Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 avril 2008

Des pieds et des mains le 20 mai 1949

1836984618.jpg

Ce numéro de ELLE du 20 mai 1949 l'annonce sur la couverture : il compte 32 pages. La pub apparaît en général sous forme de bandeau, sur le côté, rarement en pleine page.

67594625.jpg

ELLE s'est rendu au Bal de la Pierrerie. Les invités ont appris le lendemain qu'à eux tous ils portaient pour deux milliards de bijoux. Dix détectives en habit effectuaient, au rythme des sambas, une surveillance discrète et savaient distinguer le vrai du faux. Donné par le baron Von Rosenstock dans l'hôtel particulier de la marquise de Sèvres, le bal avait lieu lundi, jour tragique : tous les coiffeurs étaient fermés.

441630166.jpg

De l'escadron de Courteline aux chapeaux de l'Impératrice Eugénie, Paris a la nostalgie du passé, titre ELLE. Sur la scène, à l'écran, au musée... Dans Paris-Magie, ballet de Lise Deharme, les personnages du passé évoliuent dans un marché au puces d'avant-guerre.

162780752.jpg

Le Voyageur, un grand roman d'amour de Pierre Benoît, annoncé en couv', est illustré par une Adèle éclatant en sanglots sur l'épaule de Robert mais dont on ne sait qui l'a dessinée.

1435646654.jpg

4 robes de toiles, 4 formes juvéniles et 4 idées amusantes de broderies : tout est à réaliser soi-même, patrons à l'appui.

1190858313.jpg

Après 145 ans, la robe de l'Impératrice Joséphine sort de sa malle. On pourrait en refaire la broderie d'or aujourd'hui, note ELLE, mais il en coûterait 2.000 F au centimètre (pour un ELLE à 30 F, soit 153,33 € pour un ELLE à 2,30 €).

18246823.jpg

ELLE lance une enquête en plusieurs volets : en 1949, la science regarde l'amour à la loupe. A la loupe, oui, mais aux Etats-Unis. 60 % des Américains préfèrent les brunes. Aux jeunes Américaines qui cherchent un mari, un anthropologue explique qu'il y a trois types d'hommes : les longs et minces, les tout ronds, les musclés genre athlète complet. Les premiers sont sensibles et introvertis, les seconds ont bon caractère et les troisièmes ne sont pas aussi agréables que le font croire les films de Hollywood, ils sont brutaux, agressifs et deviennet dangereux quand ils ont trop bu. Mais tous ne boivent pas d'alcool : les docteurs Spiegel et Krinker ont établi que les amoureux déçus ou dépités boivent des quantités de lait considérables.

1058042417.jpg

Mettez-vous dans du coton, titrent les pages mode. avec un fourreau deplage de Carven, aux dessins cachemire multicolores.

943229417.jpg

Ou en popeline à dessins cachemire, large col et jupe courte d'après-midi.

2044083254.jpg

Pieds et mains réclament des soins quotidiens affirme la rubrique beauté.

724319476.jpg

Conseils en images pour apprendre les bons gestes.

1813555192.jpg

Et pour passer à la pratique, le Bon Magique est un écrin manucure... magique à moitié prix : 625 F au lieu de 1250 F.

46581666.jpg

En fin de journal, un patron et ses cinq astuces assurent la lectrice de réussir à coudre elle-même sa veste rouge.

Vivement lundi prochain !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Impressionant! la photo pour les pieds avec une femme nue!!! trés en avance et puis les photos en noirs et blanc, c'est tout de même difficile de bien se représenter le vêtement.
Et puis ce coffret à 650F est un luxe pour l'époque!

Merci pour ce partage de collection, c'est fantastique!

Écrit par : lamomedenyc | lundi, 07 avril 2008

Ah,ah,ah, les patrons dans les journaux, c'était drôle! 1949, mon Dieu, c'est bien loin! Bravo pour ce vieil exemplaire!

Écrit par : Anne | lundi, 07 avril 2008

j'aime bien ces "pas a pas" qui illutraient les journaux feminins de cette epoque qui "liberaient" les femmes ... tout comme ce nue, je trouve ca assez avant-gardiste mais je me trompe surement !

Écrit par : cecile | lundi, 07 avril 2008

Ca fait drôle de repasser dans les années 40 après les années 70 et 80... J'ai flashé devant la robe de l'impératrice, car elle ressemble (un tout petit peu hein), à la robe Vanessa Bruno que j'avais achetée pendant les soldes, que Jeune Demoiselle a en blanc, elle est plus courte, certes, mais le dessus est fort similaire...

Écrit par : zabou | lundi, 07 avril 2008

Quel saut en arrière ! Magnifique numéro. Je rêverai porter même pour trente secondes un collier qui vaut une fortune, juste pour voir ce que cela fait. On doit se sentir bizarre...

Écrit par : CECILE | lundi, 07 avril 2008

Wouha! ton billet est superbe!! même sans avoir connu cette époque, on s'y croirait!!
Vraiment très chouette de te lire!
gros bec! et toute bonne semaine!!

Écrit par : Nancy | lundi, 07 avril 2008

"des détectives en habits".. soo chic!

Écrit par : Cily | lundi, 07 avril 2008

C'est vrai que de nous remettre les tarifs de l'époque, c'est top ! et là je me dis que ELLE ne s'adressait pas à la jeune ménagère lambda... où alors, juste pour rêver un peu !!

Bon, j'espère que t'es loin et qu'au bord de la mer tu as au moins le soleil, car ici c'est trop hor-ri-ble.... On se croirait en décembre(breuh)...

Écrit par : mariga(z) | lundi, 07 avril 2008

ah ma Fri'! je pense à toi, au bord de l'eau, de l'iode plein les narines, j'espère que tu te reposes bien en tous cas.
Ce numéro: mais on est chez Sissi, là ou quoi??? tous ces diadèmes, ces choucroutes, ce bal chez le baron... un autre temps.
Non mais sinon, mais c'est quoi cette analyse de l'Homme d'après son physique??? N'importe quoi, mais en même temps, si je me fie à leurs interprétations, Choucas aurait "bon caractère" mais, en même temps "pas aussi agréable que dans les films de Hollywood"... on n'est pas si loin de la réalité... diantre! :)
profite bien ma Fri', mais bon, reste pas trop longtemps là-bas, OK

Écrit par : benetie | lundi, 07 avril 2008

32 pages? C'est genre les Elle de l'été, ça!
J'adore la robe de l'impératrice. Je me vois parfaitement dedans. Oui, oui.
Et la prochaine fois, a Monop', je vais guetter les hommes qui achètent du lait. Je suis sûre que je vais trouver mon bonheur!

Écrit par : Camille | lundi, 07 avril 2008

Pour commenter après marigaz il faut dire que la ménagère préfèrait lire Nous Deux... Sinon j'apprécie les dessins je les ai enregistré dans mes images.

Écrit par : lavieenrouge | lundi, 07 avril 2008

Génial le coup des trois types d'hommes! Je ne m'en remets pas!
Mais dis donc, soins quotidiens pieds et mains... J'ai honte là, tout d'un coup...

Écrit par : Mathilde | lundi, 07 avril 2008

Bonsoir Frieda.
Eh ben dis donc, c'est Jurassique Elle aujourd'hui ... Ben moi, je ferai des pieds et des mains quand il fera plus chaud !!! Parce que là tout de suite, c'est pas vraiment un temps à sandales ...
Très bonne soirée à toi ;o)

Écrit par : Catherine | lundi, 07 avril 2008

cela se sent que nous sommes dans les années d'après-guerre , un peu triste et inutile ............pas grand chose à dire ....que la beauté des pieds , non mais ! ma bonne dame ...............

Écrit par : francoisehavan | mardi, 08 avril 2008

T'as un sac en papier frifri?

Écrit par : M1 | mardi, 08 avril 2008

J'adore ce billet, et l'histoire des Docteurs Spiegel et Krinker:) Ca sonne comme une menace...
Et la veste rouge, ah. Je suis contente de vivre à notre époque:)
Miss Doodle

Écrit par : Miss Doodle | mardi, 08 avril 2008

Je suis toujours "scotchée" devant tes articles rétrospectifs. Une vraie mine d'or. Il y a très longtemps, j'ai été prendre le gouter chez une petite copine qui venait juste de s'installer dans sa nouvelle maison. Au grenier une pile de vieux journaux dont une quantité énorme de magazines de mode. Des Paris Match aussi. Des vieux livres. Tous pour la "benne". Grrrrr…

Écrit par : nina de zio peppino | mardi, 08 avril 2008

"des détectives en habits" ça m'a fait penser au commissaire Juve (louis de funes) et ses policiers dans un fantomas lors d'un bal costumé
A part la couv, je trouve la mode un peu tristounette dans ce numéro, on est en plein après guerre, ce n'est pas encore la dolce vita

Écrit par : Florence | mardi, 08 avril 2008

en fait c'était presque mieux que la bouillie réchauffée que nous sert le Elle 2008.
et pour le Very Elle, je craint le pire...

et sinon, Adèle et Robert, ils vécurent heureux ou ils divorcèrent en 1962?

Écrit par : milou | mardi, 08 avril 2008

La rubrique beauté des pieds est superbe, si rétro! Idem que La Vie en Rouge, je prends. Merci M'dame.

Écrit par : Nahimage | mardi, 08 avril 2008

Ben moi mon amoureux il boit de l'alcool et après il se gave de lait pour pas être malaaade. Ça donne envie, hein?
Et en plus maintenant j'apprends qu'il est déçu et dépité...

Écrit par : april22 | mardi, 08 avril 2008

@TOUT LE MONDE : hello, peux pas répondre en détail ni aller voir ce qui se passe chez les uns les autres (malgré l'envie que j'en ai) mais je vous ai lu, merci trop beaucoup pour vos messages, je reviens dès que possible avec peut-être un vrai accès wifi, qui sait ? Ce qui est sûr, c'est que j'ai - parfois - du soleil, c'est pas donné à tout le monde, je crois, non ?
A TRES VITE, DONC !

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 08 avril 2008

salut la vacancière, alors moi comme benetie je suis pas trop d'accord avec l'analyse de l'Homme !! en plus on dirait qu'on a le même :)))
et les photos n&b sur la beauté des pieds, elles seraient carrément inesthétiques aujourd'hui ! ahahahh !
et la robe... c'est un autre temps, j'aime beaucoup.
Merci encore de nous faire partager tes trésors!
dis Frieda dans 20 ans tu nous resortiras Kate Moss ??!!!

Écrit par : alex | mercredi, 09 avril 2008

Les commentaires sont fermés.