Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 27 novembre 2007

C'est qui, la mieux des mieux ?

eee7941e8e7a6d8173a9211f1384b263.jpgRien qu'en achetant mon ELLE de la semaine je n'ai pas pu m'empêcher de sourire en coin. Le palmarès des mieux habillées, annoncé sur la couv', ça promet toujours un grand moment de rock n' roll. Le concept est bien sûr très américain. Et mieux habillée, qu'est-ce que ça veut dire ? Mieux habillée dans l'absolu, que ce soit pour faire le marché ou sur tapis rouge ? Mieux habillée que qui, que quand ? Mieux habillée par rapport à son potentiel, son budget, les standards esthétiques et modesques du moment ? Et qui en décide, et selon quels critères incontestables et incontestés ? Bref, rien que l'idée me semble déjà passablement ridicule.

7ad9149f555cd198cd90a3522ca9a39c.jpg

ELLE a demandé à un jury de trancher. Des avis autorisés. Parmi lesquels Mouloud Achour, dont on devine rien qu'à regarder son propre look qu'il a certainement un avis très personnel, sinon pertinent, sur la question. Et d'autres dont le nom ne me dit même rien, comme Lionel Vermeil mais je dois probablement être à la ramasse. Et JPG, quand même, et Vanessa Bruno, eux, je les situe. Et des journalistes de la rédac', et l'incontournable Inès, et alors elle, copine de Fonelle ou pas, je ne me risquerais pas à lui emprunter ses bottes. Bref bis.

4f2d129078ca70a8ac566db8a6ed6c13.jpg

La première sur le podium, c'est Scarlett Johansson. Au vu des looks de la demoiselle illustrant le propos, c'est rien de dire que déjà je suis hilare. Ou consternée. Au choix. Parfois ça revient au même. Bref ter.

3654f06fca6199e7992228208d13c665.jpg325a9942950151d0dcddf0f1e1034c97.jpgLa seconde c'est Gwen Stefani, face à laquelle je ne suis pas davantage convaincue, ni non plus la troisième, Valérie Lemercier. Quant à Charlotte Gainsbourg, elle a gagné l'an passé, elle est hors concours, même si elle aurait mérité de gagner note ELLE. Là, ça devient vraiment trop compliqué.

bc3ba111b92d45d2f431263d25e2c121.jpg

Sur le site de ELLE, la vidéo présentant quelques extraits des débats fort animés qui ont présidé à ces choix, vaut des points. On y entend des perles du genre, concernant Demi Moore ; "Elle est brune et c'est déjà un exploit de rester brune aux Etats Unis". Ou Mouloud, dont le moins qu'on puisse dire est que sa personne n'est pas en soi un éloge de la minceur, asséner qu'il ne soutient pas la "candidature" de Beth Ditto. Enfin, débats animés... pas pour tout le monde. Je n'ai pas su identifier la fille qui s'emmerde dans un coin en mâchant du chewing-gum et en lisant ELLE. Quelqu'un a une idée ?

Les propos les plus intéressants sont signés Inès. Elle explique comment, selon elle, ce sont les filles de la rue, celles qui par exemple inspirent Jean-Paul Gaultier, qui sont parfois bien plus intéressantes (et bien plus proches des lectrices), que ces célébrités à qui les meilleures maisons envoient des vêtements, qui sont pourvues de personnal shoppers, de stylistes, et qui se retrouvent pourtant souvent godiches dans leurs beaux atours. Je résume les propos d'Inès, de mémoire. C'est une évidence. ELLE l'avait compris avant tout le monde, dès les années 70. Depuis, Sartorialist et consorts l'ont démontré avec éclat. Dans ses pages, ELLE l'a hélas oublié.

f5adabaf124f8c697f50dbcb6616363b.jpga4b3e9cd9f4feccabf34d8def452d620.jpg

Je note que sur les 10 première places, il y a trois blondes sacrément bling-bling et un peu clones, surtout pour ce qui est de Kate Moss et Emmanuelle Seigner, la troisième étant Uma Thurman. Enfin, sacrément bling-bling selon les photos présentées, elle ne sont pas non plus déguisées tous les jours en sapin de Noël, je suppose. Je me concentre donc sur une image par ci-par là, sachant que ça correspond à un moment précis, un jour précis de peoplelette en représentation, et que tout ça ne veut définitivement rien dire. J'aime bien l'image de Beth Dito, je l'avais déjà dit ici, (même si je continue de voir dans cet adoubement une vaste hypocrisie) parce qu'elle est grosse et qu'elle emmerde le monde. Au point de parvenir à truster un classement comme celui-là, pas un mince (ah ah !) exploit.

128088504333ec6828b19db0a4744496.jpg

32d944beea38a94eb73d782543f0436e.jpgEt puis Irina Lazereanu, pour son tweed à sandales.

Et Kera Knightley, pour ses bottes tout confort et son air de pas se prendre la tête avec un look qui n'est pas "chic" au sens conventionnel du terme mais qui a le mérite d'être dans l'air du temps et pas apprêté.

Parce que le vrai clivage, selon, moi, c'est bien celui-là. Est-on "bien habillée" lorsque tout est trop réfléchi, trop assorti ?

Moins affûtées, forcément, les lectrices ont tout de même leur mot à dire (enfin, celles qui ont bien voulu le dire). Leur tiercé ? Isabelle Huppert, Vanessa Paradis et Audrey Tautou. Rien de bien surprenant, rien de bien subversif.

59414e73136f954442af3c17b5a17df4.jpg

Sinon, dans ce ELLE, les huit nouvelles façons de se faire belle me semblent impraticables s'il s'agit d'oublier son mascara et de pimenter la chose à coup de paupière corail et d'eye-liner bleu piscine. Je préfère n'en tenir au long nonchalant, ça tombe bien, ça je sais faire depuis longtemps. Même si pas en blond suédois.

dd7fda7f553f485ef52a1bed087c0c69.jpg

Comme - trop - souvent, je préfère aux séries mode les pages Style ELLE qui m'inspirent davantage. Les possibilités du sous-pull vues par vont peut-être achever de me réconcilier avec ce pénible souvenir.

195b781c04535729895c9052f1edb9a7.jpg

Le glamour par temps froid me concerne au plus haut point, puisqu'il me faut bien subir les rigueurs du climat de ma ville que j'aime pas.

706d431f43108fe6a080a3aaef600355.jpg

Donner une touche glamour au gilet de pépé est un challenge que j'aimerais assez relever, pour des raisons qui ont beaucoup à voir avec le point évoqué ci-dessus.

ae13769c6c9ffd0e5f674960c3956987.jpg

Mais en fait, ce que je préfère dans ce ELLE vraiment pas indispensable, c'est la machine à tirette de chez Dior. Qui n'a guère pu être inspirée à Victoire de Castellane que par sa chipie de copine Carine Roitfeld. Sur ce coup-là, vctoire à Victoire !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Je t'ai trouvé un nouveau pseudo : Fanelle, à la fois abrégé de "Fane de Elle" et clin d'oeil à Fonelle que tu cites régulièrement. Qu'en penses-tu ? :-)

Écrit par : Flabbergasted | mardi, 27 novembre 2007

ahahaha zut j'ai pas vu la video sur elle.fr j'y cours ça a l'air énorme !
tiens ça me fait pesner que le gilet est pas mal du tout pour un redoute, j'ai presque envie de me l'acheter...

Écrit par : domino | mardi, 27 novembre 2007

Ah merci j'ai échappé au faux classement de fausses people qui ont leur faux propres goûts. J'arrête tout de suite sinon je vais (encore) me taper une vraie crise d'Anti-Ellite aiguë.

Écrit par : anna | mardi, 27 novembre 2007

rien que pour Mouloud dans le jury je vais aller donner mes sous au marchand de journeau, rien ne m'arrête...

Écrit par : camille la it girl | mardi, 27 novembre 2007

là frieda limite moi qui m'étais décidée à ne pas aller le chercher cette semaine (alors que je l'ai gratos)
sans faire de prosélytisme : mouloud comme jury y'avait mieux non ? (enfin pardon dixit Elle le gros est tendance, mouloud est gors, donc mouloud est tendance)

Écrit par : MH | mardi, 27 novembre 2007

purée j'ai vu mouloud j'ai perdu le fil de mon com'
frieda limite moi qui m'étais décidée à ne pas aller le chercher cette semaine (alors que je l'ai gratos) je me demande si je vais pas y aller juste pour rigoler dans le métroµ...

Écrit par : MH | mardi, 27 novembre 2007

mais c'est une vieille couverture!!! on l a eue ya un mois aux us...tres etrage de mettre scarlett en number one, puisque c'est le prototype de la fille qui ne sait vraiment ps s habiller hors des tapis rouges...donc pour la fille "interessante" de la rue, on repassera...

Écrit par : valentine | mardi, 27 novembre 2007

On croirait quand même que c'est une vaste blague tout ça... enfin. "c'était mieux avant" Elle!! et sinon, rien à voir, je ne sais pas si je dois vraiment te remercier de m'avoir fait découvrir cette formidable boutique ebay que j'ai constamment envie de dévaliser...!

Écrit par : mzelle-fraise | mardi, 27 novembre 2007

Je suis d'accord avec toi sur toute la ligne dis-donc !
Et puis le look de kera Knightley, c'est seulement tout ce que j'aime et ça me fait plaisir.

Écrit par : misschanel | mardi, 27 novembre 2007

Bon hé bien , rien de bien nouveau !

Les mieux habillées, c est bien relatif !! Elles font pas les courses, ne vont pas au marché , ne passent pas l aspirateur etc...Moi aussi dans ces cas là, je peux faire ma mignonne, avec tous les vêtements offerts !

Les cheveux de Beth Ditto ont sacrément allongés, extensions ?

Quant aux autres idées, c est bien gentil, mais quand il fait froid on se doute qu il vaut mieux superposer que de se ballader en marcel...pauvres robert !

Je dois dire que tes petits résumés m arrangent sacrement le business, hop, je vais repartir à la librairie et feuilleter le ELLE !

Écrit par : soffi | mardi, 27 novembre 2007

Ro ma Frifri c'était trop drôle cet article! Moi aussi suis dubitative quant au top 3, non mais Valérie Lemercier??? What is this??? enfin, j'ai jamais trop remarquée comment elle s'habille, mais je suppose qu'il y a précisémment uen raison à cela...

Écrit par : zabou | mardi, 27 novembre 2007

Tous ces classements c'est vraiment n'importe quoi! Après "la mieux habillée", "l'homme le plus sexy", "la star qui a le plus beau corps" ce sera quoi? "Le classement des plus belles oreilles de stars"? ;-)

Écrit par : jeunedemoiselle | mardi, 27 novembre 2007

Moi non plus , je ne les veux pas les bottes d'Inès! Dommage que je ne sois pas en France car ce numéro vaut son pesant d'or. Terrible! Allez, je vais voir la vidéo quand même...

Écrit par : Anne | mardi, 27 novembre 2007

Arf, je l'ai pas encore mon ELLE de cette semaine (Suisse oblige...)
Mais en tous les cas ton article est vraiment bien.. j'aime bien comme tu décrypte tout ça.. en donnant ton avis! pour une novice comme moi, c'est vraiment chouette!
Alors merci!!
grooooos bec!

Écrit par : Nancy | mardi, 27 novembre 2007

Tiens, ils ont recyclé la couv' du magazine US de la derniere semaine d'octobre....

Écrit par : walinette | mardi, 27 novembre 2007

déjà, avant que j'oublie, je pense que la fille qui a l'air de s'ennuyer ferme en mâchant son chewin gum, c'est Nine, la fille d'Inès.
bon, eh beh, on va dire que je reste toute pantoise devant une telle débauche de connerie. Pas la tienne, hein, ma Frifri, non, je veux parler de la video... tu crois qu'ils sont payés pour déblatérer autant d'âneries à la minute? C'est pathétique ou c'est moi???? Franchement, ça me fout limite mal à l'aise tout ça...
Sinon, comme je disais sur le blog de Domino, figure-toi que je l'ai pas encore acheté le ELLE... ça m'était pas arrivé depuis mes 15 ans si je me souviens bien... tu crois que j'ai fait une overdose?

Écrit par : benetie | mardi, 27 novembre 2007

@Flabbergasted : j'aime beaucoup ton commentaire. D'ailleurs, j'aime tous tes commentaires, voilà, c'est dit. J'aime bien qu'il y ait des garçons, en plus. Cela étant, fan... des fois c'est pas de l'amour, cest de la rage !
@Domino : j'ai un peu peur, quand même, du gilet. Et la vidéo est énorme, je confirme.
@Anna : tu sais que j'ai pensé à toi ?
@Camille la it-girl : en fait ça donne envie d'acheter, mon truc ? C'est ça qui est dingue ! Pour voir que j'invente même rien ? ;-)
@MH : eh oui, donc, l'acheter pour rigoler, tellement on n'y croit pas...
@Valentine : c'est à dire que c'est axactement ce qu'ils dénoncent dans la vidéo. C'est dingue, non ? Pis là, même sur le tapis rouge, je valide pas du tout.
@Mzelle-Fraise : eh bien, je comprends très bien mais ça me fait plaisir quand même. Elle le vaut bien, Miss Red Vintage !
@Misschanel : nous sommes raccord !
@Soffi : oui je me suis demandé, extensions ou perruque ? Mes amitiés au buraliste.
@Zabou : ben oui, Valérie sur tapis. Valérie dans la vraie vie ? Aucune idée...
@Jeune demoiselle : si c'est que les oreilles :-)))
@Anne : la vidéo est à ne pas rater ! Le numéro si tu veux , je te le mets au chaud ?
@Nancy : à très bientôt, Nancy, merci !
@Walinette : pas de petites économies !
@Benetie : bien vu, pour Nine ! Je suis bluffée. Je l'ai vu, ton comm' chez Domino. Tiens, tiens... me suis-je dit.

Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 27 novembre 2007

Chez ELLE, ça fait longtemps que je me dis qu'il n'ont pas trop de goût, ou alors le goût des autres... Et Kirsten elle n'est pas dans ce classement ? Moi ce serait sûrement ma number one

Écrit par : Vendredi13 | mardi, 27 novembre 2007

ah oui et reprendre la même couv (je me disais bien que je l'avais déjà vu quelque part) c'est super cheap, franchement. Et Scarlett ça fait bien longtemps qu'elle ne fait plus d'étincelles côté style, je dirais même qu'elle est passée du côté sombre de la force...

Écrit par : Vendredi13 | mardi, 27 novembre 2007

Mais dis donc, encore un Elle au top niveau?! Comment faire du vide avec du rien... Ce genre de palmarès je trouve ça d'un débile! Un peu comme: "Les 10 albums indispensables à votre discothèque". Gloups, WAKE UP ELLE!!!!

Écrit par : Mathilde | mardi, 27 novembre 2007

pour les looks je suis plus kate moss et sienne miller!!

Écrit par : loanne | mardi, 27 novembre 2007

Je t'avouerais que à peine au bout de 2 pages j'ai passé les 50 femmes les mieux habillés, parce que c'est n'imp... On compare des filles tapis rouges habillés par leur personnal stylist (pas Punky ni Carlie... parce que là, ce serait + intéressant pour moi "la fille de la rue" !!)...
Je tempère : certaines ont effectivement un style auquel elle se tienne, souvent un peu en dehors de la fashion du moment, celles-ci méritent toute ma considération...
Mais comme suis incapable de choisir... je dis: "Menthe à l'Eau"* c'est ce que ma moité prend quand il n'a pas eu le temps de lire la carte des boissons parce qu'il cause trop !

Ceci dit : je scrute toujours avec beaucoup d'attention les mode pass et dress code !!

Écrit par : mariga(z) | mardi, 27 novembre 2007

argh... "elles se tiennent"

Écrit par : mariga(z) | mardi, 27 novembre 2007

En regardant la vidéo (en l ecoutant aussi) je suis assez d accord avec ce que dit Ines de la Fressange.

Ses deux filles sont avec elle, la plus jeune, Violette est à côté , et Nine feuillette en machouillant un chewing-gum.

Écrit par : soffi | mardi, 27 novembre 2007

Mouarf. Merci pour cette belle tranche de rigolade !!
Charité bien ordonnée commençant par soi-même, le jury aurait pu faire un effort pour la photo, ou alors ils s'en foutent de la mode ?
Non, ils se foutent plus simplement du monde.
Les "grandes gagnantes" me révulsent absolument, absence totale de personnalité, matraquage systématique de ces filles à qui je ne trouve aucun charme (désolée) autre que leur capacité à faire vendre/se montrer/porter un sac. La philosophie du vide est érigée ici en exemple. Les vêtements ne sont pas les leurs et ça se voit, elles se ressemblent, elles sont vulgaires. Et pour la mode, ELLE magazine a peut-être envie de concurrencer Damart ? Je garde le meilleur pour la fin, attention. ELLE, le nouveau madame bourgeoise figaro ? Pourtant, Dieu sait que j'ai aimé ELLE, acheté toutes les semaines depuis trois ans, et là, RIEN depuis 1 mois. Et ce n'est pas cette semaine que ça va changer, donc ...

Écrit par : Rosemary | mardi, 27 novembre 2007

Moi je dis que tout le numéro était sans intérêt.
On est d'accord pour le jury de carton-pâte.
Je te donne pas mon numéro préféré dans le classement. Non pas que j'ai peur que tu le joues au Loto, que nenni, mais je te le dirai demain dans le Infid'elle.
En même temps, tu t'en tamponnes.
Je te réponds : t'as pas tort !

Écrit par : violette | mardi, 27 novembre 2007

Pfff, j'ai même pas eu le temps de le finir, une fois d eplus!
mais j'ai déjà passé avec hilaritude sur le non au mascara, mais sur le fait qu'il va falloir colorer ses paupieres. tant mieux, il me reste du fard a paupieres turquoise pailleté. impeccable.
bon et puis, sinon, le classement voilà quoi, hein, on va dire que bon, hein enfin.
par contre, j'ai juste adoré quelqus petits trucs, du genre la serie sur les cadeaux!
voilà, enfin, dans l'ensemble, encore des euros balancés par la fenetre (et je ferais mieux de les garder pour des futurs cfés chez Starbucks, maintenant!)

Écrit par : Camille | mardi, 27 novembre 2007

marrant, j'ai fait à peu près la même analyse du Elle de cette semaine... et tu l'as très bien écrit : langues de bois plutôt que lanques de p. c'est plus glamour mais revient au même !

Écrit par : gourmeline | mardi, 27 novembre 2007

@Vendredi 13 : le côté sombre de la force, c'est bien ça. Avec parfois une lueur qui disparaît assez vite.
@Mathilde : on en rigole mais on aimerait quand même autre chose.
@Loanne : elles y sont aussi. Mais moi je crois plus aux filles des rues. Pas celles dont c'est le métier, je veux dire.
@Mariga(z) : menthe à l'eau, je retiens la formule du qui cause trop ! ;-)
@Soffi : j'ai même pas vu Violette ? Celle d'Inès of course.
@Rosemary : je partage ton point de vue. C'est ça le pire.
@Violette : non je m'en tamponne pas. Je l'attends, ton Infid'elle, je suis fidèle à Infid'elle, c'est beau, non ?
@Camille : les cadeaux ? Ouais, l'idée des couleurs. Sinon moi j'en peux déjà plus, des pages cadeaux.
@Gourmeline : langue papier de verre, dirait Camille !

Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 27 novembre 2007

Bon, je ne suis ni convaincue par le choix du jury, ni par celui des lectrices.. Mais c'est tellement aléatoire tout ça ... Ils jugent sur une photo? Sur combien? Un numéro qui ne sert à rien, en somme. Ah si, j'aime bien Valérie Lemercier, moi.

Écrit par : galliane | mercredi, 28 novembre 2007

Ce classement c'est vraiment n'importe quoi - pendant qu'Elle y était pourquoi pas mettre Victoria Beckman en 1ère position !!!
décidemment je dois bien aimer la flagellation pour continuer à acheter le Elle -

Écrit par : yza | jeudi, 29 novembre 2007

je découvre le elle chez toi car comme d"hab je dois en être à la page 5
la couv' est tellement moche que j'en arrive presque à préférer cécilia en plus comme déjà dit déjà vu aux US... aucun effort! c'est quand le retour des belles couv' avec une belle prod' comme dans les années 90 ???? et avant bien sûr..

Écrit par : alex | jeudi, 29 novembre 2007

Donc, comme à mon habitude, je suis allée feuilleter le ELLE et je me suis arretée (rubrique culture il me semble) à un petit article conçernant Lee Miller .

http://www.dhm.de/ausstellungen/endeanf/gifs/fotos/mill165.jpg


Lee Miller (1908 - 1977). Cette égérie du surréalisme fut tour à tour modèle, assistante et photographe. Elle est l'une des artistes les plus méconnue de son époque.

http://clio.revues.org/docannexe/image/1396/img-1.jpg


La photographie des deux gardiens du camp de Buchenwald, signée Lee Miller, tranche dans l’iconographie traditionnelle des camps de concentration. Photographie de combat, qui s’intéresse à l’ennemi, elle refuse la neutralité de la photographie documentaire et le style compassionnel qui privilégie les victimes depuis les années 1930. Mais cette photographie doit aussi se regarder comme un miroir. À travers la violence, la domination de l’ennemi et le voyeurisme qui sont au coeur de son dispositif, l’image dessine le portrait d’une femme archétype de la beauté, qui choisit de faire la guerre en homme et en soldat, pour rompre avec son passé et une identité féminine traditionnelle qui l’enferme et la contraint.

J adore la photographie...Et bien evidemment, les photographes un peu ou même beaucoup provocs dans leur époque.

Écrit par : soffi | vendredi, 30 novembre 2007

Les commentaires sont fermés.