mardi, 06 novembre 2007
Je ne lui dis pas merci
Je l'ai feuilleté vite fait et suis restée sur une mauvaise impression. Même pas agacée, juste absolument pas intéresssée. Par rien. Ou si peu de chose. Un deuxième visionnage n'a fait que le confirmer : le ELLE de la semaine me tombe juste des mains Il faut dire que c'est un spécial beauté et que cette catégorie n'est jamais ma préférée. Trop catalogue de cosmétiques, le plus souvent. Une fille - superbe, ça ne fait guère de doute - shootée quarante fois dans le même numéro, des photos qui renouvellent rarement le genre, la célébration hypocrite de l'arrivée sur le marché de crèmes miraculeuses nouvelle génération encore plus miraculeuses que la génération qui les a précédées (et qui l'était pourtant déjà, miraculeuse), quelques gros plans de vernis à ongles, répandus sur un carrelage ou in situ selon la tendance du moment, et c'est à peu près tout. Ca ne me passionne guère.
Il y a quelques années, ELLE avait renoué avec la tradition, héritée de la fin des 70's, des avant/après. Jeune ado, j'adorais : personne d'autre ne le faisait et surtout pas la télé, qui s'est emparée du concept par la suite. Une lectrice comme une autre était tranformée en une après-midi en la même en mieux. Le plus souvent, en mieux. Toutes les tranches d'âge étaient concernées, puis plutôt les jeunes ces dernières années, puis plutôt plus personne désormais.

Cette fois c'est Doutzen, le top phénomène qui est l'héroïne de ce numéro. Très agréable à regarder. C'est son métier. Sa-vie-son-oeuvre, même sous la plume de Sophie Fontanel/Fonelle, m'ennuient à un point tel que j'en lis le tiers à peine. Je note au fil des pages que l'ongle se porte désormais en amande, que le long est wavy (c'est à dire travaillé années 40, et ça comme le reste on le sait à peu près depuis six mois, à savoir que l'eye-liner célèbre son come-back et que le vernis est plutôt violet).

C'est mal parti et ce n'est décidément pas la série mode Allure au chrome qui vient me tirer de mon mortel ennui. Même la fille sur la photo, s'emmerde ferme.
Deux-trois trucs sont tout de même parvenus à me sortir de ma torpeur pour presque me mettre de mauvaise humeur. Mais même pas vraiment. Ca ne vaut sans doute guère plus qu'un haussement d'épaules et m'amène à rejoindre Françoise Ha Van dans le commentaire qu'elle m'a laissé hier soir à la suite de mon ELLE vintage de la semaine:
"Quelle modernité que ce magazine à cette époque !!! mais quelques années plus tard il ressemble plus à mode et travaux , que c'est triste de voir ELLE comme ça , je pense que sa fondatrice doit être très choquée . faisons une pétition pour que ELLE retrouve sa flamme et qu'on arrête de nous prendre pour des bécasses ."
Allons-y, c'est parti pour un petit dézingage en règle !

Le collant noir opaque n'est pas une révolution stylistique, note ELLE et c'est le moins qu'on puisse dire. Mais pour entrer dans le cercle fermé des lanceuses de tendances, on le porte avec une robe claire. Et qui donc est montrée en first lanceuse de tendance, à gauche ? Britney Spears... Je me dis que c'est une blague. Sont joueuses à ELLE. Mais non, c'est du premier degré, du vrai. Je ne suis certes pas très peoplelette mais il m'aurait fallu être sourde et aveugle pour tout ignorer des errements fashionistiques entre autres de la Brit S. ces derniers temps. Passons.

Je tourne deux pages et je tombe sur Naomi Campbell. Et Naomi, la pauvre, elle me rappelle... Elle me rappelle qui ? Mais oui, j'y suis ! Elle me rappelle - certes en beaucoup moins cheap mais l'esprit, si on peut appeler ça comme ça, est le même - le look supposé trendy dans ma ville que j'aime pas : le jean bootcut, les boots bling-bling pointues, la casquette pour les plus audacieuses. Laquelle casquette un poil rap, on oublie quand on n'est pas Naomi. Pour le reste c'est bon, rien à signaler apparemment pour Sophie Gachet. Je ne sais si je dois déprimer ou m'agacer. Je ne fais, à la réflexion, ni l'un ni l'autre.

La présentation en images de l'hype phone de Paul Mc Cartney et George Clooney me semble juste pathétique tellement je m'en tape. On veut toutes des escarpins ? Non merci, pas moi. L'escarpin de dame j'ai jamais pu, c'est parfois magnifique sur les autres mais pour moi, au secours, c'est mort, ça ira comme ça, j'ai passé l'âge de m'amuser à paraître 10 ans de plus.

La page Punk is not dead m'accroche mais au fond la récupération folklorique et fashionistique d'une tendance vieille de 30 ans... me lasserait presque.
Le summum ? En matière de test à la con, je sais que ELLE a déjà fait beaucoup, depuis toutes ces années que je le lis. Mais je crois que celui de la semaine aura ma palme perso du plus inepte des tests ineptes (et je précise qu'il m'aura suffi de m'en tenir au titre, je n'ai pas jeté un regard aux questions, j'avais trop honte pour ELLE) : êtes-vous la prochaine Mme Sarkozy ?
Finalement, je me demande si j'ai pas quand même un peu comme une petite envie de mordre.
Cette semaine vraiment, c'est sans moi. ELLE, je ne lui dis pas merci.


00:10 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (54) | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : telle | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : valentine | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : Anne | mardi, 06 novembre 2007
Et le coup des cheveux wavy, ça m'a grave énervée : voilà 6 mois que je rêve de me faire ça mais qu'absolument personne ne sait me dire comment me le faire, ce fameux look, et Elle le mentionne, nous montre une belle image mais ne donne pas le début d'une explication. Je suis toujours aussi incapable d'utiliser un fer à friser moi !
Écrit par : Géraldine | mardi, 06 novembre 2007
je viens de découvrire ton blog! il est chouette!!
il y a autre chose que j'ai découvert il y a peut.. ELLE! oui je sais.. la honte.. mais mieux vaut tard que jamais!! (j'ai 21 ans..)
J'y connais pas grand grand chose, mais c'est vrai que c'est parfois vraiment bizarre certaine chose qu'ils écrivent, soutiennent, etc..
Ce que je comprends vraiment pas, c'est pourquoi ils font une fixette sur Britney!! ça faudra m'expliquer!! Chaque semaine on y a droit! patéthique, selon mon gout...
Je n'ai pas encore eu celui de cette semaine (Suisse oblige, il est en kiosque que le mardi...)!..
ALé, bonne journée quand meme! ;-)
Écrit par : Nancy | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : viscose & acrylique | mardi, 06 novembre 2007
La palme au test quand même, qui, avec Bill (de Tokio Hotel) à la place de Nicolas Sarkozy, pourrait très bien se trouver dans n'importe quel magazine pour ados!
Écrit par : jeunedemoiselle | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : Sophie | mardi, 06 novembre 2007
Et quant au sondage, c'est juste consternant !
Je préfère mon "cuisine actuelle" tiens ! au moins il y a de bonnes recettes facile à faire et là je me régale vraiment...
Écrit par : valerie (misschanel) | mardi, 06 novembre 2007
Cependant et je dois te l'avouer, moi j'aime bien les escarpins, un rêve de petite fille inassouvi et qui n'attend plus que ça ;-)
Écrit par : CECILE | mardi, 06 novembre 2007
moi ce que je préfère c'est la bonne contradiction du ELLE qui nous serine à coup d'articles écolos de ne PAS prendre de bain, merde quoi c'est la moindre des choses de pas gâcher l'eau, pis systématiquement en conseil beauté t'as : prenez un grand bain chaud parfumé...
Puis de toute façon un canard qui porte gap aux nues alors que gap vient de se faire épingler en Inde pour ses pratiques révoltantes je trouve ça complètement irresponsable.
Pas la peine de s'indigner la page d'après du sort des enfants en Afrique.
Quelle hypocrisie !
Écrit par : domino | mardi, 06 novembre 2007
Ensuite, je m'étonne: la couv' de mon ELLe n'est pas de la même couleur que le tien (les titres sont en orange), bizarre, bizarre...
Et, ça me fait marrer, parce que, quand j'ai vu la Britbrit comme lanceuse de la tendance collant opaque (pitin! quelle tendance, hein? hé, c'est qu'on l'a pas vue venir celle-là, p'tête parce que les collants opaques ça fait genre 10 ans qu'ils font partie de nos tendances à nous, quoi...), je me suis dit :"sûre que ma Frifri va pas les louper, au ELLE, sur ce coup-là"...
Et je me suis pas trompée :) c'est que je commence à te connaître, dis!
Écrit par : benetie | mardi, 06 novembre 2007
et puis l'article sur les gros sérieux alors que le moindre article mode sur "soyez belle et grosse" pardon "soyez belle et ronde" ne met en scène que des filles "normales"
Écrit par : Mh | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : contessa | mardi, 06 novembre 2007
Mais ce numéro insipide est curieusement plus attractif que les autres pour un homme. Pourquoi ? Tout le monde l'aura deviné et tu l'as fort bien dit d'ailleurs : la fille est superbe !^^ Eh oui, peu d'entre eux l'avouerait, même sous la torture :-), mais les hommes connaissent fort bien Elle pour l'avoir (discrètement) feuilleté chez leur copine ou dans une salle d'attente ! Et quelle merveille ces filles sur papier glacé ! A tel point que certains d'entre eux (dont je ne fais pas partie) ont désormais leur propre magazine, qui s'appelle... Lui ! ;-)
Écrit par : Flabbergasted | mardi, 06 novembre 2007
@Valentine : oui moi aussi j'ai grandi avec ! Fais-le nous, ce post !
@Anne : ça doit être quelque chose, ce ELLE américain (que je n'ai jamais acheté).
@Geraldine : moi aussi je continue de l'aimer, et de l'acheter ! Une sorte d'amour/haine... Et pour le wavy, je ne vais pas pouvoir t'être bien utile, je n'ai pas essayé. Cela étant, c'est vrai que ça fait rager, un spécial beauté, ça devrait au moins montrer la technique !
@Nancy : bienvenue ! Faut pas t'excuser, hein, de découvrir seulement ELLE ! Mais le ELLE actuel n'est pas le meilleur, je ne suis pas la seule à le dire.
@Viscose & acrylique : je crois que ELLE vit sur sa réputation et ses acquis. C'est assez suicidaire ?
@Jeune demoiselle : j'adore ta remarque sur Tokio, c'est tellement vrai !
@Sophie : on est juste raccord !
@Valérie Misschanel : très juste mais person, je suis pas une excitée de la recette, alors je fais quoi ? ;-)
@Cécile : mais je n'ai rien contre les escarpins dans l'absolu, petite je rêvais d'en porter. Et puis finalement, quand j'ai essayé, c'était pas moi.
@Domino : j'en peux plus de toutes ces contradictions permanentes.
@Benetie : ah toi tu m'as captée, ma Benetie, je sais bien !
@MH : j'ai pas tout passé en revue. Mais l'article qui dit que les gros on ose maintenant se montrer avec, ou à peu près je cite de mémoire, ça vaut des points aussi !
@Contessa : si même Fonelle ne fait plus rire et qu'on préfère son blog, ELLE est mal barré...
Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : Wafa | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : zabou | mardi, 06 novembre 2007
Et ce test, c'est n'importe quoi !
Écrit par : Elise | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : modeandco | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : modeandco | mardi, 06 novembre 2007
Et j'ai toruvé ce nuémro à chier, sauf peut etre le splendide article sur els familels, qui, oh mon dieu, vivent sans TV?
Enfin, j'aime pas les spécial beauté...
Mais je dois avouer que j'ai bien aimé la partie sur les ptits trucs pour l'hiver.
et même la cuisine, c'est a chier : ils nou ressortent les trucs d egrand mere....
Ou va le monde, ou va le monde, qu'est ce que le point, mon dieu?!
Écrit par : Camille | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : toupie | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : anna | mardi, 06 novembre 2007
Quand à Naomi avec mes yeux de petite fille j'en garde un super souvenir, la petite en était admirative, mais là on dirait qu'elle sort de chez Pimikie.
+
Écrit par : ptite girl | mardi, 06 novembre 2007
Tu te balades comme Noemie en province c'est dead pour ta réputation!
Je ne lis presque pas de presse feminine; je lis des blogs 20 par jour au bas mot! J'apprends plus de choses sur un peu de tout et ça me convient!
Pareil pour la presse genre Beaux Art mag ou Connaissance des Art ils ne sont pas dans le coup! je lis des blogs...
Écrit par : lavieenrouge | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : annabelle | mardi, 06 novembre 2007
Non ? ben tu seras pas la prochaine first lady, c'est tout.
Si t'en as et qu'avec tu ressembles a Papy Boyington, t'oublies le jacuzzi de l'Elysee, c'est mort.
(Et NON, on veut pas TOUTES des escarpins !
Bonjour le totalitarisme du parti Elleshoesiste...)
Écrit par : Cecilia | mardi, 06 novembre 2007
Et pis les magazines c'est pas ça qui manque hein !
Écrit par : valerie (misschanel) | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : Dyns | mardi, 06 novembre 2007
Quant à moi, j'attends le Elle Youké de Décembre avec impatience pour vous en faire profiter!
Écrit par : Mathilde | mardi, 06 novembre 2007
Mon Elle reste sous son blister... quelques jours, et hop, je l'ouvre 1 semaine plus tard... Bref, je trépigne plus d'impatience ! Même constat : le look de Naomie est pourri et une Britney lanceuse de tendance, ça se saurait... Et là, j'veux déjà plus être fashion !
Écrit par : mariga(z) | mardi, 06 novembre 2007
@Zabou : le yak je peux pas le voir sans penser à Marie Sue et à son jogging !
@Elise : mais incruste-toi, je t'en prie !
@Modeandco : eh oui, c'est bien encore le Prada... La pétition, on voit avec Françoise...
@Camille : j'ai pas lu les trucs pour l'hiver. J'ignore l'hiver, j'emmerde l'hiver, je veux même pas savoir comment je vais le passer, je suis dans le total déni.
@Toupie : oui c'est vrai qu'au fil des pages, ça va de mal en pis.
@Anna : non non, te rend pas malade, vaut mieux en rire ensemble !
@Ptite girl : ah, toi aussi on peut dire que tu seras née dedans !
@Lavieenrouge : ben en fait dans ma province très province, y'a que ça, des Naomi dupliquées, en plus cheap ! Pour les magazines, c'est un bien triste constat.
@Annabelle : je n'ai rien trouvé à sauver. Et pourtant j'ai l'habitude, mais là...
@Cécilia : je serai pas. Et je te dis comme hier ! :-)))
@Valérie Misschanel : même pas très excitée par les recettes, je les teste de temps en temps et elles sont plutôt réussies ! Enfin, j'veux dire, ce que j'arrive à en faire.
@Dyns : oh, ma Dyns, tu es bien urbaine malgré tes aventures dans la jungle des rues ! ;-)
@Mathilde : tu parles si moi aussi j'attends ton UK désormais !
@Mariga(z) : moi non plus, je ne ressens pas d'urgence à le lire, et pourtant je suis incapable d'y renoncer. Un fol espoir ?
Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : Dyns | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : minisushi | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : galliane | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : francoisehavan | mardi, 06 novembre 2007
C'est vrai que dans ces moments là, je songe parfois à être infidELLE.
PS J'ai rajouter ton lien sur mon baby-blog... j'aime le ton de tes notes ! De + la ville que tu n'aimes pas, je compatis.. suis un peu plus au nord ...
Écrit par : mariga(z) | mardi, 06 novembre 2007
@Galliane : j'ai pas encore ouvert Vogue, je ne sais s'il est pire !
@Françoise : oui mais la langue française ? Il me faut des textes, même pour m'énerver à leur lecture !
@Mariga(z) : je vois que nous avons des lectures (de vidéo) communes ! ;-) Merci encore pour le lien.
Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 06 novembre 2007
Aucun des sujets ne m'a intéressée.
Mode, quelques pages toutes pourries.
La maille irlandaise, on va pas nous le seriner tous les 15 jours.
Que dalle !
Que de la Doutzen avec sa bouche à tomber par terre... (la salope)
(j'ai fait le test pitoyable, je précise que c'est du second degré, on sait jamais, des gens pourraient penser que ça m'a fait marrer)
PS : si tu veux m'offrir la chaise "punk is not dead", tu peux.
Écrit par : violette | mardi, 06 novembre 2007
Écrit par : mode de vie | mercredi, 07 novembre 2007
@Mode de vie : pas d'esssscuze, il y a 60 ans, ELLE était déjà hebdo ! Et les blogueuses en ont bien, en effet !
Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 07 novembre 2007
Écrit par : Material Girl | mercredi, 07 novembre 2007
Écrit par : francoise ha van | mercredi, 07 novembre 2007
Écrit par : alex | mercredi, 07 novembre 2007
Écrit par : floinnyc | jeudi, 08 novembre 2007
Bon, je garde ton adresse de côté, je vais revenir y jeter un oeil, c'est pas mal du tout!
Ciao!
Écrit par : la môme de NYC | jeudi, 08 novembre 2007
@Francoise : parfois je ne regrette pas de l'acheter, parfois j'ai envie de le jeter direct. ELLE et moi, c'est l'amour/haine comme a dit Mathilde un jour.
@Alex : tu perds rien.
@Floinnyc : oh oui, fais-la, la chroniique du ELLE américain !
@La Môme de NYC : merci ! Reviens quand tu veux !
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 08 novembre 2007
dans ce que vous dites il y a des choses de fond et des choses de surface
en surface:
-à faire un mag par semaine, l'équipe gagne pas à tous les coup, c'est comme dans une histoire de couple , parfois c'est pas l'extase
-comme aujourd'hui il y a la mode visible partout à la télé sur internet et beaucoup plus de magazine la concurrence est rude
-sur la question du mélange: ELLE est un généraliste et çà a toujours été comme ça une star et la page après une recette de cuisine
-sur le fond
la question de la représentation des femmes est aujourd'hui un vrai problème de société et de médias et de mode .
et ce n'est pas particulier à ELLE il me semble
bon à la prochaine!a vous lire
Écrit par : francine | vendredi, 09 novembre 2007
et ce n'est pas toujours évident de pouvoir donner son avis à la rédaction. Je suis certaine que les bloggeuses vont en profiter pour passer quelques messages et c'est tant mieux ! que j'espère vous ferez passer à votre tour. Perso mise à part Fonelle, qui correspond vraiment à l'époque et qui prend de plus en plus d'ampleur au sein du journal, il est vrai qu'il y a un problème éditorial, ça vaudrait le coup de faire une enquête. Je pense que cela ne doit pas trop se voir au niveau des ventes, car nous continuons à acheter notre Elle chaque semaine !
Écrit par : alex | vendredi, 09 novembre 2007
Sur le fait qu'ELLE soit un généraliste depuis toujours, c'est si vrai que le "vintage" du lundi me paraît même l'être encore davantage qu'aujourd'hui, avec entre autres ses BD de Tintin.
Sur le fond : les media de mode dans leur ensemble sont touchés par l'évolution des femmes, des modes de consommation, etc. Mais ELLE a longtemps été précurseur et je crois que c'est ce qui me manque aujourd'hui : c'est devenu un magazine parmi d'autres...
@Alex : je pense aussi qu'il y a un flottement. A qui le magazine croit-il s'adresser ? Tente-t-il de gagner des lectrices au risque d'en perdre d'autres ? Quel est le point de vue de la rédaction, celui de la direction ? Un vaste débat !
Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 09 novembre 2007
je ne manquerai pas de faire remonter les infos
quant à la rédaction les avis sont toujours différents
@++
Écrit par : francine | samedi, 10 novembre 2007
Les commentaires sont fermés.