lundi, 24 mars 2008
Petites filles modèles le 22 mars 1976
Dans les pages fourre-tout culturelles intitulées ELLE et les autres de ce numéro du 22 mars 1976, est présenté le premier disque de Judith Magre, réalisé sous l'égide de Jacques Canetti.
La comédienne indique avoir chanté les textes, en mars 1975, au premier degré, alors qu'elle connaissait un moment de déprime. On y parle d'une femme seule dont les états d'âme correspondaient aux siens. Aujourd'hui, j'y mettrais sans doute plus d'humour, dit-elle.
Au théâtre Montparnasse, dans une pièce intitulée Même heure, l'année prochaine, Nicole Courcel passe de 25 à 50 ans sans changer un atome de poudre à son maquillage. Une nouvelle perruque (d'Alexandre) mais surtout le temps passe à l'intérieir d'elle-même, dans sa façon de rire, de marcher, de croiser lesmains ou de laisser aller ses épaules. Fascinant.
Dans les pages mode, une série Masculin au féminin. Avec des tissus frais de chemises d'homme et des formes masculines simples interprétées au féminin. (...) Des formes qui n'ont ni âge ni saison : chemises larges, robes simples, tuniques fendues.
A l'opposé, une autre série propose sept vêtements de sportifs qui auraient volé aux tenues de soirée leur clinquant. Anne Luntz a eu l'idée des tenues et ELLE offre les schémas pour que les lectrices réalisent les tenues elles-mêmes. L'anorak léger est à réaliser dans trois mètres de lamé acheté au marché Saint-Pierre. On peut aussi l'acheter 199 F chez Zozo (pour un ELLE à 5 F, soit 91,54 € pour un ELLE à 2,30 €).
La jupe en lamé argent peut aussi s'acheter chez Zozo pour 149 F. Elle se porte avec une chemise de grand-père en étamine de coton de chez Agnès B.
La marinière marine quadrillée d'or peut s'acheter 140 F chez Pierre d'Alby. Clin d'oeil à Zabou, les bottes blanches sont en caoutchouc.
Le pantalon de zouave pas très réglementaire est taillé dans un lamé fleuri violet et lurex or. Il se trouve aussi chez Zozo (249 F). La salopette-tablier se taille dans un tissu noir quadrillé de lurex ou s'achète chez Agnès B pour 160 F.
ELLE a plus d'idées (folklo) que d'argent. De quoi adapter ses tenues marocaines, par exemple un sarouel rouge ou superposer les jupons de coton à la russe.
La robe chinoise est en jersey et se porte avec une bourse autour du cou. Le pantalon de karateka se porte avec les fameux chaussons chinois à barrettes.
A Auteuil, Annick Clavier a donné à sa maison un charme colonnial et a tenté de reproduire la chaude atmosphère des maisons créoles. Pour elle, c'est à la fois une chance inouïe et une réussite d'avoir pu recréer l'ambiance de sa terre natale, Madagascar.
Les coiffures de petites filles d'aujourd'hui ressemblent-elles à celles de leurs mamans ? ELLE s'est posé la question. Pénélope, 6 ans, ne veut surtout pas couper les siens. Sa maman Michèle, présentée au même âge, a, en réaction à la remarque d'une petite fille jalouse qui lui avait lancé Sans tes cheveux, tu ne serais qu'une horreur, empoigné les ciseaux et coupé ses boucles : Mon premier geste d'indépendance !
Six autres petites filles sont présentées en vis à vis de leurs mamans
avec les habitudes de coiffure des une et des autres. On s'amuse bien sûr à traquer les ressemblances...
Coiffures encore dans les pages Idées-ELLE, avec cette fois des nattes, à réaliser avec des bouts de laine ou des liens de peau, sur une idée de Jean-Marc Maniatis.
Le Bon Magique est une robe tee-shirt bayadère. Plus souple, plus large, plus long, cet été le tee-shirt devient robe. Celle-ci est en jersey de coton rayé de la soie de Paris. En bleu rayé noir ou en rose schocking et rouge elle est vendue avec son écharpe (125 et 35 F).
Ca marche pour la veste Bibendum. C'est la veste que tout le monde (hommes, femmes, enfants) porte aux Etats-Unis. On la portera en ville comme, sur la photo en bas à gauche, Aurore Clément. et on l'achète en beige, rouge ou bleu chez Globe pour 350 F préconise ELLE.
Vivement lundi prochain !
Ceci n'a rien à voir, mais merci à Mariga(z) qui m'a fait parvenir dans ma boîte aux lettres de la real life un joli tirage photo très "On the road again" Et à très vite sur son blog pour de nouvelles images de voyages.
(Photo M. Zochowski © Great Sand Dunes NM, Colorado - avril 2007). .
08:54 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (16) | Tags : mode, elle, vintage, magazines | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Hé, il est chouette ce Elle là. D'abord, y'a Judith Magre, que j'aime beaucoup beaucoup, quelle classe et quelle présence, et ensuite y'a des petites grandes filles modèles. Merci Frieda !
(Et Marigaz, la classe la photo...)
Écrit par : galliane | lundi, 24 mars 2008
je reviens ce soir après avoir lu l'article tranquillement!
Écrit par : lavieenrouge | lundi, 24 mars 2008
J'adore le graphisme de cette couverture !
Écrit par : sunny | lundi, 24 mars 2008
Je note, donc, Zozo, nouvelle boutique hype.
Et la "veste" Bidendum, j'ai donné, merci bien.
J'adore l'idée des petites filles modèles et de leur mère, c'est plutot sympa comme truc!
Et le masculin-féminin, on nous en rebat les oreilles, mais en somme, c'est le basique intemporel, si je pige bien?!
Écrit par : Camille | lundi, 24 mars 2008
Oh merde! Je vais devenir la-fille-de-la-blogo-aux-bottes-blanches!!!! Bientôt, je vais avoir des requêtes google genre "cherche bottes blanches", ou "bottes blanches pointues vulgaires"... Triste sort!!!
PS: je trouve que l'idée des coiffures mères-filles est très très chouette!
Écrit par : zabou | lundi, 24 mars 2008
Déjà, les mannequins des séries sportives prenaient des poses de décérébrées. Que c'est triste...
Quant à la botte en plastique blanc, j'ai déjà soumis les miennes à la désormais fameuses rubrique de Violette.
Écrit par : ersatz | lundi, 24 mars 2008
Je vois que l'enveloppe est arrivée à bon port ;)
Non, c'est moi qui te remercie pour ta participation... :)
j'suis rentrée... je zieute vite fait mon netvibes et reviens ASAP avec des photos de Bruxelles :)
C'est moins glamour que la route, mais bon ;)
Écrit par : mariga(z) | lundi, 24 mars 2008
Ah, oui, moi en 1976 j'étais une petite fille modèle!!!!! Et j'avais exactement la même frange et les cheveux raides! Souvenirs, souvenirs! Et oui, Marigaz fait des photos exceptionelles et j'adore aussi son blog!
Écrit par : Anne | lundi, 24 mars 2008
Sporty chic nan mais la mode j'te jure!
Écrit par : dyns | lundi, 24 mars 2008
J'aime beaucoup ce Elle!!! Avec mes bouclettes, c'etait difficile d'être une petite fille modèle, j'enviais la frange et les cheveux raides de ma soeur! Je me suis bien rattrappée depuis!;)
Très belle photos Marigaz!
Écrit par : ithaa | lundi, 24 mars 2008
L'autre jour j'ai entendu Judith Magre... Une vrai personnalité et très sympathique! quant à Nicole Courcel je trouvais que c'était une belle femme... Le genre de femme forte, séduisante avec des failles.
Écrit par : lavieenrouge | lundi, 24 mars 2008
la maison a l'air plutôt canon: dommage qu'on voit pas plus!
Pour les petites filles modèles, je peux pas m'empêcher de comparer avec ma Chouquette, et là, je me dis que j'assure pas un cachou vu que c'est moi qui lui coupe les cheveux (son second prénom c'est Jeanne d'Arc...), mais ça doit être uen déformation de mon rejet du coiffeur: je leur fais pas confiance à ces assassins de tignâsse :)
Et, heu, ce sarouel, c'est plus un sarouel, là, c'est un maxi kangourou!
ah!!! ça m'avait manqué cette rubrique du ELLE vintâââge: merci ma Fri'!!!
Écrit par : benetie | lundi, 24 mars 2008
Bonjour blogeuse passionnée.
Je suis Kamel LAHMADI, un ex réalisateur reportages télé, devenu photographe de street style qui se permet de te laisser un com afin de solliciter ton avis.
J'ai quitté la télé et la presse pour crée le blog Style and the City en octobre dans l‘espoir d'humaniser la mode en réalisant des romans photos de street style dans Paris : je me balade dans Paris à la recherche de jolis styles et raconte cela en romans photos. Et durant la fashion week, je réalise chaque jour un grand roman photo (100 à 200 photos) comme tu peux en voir actuellement.
Et comme tu pourras le lire sur mon dernier roman photo, ce n'est pas facile par moment...
Après 205 romans photos de street style et de fashion week en 5 mois, j'ai besoin de ressourcer mon travail. Je suis un perfectionniste et concilier qualité et plaisir est un impératif pour moi et une exigence vis-à-vis de mes lecteurs.
Aussi est-ce pour qu’en toute simplicité je me permets de contacter les blogs de qualité que je ne connais pas afin de recueillir leurs avis : si tu me disais ce que tu ressens à le lecture de mon blog, de mes romans photos et ce que tu verrais comme améliorations, je t’en serai des plus reconnaissants.
Merci pour ta complicité; j'espère ne pas t'avoir dérangée.
Au plaisir de te lire.
Kamel LAHMADI
street style romancer in Paris
STYLEANDTHECITY.COM
Écrit par : Style and the City - Paris | lundi, 24 mars 2008
Quand je pense que je n'étais pas encore née. Alors que je trouve ces photos relativement actuelles dans le style.
Écrit par : Sté | lundi, 24 mars 2008
@Galliane : moi aussi je l'apprécie, la Judith !
@Lavieenrouge : welcome back !
@Sunny : de la grande époque ! Une photo signée Toscani.
@Camille : je sais pas c'est qui c'est quoi, ce zozo-là ?
@Zabou : mais non ma Zab', c'est juste qu'on voit que t'es humaine. Et tu remarques que les bottes blanches, d'abord, elles font la couv'.
@Ersatz : le soulier improbable ? C'est pas moi qui me moquerais. Non, c'est pas moi.
@Mariga(z) : t'es allée, chez Agnès Emery ?
@Anne : certaines ont eu un brushing pour l'occase, dit l'article.
@Dyns : chic je veux bien, mais sporty...
@Ithaa : c'est une idée à reprendre, ces coiffures mères/filles.
@Lavieenrouge : quelle pêche elle a, Judith !
@Benetie : et pourquoi tu ne les laisses pas pousser, les cheveux de Chouquette ?
@Style&thecity : tu m'avais déjà demandé, tu te rappelles plus ? Je reviendrai voir.
@Sté : des fois je pense (si, si) que nous nous sentons beaucoup moins loin des ELLE de 1977 qu'on ne se sentait loin à l'époque des ELLE de 1946. Et ? Ben rien, je ne sais pas bien ce qu'il faut en déduire.
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 24 mars 2008
C'est très intéressant de voir ces "vieux" reportages mode et de voir, comment le goùt change au fil des années. J'adore l'article sur les coiffures de petites filles.
A bientôt
Andrea
Écrit par : Miss Doodle | mardi, 25 mars 2008
Les commentaires sont fermés.