lundi, 10 décembre 2007
Mode en noir et blanc le 10 novembre 1961
La couverture donne le ton de ce très graphique numéro de ELLE du 10 novembre 1961. Un manteau signé Jacques Anquetil, aux énormes carreaux noir et blanc.
Côté people, Claudia Cardinale apparaît les cheveux teints en noir jais et coupée à la garçonne pour les besoins du film de Mauro Bolognini, Sénilité, tiré d'un roman réaliste d'Italo Svevo et situé dans les années 1925.
A Venise, vient d'être révélée au grand jour l'idylle de Jean Seberg et Romain Gary. On les a vus sur le Grand Canal et l'Italie verra peut-être un mariage, rêve déjà ELLE.
Les pages suivantes sont consacrées à cet étrange muet qui depuis 15 ans fascine les foules du monde entier, mais que torture le drame des génies incompris : le mime Marceau. "Il y a du gitan en moi, j'ai besoin des routes, je veux vivre dans l'inquiétude" confie-t-il alors à ELLE.
Côté mode, ELLE offre un répertoire des petites robes.
Follement appétissantes, modestement princesse elles sont rigoureusement 62.
Le noir et blanc tient les promesses de la couverture sur une dizaine de pages. Pourquoi ? Il était là, latent, installé dans l'habitude. Soudain, il craque et sort de sa réserve (à Paris cette semaine, 110 boutiques ont misé sur le noir et blanc). C'est un collier de jais, une mousseline blanche, une fourrure noire, un mètre de satin blanc (il peut beaucoup pour vous).
Un patchwork de photos présente quelques sources d'inspiration, parmi lesquelles Brigitte Bardot et Juliette Gréco. Posées de biais, les photos de Peggy, mannequin qui vient d'épouser Claude Brasseur, de Dorian Leigh, directrice d'une agence de mannequins, mère de cinq enfants, et d'un tricot rayé italien. Le Bon Magique de la semaine précédente est proposé en rappel : une botte noire prête à conquérir le reste de la page blanche.
De la fourrure ces damiers ? Mais oui. Kalgan noir, kalgan blanc : c'est en somme de la fourrure clignotante. Signée Nina Ricci. A droite, la veste est en mohair noir, tricoté à grosses côtes entièrement ouatiné et doublé de pongé de soie, le col est en renard (Jane Lend).
Emprunter au rayon hommes, ELLE le faisait déjà en 1961 : métissé noir et blanc, le chandail tube et raglan (85 F pour un ELLE à 0,70 F soit 279 € pour un ELLE à 2,30 €) a été choisi au magasin Brummel, devenu le Printemps de l'Homme depuis 1999. Quant à la robe en laine fine de Korrigan-Lesur (185 F), on l'amuse d'un collier bicolore.
Noir, brasillant, ensorcelant et même aveuglant, le tailleur est en dentelle de cellophane et les poignets de renard noir. Il est signé l'Atelier et est vendu 410 F.
Même les petites filles s'y mettent, au noir et blanc. L'un des boléros des jumelles est bordé d'imitation hermine, l'autre d'imitation loutre. Shémas et explications sont offerts aux mamans prêtes à les coudre.
Noir et blanc toujours, la fourrure que l'on peut mettre sur tout et partout, déclinée en toque ou en cagoule.
En novembre, on pense déjà à Noël. Parmi les 25 cadeaux à faire avec coeur... et vos dix doigts, un chat pochette coussin, un tapis marelle et une maison portative pour le chat.
Côté déco, un choix de canapés double jeu créés pour les appartements surpeuplés.
Côté santé, "La mode des voix graves peut rendre aphone" menace Annie Carillon. "Une femme moderne sur trois finira peut-être sa vie aphone. Parce qu'elle veulent imiter les hommes, parce que'lles deviennent "des chefs" les femmes ne pourront bientôt plus rien dire, même pas "je t'aime". Face à une telle menace, les lectrices sont invitées à faire faire de l'exercice à leur voix. "Ciel ! Si ceci se sait, ces soins sont sans succès." J'en reste évidemment... sans voix.
Vivement lundi prochain !
00:05 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (26) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
le style fait cuisine mais c'est plus attirant que ce qu'on nous file aujourd'hui, le Elle US est d'un naze!!!
Écrit par : la môme de NYC | lundi, 10 décembre 2007
Claudia Cardinale était vraiment trop choute sur cette photo, on en mangerait, non ?
Frifri, à chaque fois je suis impressionnée par ton travail de géante sur les anciens numéros de Elle !
Pantoise, ça me laisse !
Écrit par : violette | lundi, 10 décembre 2007
C'est vrai que la mise en page est futuriste pour l'époque, à part pour la couv, merveilleuse illustration de ce qu'il ne faut pas faire!
Quant au Mime Marceau, il est aujourd'hui muet comme une.. tombe!
Écrit par : M1 | lundi, 10 décembre 2007
Pas mal du tout ce numéro, elle était drôlement chic la Peggy de Brasseur.
Écrit par : anna | lundi, 10 décembre 2007
Mais c'est quoi ces conneries sur les femmes qui imitent les hommes... nan mais je rêve !
Sinon encore un superbe billet sur les Elle vintage, c'est admirable.
Écrit par : valerie (misschanel) | lundi, 10 décembre 2007
J'aime beaucoup la mise en page da la dernière photo.Elle me fait penser au travail de Roman Cieslewicz(qui à d'ailleurs travaillé pour Elle dans les années 60),graphiste,typographe et affichiste polonais.
http://www.lesartsdecoratifs.fr/fr/03museepublicite/expositions/anneesglorieusespub/cieslewicz.htm
On trouve nombreuses de ses affiches sur internet.
Ouala,merci Frieda pour ce toujours joli travail!
Écrit par : Maquettes | lundi, 10 décembre 2007
Tu sais que t'en impressionne plus d'une avec tea rubrique frifri?! C'est fou ça! J'aimerais bien te voir en vrai avec tes 4 mains et tes 2 têtes...
Écrit par : dyns | lundi, 10 décembre 2007
Moi quand je serai grande, je veux être Claudia Cardinal !
Écrit par : CECILE | lundi, 10 décembre 2007
Du Kaglan? Un gilet outainé et doublé de pongé de soie??? What is this Frifri???
Et le tailleur en dentelle de cellophane, tu crois que c'est comme le cellophane qu'on connaît actuellement???
Hein, dis Frifri???
Écrit par : zabou | lundi, 10 décembre 2007
Suis impressionnée par le tailleur en céllophane ?! Ca me "laisse sans voix"...
J'aime bcp cette photo en fait, avec le lustre un peu baroque et la fille avec le bandeau sur l'oeil... J'ai pensé 3s à la folle inventrice du rideau à tringle silencieux, marié au pompiste, dans Twin Peaks.... Oui, je sais....
Écrit par : mariga(z) | lundi, 10 décembre 2007
toujours fidèle au poste, ma Frifri! Encore une belle dissection du ELLE Vintage: j'en retiendrais le sourire éclatant de Jean Seberg, encore une femme au destin exceptionnel... et si tragique.
Écrit par : benetie | lundi, 10 décembre 2007
Hé ohh c'est quoi ça, on imiterait les mecs avec des voix graves pour jouer au chéchéf ?! Ah non hein, et ceux qui n'ont pas bien mué ils veulent rester "homme au foyer", c'est ça ?
Arg, faut pas titiller mes instincts féministes le lundi, sinon je mords et prends une voix grave ! ;) et moi aussi ça me laisse sans voix !
Écrit par : toupie | lundi, 10 décembre 2007
Tu nous montres, mine de rien, l'ancêtre de la botte Isabel Marant? Quel travail archéologique, Frieda, bravo. Claudia, bellissima, aya. Tu les trouves dans des brocantes, tes archives?
Écrit par : galliane | lundi, 10 décembre 2007
@La mome de NYC : elles râlent, les filles de NYC, contre le ELLE US. Ca doit être quelque chose, jamais pensé à l'acheter.
@Violette : que voilà un joli compliment, tout va bien ?
@M1 : pourquoi faut pas la faire la couv' ? Elle est tellement plus attirante que les couv' clignotantes d'aujourd'hui !
@Anna : eh oui, mannequin, Peggy !
@Valérie Misschanel : le féminisme avait pas encore atteint ELLE, qui s'est rattrapé après ! Et merci d'apprécier ma rubrique !
@Maquettes : merci pour le lien, la pub Woolmark colle tout à fait avec le thème de ce ELLE.
@Dyns : et mes six pieds ! C'est pour ça que je suis shoes-addict.
@CECILE : ça m'aurait bien dit à moi aussi.
@Zabou : tu penses si j'ai pensé à toi !
@Mariga(z) : c'est ma photo préférée du numéro. Un peu délire et so chic.
@Benetie : à côté, il y avait Morgan-Oury mais j'ai zappé. Seberg-Gary ça a une autre gueule !
@Toupie : c'est là qu'on se rend compte que la mode des 60's est recyclable mais le mode de vie c'est moins sûr !
@Galliane : j'y ai pensé, à la botte Marant ! Dingue, non ?
Écrit par : Frieda l'écuyère | lundi, 10 décembre 2007
dingue cette maquette "futuriste" complètement foirée !
et dis donc la cagoule/bonney de fourrure limite la même que le bonnet de rasta qu'on voit partout cet hiver.
Écrit par : domino | lundi, 10 décembre 2007
Bonjour Frieda,
moi, ce qui me frappe, c'est de voir à quel point les femmes de cette époque étaient souriantes et élégantes. Les magazines devraient en prendre de la graine, plutôt que de nous montrer des filles qui font la tronche avec un air affamé et habillées comme des sacs à patates !
Et j'adore celle avec le canapé en voir et blanc. Très "un rien habille mon intérieur ...".
Y a pas à dire, les sixties, j'étais pas née mais c'est mon truc. D'ailleurs, la prochaine fois que je vais chez le coiffeur, je demande la coupe de Claudia ;o))
Merci et bonne journée.
Écrit par : Catherine | lundi, 10 décembre 2007
C'est vrai ce que dit Catherine,les mannequins étaient souriantes et de plus se tenaient droite, alors que dans certains magazines j'aurais plutôt tendance à avoir pitié d'elles!
Mais il faut dire que le milieu du shootage n'a pas l'air top non plus!
Écrit par : lavieenrouge | lundi, 10 décembre 2007
J aime bien ! Ces photos me font penser à de l avant Courréges, le côté graphique surement !
Par contre, la photo de la nana avec un binocle, ce ne serait pas Delphine Seyrig, par hasard?
Le shooting, oui, c etait surement pas autant de matraquage, ni de rivalité. Et la cocaïne etait surement moins présente !
Écrit par : soffi | lundi, 10 décembre 2007
Très chic le noir et blanc. Un bicolore que j'aime beaucoup mais que je ne porte pas souvent finalement! Et un bon ELLE pour moi en ce lundi matin, comme si on était en 1961....grâce à toi!
Écrit par : Anne | lundi, 10 décembre 2007
Frieda ... !!!!!!! ELLE m'énerve, ELLE tiens pas ses promesses ... pffff snifff ... Heureusement que tu es là toi ! Tu crois que ça vaut le coup que j'y crois encore pour la semaine prochaine ? Avec Camille et sa fashion gazette on est un peu dépitées tu vois ;-)
Écrit par : Myrtille | lundi, 10 décembre 2007
Sinon c'est clair que comme violette, pantoise je suis ;-) devant tant de boulot !
Écrit par : Myrtille | lundi, 10 décembre 2007
les petites filles sont trop chous!!!!!
Écrit par : loanne | lundi, 10 décembre 2007
Je suis pantoise aussi. Pantoise et sans voix, donc ça tombe bien, je pourrais pas faire de betises a bousiller ma voix en imitant la gravité des hommes. quelle idée, franchement, hein.
Le sbottes, je suis restée pantoise aussi devant.
Et tu vois, aujourd'hui, plus que jamais, je me suis dit que j'aurais absolument adoré etre née a cette époque. ce numéro de Elle vintage, il restera dans mes préférés!
Écrit par : Camille | lundi, 10 décembre 2007
un jour j'oserai la coiffure courte à la Jean Seberg... un jour peut-être... un jour sûrement... merci pour ce très beau voyage vintage en N&B :-)
Écrit par : Le Chat | lundi, 10 décembre 2007
Frieda, franchement, on dirait que c'est fait sur powerpoint alors qu'il n'existait même pas! :)
Écrit par : M1 | lundi, 10 décembre 2007
@Domino : foirée, par rapport à l'époque, je suis pas si sûre, quand je compare avec les ELLE de 10 ans avant... Et toujours l'éternel recommencement de la mode !
@Catherine : elle finit toujours par revenir, cette coupe !
@Lavieenrouge : on sent une certaine joie de vivre, dans les pages mode. A chaque numéro.
@Soffi : non, ce n'est pas Delphine Seyrig, c'est un mannequin. Mais il y a quelque chose dans l'allure. Cette fameuse allure.
@Anne : comme toi, j'adore l'idée mais je n'arrive pas à porter.
@Myrtille : pffff, je suis déçue pour vous ! Du boulot, mais rigolo.
@Loanne : des jumelles inersées ! La mode était encore de les habiller pareil !
@Camille : moi aussi j'aime bien ce numéro.
@Le chat : à la semaine prochaine ?
@M1 : oui, mais je te dis comme à Domino, vu l'époque et le contexte... Il faut voir les pubs de l'époque, comme elles sont vieillottes en comparaison. Pour ne rien dire de la maquette du ELLE d'aujourd'hui...
Écrit par : Frieda l'écuyère | mardi, 11 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.