mercredi, 26 décembre 2007
Un keffieh pour faire le mur
Du ELLE de la semaine je ne retiendrai pas la couv'. Cécilia/Carla : pour moi, même combat, je zappe. Ca s'annonçait donc mal, mais pourtant, à quatre reprises, ce numéro de Noël est parvenu à m'intéresser. Pas un si mince exploit, au regard des semaines passées. Bon, certes, ça finit par lasser, on nous refait encore et encore le coup de l'ongle bleu, dont il est vrai que j'attends de voir, parce que je dois bien avouer que l'ongle bleu, pour le moment, je ne le sens pas plus que ça.
ELLE est allée au Chatelet. Histoire de décrypter le dress code subtil des filles des cités, qui y déferlent durant leurs loisirs. Dorothée Werner et Monia Kashmire sont parties avec le photographe Johann Rousselot à la rencontre de celles qui viennent y parader et dépenser leurs sous. "Je déteste le discours pseudo-intellectuel sur la mode, déclame Karl Lagerfeld. La mode c'est ce que porte la rue. puisque même le maestro nous l'autorise, allons voir de plus près s'est-on dit à ELLE. En espérant que les filles de cités en soient vraiment issues, et pas rédactrices au magazine, n'est-ce pas, Zabou ? Ca ne semble pas être le cas de Sandra, 20 ans, griffée sport, dont le bonnet vert m'enchante. Les nuances de leurs couleurs de peau disent la grande variété de leurs originesnotent les deux rédactrices. Et c'est bien ce qui fait plaisir dans ce reportage : la diversité des origines et des couleurs de peau, à laquelle ELLE est si peu habitué, la sublime Aïssa Maïga n'ayant par exemple pas obtenu la couverture du numéro du 3 décembre qu'elle aurait amplement mértitée pourtant.
Les filles s'inspirent de la culture télé, d'internet (avec par exemple Face Hunter) et de la presse people, plus que de la presse mode, remarque ELLE, ce qui, personnellement ne manquerait pas de m'interpeller, sinon de m'inquiéter, si je faisais partie de sa rédaction... On trouve donc l'inévitable représentante du R'n'B style, en la personne de Hafida, 16 ans, mais plutôt tendance low.
Mais surtout il y a Malika, 19 ans, reine du vintage.
Au final, les silhouettes se ressemblent, des bras et des jambes, et un tronc emballé dans un haut assez large pour cacher les seins, les hanches, les fesses. "Moins on en montre, mieux c'est" confie une jeune femme conclut le papier de ELLE. Ce n'est pourtant pas ce dont témoignent les photos : blousons étriqués, jeans slim, minis sur collant et bottes, pour une fois un exemple de véritable diversité.
Décidément prêt à respirer l'air de la rue, ELLE enquêté sur le keffieh, lancé cet automne par la somptuosité signée Balenciaga. Laquelle Lauren est décidément bien mieux inspirée par le phénomène qu'elle ne l'était lorsqu'il s'était agi de commenter un pitoyable palmarès de people. Peut-on en vouloir aux fashionistas de détourner le keffieh de son usage originel, se demande-t-elle, en réaction aux propos du styliste Ramdane Touhami, qui déplore que "plus personne ne se préoccupe de la portée symbolique de ses vêtements". Je salue au passage mon ex-prof de l'Institut français de la mode, Florence Muller, qui explique que ce phénomène touche "des gens très jeunes qui ne sont pas proches en âge de l'époque où le keffieh avait une valeur politique. Comme la veste militaire, c'est un objet à forte connotation culturelle qui a transcendé les modes et les époques."
Qu'on s'en réjouisse ou non, le keffieh 2007 a été dépouillé de ses attributs symboliques. D'ailleurs, quand on observe de près l'objet du désir absolu, l'original de Balenciaga, donc, on se rend compte que le créateur l'a détourné de son initial relève Lauren Bastide. Du coup, Martine Kurz nous invite à en faire autant avec quelques petites recettes à base de fil d'or, de papier transfert et de sequins.
La rétro beauté 2007 m'a laissée de marbre, si ce n'est pour constater qu'en matière de stars mythiques, personne n'arrivera jamais à égaler les originales. Mais on peut quand même toujours s'en inspirer, et la série Make-up Actors studio interprétée par Coco Rocha est un bonheur.
Ma palme perso à Gilda,
à Loulou,
et à Barbarella...
Comme souvent ces derniers temps, les pages déco m'ont tapé dans l'oeil. Je veux faire le mur ! Je n'aurai pas assez de murs pour exploiter toutes les idées présentées.
Les poissons suspendus de la créatrice Marie Leonetti me bluffent.
Les chaises dessinées et le bric à brac inspiré d'Anne Hubert m'envoient rêver de murs blancs.
Les bouteilles d'encre des Composantes me donnent des envies d'arc-en-ciel.
Enfin, juste pour le clin d'oeil, parce que jamais je n'aurais soupçonné que ça puisse exister, une perversion pareille, je note qu'il existe des foodistas. Non que je n'aime pas bien manger, au contraire. Mais jamais il ne me viendrait à l'idée de me prendre à rêver qu'on m'offre une cocotte Staub ou une centrifugeuse Magimix...
00:05 Publié dans Fashionneries | Lien permanent | Commentaires (36) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
l'ongle bleu a déjà eu sa saison de gloire il y a quelques années....je ne vois pas comment il va s'en sortir en 2008, c'est juste hideux... je file lire le elle mais je peux déjà dire que je suis horrifiée par le nombre de pages sur Bruni..
Écrit par : alex | mercredi, 26 décembre 2007
Ben moi, je me suis posée l'opportunité du port du keffieh parce que précisémment il avait une symbolique particulière. J'ai finalement craqué, mais pas pour un modèle brut, mais effectivement pour un modèle avec des sequins ;-) d'ailleurs, je préfère l'appeler foulard plutôt que keffieh, je ne garde de celui-ci que son port en pointe devant...
Et dis, je remarque qd même que le ELLE est souvent à labour par rapport à nos blogs, genre que le keffieh, ça fait qd même une plombe qu'on s'y est mises! Idem pour les chaussettes, que le site du ELLE nous montrait au mois de décembre! Pas très réactif, tout ça, surtout pour un hebdo!
Écrit par : zabou | mercredi, 26 décembre 2007
pour les foodistas, si je te disais que j'avais eu une batterie de casseroles pour Noël?... non pas que je l'ai demandé, mais j'avoue que ça m'a fait plaisir, moi, la féministe convaincue...:)
Le keffieh, je trouve que la tendance est à la baisse, non? Avec le froid, c'est plutôt le retour de l'écharpe, ils sont à la ramasse, là...
èt l'ongle bleu, ma Frifri, ayé!!!! je l'ai!!! et, heu... comment dire... ça fait bizarre quand même ;)
Écrit par : benetie | mercredi, 26 décembre 2007
L'ongle bleu ne passera pas par moi.
Déjà que j'ai du purple-isé mes ongles 2 fois dans l'hiver, tu vois pas que je vais me trimballer dans la rue qu'on dirait une gothique.
sans blague ?
Écrit par : violette | mercredi, 26 décembre 2007
Moi je suis tout pareil d'accord avec Zabou. Le Keffieh ça fait 35 ans que la blogo en a parlé. Je n'en ai pas acheté ceci dit, mais avec des sequins je me laisserais tentée... ;-)
En tout cas tu me donne PRESQUE envie de l'acheter ce Elle, bravo Frieda.
Et quant à l'ongle bleu, bah, je vais faire ma vieille conne mais je me peignais les ongles en bleu quand j'étais en DEUG (1995-97) et que je me rapportais du VAO de Londres parce qu'on n'en trouvait pas dans ma ville de province que j'aimais pas beaucoup non plus. Donc les ongles bleus pour moi, c'est niet. Je suis une dame maintenant (hin hin!)
Voilààààà.
Écrit par : Mathilde | mercredi, 26 décembre 2007
Moi l'ongle bleu j'essayerais bien............sur les pieds.......en hiver ;-)
Attends la dernière fois où j'ai eu les ongles bleus c'était y'a une bonne dizaine d'années, j'étais étudiante et j'essayais un peu de tout pour voir ce que ça faisait !!
Écrit par : Fressine | mercredi, 26 décembre 2007
Frieda,lLe keffieh, c'est pas pour faire le mur du temple de Jerusalem? hein? parce que là je te raconte pas la putain de mauvaise idée que c'est!
Monia.. Kashmire, c'est une connerie ou c'est pour de vrai?
Écrit par : M1 | mercredi, 26 décembre 2007
Hi,hi.. pour une fois que mon facteur m'a rapporté le ELLE un samedi, au lieu du lundi ou mardi !! j'ai donc pu lire un peu de news ici à 1600m, et je te dirais qu'hormis l'article sur le "foulard", puisque j'ai vu mon topshop n et b en 1ère ! j'ai même pas eu la curiosité de regarder le reste... Et la bruni m'ennuie..
Mouais, sinon avec l'ongle bleu... Moyen !! Ma moitié n'aime déjà ni les robes housses, ni les sous pulls, moyennement les low boots, si je lui inflige de l'ongle bleu, je ne donne pas cher de ma crédibilité ?!
et si on contrait les "lançages modesque" de ELLE... moi je serais bien pour le bordeau !! c'est comme les chaussettes (vues chez Zabou) et mon envie de collants avec le gris, c'est classe ! assorti à Robert pour Frieda ?... non ?
Écrit par : mariga(z) | mercredi, 26 décembre 2007
Même si je n'ai rien contre eux je pense que c'est jouer avec le feu que de se surexposer comme cela vous savez de qui je cause.
Franchement Carla Bruni en couverture ça manque de classe.
Pourquoi? la liaison est si neuve qu'il ne faut même pas être psy pour savoir que deux personnes ont besoin de plusieurs mois pour faire connaissance donc si ça ne dure pas ce sera un grand éclat de rire .
Et puis lorsque l'on est chef d'Etat il faut se comporter en chef d'Etat et si on peut se promener main dans la main avec son épouse lors d'un week end, avec sa copine rencontré depuis juste un peu plus d'un mois ça ne le fait pas.
Et puis porter le jean pour faire week-end...
Écrit par : lavieenrouge | mercredi, 26 décembre 2007
J'adore le carré de Loulou !
Écrit par : Myrtille | mercredi, 26 décembre 2007
Avec sarko, c'est la république obscène, beauf et bling-bling.
Petit mais gros cul dans son jean le Sarko!
Écrit par : M1 | mercredi, 26 décembre 2007
@M1 : ben écoute non, c'est ce qui est écrit. Un pseudo ?
@Mariga(z) : bien sûr que je crois plus au bordeaux ! C'est pas robert qui dira le contraire.
@Lavieenrouge : c'est de la diversion de bas étage qui ne trompe pas grand monde. Je préfère zapper, même si je m'énerve en découvrant la couv après m'être cogné plusieurs fois Cécilia en 2007.
@Myrtille : moi aussi, et je l'ai longtemps porté.
@M1 : beauf et bling-bling avec une pseudo caution intello à la Bruni-Tedeschi.
Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 26 décembre 2007
@Alex : mais je me demande d'où ça sort, cet ongle bleu ? Les fabricants ont des vieux stocks à écouler ?
@Zabou : moi c'est simple, je peux pas, le keffieh. Enfin, le vrai, je veux dire, un Balen je dirais pas non. Je dois être vraiment vieille, mais de voir toutes les petites ados avec leur keffieh - même dans ma ville que j'aime pas, elles sont partout - alors que l'année dernière elles arboraient le Che, ça me fait tout bizarre et je me dis que j'aurais l'air de vouloir avoir 16 ans et je peux pas. Sur la non réactivité de ELLE, je pense que l'ampleur du phénomène n'était pas prévue, avec les temps de fabrication tout ça, voilà... Ca illustre ce que disent les filles de banlieue, la mode se fait avec la TV et internet, dans l'immédiateté. Les mags rament derrière.
@Benetie : moi la batterie de cuisine, si on m'offre ça, ça tourne juste au pugilat. Personne s'y risquera :-) Et l'ongle bleu, ben quel sens de l'éxpérimentation !
@Violette : pas par moi non plus. Je reste farouchement fuschia/purple/rouge noir/rien du tout. En alternance.
@Mathilde : tu veux dire que moi aussi je suis une dame ? Hin hin hin...
@Fressine : ben oui c'était il y a 10 ans, j'aurais dit ? Sur les pieds en hiver, comme ça t'es hype mais il y en a pas trop qui le savent, sauf si tu vas beaucoup à la pisicine.
Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 26 décembre 2007
Je n'étais déjà pas fan du keffieh quand j'étais gamine, mais en plus il faut le couplet avec le vernis marine, habillée vintage, on risque de me prendre pour une bohémienne ou bien ?
Écrit par : valerie (misschanel) | mercredi, 26 décembre 2007
@Valérie Misschanel : moi le côté bohémienne, j'adore. Mais pour moi c'est sans le keffieh et sans l'ongle bleu. Bohémienne classe ? Bobo vont dire certains...
Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 26 décembre 2007
Frieda, je pense que c'est un pseudo, a moins qu'elle ne soit la fille d'Eric Bompard!
Sinon je ne lui trouve aucune caution intello Carla, elle devra apprendre a être honnête avec elle même d'abord!
Écrit par : M1 | mercredi, 26 décembre 2007
Ben moi y'a que l'ongle bleu que j'ai retenu. J'ai toujours du mal à toucher aux murs même si j'aime bien les idées données dans l'article.
Écrit par : Sté | mercredi, 26 décembre 2007
J'ai tellement l'habitude de lire le ELLE sur ton blog, que je ne l'ai même pas acheté en France cette semaine!!! Ah, je suis bien d'accord avec toi, pas de Le Creuset ou de Staub en cadeau de Noël, non mais je rêve!!!!!!!
Écrit par : Anne | mercredi, 26 décembre 2007
Le keffieh, j en ai porté !! Je me la jouais "rebelle" !
L ongle bleu, je trouve ça tres dégueu.
Grâce Kelly etait belle, tres belle, je ne sais même pas qui est la nana à côté!
Merci à toi, Ô Frieda, je ne vais pas acheter le ELLE . J ai vu la couverture, c est bon, je sature!
Écrit par : soFfi | mercredi, 26 décembre 2007
Maintennt arrêtez de dire frieda t'es trop géniale, grâce a toi je n'achète plus ELLE, sinon frieda va tomber pour piratage "d'oeuvre littéraire"! :-)
Soffi, c'est toi qui jetait des pierres du côté de l'Av. Montaigne?
Écrit par : M1 | mercredi, 26 décembre 2007
OUI les pierres c est moi!
FRIEDA merci encore, tu es vraiment sympa de nous faire faire des économies!
Écrit par : soFfi | mercredi, 26 décembre 2007
Psychologiquement, je ne suis pas prête pour le bleu sur les ongles... Mais j'ai appris avec l'âge, à ne jamais dire "Fontaine je ne boirrai jamais de ton eau !"... ;)
Écrit par : CECILE | mercredi, 26 décembre 2007
Moi j'ai adopté le keffiehnappe voir sur mon blog je trouve ça beaucoup plus euh comment dire enfin breff elle tiens chaud mon keffiehnappe;) Pour ce qui est du style de rue j'aime beaucoup le concept enfin si tout ceci est vrai. Nan parce que pnaise moi je deviens guedin avec ttes ces histoires de journalistes qui se transforme en inconnu. Allô ELLE qd est ce que tu arrêteras de nous tourner en bourique hein;)
Écrit par : modeandco | mercredi, 26 décembre 2007
moi aussi j'ai adoré les pages déco : enfin un truc facile à faire et qui coûte pas un poumon.
pour le reste j'ai trouvé les pages style de rue très très blogo justement mais vraiment pas pointues.
La bastide nous rebat les oreilles sur le thème qu'il faut porter le foulard de manière détournée mais les photos ne montrent que de vrais keffiehs teints.
et tout comme toi je ne peux pas mettre un truc aussi premier degré, par contre la version foulard russe ou foulard épices me tente déjà beaucoup plus.
Écrit par : domino | mercredi, 26 décembre 2007
Porter le Keffieh comme symbole de rebellion/indépendance revient à porter un t-shirt CHE comme symbole de démocratie/liberté. Au delà de toutes considérations, les symboles politiques, confessionnels et nationalistes ne doivent pas tenter le diable de la mode, au risque de trouver la swastika cool comme ce fut la cas sur des sacs Zara...
Désolé d'avoir semé le doute chez celles qui ont déjà payé leurs Keffiehs Marrant... :)
Écrit par : M1 | mercredi, 26 décembre 2007
@M1 : ah ah, Bompard ! Quitte à prendre un pseudo, hein... Sauf quand on fait un éphémère blog Viscose&Acrylique... NAHIMAGE, où es-tu ?
Pour la caution pseudo intello, ben c'est aussi affaire de pseudo mais entre le père compositeur, la mère concertiste et la soeur actrice-réalisatrice prise de tête, qu'est-ce qu'il te faut de plus ?
@Sté : ce que j'aime dans ces idées déco c'est que c'est de l'éphémère qui te laisse la possiblité de toucher aux murs puis d'avoir des remords.
@Anne : le no way absolu, même Magimix ! Quant à ne pas même plus acheter le ELLE qui te manquait quand tu es en France, c'est de la désintox ? ;-)
@Soffi : moi non plus j'ai pas retenu qui c'est, la fausse Grace Kelly, j'ai vu que la vraie...
@M1 : arrêtez de dire frieda t'es trop géniale, après elle va le croire.
@Soffi : finalement, c'est toi qui va m'offrir un badge ?
@CECILE : je suis d'accord, en fashioneries, faut jurer de rien.
@Modeandco : j'ai vu ! Tu fais breveter le concept ?
@Domino : je vais m'y mettre, aux murs ! Si, si ! Et le foulard russe me tente bien aussi !
Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 26 décembre 2007
@M1 : je suis assez d'accord avec toi, comme quoi c'est possible, dis donc :-)))
Écrit par : Frieda l'écuyère | mercredi, 26 décembre 2007
Frieda, la fin du monde est proche, je te le dis :-)
Écrit par : M1 | mercredi, 26 décembre 2007
Bonsoir Frieda.
Eh ben, les filles (surtout celles qui commencent à me connaitre un peu ...), z'allez peut-être pas le croire, mais j'ai eu une grande période ongles bleus pailletés sur les mains et les pieds en plein été il y a quelques années ... Je précise que j'avais assez largement dépassé les 25 ans à l'époque ... Donc ce n'était pas de la post ado mal digérée. Et j'en garde un bon souvenir. Maintenant, je continue de trouver ça assez joli (plus sur les autres, je l'avoue ...), mais seulement le vrai bleu électrique, pas du bleu nuit qui veut se faire passer pour du noir ... Il y a en moi une rebelle qui s'ignore ...
Sinon, chuis d'accord sur le make-up, avec un coup de coeur pour la version Loulou. D'ailleurs, ça m'a fait penser qu'il faut que j'aille fissa faire raccourcir sérieusement mon carré, façon Sophia Loren dans le Elle vintage de la semaine dernière. Merci Frieda !
Et très bonne soirée ...
Écrit par : Catherine | mercredi, 26 décembre 2007
Perso, ce numero, il m'a moyennement interesséen sauf la déco, et le reportage au Chatelet, que j'ai trouvé plutot interessant....
Nico et Carla, je m'en contrebalance les mirettes, mais bon.
Et le keffieh, je fais de la resistance, mais j'aime pas. Ni l'ongle bleu, d'ailleurs.
Ni les marrons glacés.
Écrit par : Camille | jeudi, 27 décembre 2007
@M1 : je le crains.
@Catherine : des ongles bleus pailletés ? J'ai peine à le croire en effet ;-) Et Loulou, ah Loulou...
@Camille ; si on t'a offert des marrons glacés que t'aimes pas, je me ferai un plaisir de les manger pour toi.
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 27 décembre 2007
Frieda, on va tout faire pour l'éviter cette fin du monde, hein? :-)
Écrit par : M1 | jeudi, 27 décembre 2007
encore une fois le Elle m'exaspère... cette consensualité toute piquée d'admiration concernant le cas Bruni, le cliché dans toute sa splendeur concernant les filles de la rue (zabou va peut etre d'ailleurs nous dénicher une rédactrice de elle dans un prochain numéro....), sans parler du reportage affligeant sur le keffieh ne montrant que des modasses premier degré arborant le traditionnel keffieh palestinien. Encore une fois, sans même l'ombre d'un soupçon, les modeuses passent encore pour des écervelées... Brulons les rédactrices de elle, sans aucune exagération......,;)
Écrit par : pipelette | jeudi, 27 décembre 2007
@M1 : on peut toujours tenter le coup...
@Pipelette : ah, nous ne sommes pas écervelées, tu crois ? ;-)
Écrit par : Frieda l'écuyère | jeudi, 27 décembre 2007
Perso j'ai bien aimé le reportage sur les Halles, quoi qu'on en dise je trouve qu'il était bien fait, on sent que les deux journalistes ont été sur le terrain (j'ai appris des expressions !). C'est drôle, c'était un numéro particulièrement street. Merci pour ta note Frieda (et à M1 pour ses com' qui m'ont beaucoup fait rire).
Écrit par : Géraldine | lundi, 31 décembre 2007
Géraldine attend voir la gueule de comm' avant de rigoler :-)
Bonne année!!!
Écrit par : M1 | lundi, 31 décembre 2007
Les commentaires sont fermés.