lundi, 11 février 2008
Chez Fellini le 7 février 1977

Ce numéro du 7 février 1977 s'ouvre sur un fait de société qui a remué l'opinion, au lendemain du procès de Patrick Henry, meutrier un an plus tôt de Philippe Bertrand, 12 ans.

La plaidoirie de Robert Badinter lui a permis d'échapper à la guillotine. A Troyes la peine de mort a reculé mais pas la peine tout court. ELLE a choisi le registre de la fiction : Notre envoyée spéciale Denise Dubois-Jallais, qui a suivi tout le procès de Patrick Henry, n'a pas pu détacher son attention du monologue intérieur de deux mères : celle du petit Philippe, celle de l'assassin.

ELLE consacre une page à Anaïs Nin, qui vient de s'éteindre à 73 ans, considérée par Kate Millet comme la première femme de lettres de la littérature contemporaine américaine.

Jodie Foster est à l'affiche dans La petite fille au bout du chemin de Nicolas Gessner. A 14 ans, elle en totalise déjà 11 de carrière. Rien d'autre n'interresse Jodie que le cinéma : Lorsqu'elle ne tourne pas elle passe sa vie dans les salles de cinéma consacrant le minimum nécessaire à ses études au lycée français de Los Angeles.

ELLE célèbre les 30 ans du New-Look lancé par Christian Dior. Avec une stupéfiante photo, prise rue Lepic en 1947, d'une jeune femme se faisant lacérer sa robe par des ménagères en furie. Aux Etats-Unis, on manifeste pour la jupe courte précise la légende de la petite photo à gauche.

D'autres photos présentent notamment Christian Dior racourcissant les jupes en 1953 et une couv' de ELLE de septembre 47 présentant un tailleur Balmain. Sur quatre pages, Françoise Gilles raconte minute par minute le déroulé d'un défilé qui a tout changé.

Côté mode, ELLE propose une sélection de ce que seront les bons achats du printemps tout proche. avec des pochettes à bandoulière signées Sonia Rykiel (120 F et 190 F, soit 55,20 et 87,40 € pour un ELLE à 2,30 €) et des sandales compensées de chez Hush Puppies (115 F). Pour ce mois charnière entre l'été et l'hiver, le Bon Magique est une robe tee-shirt en bouclette de coton, incrustation et doublure, col en toile, coloris melon ou ficelle, pour 175 F.

Outsider avec lequel il faut compter : le lin. A gauche un trench Christian Aujard (750 F), une robe-Sarrau Anne-Marie Beretta (640 F), un chapeau Issey Miyaké et des chaussures Sacha. A droite, un manteau-chemise en lin et rayonne et son pantalon à pinces (Issey Miyaké, 750 et 375 F), le polo est signé Chantal Thomass pour Ter et Bantine, les sandales plates sont de Stéphane Kélian.

Toujours en lin, un over-coat de J.-C. de Castelbajac (240 F), un pantalon en lin souple écru large du haut - tire-bouchon danes le bas (Anne-Marie Beretta, 310 F) et des boots en cuir naturel (Nyma).

Côté cinéma, deux envoyées spéciales à Rome, Loly clerc et Brigitte Lacombe, racontent le tournage de Casanova de Fellini. La silhouette du cinéaste se détache en contrejour sur fond de décor de prison. Donald Sutherland est transformé en vieillard en trois heures trente de maquillage. Tout du menton aux cheveux est faux, sauf le regard.

Rino Carboni est, avec une équipe de quinze personnes, responsable des maquillages et des coiffures sur les fims de Fellini : La beauté se standardise de plus en plus selon certains stéréotypes. Certaines femmes se croient laides et se détruisent en mofifiant leur visage selon ces règles uniformes. Or, la beauté est la mise en valeur de détails particuliers à chacun, y compris les traces que laissent la vie. La beauté c'est l'affirmation d'une personnalité. C'est ce que j'ai tenté de faire avec les femmes de Casanova. A rapprocher du ELLE spécial rajeunir de la semaine dernière.

En fin de journal, les Idées ELLE proposent un festival de broches à base entre autres de sauterelles pour la pêche et de couverts de dînette. Sans oublier le tapis circuit à réaliser dand de vieux jeans et les houpettes rétro à recycler en objets de déco.

Côté recyclage, ELLE propose de se confectionner un manteau léger et "confortissime" dans une couverture en acrylique de la Samaritaine (80 F).
Vivement lundi prochain !


12:10 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (23) | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : anna | lundi, 11 février 2008
Écrit par : M1 | lundi, 11 février 2008
Et Merci à Badinter d'avoir aboli la peine de mort et bravo aux femmes d'avoir su se battre pour nous, les générations de femmes suivantes ! et de nous permettre d'arborer nos petites jupes taille haute mais courte en bas ;)
Écrit par : toupie | lundi, 11 février 2008
Dommage que les photos des broches soient si petites... Elles ont l'air pas mal du tout ;)
Écrit par : CECILE | lundi, 11 février 2008
parce que, si c'est pas le cas, j'en aurais des sueurs froides..
Écrit par : benetie | lundi, 11 février 2008
J'espère aussi que c'est une blague, la lacération de la robe, voilà le gachis sinon....!
Enfin, il avait l'air chouette ce numéro, moi ça m'intéresse bien les broches différentes, je suis en pleine période de brochitude!
et le minute par minute du défilé devait etre rudement interessant aussi!
Écrit par : Camille | lundi, 11 février 2008
Écrit par : zabou | lundi, 11 février 2008
Écrit par : nina de zio peppino | lundi, 11 février 2008
Très actuel ce numéro dis-moi. Fellini, Anais Nin, du lin et Jodie ! Ah Jodie, j'admire beaucoup cette fille. Ils devraient davantage s'inspirer de leurs anciens numéros ...
Très bonne journée ;o)
Écrit par : Catherine | lundi, 11 février 2008
On la dirait presque extirpée d'une Elle du mois dernier...
(ha, non, on me signale que le mois derniers, il n'y avait que de la réclame, autant pour moi)
Écrit par : violette | lundi, 11 février 2008
Merci pour cette relecture et bonne journée : près de la Kapitale il y a du soleil ! Et la "ville que vous n'aimez pas " je suis sure qu'elle est ensoleillée !
Écrit par : marie | lundi, 11 février 2008
Écrit par : galliane | lundi, 11 février 2008
Écrit par : Material Girl | lundi, 11 février 2008
Écrit par : lavieenrouge | lundi, 11 février 2008
Écrit par : Anne | lundi, 11 février 2008
Jodie, on s'en fou si elle est lesbienne, Moi j'adore, elle reste un symbole de beauté et de fraicheur quoi que j'ai eu un choc quand j'ai appris ça il y a quelques temps tout comme camille!
Sinon c'est une blague la lacréation de la robe hein?!!
Écrit par : ithaa | lundi, 11 février 2008
moi je retiens le papier sur le maquillage et les femmes qui veulent faire rentrer leur visage dans des stéréotypes.
la beauté c'est l'affirmation d'une personnalité : oui !
et la dictature de la presse féminine, qui voudrait uniformiser la mode et la beauté, c'est un vrai outil rétrograde !
Écrit par : domino | lundi, 11 février 2008
@M1 : ah, te voilà revenu !
@Toupie : c'était il y a 30 ans, ça paraît bien loin, et pourtant...
@CECILE : elles ne se prennent pas du tout au sérieux, ces broches, c'est frais !
@Benetie : non, c'est pas une blague. Le New Look a été considéré comme une mode indécente et trop chère, avant d'être adopté massivement.
@Camille : moi aussi je l'aime ce ELLE-là, seventies de la fin.
@Zabou : j'ai déjà pas mal oeuvré sur les 40's mais je peux y songer. J'ai des ELLE de l'époque, aussi...
@Nina de zio peppino : graphiquement, c'est daté mais intéressant.
@Catherine : pour celui-ci, c'est encore ce que je me suis dit !
@Violette : c'est la semaine dernière, en mieux ?
@Marie : c'est terrifiant, cette histoire. En toile de fond, toujours la même pulsion intolérante.
@Galliane : même réponse qu'à Benetie, c'est pas une blague du tout. Dingue ?
@Material girl : 14 ans, c'est émouvant !
@Anne : en fait quand il enlève ses couches de latex, ça va.
@Lavieenrouge : j'aimerais bien aussi !
@Ithaa : peu importe, en effet, mais on ne la voit plus beaucoup ?
@Domino : c'est pourquoi j'ai tout de suite repensé à la semaine dernière, aux techniques invasives, etc. Et, surtout, au formatage.
Écrit par : frieda l'ecuyère | lundi, 11 février 2008
Écrit par : M1 | lundi, 11 février 2008
Écrit par : frieda l'ecuyère | lundi, 11 février 2008
Écrit par : frieda l'ecuyère | lundi, 11 février 2008
bon un autographe? ;-)
Écrit par : M1 | lundi, 11 février 2008
à force d'être à la mode tout devient caricatural...et ne ressemble plus à rien.
Écrit par : francoisehavan | mardi, 12 février 2008
Les commentaires sont fermés.