jeudi, 06 décembre 2007
Bottines de Colette et fille sur les toilettes
Suite à mon ode à Nancy Cunard, Soffi a fait des recherches, et m'a donné en lien ici un joli diaporama de Lartigue. D'où il ressort que Nancy n'était pas la seule à porter le bracelet abondant. J'aime particulièrement la modernité de celle-ci, qui avait bien retenu la leçon de l'époque d'envoyer son corset par dessus les moulins, sans pour autant se bander les seins façon garçonne :
Et j'adore aussi celle-là, où comment la jouer glamour jusque sur le siège des toilettes :
J'aime la mode des années 20, plus que n'importe quelle autre, je crois, et ce n'est pas seulement pour la mode. Peu d'époques ont connu une vie artistique aussi intense...
Mais j'aime aussi depuis longtemps l'écrivain Colette, pas seulement pour son style étincelant, mais pour toutes ses vies, aussi. Il était dit que cette journée de jeudi serait décidément placée sous le signe de mes héroïnes rétro. L'une de mes amies m'a en effet offert un livre trouvé par elle à l'occasion du déstockage d'une bibliothèque.
Un très précieux cadeau : ce livre date de 1991 et est aujourd'hui épuisé. Les textes sont de Colette, les dessins et Sonia Rykiel, et on y trouve aussi beaucoup de photos.
L'une d'elle est célèbre, elle présente Colette dans l'institut de beauté qu'elle avait ouvert en 1932 rue de Miromesnil et qui fut un fiasco. Peut-être trop en avance sur son temps : le merchandising en était très moderne.
On trouve aussi un très beau texte sur Gabrielle Chanel, dont voici un extrait : "Mlle Chanel est occupée à sculpter un ange de six pieds. Un ange blond doré, impersonnel, séraphiquement beau si l'on ne prend pas garde à sa séraphique ciselure, l'indigence de sa chair, et morne - un de ces anges à porter le diable en terre. L'ange, inachevé, chancelle parfois sous les deux bras créateurs, sévères, pétrisseurs, qui le pressent. Chanel travaille des dix doigts, de l'ongle, du tranchant de la main, de la paume, de l'épingle et des ciseaux, à même le vêtement qui est une vapeur blanche à longs plis, éclaboussée de cristal taillé. Parfois elle tombe à genoux devant son oeuvre et l'étreint, non pour la révérer, maispour la châtier encore, pour resserer sur les hautes jambes de l'ange son nuage, assagir quelque expansion de tulle..."
Un autre texte m'a enchantée, il est intitulé Poches vides et évoque le mois de janvier, qui n'était alors pas celui des soldes. "Janvier, mois des poches vides ! La neige, en haut des monts, nous appelle, mais tout se paie, et la neige est aussi chère que le marabout blanc. (...) Il faut aviser, disent les femmes. Elles avisent. Entre janvier et mars, madame, vous renconterrez vos amies parées de neuf, et vous vous récrirez, avec une outrance dans la louange qui forcera l'explication : "Ca ? répliquera l'amie, mais c'est mon trois pièces de chez X..., voyons ! Il a quinze mois, ma chère, et je n'en rougis pas !" Ceci se chante s'une voix probe, haute, franceh, qui s'adoucit, se fait négligente pour ajouter : "Avez-vous remarqué que les nouvelles collections reprennent justement ce détail de l'encolure et le croisé de la jupe ? C'est assez curieux. " Poches plates, coeurs gros - c'est le mois des grandes résignations féminines." Impossible de parler mode sans évoquer les chaussures. Dans sa jeunesse, Colette portait ce genre de chose :
Voilà qui n'est pas sans m'évoquer Benetie, qui a regagné Déprimeland suite à son récent séjour parisien, munie de ceci :
Un peu moins de talon, beaucoup plus de zip et bien davantage qu'un air de famille d'un modèle à l'autre. La mode n'est bien qu'un éternel recommencement.
18:50 Publié dans Ca me dit quelque chose | Lien permanent | Commentaires (39) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
héhé! eh oui... et je ne vous ai pas encore montré mes derbies à moi... retro et masculines à souhait...
en tous cas, très beau livre, chouette cadeau!
Écrit par : minisushi | jeudi, 06 décembre 2007
Ahhhh, Frieda,
tu ne pouvais pas me faire plus plaisir. Lartigue mon idole !!! La dame sur la photo s'appelait Renée. Elle a été la compagne de Lartigue au début des années 30. Elle était d'origine roumaine et mannequin à l'époque. Et elle avait une sacrée allure !!! On en revient toujours là, les années 20 ont posé les bases des années 60. Et quarante ans plus tard, nous y sommes. En fait c'est ça le truc : le cycle de la mode dure 40 ans !
Bravo pour ce précieux complément, et très bonne soirée.
Écrit par : Catherine | jeudi, 06 décembre 2007
je voulais te causer de Renée aussi masi j'avais du travail à l'atelier.
En effet il y a une photo d'elle qui pour moi symbolise lafemme heureuse!(je vias essayer de te trouver cette photo)
Pour une fois que j'aime les low-boots comme celles qui sont tout en bas de ton article? ELLES SONT TOP!
Écrit par : lavieenrouge | jeudi, 06 décembre 2007
la photo n'existe pas sur le net... mais Frieda à genoux je te demande la permission de mettre d'ici la fin d'année la vidéo sur mon blog! je viens de la voir et ça plairait à mon entourage de la visionner!!! A genoux je te le demande!
Écrit par : lavieenrouge | jeudi, 06 décembre 2007
Les dernières bottes, ça serait pas plutôt pour homme ?
Écrit par : Flabbergasted | jeudi, 06 décembre 2007
Waaaouu ! les filles vous n'avait pas chômé... effectivement la compagne de Lartigue avait une sacrée présence et c'est incroyable comme avec ses bracelets et son "marcel nonchalant" elle fait moderne !
Chouette !! j'aime beaucoup cette période tant au niveau artistique, que pour la mode, en fait tout ce qui va de 1920 à l'après guerre jusque 1950 environ...
Quelle 'bonne femme" cette Colette !
Euh... lavieenrouge s'est-elle relevée ? car moi aussi j'aimerais bien la voir cette vidéo !
Écrit par : mariga(z) | jeudi, 06 décembre 2007
Je veux des derbies. C'est tout.
Non, c'est pas tout : un enorme merci pour ces deux billets excellents!
Écrit par : Camille | jeudi, 06 décembre 2007
Puuuttttaaaaaiiiiiiiin les eeeeeeiiiiiiiinnnnssss de Nancy! euh, pour l'époque je veux dire :) (désolé, réaction typiquement masculine!)
Flabbergasted a bien raison, c'est des bottes pour homme! (et qui chausse du 58!), Benetie auras sans doute une explication logique a cela! ou alors Frieda a merdé l'ordre des deux dernières photos, et Benetie devra aussi s'expliquer ;)
Écrit par : M1 | jeudi, 06 décembre 2007
Trés belles photos intemporelles de Lartigue ! Renée etait 100 fois plus jolie sans maquillage!
Grande époque pour les femmes ( enfin pas dans tous les milieux, loin de là ).
Colette, sacrée Colette, elle en a fait des trucs!
J adore ses boots, et j aimerai avoir les mêmes. Ainsi qu un manteau avec une capeline, attention, pas le truc grossier, hein !
Site de Lartigue tres interessant :
http://www.lartigue.org/index.html
Écrit par : soffi | jeudi, 06 décembre 2007
Ce ne sont pas les robert de nancy mais ceux de Renée!!!
Écrit par : soffi | jeudi, 06 décembre 2007
Renée est trop belle, et moi je serai moins bête ce soir, j'apprends plein de choses... merci F
Écrit par : anna | jeudi, 06 décembre 2007
Soffi, excuse, c'est l'émotion!*
*on s'en fou, des seins restent des seins, peut importe qui les porte! :)
Écrit par : M1 | jeudi, 06 décembre 2007
Je sais , je vois, tu ne sais plus à quel saint te vouer !
Écrit par : soffi | jeudi, 06 décembre 2007
Pas de mauvais esprit Soffi, soyons seins! :)
Écrit par : M1 | jeudi, 06 décembre 2007
"SCEAUX" SEXY :)
http://www.20minutes.fr/article/199250/Debats-Votre-avis-sur-le-shooting-glamour-de-Rachida-Dati.php
dans la lignée de "Bottines de Colette et fille sur les toilettes"...
Écrit par : M1 | vendredi, 07 décembre 2007
hé hé... merci ma Frifri d'avoir rendu hommage à mes boots que j'aime d'amour;) et surtout d'avoir fait le rapprochement avec cette époque pour laquelle je me serais damnée également... Et Colette: j'adore, je crois que j'ai tout lu d'elle!
Pour les remarques dans les com' sur mes boots, je constate que ceux qui les prennent pour des modèles d'hommes chaussant du 58 sont également ceux qui n'ont vu que les seins de Renée (en pensant d'ailleurs que c'était Nancy...).... ah les hommes! y z'y comprennent rien à la mode, alors, pourquoi qu'ils s'entêtent????
Écrit par : benetie | vendredi, 07 décembre 2007
Incroyablement osée la photo sur le siège des toilettes !
Sinon, il y a quelques années j'ai porté des bottines style celles de Colette et je me suis fait appelée Heidi toute une saison !!
Écrit par : CECILE | vendredi, 07 décembre 2007
Benetie, je ne vois qu'un seul suspect qui cumule "modèle homme/58/seins de Renée". M1 devient Usaual Suspect ici!?
On se fait un shopping-réconciliation? et tu me montreras ta boutique de chaussures :)
Écrit par : M1 | vendredi, 07 décembre 2007
C'est tout à fait l'ambiance que j'aime. Noir et blanc à toutes les sauces. Photos, livres, vêtements, cheveux…
Une époque que j'aurai bien aimé vivre. les années 20. Chaplin aussi. Colette ! Bien évidemment…Je me suis achetée une paire de bottes semblables à celles-ci. Tellement rétro que j'ai du mal à les porter.
Écrit par : nina de zio peppino | vendredi, 07 décembre 2007
Ah, ah, ah, sacrée Colette!!!! Moi aussi les bottines ça me fait penser à Benetie, c'est drole. Bien utiles ici, mais avec fourrure intérieure alors car ça gèle!!!!!!!!!MY God!
Écrit par : Anne | vendredi, 07 décembre 2007
@Minisushi : viiiiite, les derbies !
@Catherine : merci pour cette précision. Les années 20 sont si riches, c'est une inépuisable source d'inspiration.
@Lavieenrouge : je t'en prie, relève-toi vite ! Cette vidéo ne m'appartient pas, tu es bien libre de la mettre sur ton blog, plus il y aura de de monde pour en profiter, mieux ce sera, c'est un tel bonheur !
@Flabbergasted : eh non, ce sont les boots de Benetie, un peu masculine certes, mais ce n'est pas d'aujourd'hui, celles de Colette (ou qui auraient pu l'être) sont bien des boots de femme si on regarde la finesse de l'empeigne et la forme du talon.
@Mariga(z) : je vais me replonger dans les années 20, d'Anne Bony ! Pour la vidéo, je te dis comme à Lavieenrouge !
@Camille : moi aussi j'en veux ! Et merci, pour le compliment.
@M1 & Soffi :vous êtes en répet' d'un numéro de duettistes, pour Noël ? ;-)
@Soffi : merci pour ce lien, j'irai savourer la visite ce week-end !
@Anna : quel chic, cette Renée ! Et merci à toi aussi.
@M1 : je suis partagée sur ce truc. Je déplorais régulièrement le look de dame patronesse des femmes ministres, jusqu'à il y a peu. Mais là, trop c'est trop. Je ne crois pas qu'elle y gagne en crédibilité. En fait je pense qu'une femme ministre pourrait déringardiser sa mise mais sans mettre ce genre d'élément en avant. Pas jouer le top model, quoi. On est toujours dans la peoplelisation galopante des politiques.
@Benetie : je n'ai pas tout lu, je l'ai achetée en Pléiade, il m'en reste plein à découvrir, quel bonheur ! T'es dure avec le suspect N° 1 ! Va voir son lien 20 minutes, tiens, et dis-moi si ça t'énerve ou pas, la Dati top model. Pour ce qui me concerne, je me demande si ce ne sont pas les femmes elles-mêmes, toujours très fortes pour être leurs propres ennemies, qui poussent les mecs à réagir comme ils le font parfois.
@CECILE : en voilà qui n'y connaissaient rien ! Je vois le genre, j'en connais, des finauds comme ça, rassure-toi !
@M1 : je viens avec vous, pour le shopping !
@Nina de zio peppino : dommage que tu ne les portes pas ! Cela étant je dis ça, mais je ne porte pas beaucoup mes Neosens retro non plus !
@Anne : ça m'a frappée dès que j'ai vu cette photo, j'ai pensé à Benetie ! Ici, il pleut pleut pleut, il faudrait les mêmes en cacoutchouc !
Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 07 décembre 2007
Frifri, t'es décidémment la bloggeuse la plus intelligente qui sois! J'admire tes centres d'intérêt et ta manière si délicate de nous les communiquer!!! Et qd j'ai lu, à propos de ta note sur Nancy (parce que je l'ai lue hein même si j'ai pas laissé de comm', faute à pas le temps), j'ai été soufflée du coup de la note qui avait mûri! J'te jure, moi qui fais mes notes dans l'impulsif, j'aimerais avoir ton style!
Et pour faire une remarque un peu en lien, ben moi, les bottines rétro ça me fait penser à toi. Voilà, na! (Désolée hein ma Benetie, mais Frifri est prem's sur les booties)
Écrit par : zabou | vendredi, 07 décembre 2007
@Zabou : me voilà soufflée dis-donc ! Je me demandais comment t'étais overbookée, pas de nouveau post, pas de comm', je m'impatientais. Ben dis, ça valait le coup d'attendre ! Tu sais, mes notes qui mûrissent, c'est juste que j'ai tellement de trucs en retard, avec mes rubriques qui suivent pas et tout mon petit bordel, que des fois il finit par me tomber des infos providentielles ! Et mes bottines Neosens, en fait elles ne sont pas concurrentes de celles de Benetie. Pas masculines, celles-ci mais cocotte !
Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 07 décembre 2007
Moi j'aime pas et pourquoi c'est concept les filles sur les toilettes?! Ca relève du surnaturel tu me diras! Puisque nous ne faisons pas caca nous, c'est bien connu!
Écrit par : dyns | vendredi, 07 décembre 2007
Et EN PLUS, Colette aimait les chats... Elle etait bien cette femme.
Écrit par : Mathilde | vendredi, 07 décembre 2007
Non mais Frifri, je vous oublie pas, d'ailleurs j'ai acheté le ELLE BElgique pour vous faire mon p'tit compte rendu... Tiens à ce propos, tu m'avais pas dit que le ELLE france de cette semaine faisait la part belle aux belges, hein? Entre Poelvoorde et Marie Gillain... que demande le peuple??? Ah oui, et je relevais chez Benetie, tjs à propos du Elle France, qu'il y avait une dédicace spéciale pour Benetie dans ce numéro... Tu vois pas??? Vraiment???
Écrit par : zabou | vendredi, 07 décembre 2007
arff colette est une de mes idoles..j'ai lu une de ces bio...et ce livre sur Colette by sonia rykiel que tu nous présentes ...2 en un le plaisir héhéhé!
Merci !!!
Écrit par : abigoudi | vendredi, 07 décembre 2007
J'avais jamais pensé au fait qu'on pouvait etre sexy en faisant pipi (parce que comme l'a dit Dyns, on ne fait jamais caca), en tout cas, je vais laisser la porte des toilettes ouvertes maintenant ;)
Écrit par : TOUPIE | vendredi, 07 décembre 2007
Sympa, ce flash back vers les années Colette !! Et pour la petite rime... c'est super chouette ! (colette>super chouette, tu vois un peu)
Écrit par : Amylee | vendredi, 07 décembre 2007
woauh mais de post en post je reste sans voix.
nan je commente pas plus que ça parce que le lis, je relis, ça me passionne, voilà !
Écrit par : domino | vendredi, 07 décembre 2007
Colette reine des coquinettes !
Colette aimait les coquillettes !
Colette utilisait une serpette !
Colette adorait les violettes !
Colette détestait les tapettes !
Pouet pouet !!!
Écrit par : soffi | vendredi, 07 décembre 2007
Je me demande s'il n'y avait pas un petit "outil" pour fermer ces bottines,sinon ça devait être un vrai jeu de patience.Perso,je préfère les anciennes ,plus ajustées à la cheville.Mais c'est vrai que les modernes ne sont pas mal du tout,plus masculines peut être.
A part ça je trouve Rachida particulièrement vulgaire,panthère rose plus bottes de pétasse ça fait beaucoup,je préfère encore Simone Veil:o)
Kdo pour M1 s'il tient jusqu'à la fin: http://fr.youtube.com/watch?v=aVMb9Wuno08
Écrit par : Maquettes | vendredi, 07 décembre 2007
Je vais sortir tout de suite : je croyais que tu parlais de bottines qu'on trouvait chez colette ....
ah y est suis partie me cacher !
(sinon je veux dira aussi que je me suis toujours dit qu'une série de photos de mode dans les toilettes à la turque d'une aire d'autoroute ca pouvait etre hyper glamour ...)
Écrit par : MH | vendredi, 07 décembre 2007
Frieda, la justice est non seulement aveugle mais elle sera sado-maso avec Rachida! Moi je trouve que ça fait pute, ni plus ni moins! MAM avec son look kaki Afrikakorp avec un blet dans le cul reste beaucoup plus sobre!
Soffi, pourquoi tu répètes la chanson sans moi? :)
Maq, pitié non!!
Frieda, fait nous une spéciale look de femme ministres, y a de la matière : Travelot, Boudin, MAM, Dati, Fillon...
Disclaimer : désolé pour la vulgarité, mais c'est normal, je suis un mec!
Écrit par : M1 | vendredi, 07 décembre 2007
@Dyns : d'où que t'aimes pas ? T'aimes pas quoi ? Colette, Lartigue, les bottines à boutons ? Tout en même temps ?
@Mathilde : j'ai moins accroché sur son côté animalier, mais j'ai quand même lu deux bios et pas mal de son oeuvre !
@Zabou : ben je triche pour la dédicace parce que tu l'as révélé : le protège selle qui fait chaud !
@Abigoudi : c'est un très beau livre, je confirme.
@Toupie : aurais-tu un Lartigue dans les parages ?
@Amylee : bravo, Amylee !
@Domino : merci, j'en ai encore en réserve, des dames du passé !
@Soffi : tu fais concurrence à Amylee ? C'est un concours ?
@Maquettes : indépendamment du look, Simone Veil c'est quand même une autre pointure ! Et merci pour la vidéo, quel visionnaire ce Man Ray !
@MH : tu sais que j'y ai pensé, à la confuze possible ! Et pour les chiottes sur l'aire d'autoroute, ça a bien dû être fait ? On a bien eu la rehab !
@M1 : force pas ta nature ! Pour les femmes ninistres, j'ai même pas envie. L'été, elles me dépriment, avec leurs vestes de tailleur à manches courtes. Et cet hiver la panthère rose Rachida D. en Dior me déprime encore davantage.
Écrit par : Frieda l'écuyère | vendredi, 07 décembre 2007
Frieda, positive un peu, au moins t'auras plus le spectacle des Sarkozy au complet endimanchés dans du Prada!
Sinon contrairement a ce que tu penses, Simone Veil est une vraie conne, politiquement! ça te bouscule dans ton slip? :) Dyns, merci pour cette expression, je m'en lasse pas! ;)
MH, t'as pas peur avec un pseudo pareil? tu pourrais prendre une balle pour moi par ici! :)
Écrit par : M1 | vendredi, 07 décembre 2007
Je me contrefiche du parcours politique de Simone Veil et d'ailleurs tu ne sais même pas ce que j'en pense, so what ? J'ai juste à te dire sur Simone Veil ET LA LOI PRO-IVG, BORDEL et après, tout est dit et par pitié, n'y reviens plus, je ne te répondrai pas.
Écrit par : Frieda l'écuyère | samedi, 08 décembre 2007
Frieda, t'as songé a fonder un parti politique? je dis ça comme ça, parce que je te trouve a fond démocrate sur ce coup ;)
Écrit par : M1 | samedi, 08 décembre 2007
oui, PRO ;)
Écrit par : M1 | samedi, 08 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.