« 2008-02-08 | Page d'accueil
| 2008-02-11 »
samedi, 09 février 2008
T'as tes derbys ?
Depuis le début de la saison je me posais la question. Allais-je céder au derby ? Ou aux richelieux ? Ou aux deux ?
Dans mon esprit, c'était simple. Le derby était d'inspiration masculine et plat, à bout fleuri de préférence. Le richelieu était à talon.
Oui, sauf que non. Pour en avoir le coeur net, je me suis référée à mon bouquin de Colin McDowell, Haute Pointure, Histoires de Chaussures, préfacé par Philippe Noiret, grand amateur de souliers sur mesures. D'où il ressort que le richelieu est un soulier lacé dont l'empeigne est cousue aux quartiers maintenus par les lacets. Dans le derby, l'empeigne se prolonge sous les quartiers pour former une languette par-dessus laquelle on noue les lacets. Il faut encore noter qu'une variation sur ces deux thèmes, que les Anglais appelent brogue, est un modèle travaillé et perforé au point de rencobtre de l'empeigne et des quartiers, et ailleurs par souci de décoration.
Toutes ces subtilités ne seraient donc en fin de compte pas une question de talon... Selon le schéma tiré de Haute Pointure, en haut vient le richelieu (que les Anglais appellent Oxford), au milieu le derby et en bas le brogue. Quant à comprendre pourquoi le nom de derby, tout comme sur le pourquoi de l'appellation richelieu, j'ai fait chou blanc.
Dès l'automne, la version Paul Smith de ce que je croyais être des derbys était pour moi des plus tentantes. Mais trop chère pour envisager de satisfaire une envie que je craignais éphémère. Puis, ensuite, pas assez soldée. Le derby j'avais oublié, le richelieu j'avais enterré.
Jusqu'à ce que surgissent les dernières démarques. Et ce que je croyais donc être des derbys à bout fleuri, soldés à moins 65 % sur le site de la Redoute, qui, je l'ai constaté après les avoir déballés, seraient en fait des richelieux. Mais perforés : donc plutôt brogues.
Sur le site de la Redoute, ils sont appelés, je me demande bien pourquoi, des mocassins...
15:20 Publié dans Petit précis de vocabulaire de la mode | Lien permanent | Commentaires (24) | del.icio.us | Facebook