! Jackie, Audrey, Avedon... waou! Limite un numéro collector, là.
Bon, par contre, l'écharpe à Pompon: peux pas m'empêcher de me marrer tellement c'est moche :)
vivement lundi prochain, ça tu l'as dit!!!
Écrit par : benetie | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : contessa | lundi, 05 novembre 2007
Et enfin Sophie c'est un peu la martine à l'américaine c'est ça ? "Sophie devant les buildings"; "Sophie dans son manteau" etc. ... ;)
Ahhh mais NYC ... je veux y retourner !!
Écrit par : toupie | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : galliane | lundi, 05 novembre 2007
j'adore ce numéro...la toque en marmotte, c'est génial, et le col hérisson en point tapis, c'est délicieux comme expression!
mais dieu que c'était cher, quand je vois que j'ai payé mon manteau 30euros..... (bon, c'est H&M, et pas Chloé, mais enfin!)
Écrit par : Camille | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : Flabbergasted | lundi, 05 novembre 2007
@Kat : c'est pour bien commencer la semaine ! ;-)
@Geraldine : un numéro plein d'une belle énergie.
@Abigoudi : elles sont devenues deux icônes, et ne l'était pas encore. Audrey n'est pas en couv', même pas en titre.
@Zabou : je souris rien qu'en les écrivant.
@Viscose & acrylique : merci !
@Cécile : et puis Jackie avait des origines françaises, non ?
@Benetie : ah, t'aurais pas aimé te draper dans les pompons ?
@Contessa : oui, je crois pas qu'elles seront icônes un jour, les deux autres...
@Toupie : Sophie en Martine, je n'y avais pas pensé, mais c'est pourtant vrai !
@Galliane : un petit côté gai et frais, ils disent, à ELLE !
@Camille : oui le Chloé n'était pas donné !
@Flabbergasted : aïe, si tu fais une conversion approximative en admettant que le prix du ELLE soit équivalent à ce qu'il est aujourd'hui, ça fait quand même dans les 589 € !
Écrit par : Frieda l'écuyère | lundi, 05 novembre 2007
Pas mal non plus le manteau en tricot bien qu'un peu chérot et le pardessus en laine qu'on s'y verrait bien à deux dedans comme dans le slip de violette ! ,-)
Écrit par : valerie (misschanel) | lundi, 05 novembre 2007
juste le col "hérisson", c'est un clin d'oeil que tu me fais ? Ha non ? Bon.
Quant au pardessus du Monsieur, ben il est overtaillé ou c'est mon nerf optique qui va pas bien ?
Écrit par : violette | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : violette | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : Material Girl | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : Dyns | lundi, 05 novembre 2007
le reportage photo à NY est magnifique!
quand j'étais petite je pensais que les années avant que je ne sois née, étaient vécue en noir et blanc!
Écrit par : lavieenrouge | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : solenne | lundi, 05 novembre 2007
@Violette : nan ça va ton nerf optique. Je savais pas que je serais assortie à ton slip dis-donc ! Ah, on peut dire que toi, alors !
@Material Girl : j'ai pensé à Anne mais aussi à toi, tu parles !
@Dyns : ben non, hein, d'autant que j'en ai pas eu, moi, d'imper réversible ! Tu nous mens ou bien ?
@Lavienrouge : c'était à cause du ciné-club, non ?
@Solenne : mon petit côté historienne, que je savais pas que je l'avais !
Écrit par : Frieda l'écuyère | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : Dyns | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : francoise ha van | lundi, 05 novembre 2007
Écrit par : domino | lundi, 05 novembre 2007
2. Et j'ai une echarpe a pompons
3. T'as qu'a m'appeler Jackie
Faisons comme ca.
Écrit par : Nath | lundi, 05 novembre 2007
@Françoise : j'ai répondu dans ma note suivante !
@Domino : idem ! Pas mieux.
@Nath : oh toi, dis, tu reviens quand tu veux avec tes comm's de la mort qui tue, hein !
Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : lilli | mercredi, 07 novembre 2007
Les commentaires sont fermés.