jeudi, 01 mai 2008
Une - petite - touche de bordel ambiant
Avec les magazines de déco, je suis rarement déçue. Du coup j'en achète des kilos. Pour compenser les kilos de magazines de mode qui me laissent sur ma faim plus souvent qu'à mon tour.
D'ailleurs, les magazines dits de mode laissent de moins en moins la déco de côté. Le numéro d'avril de Jalouse était vendu avec un supplément Officiel Déco que, pour le coup, j'ai jugé affligeant. ELLE nous sert cette semaine ses astuces déco à moins de 50 €. Et ce samedi, Madame Figaro était un spécial déco, présentant entre autres l'opération relooking menée par Christophe d’Aboville, directeur artistique de David Hicks France, pour Paris Première et Intérieurs - soit dit en passant, à mes yeux la plus réussie des émissions de déco télévisée, lesquelles se sont multipliées ces dernières années.
Donc, la déco me déçoit rarement. Si ce n'est que dans la déco de magazine, personne n'est bordélique. Jamais.
Je ne parle pas de la déco de maniaque, celles des décomplexés de l'intimité qui vivent en loft décloisonné avec la baignoire au milieu du salon et chez qui pas un cheveu ne dépasse. Ni ne traîne sur le carrelage blanc. Et avec ma longue tignasse brune, question cheveu qui traîne, je sais de quoi je cause.
Non, dans les magazines, même chez ceux en qui je reconnais ma famille, du genre bohême qui empile les coussins et compile les bondieuseries, il n'y a pas de bordéliques.
A croire que ça n'existe pas. A croire que je suis atteinte d'une maladie honteuse. Certes, je pense que ça ne se soigne pas. Mais j'assume et n'en ai pas spécialement honte. Même si je reconnais que mes efforts de déco finissent invariablement quelque peu visuellement ruinés.
En découvrant les photos du relooking réalisé pour Paris Première et Madame Figaro dans cet appartement haussmannien, j'ai souri. Bien sûr, il y a le après, les couleurs fortes, et un parti-pris qui ne fera pas l'unanimité.
Mais il y a surtout le avant.
Je ne sais pas ce que ces gens vont faire de leur appart' relooké.
Mais pour ce qui est du bordel, m'est avis que c'est pas gagné.
14:41 Publié dans Tout en couleurs ! | Lien permanent | Commentaires (29) | Tags : déco, mode | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Faudrait que je fasse lire ton article à mon homme... Parce qu'il me reproche toujours mon bordel et ma tendance naturelle à entasser. Je fais des tas. Des tas de magazines, des tas de courriers, des tas de vêtements. Et ça le rend fou (même si je constate que SON désordre à LUI le dérange vachement moins, mais soit). Tout ça pour dire qu'il prend toujours en exmeple les magazines type Villas etc pour me montrer ce que c'est une maison bien rangée. Et moi de lui dire que c'est proprement inhumain (et je pèse mes mots), une maison où rien en traîne. Impossible en ce qui me concerne!
Écrit par : zabou | jeudi, 01 mai 2008
j'aime une maison qui vie, parfois il faut bien un peu de bordel ( je parle du bordel propre hein;)pour se sentir bien chez soi.
Écrit par : ithaa | jeudi, 01 mai 2008
Ben je pense qu'ils envoient paris première avant pour tout ranger ou sinon ce ne sont pas des apparts habités et ils nous prennent pour des didons !
Parce que c'est triste un apprt sans bordel non ?
Écrit par : Laurie | jeudi, 01 mai 2008
J'aime beaucoup cette couleur verte, en tout cas sur photo. Je vis en studio alors question déco, je peux pas faire grand chose. Je rêverais d'un certain côté bohème et j'aime certain appartements bourgeois mais j'ai un côté ultra maniaque au bord pathologique, chez moi, tout est blanc, javélisé, rangé.
Écrit par : ersatz | jeudi, 01 mai 2008
Le foutoir, c'est quand même un peu la vie, non?
C'est vrai que je ne me vois pas vivre dans un appartement témoin. Et pourtant j'adore quand c'est bien rangé chez moi. Mais ça dure si peu...
Écrit par : april22 | jeudi, 01 mai 2008
P-uuuuuuu-t--'ain!! le premier décor est excellentissime!! je veux le même mais en bleu, et un fauteuil plus confortable! (et une corbeille à papier siouplé!)
Écrit par : M1 | jeudi, 01 mai 2008
tu fais l'unanimité. Rien de mieux qu'un bon gros bordel des familles... Moi qui devait faire du rangement tu m'as convaincue!
Écrit par : crevette | jeudi, 01 mai 2008
Moi je préfère de loin le "avant", si y'a pas de bordel ambiant, ça fait "appartement témoin", non ?
Écrit par : Violette | jeudi, 01 mai 2008
le bordel si c'est dans un appart mignon ça passe et si c'est du bordel propre comme le cite Ithaa pourquoi pas?
Chez moi c'est le bordel sur le canapé de ma chambre.J'y entasse mes vêtements. Je n'arrive pas à déraciner le mal sauf lorsque je vis en pyjama :)))))))))
Écrit par : lavieenrouge | jeudi, 01 mai 2008
Roh la vilain, comme elle met en avant leurs petits defaults :p
en tout cas, ça fait 20 ans que j'entends mon père dire que les magazine de maison devrait passer chez nous car la maison est toujours niquel pro pour une séance photo.
Écrit par : Mlle Gima | jeudi, 01 mai 2008
de toute façon je vois pas bien comment on peut vivre dans un appart rangé avec des mômes !
sinon je préfère aussi de loin le avant ! c'est marrant commme les relookeurs d'apparts font toujours des trucs pas reposants.
Écrit par : domino | jeudi, 01 mai 2008
c'est fou comme ces histoires de relooking envahissent les médias , surtout que l'après est vraiment souvent moche . C'est une manie ! le pire est sur M6 avec Damidot ..................il y a "défi déco" sur DCCTV qui est pas trop mal fait ....
Écrit par : fhavan | jeudi, 01 mai 2008
@Zabou : est-ce à dire que SON bordel n'est pas LE bordel ?
@Ithaa : ah mais moi aussi, je parle du bordel propre. Les cheveux, les putain de cheveux, je les aspire. En râlant.
@Laurie : ça manque de vie, oui !
@Ersatz : en même temps, dans un studio, on est vite envahi ?
@April 22 : moi aussi j'adore. Mais c'est jamais vraiment rangé à fond, vu que j'ai pas fini de ranger la fin que le bordel est déjà revenu là ou j'ai commencé...
@M1 : ben oui, comment tu mets pas le bazar si y'a même pas de corbeille ? C'est pas un bureau pour bosser...
@Crevette : et hop, mieux à faire un 1er mai !
@Violette : j'ai jamais pu avoir d'appart témoin, moi, ni en blanc ni en couleurs, j'ai même pas à me forcer...
@Lavieenrouge : mais parfois, tu vis en pyjama ?!
@Mlle Gima : comme quoi, ton père le sait bien !
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 01 mai 2008
@Domino : ben si t'as des mômes et que t'es maniaque, t'en fais peut-être des fois de beaux bordéliques, y'a qu'à me regarder...
@Fhavan : je ne connais pas Défi Déco. Quant aux damidotteries, j'ai déjà écrit ce que j'en pensais. Sur l'avant/après, le pire côtoie souvent le meilleur.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 01 mai 2008
Mes cheveux, mes putains de cheveux m'enervent aussi, avec la touffe que j'ai pas évident d'avoir une maison nickel, chez moi c'est passage d'aspi tous les deux jours!
Écrit par : ithaa | jeudi, 01 mai 2008
Moi je trouve que les apparts aujourd'hui ne sont pas super bien conçu pour ranger notre bordel!
Écrit par : Sté | vendredi, 02 mai 2008
Mon dieu mais j'aime l'après quoi! Ce petit look "appartement communautaire russe" est tout à fait charming. Ca pique un peu les yeux, j'avoue...
En rajoutant une ou deux boîtes en platique blanc Ikéa ça devrait le faire pour le boxon, non?^^
Écrit par : Elsa | vendredi, 02 mai 2008
Bin, chez moi non. Mais c'est plutôt un problème, ça fait des appartements très stériles. Quand les gens viennent, ils trouvent que c'est propre et rangé, mais je crois pas qu'ils réalisent qu'en théorie je vis dedans. Mon Dieu! je vis dans un appartement témoin.
Écrit par : ersatz | vendredi, 02 mai 2008
J'aime bien les murs en vert sur la photo mais le blanc reste quand même vachment chouette...et vachement simple ceci dit. C'est mieux pour le bordel!
Écrit par : lamomedenyc | vendredi, 02 mai 2008
Comme Elsa parle "d'appartement communautaire russe":o) et que ce vert me fait penser à lui,je mets ce lien(il faut cliquer sur voir la vidéo) sur l'appart. de mon ancien prof d'histoire du costume.
http://www.france5.fr/question-maison/index-fr.php?page=article&id=867
Au passage,je trouve géniale l'idée de rangement des bouquins dans le plafond.15 tonnes de bordel dans 40 mètres carrés,qui dit mieux?
On aime ou pas mais c'est ce qui s'appelle rentabiliser l'espace!
Écrit par : Maquettes | vendredi, 02 mai 2008
Oui je vis élégamment dans un pyjama en satin noir et un cache coeur rouge par dessus un body de danse. Je me ballade d'appartement en appartement( je vis dans un immeuble de famille) le samedi ou le dimanche.On écoute du jazz et on parle de déco :)
Écrit par : lavieenrouge | vendredi, 02 mai 2008
@Ithaa : nous sommes logées à la même enseigne.
@Sté : c'est vrai, c'est pas notre faute.
@Elsa : moi j'aime assez la couleur. Quitte à refaire la déco souvent.
@Ersatz : je peux t'y mettre un peu le boxon, tu veux ? ;-)
@Lamomedenyc : mais avec une touche de couleur, peut-être ? Pour le bordel, je ne sais pas, je me demande en fait s'il se voit pas encore plus sur fond blanc ?
@Maquettes : Merci pour le lien ! Là je n'ai pas le temps mais je vais m'empresser d'aller visionner tout ça dès que possible !
@Lavieenrouge : ah mais c'est du pyjama de haut vol !
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 02 mai 2008
Frifri, c'est pas un bureau pour bosser?
c'est un nouveau concept? :)
Écrit par : M1 | vendredi, 02 mai 2008
Frifri, ça devrait t'intéresser, Carine Roitfeld est désignée par le Time parmi les 100 personnes les plus influentes dans le monde! (présentée par Hedi Slimane, dans un admirable exercice de branlette intellectuelle)
Bon, moi je rigole parce que Sarko n'y est pas dans ce classement :)
Écrit par : M1 | vendredi, 02 mai 2008
:) ben ça risque pas je crois ! on vit dans un bordel qui ne gagne jamais trop. Rangé le soir, pour se lever le matin dans le calme et ensuite c'est reparti !
en même temps je suis au niveau zéro de la déco donc il n'y a rien à protéger...
Écrit par : domino | samedi, 03 mai 2008
La denrière fois que 'jai rangé chez moi, j'ai invité, Elsa est tombée a la renverse parce que c'était pas naturel. j'ai pris note. Je laisse mon bordel.
j'aime carrément aussi le "après", pour le coup, tiens!
Et le Elle, les idées a moins de 50 euros, les trois quart étaient déjà utilisés dans des anciens numéros. Comme d'hab.
Écrit par : Camille | samedi, 03 mai 2008
Un peu too much le relooking déco... je me serais sauvée en courant !! C'est drôle, mon bureau ressemble étrangement à celui là même sur la photo d'"avant"...
Oui, moi aussi le supplément de Jalouse m'a laissée de marbre... hormis un joli duplex sous les toits avec des poutres (c'est à cause des poutres !! ) j'ai habité 3 apparts sous les toits ... les toits m'attirent !!
Écrit par : mariga(z) | samedi, 03 mai 2008
@M1 : aïe, aïe !
@Domino : c'est quoi le niveau zéro de la déco ?
@Camille : tu me rassures, chez moi, c'est donc super naturel. Voire surnaturel.
@Mariga(z) : je me souviens, le duplex sous les toits c'était le seul truc sauvable.
Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 04 mai 2008
mouais suis pas franchement convaincue par les après !!!
et puis on est jamais tout noir ou tout blanc, c'est le gris qui est intéressant, donc le "aprvant" !
Écrit par : solenne | lundi, 05 mai 2008
Les commentaires sont fermés.