« 2008-02-06 | Page d'accueil
| 2008-02-08 »
jeudi, 07 février 2008
Juste pour l'hygiène
Les femmes en âge de procréer, voilà qui représente un joli marché. A me plonger dans les vieux ELLE, je me suis aperçue que les pubs pour serviettes hygiéniques et autres tampons ont accompagné l'histoire du magazine, au départ planquées dans les coins en fin de déroulé puis ensuite en pleine page.
Dans les années 60, on commence enfin - et seulement ! - à se débarrasser des serviettes à laver. La dame de Kotex s'en réjouit, avec sa serviette jetable parfaite, dans une pub parue en avril 1962. En mai 1965, Tampax fait encore plus fort et vante son pur coton chirurgical.
On ne sait pas si le coton d'Obé est chirurgical, mais ce qui est sûr, c'est qu'il est pourvu de rainures. Et en mai 1965, toujours, un long paragraphe indique, à grand renfort d'explications techniques, comme c'est plus malin, les rainures. Pour achever de s'en convaincre, prière de renvoyer le bon à découper.
A l'aube des 70's, on n'a pas encore généralisé l'adhésif. Lilia est pourvue de deux boucles qui s'adaptent à tous système de fixation... Et en est très fière, en plus... Elle aussi, propose un coupon d'essai.
En mai 1974, Freedom délaisse le regard suggestif qui surjoue le bonheur et met en avant le silhouette en contrejour d'une femme nue. Freedom parle de liberté... et revendique son adhésif.
Toujours en 1974, Nett rétorque avec un dessin qui m'évoque, je ne sais pourquoi, Dominique Lavanant, pour revendiquer la fin des complications afin de mieux tordre le cou aux idées reçues.
A la même époque, Juvénia entend occuper le terrain avec une photo nettement plus ciblée et une image de produits copiée sur le principe de la maison des... ours dans Boucle d'Or.
En 74, Stayfrie veut faire savoir qu'elle est mini, elle occupe donc peu de place dans la page.
Près de 20 ans après, en septembre 1992, Vania en sera encore à jargonner sur une page entière...
00:10 Publié dans De la pub, mais... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (22) | del.icio.us | Facebook