Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 22 avril 2008

Cheapa-cheapa-cheap... aïe aïe aïe !*

293386474.jpg

Dries Van Noten P/E 2008 (c) Madame Figaro

Je me suis décidée à m'offrir une petite virée shopping. Pas dans ma ville que j'aime pas, non, faut pas déconner.

Essentiel, Swildens, Just in Case... ça me cause. Ca me cause et ça se trouve pas chez moi. Enfin, si peu, "chez moi"...

J'ai passé les portants de mon ex-fournisseur de Rützou qu'a même plus de Rützou au peigne fin. Ratissé. Soigneusement.

Et je suis ressortie les mains vides.

A quoi bon ? A quoi bon investir dans de l'été alors que j'en suis toujours aux bottes hautes et au manteau ? L'un de mes plus légers, de manteau, mais manteau.

A quoi bon ? Alors que fleurissent déjà les ventes privées, que les soldes sont dans à peine plus de deux mois ?

Toutes ces marques créatives sans être de créateurs me semblent affreusement chères. A haute dose, mon pouvoir d'achat n'y survivrait pas. Sauf que là, c'est carrément mon vouloir d'achat, qui suit pas.

Histoire de me conforter dans cette idée, je suis entrée chez Comptoir des Cotonniers. Rien ne m'y a vraiment fait envie. Et quand par hasard... Le prix m'a dissuadée vite fait.

Je me suis ensuite perdue devant une vitrine pleine de Dries Van Noten. Voilà, au moins, qui me fait décoller.

620203304.jpg

Qu'est-ce qu'une jupe à 375 € quand une robe de chez Alice San Diego** en vaut 320 ? Une jupe à 375 €. Oublie.

Quel est le vrai prix des vêtements ? Quel est le prix de la vraie création, quel est le prix des belles matières, des belles finitions ? Quel est le vrai prix de la fabrication, désormais quasiment systématiquement délocalisée ? Quel est le prix du marketing, de la campagne de pub, de l'éclairage basse tension de la boutique ?

Mes vraies belles pièces ne sont pas toujours celles que je porte le plus. J'ai aussi quelques cheaperies pas mal portées et qui tiennent pourtant la route. Alors ?

Alors, cheaperies pour cette fois-ci. Le débat qui s'est instauré chez Domino est passionnant. Mais moi, je ne suis pas assez sage pour qu'un nouveau rouge à lèvres suffise à me faire croire que je change de look.

Alors ?

1459582624.jpg

Alors, une poignée de pastilles signées Avant-Première aux Galeries Lafayette.

85754988.jpg

Alors une écharpe tye & dye, trouvée dans le même rayon. Je n'aime pas le tye & dye. Mais accessoirement, comme a dit Galliane, si.

1013956090.jpg

Voilà qui réveille pas mal les rayures grises.

1347391974.jpg

Une Promoderie, déjà, c'est une Promoderie.

38033371.jpg

Alors une Promoderie bradée en cours de saison... Une autre que moi se serait méfiée ? J'ai foncé.

1736262566.jpg

Le jean brut, le liberty de la doublure, hop, une mousseline rose poudré et à pois dans les cheveux : roule !

*Oui, je sais. C'était trop tentant, j'ai pas résisté.

**En photo, l'étiquette de celle que je me suis achetée l'été dernier... soldée, et qui fit l'objet de l'un de mes tout premiers posts.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

joli titre ma chère.
tout à fait dans mon humour, c'est dire!

Écrit par : milou | mardi, 22 avril 2008

j'ai envie de dire bom chica wah wah :)
superbe cette robe a pastilles! un petit air Gaultier non?

Écrit par : M1 | mercredi, 23 avril 2008

Très chouette la robe à pastilles. Le tie & dye en petite touche comme sur cette écharpe c'est jeune, cool, fun ( enfin portable quoi ). Alors cheap cheapons.

Écrit par : p'tite mademoiselle | mercredi, 23 avril 2008

Mais c'est où alors que tu es allée shopper? A Paris? Tu t'es gardée encore quelques envies pour le 7 au moins? Bon sinon, j'avoue, j'avoue, la promoderie fait son chemin dans ma tête de linotte. Peut être même qu'un jour, j'y rentrerai.

Écrit par : zabou | mercredi, 23 avril 2008

Moi je dis bravo pour l'effet Hamiltonien de la photo...

Écrit par : violette | mercredi, 23 avril 2008

bon le tie and dye j'ai craqué sur la robe diane von furstenberg.
mouais ; très chère :)
j'attends les soldes qui, comme tu dis, sont finalement très bientôt !
sinon la marge c'est X10.
minimum.

Écrit par : domino | mercredi, 23 avril 2008

Je suis bien d'accord avec toi mais je pense que c'est aussi parcequ'on est pas parisiennes...
Je veux la même écharpe que toi...

Écrit par : Anna | mercredi, 23 avril 2008

Rooooooooooo lalallalalalla! mais qu'est-ce qu'elle est belle la robe ("la pastille")! je flash totalement! superbe!!
gros bec!

Écrit par : Nancy | mercredi, 23 avril 2008

Ben voilà, une écharpe tie and dye avant-première, la petite touche pas chère, très bien Frieda. Rien à dire. Tu sais que je t'ai vue, maman rock 'n'roll, sur le blog de Bam Lisa? :-)

Écrit par : galliane | mercredi, 23 avril 2008

cette écharpe tue! trop belle!

Écrit par : Cily | mercredi, 23 avril 2008

Tu sais qu'on a causé de ça hier soir, avec Myrtille, and co?
Je sais pas ou va le monde, ou vont les prix, mais je sais juste que j'ai de plus en plus de H&M chez moi, et de betises comme ça, parce que ça m'enerve de mettre super cher dans des fringues qui vont me lasser vite.
mais je voudrais avoir quelques pieces belles, et de bonne qualité. ça viendra, quand j'aurais le bugdet autre que celui d'une étudiante.
en tout cas, la dernière photo, le flou, tout ça, c'est beau. même si c'est cheap.

Écrit par : Camille | mercredi, 23 avril 2008

Je dois dire que je craque sur le foulard tie&dye 3 couleurs! Et je suis aussi le conseil de Galliane... juste en accessoires!
Et c'est vrai que le prix, peut parfois faire réflechir "j'achète, j'achète pas..." moi quand je pense ça, j'achète pas, comme ça c'est clair! Et en principe je regrette pas! Mais comme toi, dans mon bled, ya pas bcp de boutique "chic" ! Ce qui évite de me poser des questions... H&M ou Promod?

Écrit par : sofsof | mercredi, 23 avril 2008

Bonjour Frieda.
Le prix des vêtements ? Mais toute personne qui s'y connais un peu en économie, à défaut de s'y connaitre en mode, te dira que le prix est le point d'équilibre entre l'offre et la demande ... Tant qu'il y a des gens assez crétins pour acheter un jupe à 375 Eur, pourquoi veux-tu que ça s'arrête ??? Soit dit en passant ça fait quand même la modique somme de 2500 francs français ! Pour ... une jupe tu disais ? A ce prix là, on se paye quasi une semaine en Espagne ou en Tunisie en all-incluse. Ce qui me semble un assez stupéfiant décalage des valeurs. Mais bref ... Moi aussi je vieillis ...
Cela dit, ton tye dye est fort joli. Et la robe à pois aussi. Qui a dit que le beau devait être cher ?
Très bonne journée ;o)

Écrit par : Catherine | mercredi, 23 avril 2008

alors là, chapeau ma Fri'! t'as tout bon. C'est du cheap, et alors? C'est beau et puis c'est tout. Moi non plus, je ne suis pas sage, et moi aussi, je continuerais mes virées shopping dans les enseignes qui font de la sape de masse mais qui te suicident pas le portefeuille.
Toutes façons, j'ai pas le choix, à Déprimeland j'ai même pas l'occasion de m'offusquer sur une jupe à 375 euros parce que y'en a pas. Là.
Ton écharpe, je veux la même. Oui, je VEUX. Pas parce que je suis une consommatrice sans cervelle qui va dépenser à tout va, mais parce qu'elle me PLAIT. Parce que j'aime la sape. Parce que le prix de ton écharpe (que je connais pas mais que j'imagine très bien), eh bien, ça doit être le prix d'une tournée que j'offrirais jamais à mes copines que j'ai pas dans le bar qui n'existe pas (à Déprimeland).
Voilà, ce qui est dit n'est plus à dire et j'aime bien les phrases qui veulent rien dire et non, j'ai pas bu.

Écrit par : benetie | mercredi, 23 avril 2008

Elle est belle cette photo!
"l'important c'est d'être propre et d'avoir du style" disait ma grand mère! j'ai passé mon week end à La Baule et franchement j'ai été tenté par un trench Burberry et surtout un manteau Samantha;
Maintenant je fais un rapport avec ce que je gagne par mois et ce que coute ce que j'aime et je réfléchis bien un manteau Samantha Ok, c'est un manteau mais un tee shirt à 300 Euros comme dans la boutique en bas de chez moi.
NON!

Écrit par : lavieenrouge | mercredi, 23 avril 2008

Je te suis complètement. Les questions que tu poses sont les bonnes, en tous cas pour moi. De plus, on en viens à être conditionné à cette réflexion : "plus cher mieux c'est ". C'est une débandade de luxe qui fait cheap, le moindre tee shirt coûte $100 par chez moi, et encore, je reste rêveuse quand à cet exemple. C'est vraiment dommage car cela pousse le désir d'achat à l'inaccessible tout en n'ayant pas de poussée sur le pouvoir d'achat. bref, j'arrête là, sinon je ne m'arreterai pas. bises!

Écrit par : lamomedenyc | mercredi, 23 avril 2008

@Milou : un vrai compliment !
@M1 : le Gaultier des 80's, un peu ?

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 23 avril 2008

@Ptite Mademoiselle : et pourtant le tye & dye, j'y croyais pas.
@Zabou : t'inquiète ! Paris c'est autre chose !
@Violette : t'as vu ça comme on est floues ?!
@Domino : on y sera vite, aux soldes. Et la marge normale, c'est X 2,5 ou 2,8 mais des fois on se demande...
@Anna : c'est vrai que Parisienne, c'est plus simple, il y a aussi les friperies, les second-hand, bref...
@Nancy : elle envoie, la pastille !
@Galliane : je sais, je sais, c'est un vieux blog, et la photo... n'y est plus.
@Cily : et elle va avec plein de trucs !
@Camille : merci ma Camille, ça viendra, patiente !
@Sof-Sof : moi aussi, si je me pose la question, en général, c'est non. Mais il y a les fois où je m'en pose pas, des questions...
@Catherine : alors, ton commentaire m'inspire plein de choses. Je me suis aperçue lors de ma virée en Suisse que remettre les prix en francs a un effet dévastateur. 30 € ? Mais c'est 200 balles, et ça freine. Sur le décalage des valeurs, ton exemple m'interpelle. Je ne suis pas sûre qu'on pourra, avec le coût du pétrole, s'offrir des all-incluse et des billets d'avion à prix fracassés encore bien longtemps. Je prends souvent mes vacances en France et c'est un vrai luxe, ce serait moins onéreux de grimper dans le premier charter venu. Le beau, le vrai beau, a un prix. La haute couture en est l'exemple ultime. Dans le PAP de luxe, on a de plus en plus une sorte de couture industrielle, avec des technologies de pointe, un vrai savoir-faire, et cela a un coût, sans parler des matières premières. Je n'ai pas pris l'exemple de Dries au hasard. Ses vêtements sont somptueux, ses soies notamment. Et pour rebondir sur un sujet cher à Domino, si, en Chine ou dans les autres pays à bas coûts, le travail était payé à son vrai prix, les vêtements cheap seraient plus chers qu'ils ne sont. Alors une jupe Dries Van Noten à 375 €, ça ne me choque pas, on est dans le vrai luxe, inaccessible par essence, avec une distribution très sélective. Ce qui me choque, ce sont les marques type Sentier à peine amélioré, qui se la pètent et pratiquent des prix qui approchent de ceux du luxe, avec une qualité-créativité-fabrication qui en est très éloignée. Et puis, s'il n'y avait pas des Dries ou des Ghesquières pour faire des frusques à XXXX €, nous n'aurions pas de cheaperies si créatives, Zara et H&M n'auraient plus personne à copier.
@Benetie : mais c'est pire que chez moi, Déprimeland ? On ne sera pas sages, ni l'une ni l'autre, eh non !
@Lavieenrouge : avoir du style, ah, c'est bien le plus compliqué, et ça peut être si simple à la fois...
@Lamomedenyc : en fait, j'ai le sentiment qu'on perd nos repères, avec les t-shirts à 100 €. Parce qu'on a accès à plein de trucs bien et pas chers, on n'a plus forcément envie de payer cher, tout en se disant en effet malgré tout que quand c'est cher c'est justifié, alors que pas toujours.

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 23 avril 2008

frifri, ben un peu début 90's aussi non? mais c'est tellement intemporel!

Écrit par : M1 | mercredi, 23 avril 2008

Ah ma Frieda, une fois de plus, tu m'épates !
Tu as tout dit, et c'est exactement ce que je pense aussi. Et oui, le prix du pétrole, le coût de la main d'oeuvre ... Et le problème c'est quand on essaie de te refourguer au prix du très beau ... du pas terrible. Et c'est là que l'offre et la demande entrent en ligne de compte ... (Pour la jupe à 375 Euros, je ne pensais pas à une Dries qui les vaut sûrement mais plutôt à un truc bof qui se prend des airs ...).
Cela dit, pour moi qui sort d'un approfondissement Hermès, même dans le luxe, on constate parfois des positionnements prix qui reflètent plus de la stratégie marketing que la valeur du travail derrière (même s'il est bien là sans aucun doute !). Et c'est aussi intéressant à observer, le luxe et la réflection de fond sur le marché. Mais bon, je change de sujet là ...
Je te souhaite une excellente journée ;o)

Écrit par : Catherine | jeudi, 24 avril 2008

je suis bien d'accord avec vous mésdames et demoiselles, on essaie de nous faire prendre des vessies pour des lanternes et de la camelote fabriquées en asie pour du luxe. le principal est de ne pas être dupe.

Écrit par : Florence | jeudi, 24 avril 2008

@M1 : si tu veux, je te contredis pas, tiens, c'est mon jour de bonté ! ;-)
@Catherine : ah on en aurait à dire, encore ! Une autre fois ?
@Florence : pas toujours facile, de s'y retrouver !

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 24 avril 2008

Moi j'adore ton tye dye. c'est pile la touche lumineuse.

Écrit par : Lorraine | mercredi, 30 avril 2008

Les commentaires sont fermés.