Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 02 mai 2008

T'as ton pourpoint ?

Ca m'est venu à brûle... pourpoint devant le billet de Galliane.

1306449588.jpg
 (c) Kate Barry/Very ELLE

Cette étrange collection Balenciaga m'évoquait depuis des mois quelque chose que je ne savais nommer. Et puis cette photo de Charlotte Gainsbourg m'est soudain apparue comme une évidence. Ces drôles de robes de l'été 2008 ressemblent à des pourpoints, vêtement phare de l'habillement masculin durant plusieurs siècles.

Faut dire aussi qu'à me plonger dans l'histoire du costume masculin pour WOW, à y traquer tout ce qui pour nous aujourd'hui semble si efféminé, j'ai dû finir par laisser venir comme une sorte d'association d'idées.

1504867279.jpg

Jean Clouet, portait de François 1er, ca 1524 

Et le pourpoint était parfois bien provocant, preuve que quand, dans les 60's, Mary Quant faisait scandale avec sa mini-jupe, elle n'avait rien inventé. Dans son Histoire de la Mode Masculine, Colin McDowell rappelle que les hommes les plus réservés et les plus modérés ont parfois du mal à résister aux modes extravagantes. L'homme aux goûts audacieux était las des habits unis ; c'est ainsi que les jeunes, notamment en Italie, s'éprirent des chausses bicolores. Le rouge et le blanc, les couleurs les plus populaires, faisaient l'objet de la désapprobation quasi générale, comme d'ailleurs toutes les associations de coloris. La principale objection tenait au fait que la limite entre les deux couleurs focalisait l'attention sur les parties intimes de l'homme; Comme les pourpoints trop courts, objets de critiques incessantes, cette vogue fournit un exemple de typique de la manière dont une mode marginale peut gagner la faveur populaire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

"La limite entre les deux couleurs focalisait l'attention sur les parties intimes de l'homme"??
Mais ils se baladaient de toute façon en caleçon moule-burnes (voir les potes de Roméo dans le film de Zefirelli, tu ne regardes littéralement QUE ça pendant tout le film), qu'est ce que c'est que ces chichis d'un coup?

Écrit par : Elsa | vendredi, 02 mai 2008

Sais-tu ce qui distingue le pourpoint d'un autre vêtement, outre la coupe ? on dirait que le tissu en est très épais, ou au moins doublé voire molletonné.

Écrit par : telle | vendredi, 02 mai 2008

Trop lourd ce truc pour moi! faudrait faire une version plus légère, tiens!

Écrit par : Anne | vendredi, 02 mai 2008

moi ce qui m'intrigue un peu c'est la facon dont ils teignaient les etoffes à l'époque
pour avoir des couleurs vives, je veux dire

Écrit par : Mélisse | samedi, 03 mai 2008

bien vu chère Frieda , c'est exactement ça !

Écrit par : fhavan | samedi, 03 mai 2008

J'ai l'impression que nous regardons la mode masculine avec nos critères actuels et occidentaux.
Les indiens portent des bijoux,les touaregs se cernent les yeux de khol,les balinais portent des pagnes,les tongiens s'ornent de tatouages,les masaïs se couvrent les cheveux d'une boue rouge...Il me semble qu'ils influencent beaucoup le vestiaire masculin de nos jours et personne ne trouve cela efféminé,si?

Écrit par : Maquettes | samedi, 03 mai 2008

Tout ce qui asservit l'homme esthétiquement parlant libère la femme. Je peux pas développer c'est trop long et je m'enèrve.. :)

Écrit par : Anna | samedi, 03 mai 2008

Bien vu Anna =)

Écrit par : Polina | samedi, 03 mai 2008

Je suis sûre que tu aimeras alors le tout récent film "deux soeurs pour un roi". Moi j'ai bien rigolé en regardant les costumes masculins, mais connaissant maintenant ton intéret prononcé pour la chose, je suis sure que tu apprécieras aussi ;-)

Écrit par : Eugenie Bling-Bling | samedi, 03 mai 2008

Ah, voilà, j'ai l'explication à ton comm' plus que mystérieux chez Galliane... Moi je trouve ça plutôt marrant d'imaginer qu'à une époque on disait "t'as vu celui là, quel salop, il a un pourpoint ras des couilles"...

Écrit par : zabou | dimanche, 04 mai 2008

@Elsa : en fait ils étaient habitués, avec les deux couleurs, ça relançait l'effet ?
@Telle : eh non, je ne savais pas !
@Anne : oui mais ce ne serait plus un pourpoint, nous dit Telle.
@Mélisse : garance, cochenille, indigo... que du naturel...
@Fhavan : j'ai de ces fulgurances ;-)
@Maquettes : c'est ce que je voulais exprimer, exactly ! Tout n'est que conventions.
@Anna : bien vu Anna !
@ Polina :-)
@Eygénie bling bling : je vais me renseigner !
@Zabou : moi aussi, ça m'amuse beaucoup.

Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 04 mai 2008

@ANNA: dis moi tu n'as pas tort! mais lorsque j'ai vu le dernier NUNMERO spécial homme je me dis rapport à ta réflexion qu'on est sur la bonne voie :)

Écrit par : lavieenrouge | dimanche, 04 mai 2008

Les commentaires sont fermés.