lundi, 02 juin 2008
Nymphomanes le 27 mai 1985

Ah, ça sent bien les 80's, non ? Voilà au moins de quoi faire péter mes requêtes Google...

Ce numéro de ELLE du 27 mai 1985 s'intéresse donc à celles qui ont le diable au corps. D'après le Dr Charles Gellman, neuropsychiatre, psychanalyste et sexologue, il y aurait peu de nymphomanes, mais beaucoup de femmes qui s'ennuient. A la base de cette quête éperdue du plaisir : un besoin énorme de tendresse et une grande solitude. Tu parles, Charles... Ces boulimiques du sexe se rencontrent dans des milieux plutôt favorisés, dits libérés, spectacles, médias, professions libérales. Il faut une certaine latitude, la possibilité d'aménager ses horaires. Les rapports sexuels, ça prend du temps.
ELLE donne aussi la parole à une femme, Anne Serrero, psychologue, qui explique que la vraie nymphomane est très rare mais qu'il s'agit en revanche d'un fantasme très répandu. Un fantasme d'homme. Ils y verraient une femme réparatrice qui lève tous les interdits.
Reste quand même, précise la psy, le problème de la vraie nymphomanie, forme de maladie grave entraînant des troubles sévères. Il s'agit là de femmes atteintes de psychose maniaco-dépressive. L'article souligne aussi que selon le sexe de l'individu, une double morale continue de sévir. L'homme doté de désir sexuel intense est qualifié avec amusement de chaud lapin. A contrario la femme est condamnée sous l'étiquette de nymphomane ou de putain...
Emouvant billet d'humeur de Pauline Lafont, invitée par ELLE à raconter son premier festival de Cannes alors qu'il s'agit en fait du second. Elle explique qu'elle collait sur des cahiers des images de stars de cinéma, classées par couleurs, selon la manière dont elle recoloriat leurs robes. Rose et bleu les Américaines, blanc et noir les Françaises.
Avec son copain William, couturier, ils ont imaginé un dizaine de robes hommages : dentelles roses pour Grace Kelly, mousseline dorée pour Marylin Monroe... J'aimerais tellement mériter un jour d'être découpée par une petite fille... conclut Pauline Lafont.

ELLE s'est invitée à Cannes à l'heure du petit déjeuner. Kelly Mc Gillis a droit à une grande photo. Elle mange des fraises au Carlton et prendrait volontiers son p'tit dej' avec Luigi Pirandello.

Sur la plage du Majestic, Nicole Garcia prend un thé citron et rencontrerait bien Yves Mourousi et Harrison Ford.

Pour Lambert Wilson c'est salade de fruits et yaourt au Grand Hotel. Comme compagnie idéale ? Milos Forman, Alan Parker, Paul Schrader et Sigourney Weaver.

Catherine Leprince et Fiona Gélin préfèrent le champagne, au Carlton et pencheraient pour Richard Gere ou Nastassia Kinski.

Juliette Binoche a 20 ans. Elle présente à Cannes le Rendez-vous de Téchiné. Juliette a un petit quelque chose en plus qui fait que bientôt on ne mentionnera plus son prénom. On l'appelleta "la Binoche". Et ça, c'est la marque des grandes, prophétise Serge Toubiana.

ELLE a l'oeil sur eux et particulièrement sur Stephane Ferrara, champion de boxe devenu acteur, Marthe Lagache égérie qui fait le poids (114 cm de tour de hanches, 95 cm de tour de poitrine et 74 kilos pour 1,76 m). Elle a fait craquer Jean-Paul Gaultier et Thierry Mugler. Mondino a fait d'elle Gratounette et elle aime tellement les chaussures qu'elle a lancé sa ligne Moi, mes souliers. Sur la même page, Nicolas Cage et Matthew Modine, héros du film d'Alan Parker, sélectionné pour Cannes, Birdy. Et Brian Ferry, qui sort l'album Boys ans Girls et sera bientôt père pour la seconde fois, ce qui l'amène paraît-il à se coucher tôt.

La politique, une question de mode ? Jack Lang a été hué à l'Assemblée nationale pour le port d'un costume à col Mao signé Mugler. Du coup, ELLE rhabille François Mitterrand en Lucien Foncel.

Jean-Pierre Chevènement est en Kenzo (avec une veste plus 80's tu meurs) et Charles Hernu joue le carreau Gaultier.

Carreau Gaultier encore pour Robert Badinter.

Le symbole des 80's, c'est le tailleur, shooté par Marc Hispard. Il peut être saharienne, en Jousse. Ou western en Agnès B.

Il peut être en jean, signé Alaïa, ou marin à veste croisée (Carine).

Il peut être si souple qu'on superpose deux vestes identiques (Claudie Pierlot). Mais il est omniprésent.

Quant on n'est pas en tailleur, on sautille devant l'objectif de Toscani, pire que dans une pub de déo Narta, en robe housse, de Fiorucci, Rykiel ou Kenzo.

Evidemment, on tient la super-forme, pour bondir de la sorte, en Chacock, Kenzo, Dietmar Sterling ou Plein Sud.

La lingerie est un vrai bonheur. Ca se voit pas ? Ben, on est sensuelle, mais on fait méchamment la gueule quand même...

Le Bon Magique est tout en soie, avec une robe et un pantalon en shantung, un long gilet écru et un t-shirt blanc. 595 F la robe pour un ELLE à 9,50 F, soit 144 € pour un ELLE à 2,30 €.

La chemisette est folle d'imprimés, qu'il soient de Hawaii, de Tahiti ou d'Afrique.
Vivement lundi prochain !


00:36 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (26) | Tags : mode, elle, magazines, vintage | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : Anne | lundi, 02 juin 2008
Écrit par : zabou | lundi, 02 juin 2008
c'était donc à l'époque de "Birdy"... effectivement, ça fait loin: j'ai adoré ce film, mais vraiment A-DO-RE!
Écrit par : benetie | lundi, 02 juin 2008
Écrit par : Sasha la pin-up | lundi, 02 juin 2008
J'adore le petit déj "gai" de Catherine Leprince et Fiona Gélin! :)
Écrit par : M1 | lundi, 02 juin 2008
Cannes est un évènement très mystérieux. J'y suis allée l'année dernière et j'avoue que cela a été un moment magique et inoubliable. Comme le temps passe vite…
Écrit par : nina de zio peppino | lundi, 02 juin 2008
j'ai envie de prendre mon bol de coco pops avec Mel Gibson et Jean-Pierre Pernault.
Écrit par : milou | lundi, 02 juin 2008
et le sourire de Lagache
et Brian Ferry
mince je suis nostalgique !!!
Écrit par : Anna | lundi, 02 juin 2008
Tiens Kelly Mc Gillis ce n'est pas elle qui a joué dans Top Gun ?
Écrit par : TOUPIE | lundi, 02 juin 2008
Sinon je suis une fille des eighties, comment ne pas aimer cette période! Et puis moi aussi j'ai droit à un thé à la Nicole Garcia!
Écrit par : ithaa | lundi, 02 juin 2008
Écrit par : Mathilde | lundi, 02 juin 2008
@Zabou : eh oui, ben moi même pas j'étais pas trop petite ;-)
@Benetie : mais je l'ai pas vu, ce Birdy !!! Et c'est mignon tout plein, ces petits découpages.
@Sasha la pin-up : et pourtant...
@M1 : part en couilles. C'est le mot que je cherchais ;-)
@Nina de zio peppino : une chanson ? On peut la lire, l'entendre ?
@Milou : ah ouais ?!
@Anna : oui, ça fait beaucoup...
@Toupie : alors là, tu me poses une bonne grosse colle !
@Ithaa : pis parlons même pas des frigides, des coincées et des... mal baisées (ce que c'est quand même crétin, cette expression, la faute à qui ce serait, au fait ?), bref, l'indulgence n'est jamais du côté des femmes.
@Mathilde : ben ouaip, je suis encore ta copine. Mais pas assez à mon goût, t'es trop rare depuis ta bibliothèque.
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 02 juin 2008
Dis, il me plait énormément, ce numéro, là! Du truc du petit dej des stars, à l'histoire du découpage des mannequins et du coloriage, j'adore!
Toutes façons, les années 80, c'est les meilleures. Et c'est pas parce que j'en suis issue, hein!
Écrit par : Camille | lundi, 02 juin 2008
J'adore Mittérand en pyjama, et il est vrai qu'il faut des possibilités d'aménagement de temps, quand on est nymphomane:)
Et dire, que je portai ces "blazers" qui rendent toute femme ce qu'en anglais on apelle "top heavy" (LOL) lourd en haut, il y a peut-être une meilleure expression en français:)
Les robes housses me rapellent la chanson de Charles Aznavour "Elle se laisse aller" et les chemisettes "Carlos" en fin de billet:):) sont extra (paix à son âme!)
Ah on rigole bien avec toi et on n'est pas prêt à oublier comment on se croit évoluer aujourd'hui alors que, demain, tu nous montrera nos erreurs de style d'aujourd'hui:)
Bon lundi et à bientôt
Écrit par : Miss Doodlela | lundi, 02 juin 2008
et évolué et tu nous montreras. Mince alors.
Écrit par : Miss Doodle | lundi, 02 juin 2008
Écrit par : mariga(z) | lundi, 02 juin 2008
Rhooo, on reconnait les années 80 rien qu'à l'épaisseur des sourcils ... Et la chemise Hawai ... Elle aussi elle est intemporelle ! Excellente journée ;o)
Écrit par : Catherine | lundi, 02 juin 2008
Rhooo, on reconnait les années 80 rien qu'à l'épaisseur des sourcils ... Et la chemise Hawai ... Elle aussi elle est intemporelle ! Excellente journée ;o)
Écrit par : Catherine | lundi, 02 juin 2008
Écrit par : M1 | lundi, 02 juin 2008
Aujourd'hui YSL est mort, en hommage de ce grand homme, ne disons pas trop d'horreurs modesques
Écrit par : bam-lisa | lundi, 02 juin 2008
Écrit par : lavieenrouge | lundi, 02 juin 2008
Écrit par : Eugenie Bling-Bling | lundi, 02 juin 2008
Écrit par : phil | lundi, 02 juin 2008
@Miss Doodle : c'est vrai, on dirait un pyj' ! Et c'est qui, Lucien Foncel ? Je vois que tu es une secrétaire attentive !
@Mariga(z) : on en verra encore d'autres, va !
@Catherine : sauf Pauline Lafont, qui n'avait pas le sourcil 80 !
@M1 : ben les deux, je crois
@Bam-Lisa : eh oui, et la chemise hawaii sur pantalon thaï, c'est pas du tout YSL, comme concept.
@Lavieenrouge : ça va être difficile por toi, elles reviennent de partout, les 80's...
@Eugénie Bling bling : pas ce qu'il y a eu de meilleur, nous sommes d'accord.
@Phil : tu vois pas que je savais même pas qui c'était, Catherine Leprince... Ravie de ranimer tes souvenirs ;-)
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 02 juin 2008
Écrit par : Scheharazade | mardi, 03 juin 2008
Écrit par : Miss Zen | vendredi, 06 juin 2008
Les commentaires sont fermés.