jeudi, 08 novembre 2007
Echange de bons procédés
Elle portait le perfecto Schott in utero, c'est à dire que c'est moi qui l'avais sur le dos (le perfecto) et désormais elle a le sien.
Elle m'a piqué ma veste d'écuyère.
Elle commente parfois ici sous le nom de Ptite girl.
Elle va finir par me piquer mon blog ? Non, en fait, elle vient de créer le sien, même si, pour des raisons de vie estudiantine, elle n'occupera les lieux que le week-end. Et elle m'a fait une proposition que je ne pouvais refuser tant c'était une bonne idée : elle rédigeait un billet pour mon blog, j'en rédigeais un pour le sien. En respectant la ligne éditoriale de l'une et de l'autre. Ici, elle cause chapeaux sous sa nouvelle identité de Bam-Lisa. Là-bas, je cause jouets.
Merci d'aller me lire chez elle. Merci de la lire chez moi. Et à vos commentaires, ici et là-bas !
PS : pour des raisons demeurées inexpliquées, je n'ai jamais pu mettre en ligne d'albums photos sur mon Hautetfort, ça buggue. Mes photos seront donc gracieusement hébergées chez Bam-Lisa. Parce que chez elle, tout est nickel. Voilà, je suis si fière de ma fille : aujourd'hui, je lui laisse la plume !
T'as ton chapeau ?
"Le chapeau, comme vous le savez mesdemoiselles, messieurs est un accessoire de mode que l'on porte sur la tête !"
D'un bout à l'autre du monde, à l'époque de l'Egypte des pharaons, en passant par Versailles et la Maison Blanche, le chapeau est l'affirmation du style et de l'élégance. Hommes comme femmes, ont porté cet accessoire à travers les époques et les styles. Pour désigner celui ci on utilise les synonymes coiffe ou parfois coiffure.Tout comme le vêtement, la nécessitéé de possession d'un chapeau a d'abord été de se protéger, puis, par la suite d'affirmer son statut social, pour devenir, finalement un accessoire de mode à part entière. L'apparition et le port d'un chapeau commence dès l'Antiquité. Au XVIII e siècle, bien qu'étant remplacé par de volumineuses perruques, le chapeau continue d'être, fidèlement, porté au bras des hommes...(comme avec le bicorne par exemple).
Retraçons l'histoire de quelques modèles !Au XVIIIe siècle le chapeau claque, mis au point par le Français, Gibus (entre autre l'inventeur du classeur à anneaux) voit le jour. Le chapeau claque est un haut de forme, qui s'aplatit et se relève à l'aide de ressorts. (photo) Dans les années 1840, le haut de forme passe d'un simple chapeau à la mode, à un véritable symbole de la condition sociale de l'homme bourgeois du XIXe siècle, sa hauteur et son allure imposante, confère une certaine élégance à l'homme qu'il fait paraître plus grand, donnant à symboliser la respectabilitéé, la richesse, l'issue d'un rang social élevé. A partir de 1870, les hauts de forme deviennent plus petits et sont parfois appelés tuyau de poêle. Aussi pendant une bonne partie du XIX, voyait on les haut de forme sur les têtes de tous les "gros bonnets". Ces "gros bonnets" représentant, les banquiers, les hommes d'affaires, hommes politiques, toute l'aristocratie et les dignitaires de la haute société. Pourtant d'après tous les critères le haut de forme est un chapeau absurde, aussi déplaisant qu'il est malcommode. Ah ces messieurs, voyez le mal qu'ils étaient prêts à se donner, pour être dans la quintessence de la hype de l'époque. Mais pourtant ce chapeau incommode, n'a pas empêché Fred Astaire de danser, virevolter en haut(e) forme.
Faites vous même vos chapeaux ! A la fin du XIX et au début du XXe, la plupart des femmes faisaient elles-mêmes leurs chapeaux. Les grands magasins avaient dans leur stock tout le nécessaire, dont elles pouvaient avoir besoin; allant des formes de base en feutre ou en paille aux toutes dernières nouveautés pour les garnir. Ces articles étaient fabriqués en série, ce qui permettait aux femmes disposant de revenus limités de changer de look à chaque saison, tout en dépensant des sommes modestes. Afin qu'elles soient au courant de la mode du moment, des journaux et des magazines illustrés donnaient des informations régulières de Paris, la capitale mondiale de la mode, accompagnés de dessins très précis représentant des modèles qui pouvaient être copiés et adaptés par les femmes.
Du côté de la mode féminine, à l'aube du XXe, avec la démocratisation de la voiture au départ non abritée, il était de gôut (surtout pour une question pratique) de porter de très longues et larges voilettes en crêpe de Chine ou en mousseline épinglées au chapeau. Les routes n'étaient pas toutes empierrées, et de ce fait les automobilistes en attrapaient la poussière. Les voilettes, arboraient des couleurs, beiges, crême, ou gris, afin de masquer cet accumulation de poussière.
Le chapeau melon évoque tout de suite la série télévisée britannique, devenue culte Chapeau melon et bottes du cuir. Mais aussi notre ami Chaplin, tournant en dérision la tenue des lords anglais, qu'il caricatura en portant un chapeau melon bosselé et incliné pour donner le ton des ses aventures burlesques. Malgré sa forme comique, le chapeau melon a longtemps été le principal accessoire de mode masculin symbolisant le pouvoir. Jusqu'au XXe siècle c'était la coiffure du financier et de l'homme d'affaires. Les surréalistes, tel René Magritte (Le Chef-d'oeuvre ou les Mystères de l'horizon peinte en 1955), y virent même dans ce chapeau melon, une dimension érotique, tout aussi bien sinistre.
Du côté des créateurs, Elsa Schiaparelli fut la modiste qui créa les chapeaux les plus insensés de Paris. Pendant les années 1930, ses collections atypiques furent rendues célébres. Beaucoup de grands couturiers avaient été influencés par leur solide amitiéavec les peintres. Elsa Schiaparelli, en amoureuse du surréalisme, créa avec Salvador Dali, des chapeaux à succès, le plus célèbre étant sans aucun doute celui qui avait la forme d'une chaussure. Repris par la suite sur la tête de la terrible mère du héros, dans le magnifique film Brazil de Terry Gilliam (Etats Unis 1985).
Dans les années 1990, les jeunes créateurs de New-York donnent un second souffle à la chapellerie, en fabriquant des chapeaux amusants ou désinvoltes, loufoques mais citadins... Aujourd'hui, Puma à lancé son chapeau, empruntant le même profil que les chaussures, la marque barrant le côté, avec un imprimé pied de poule bicolore.
C'est un peu la casquette du papy traditionnel revisitée façon chapeau mou, mais ça peut être rigolo suivant comment on le porte, et selon les vêtements avec lequel il est allié. Kangol, une marque appréciée aux Etats Unis et souvent portée par les rappeurs US, a su redonner un petit élan au couvre chef, en revisitant, casquette, bobs etc...
Reste un livre à porter comme un chapeau et dont sont tirées la plupart des images qui illustrent cette note : "Le chapeau et la mode" de Colin McDowell. Fascination Charme, Rang et Style, les Editions de l'Orxois. 1994. Je vous fait grâce de la petite photo d'accompagnement de la couv' qui est vraiment atroce, bien que le livre vaille vraiment le coup.
Et vous, le chapeau, qu'en pensez vous?
20:45 Publié dans Tout en couleurs ! | Lien permanent | Commentaires (26) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Ohh moi le chapeau je n'en met pas mais il n'y a pas si longtemps j'ai découvert dans mon armoire sous les piles de veêtements un béret ouais on trouve pas mal de choses dans mon armoire d'ailleurs je cours voir s'il n'y a pas d'autres trucs. Le tableau de Lolita Lempicka et juste fabuleux. Bis.
Écrit par : modeandco | jeudi, 08 novembre 2007
Et bien malgré ma tête à chapeau (dixit Reine-Mère), j'en possède et en porte très peu ... pourtant j'aime ça !
Écrit par : Myrtille | jeudi, 08 novembre 2007
J'adore cette idée d'échanges de bons procédés. Ptite Gril, digne héritière de sa mère, hein!
Écrit par : Camille | jeudi, 08 novembre 2007
eh bien, j'ai d'la chance, on m'a toujours dit que j'avais "une tête à chapeau" !! mon dernier amoureux en date se piquait même de ne pouvoir s'empêcher de m'embrasser dès que je mettais quoi-que-ce-soit ( mais plus précisément un chapeau ) sur ma tête...
alors oui, les chapeaux, ça m'botte... et pourtant, vous savez quoi ? j'en mets jamais !! j'ai l'impression d'être déguisée, la laine des bérets me donne chaud, ça gratte, ça s'envole quand je vélote, bref... j'aime mais je ne pratique pas !!
bienvenue Mademoiselle, avec une maman comme ça, y'a d'l'avenir ;)
Écrit par : Nell | vendredi, 09 novembre 2007
Tu as bien raison de parler de chapeaux car on devrait en porter plus souvent. Mon préféré... le chapeau melon!Bravo pour cet échange.
Écrit par : Anne | vendredi, 09 novembre 2007
tout d'abord, bienvenue, Bam-Lisa: ton Histoire du chapeau m'a vraiment épatée! Je vois que ta maman t'a insufflée tout son talent d'écrivain, et quelles référnces: Tamara de Lempicka, Magritte, Elsa Schiaparelli... pour une jeune fille de ton âge, je suis juste sur le cul, quoi ;)
bravo en toux cas!
Allez, je file lire ma Frifri chez toi!
Écrit par : benetie | vendredi, 09 novembre 2007
Et Frifri, t'as vu comme Benetie et moi, on s'est levées tôt hein pour voir, après le teasing de la mort que tu nous avais fait hier!!! Tu peux bien être fière de ta fille, elle est bien digne de toi!!
@ Ptite girl: bravo pour cette première!! Très bien écrit, une grande maturité, merci pour cet historique bien fouillée du couvre-chef... Et sinon, moi, le chapeau, j'en porte jamais, rapport au fait que je porte des lunettes, et que du coup, avec le chapeau en plus, je trouve que ça aourdit le visage... BOn, je file sur ton blog, Misstouille!
Écrit par : zabou | vendredi, 09 novembre 2007
@TOUT LE MONDE : moi, Frieda, je réponds aux commentaires sur mon blog, et Bam-Lisa répondra sur le sien, lorsqu'elle sera rentrée de la grande ville !
@Modeandco : ah ça moi aussi, mon armoire recèle des trésors cachés, parfois même oubliés !
@Myrtille : en fait, je crois qu'on aime mais on n'ose pas trop, et puis c'est moyen pratique !
@Nell : très jolie, l'histoire de l'amoureux ! Avec un chapeau, on change d'allure et on se fait remarquer, faut avoir l'humeur pour et c'est vrai que ça "encombre" parfois un peu...
@Benetie : belle proposition, hein ! Et Bam-Lisa ne sait pas encore ce que j'ai écrit !
@Zabou : eh, vous aviez la primeur de l'existence de la surprise ! Je suis très fière, en effet, et je valide son choix du chapeau !
@Anna : merci pour elle ! Moi aussi, je dirais que je tourne autour de l'idée...
Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 09 novembre 2007
Bel article bam-lisa, je suis pas franchement chapeau plutôt beret ou casquette ou paille d'été bref je tourn un peu autour...
Écrit par : anna | vendredi, 09 novembre 2007
Pour moi, difficile d'assumer les chapeaux, mais pendant ma grossesse j'ai en eu une grande envie comme si j'avais besoin de confirmer ma féminité. C'est sûrement parce que je ne pouvais rien m'acheter d'autre ;-)
Très bel article, superbement bien écrit. Je te tire mon chapeau !
Écrit par : CECILE | vendredi, 09 novembre 2007
Effectivement, tu peux être très fière ;) La mienne n'a que 8 ans... viendra peut-être le temps où ??
Pour P'te Girl : je bravotte ton article, bien documenté... et parfaitement écrit... je ne fais pas autant d'efforts pour mes posts... On devrait peut-être en prendre de la graine !
J'ai toujours adoré les oeuvre de Tamara Lempicka... à l'Hotel Bijoux à San Francisco ils sont fans aussi, et il y en a partout !! La déco d'ailleurs est un bijoux !
Pour les chapeaux, c'est dommage que l'on n'ait plus le reflexe adopté dans les années 30-50 où l'on ne sortait presque jamais découvert! Ca donne une personnalité intéressante à une tenue et ça grandit ... Bon, aller, je sors ! faut que je bosse moi ;)
Écrit par : Mariga(z) | vendredi, 09 novembre 2007
et la cagoule alors ?? Celle qu'on nous mettait de force sur nos petites têtes qui faisaient la moue à ce contact ... c'est un traumatisme de jeunesse ! il faut qu'on en parle :)
Écrit par : toupie | vendredi, 09 novembre 2007
Tu sais que tu me rends folle avec tes articles!!! Sans déconner, où tu trouves le temps de faire des posts, que dis-je des articles dignes de ce nom!!
Pour le chapeau j'en portais jadis mais c'est vrai que vu la tignasse que j'ai aujourd'hui à part un bonnet à la Bob Marley j'vois pas c'qui peut rentrer....
Écrit par : Dyns | vendredi, 09 novembre 2007
T'as oublié le képi et la chapka (violette avec de la moumoutte blanche et 2 bout d'écarpe qui pendouillent sur les côtés).. enfin j'dis ca moi, j'dis rien.. ;)
Écrit par : Cily | vendredi, 09 novembre 2007
je ne savais pas que les femmes faisaient leur chapeau a une certaine époque... très interessant en tous les cas!
avoir un chapeau c'est tellement confortable lorsque les frimas arrivent et quand ça tape l'été
j'ai une casquette lorsque je fais une compette de golf pour me concentrer surtout, et me protéger du soleil aussi.
j'ai une autre casquette lorsque je fais de la voile celle là est vieille mais sans elle je deviendrais folle sous le vent.
j'ai un chapeau de paille pour aller à la plage je le mets sur mon visage pour ne pas l'exposer au soleil.
j'ai acheté une gavroche chez H&M cet hiver alors qu'il faisait très froid, un vrai réconfort que d'avoir la tête au chaud!
Écrit par : lavieenrouge | vendredi, 09 novembre 2007
le chapeau c'es zolie mais ça broutte la coupe de cheveux façon ...dommage
un petit beret parisien ...une capeline en feutre plutot j'adoretres sympa cette retrospective
j'aime bien la photo funky des années 90..
Bonne idée cet "echange de blog"
thé sa grande maraine maintenent hihihi
Écrit par : abigoudi | vendredi, 09 novembre 2007
@TOUT LE MONDE : Coucou, c'est la petite descendante, Bam-Lisa, merci pour votre participation à ce petit échange !
N'hésitez pas à venir fouiller dans la boîte à malices.
Parfois je fais des choses moins malines, comme casser la boule de voyante de Frieda, ce qui a fait l'objet d'une note.
@Frieda : Une note toute spontannée relatant les ambiances de la maison. Très joli.
Écrit par : bam-lisa | vendredi, 09 novembre 2007
Le chapeau ce n'est pas pratique, surtout dans cette ville ou le vent est omniprésent [toujours avec son amie la pluie bien entendue], chanceuse comme je suis, je m'imagine déjà courir après l'accessoire dans toutes les rues de la ville haha ! Article très intéressant cela dit, il n'y a pas que toi qui aura appris aujourd'hui :)
Écrit par : Lulla | vendredi, 09 novembre 2007
joli sujet les chapeaux , j'adore les chapeaux et saviez-vous que la chaleur part par la tête ? il y a de si jolis chapeaux ....hum ..........
Écrit par : francoisehavan | vendredi, 09 novembre 2007
Génial cette note...Tu me permettrais de la reprendre pour mon site lapinup.fr? En te citant bien entendu.
Écrit par : Mlle E | vendredi, 09 novembre 2007
@Cécile : et qu'est-ce que tu portais, comme chapeaux ?
@Mariga(z) : tu verras, de 8 à 18, c'est finalement rapide !
@Toupie : elle en a eu sa part, Bam-lisa, de cagoule !
@Dyns : paresseuse hyperactive. Et bordélique. Tout est dit, là-haut.
Qu'est-ce que t'as donc comme genre de cheveux ?
@Cily : pas exhaustif, c'est sûr !
@Lavieenrouge : moi aussi, j'ai acheté une gavroche ! Mais très peu portée.
@Abigoudi : sa mère et sa marraine, ça fait beaucoup ! ;-)
@Bam-lisa : au moins t'en as fait un truc drôle de la mini-tragédie de la boule. T'es forte ! Et sinon, merci !
@Lulla : mais où habites-tu donc ? ;-)
@Françoise : et encore, pas de photo des ces véritables nids à perruches du début XXe !
@Mlle E : mais bien sûr, reprends-là, nous sommes toutes deux très flattées !
Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 09 novembre 2007
Moi, j'ai la casquette de mon papy.
(pour de vrai, hein, c'est pas des conneires, pour une fois que je parle nostalgie, tu vois pas qu'on va pas me croire)
Mais j'arrive pas à la mettre.
Sentimental, tout ça.
Écrit par : violette | vendredi, 09 novembre 2007
Bam-lisa :
@lulla : ahaha ma ptite lulla, n'oublies pas que dans notre petite ville pourrie on pourrait mettre un chapeau et les nouvelles bottes puma... Oui oui Puma a sorti ses bottes, si je trouve un lien de photo, je le balance tout de suite, c'est tout simplement ugly...
@Françoise : ah oui? C'est rigolo ça que ça parte par la tête, on s'imagine enlever son chapeau l'hiver avec des volutes de fumée qui en sortent.
@MlleE: Tiens faudra que j'ailles y faire un tour sur lapinup.fr, mais là je finis un boulot... zuuup.
@violette : ;-)
Écrit par : bam-lisa | vendredi, 09 novembre 2007
@Violette : ben si moi je te crois. Tu sais, je suis sentimentale, au fond...
@Bam-lisa : tu vois pas que Violette, tu vas l'achever, avec ton *smiley de beauf que Violette aime pas* !
Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 09 novembre 2007
pffff j'ai pas du tout une tête à chapeau, ça me désespère ! en revanche, les bonnets oui, ça me va bien, alors je compense :)
Très joli billet, merci !
Écrit par : Ophélie | vendredi, 09 novembre 2007
Comme Ophélie j'ai la tête la moins à chapeau de la création et moi aussi ça me désespère.
Et bravo pour l'idée d'échanger les posts, je trouve ça trop chou et tout et tout... Vais mettre le blog dans mes préférés tiens, hop!
Écrit par : Mathilde | samedi, 10 novembre 2007
Les commentaires sont fermés.