« 2008-02-14 | Page d'accueil
| 2008-02-16 »
vendredi, 15 février 2008
T'as ton étamine (de laine) ?
De tout l'hiver je ne les ai pas quittées, mes écharpes en étamine de laine de chez Epice. Légères, douces, chaudes, subtilement colorées.
A l'heure qu'il est, mes foulards - même celui que toute la blogo arbore, en kaki ou en blanc, et qui est en coton - attendent encore le printemps. Mais pourquoi l'étamine, me suis-je demandé. Quel lien avec les étamines des fleurs ?
Le site de création textile d'Annie Cicatelli est venu m'en apprendre davantage :
Etamine - Etoffe en armure toile, plus ou moins fine, qui servait autrefois à tamiser et à filtrer une préparation. Aujourd’hui, il en existe plusieurs sortes : l’étamine de coton, peu serrée et transparente, est un matériau classique pour la confection de rideaux ; bon marché, elle est aussi idéale pour fabriquer déguisements et patrons. La version en laine, tissée avec une laine peignée de mérinos, est souple, chaude et légère ; on la destine aux jupes et aux robes. L’étamine à broder sert principalement pour faire des nappes. Enfin, on taille des drapeaux de marine dans cette étoffe, c’est pourquoi le mot étamine peut désigner les couleurs ou la marque d’un amiral.
Le CNRTL (Centre national de ressources textuelles et lexicales) précise l'éthymologie de l'étamine de la manière suivante :
Étymol. et Hist. 1690 bot. estamine (Fur.). Francisation, sous l'infl. de étamine2*, du lat. impérial stamina, neutre plur. de stamen, staminis « fil, filament ».
Fils et filaments ? Il ne m'en fallait pas plus pour que le lien entre mes écharpes préférées et les fleurs devienne évident.
12:25 Publié dans Petit précis de vocabulaire de la mode | Lien permanent | Commentaires (16) | del.icio.us | Facebook