lundi, 30 juin 2008
Mode en rouge le 23 juin 1980
Dès les toutes premières pages de ce numéro du 23 juin 1980, Martine Allain-Régnault donne l'alerte : les Françaises sont en train de devenir alccoliques.
Une femme pour douze hommes en 1960, elle sont quatre fois plus nombreuses vingt ans plus tard.
Le phénomène, selon l'article, irait de pair avec la libération des femmes, qui, obtenant le pouvoir économique, accèdent au droit d'aller s'acheter de alcool sans compte à rendre à personne.
Anouk Aimée, la star qui a peur, titre Marie-Laure Bouly. Elle a illuminé la Croisette de son mystérieux sourire. Le temps de recevoir son prix d'interprétation pour Le Saut dans le vide de Marco Bellochio. Et puis elle a disparu. Comme toujours.
Elle arrive au rendez-vous avec une demi-heure de retard, traînée par son énorme labrador, Julou. Trois chiens, dix chats, si elle pouvait, elle s'achèretait des girafes, des éléphants... "Elle mate" les gens à longueur de journée. Selon son humeur, elle engage la conversation mais ne laisse pas s'établir des liens trop étroits par une peur irraisonér d'en être prisonnière.
Suivent quatre portraits de femmes très classiques. Chaussures plates, twin-set aux couleurs passées, écossais traditionnels et jupe droite sont au goût du jour. Hélène Lemoine s'apprête à ouvrir une boutique de mode et de classiques à Bordeaux et explique que si elle avait dix-huit ans, elle ne porterait sûrement pas des trucs juniors. Et si elle avait 50 ans ? Elle s'habillerait de la même façon. Trop fun, non ?
Les Belles de mer portent des débardeurs. Sur la petite photo en bas à gauche, l'équipe de mode au grand complet et l'équipage de Diamant, goélette toute neuve qui s'apprête à mettre le cap sur l'île de la Tortue et Haïti.
Catherine, antiquaire, 38 ans, a choisi de vivre à Tarbes, au pied des Pyrénées. ELLE dresse son portrait. Catherine mange bio, utilise des produits naturels (pour soigner sa peau, une crème à la carotte bronzante).
Le rouge est dans l'air. On peut plonger dans un bain de teinture rouge les vêtements de l'été précédent, suggère ELLE.
On peut faire du sport tout de rouge vêtue.
On peut conjuguer amour et fantaisie, toujours en rouge. Et entre autres en Agnès B, Sabbia Rosa, Accessoire Diffusion, Carel et Agatha...
Le Bon Magique est en jersey de coton, imaginé par Caroline Freeze pour les Tricots Ritz. Une garde-robe à porter de jour ou de nuit, à partir de 42 F (pour un ELLE à 6 F soit 16,10 € pour un ELLE à 2,30 €).
C'est quoi, un achat cafard ? Ce sont ces vêtements que l'on achète pour de mauvaises raisons, lorsque le fait d'acheter est plus important que le vêtement lui-même. Catherine Deneuve explique comment elle a passé commande chez un couturier très très classique pour ensuite tout annuler, Bernadette Laffont raconte l'histoire de sa robe esquimau qui a fini à la poubelle. Et Thérèse, 50 ans, sous prétexte que "c'est pratique imperméable et qu'on peut faire des arppels de ton avec tous les vêtements" collectionne les ballerines en plastique, 32 paires qui vont du jaune canari au rose fuchsia. Elle ne porte, évidemment, que des escarpins de cuir noir.
En 15 ans, le nombre de clubs de pétanque est passé de 170 à 6.572. Qu'est-ce qu'on attend pour s'y mettre, se demande ELLE.
Sous l'influence de Bob Marley et de Bo Derek, nouvelle Vénus 1980, la coiffure de l'été, c'est la tresse multiple. Pour y arriver sans trop dépenser, on demande de l'aide à une amie adroite.
Juste avant le départ en vacances, on se fait le plus léger des shorts. Inratable grâce aux explications de ELLE.
Vivement lundi prochain !
EDIT : tout exprès pour la Zab', voilà l'histoire de Bernadette ! Et je confirme, la mise en page, dans la pliure, c'était un peu spé, à cette époque.
11:10 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (22) | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Ahhh toujours un tel plaisir cette rubrique !
Écrit par : toupie | lundi, 30 juin 2008
Hélène Lemoine ressemble à mort à Cécilia Sarkoy qui serait jeune, non ?
Pardon, tu sais que j'ai un TOC avec le jeu des sosies...
Écrit par : violette | lundi, 30 juin 2008
On va y réfléchir, hein ma Frifri?!!!
Écrit par : Material Girl | lundi, 30 juin 2008
Ouais alors moi, les tresses, j'ai donné, j'ai l'air d'une pure gogole avec ça sur la tête. C'est innommable tellement c'est atroce.
le rouge, et les alccoliques, c'est fait exprès, tu crois, ou c'est juste la coïncidence?
Écrit par : Camille | lundi, 30 juin 2008
La brosse en argent de Catherine est superbe, j'adore ! ^^
Écrit par : Scheharazade | lundi, 30 juin 2008
tiens, j'irais bien sur l'île de la Tortue, là, maintenant, tout de suite, à bord du Diamant, avec mes tresses, mon maillot rouge et mon verre de vin... :)
Écrit par : benetie | lundi, 30 juin 2008
Je mets mes affaires de l'année dernière à tremper dans une baignoire de vinasse et je reviens...
Écrit par : april22 | lundi, 30 juin 2008
C'est drôle, me suis exactement fait la même réflexion que Violette, j'ai cru que c'était Cécilia Sarkozy...
Faudra qu'on m'explique le concept de la robe esquimau, quand même...
Écrit par : zabou | lundi, 30 juin 2008
AH les tressses à la Bo Derek...
Écrit par : Anna | lundi, 30 juin 2008
@Toupie : merci, ah mais merci, quoi ! Ca fait bien plaisir.
@Violette : mais c'est pas faux, tu sais.
@Material girl : et comment !
@Camille : boh, c'est que c'était réfléchi, le sommaire !
@Scheharazade : une vraie jolie brosse ancienne.
@Benetie : j'y vais avec toi. Et mon parasol.
@April 22 : so 80's !
@Zabou : Madame est servie.
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 30 juin 2008
Le rouge est dans l'air et ce n'est pas moi qui vais te contredire hein;)
Ton billet est excellentissime ma fri!
Je viens justement de faire un achat cafard, mais bientôt il ne le sera plus. Et pour les nattes, je pense justement me faire des tresses multiples pour les vacances, histoire de se sentir plus légère.
Écrit par : ithaa | lundi, 30 juin 2008
Moi j'ai envie de dire très beau cul pour 1980, bien aux normes de 2008! Etonnant non?
Écrit par : M1 | lundi, 30 juin 2008
@Anna : tu sais que la Bo Derek, en voilà une que j'avais total oubliée ?
@Ithaa : merci Ithaa, c'est quoi, dis, ton achat cafard ? Et les tresses, me suis souvenue qu'à cette époque, je m'en faisais plein, hyper serrées, et j'adorais être bouclée quand je les défaisais.
@M1 : ça a pas tant changé depuis les 80's ? Tu devrais lire le ELLE de la semaine, tiens, sur la perception des formes selon le sexe. Les mecs seraient bien plus indulgents que ne le croient la plupart des filles...
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 30 juin 2008
Ouais j'ai vu ça Frifri, mais c'est des conneries! Faut pas croire à le théorie du "more to love" de ce créin d'André Manoukian...
Si j'étais une nana, qu'on me dise "je t'aime comme tu es" ne sera surement pas de nature à me rassurer... parole de mec ;)
Écrit par : M1 | lundi, 30 juin 2008
@M1 : ah, ah, ça, le more to love, je lui laisse volontiers ! Quant à être rassuré(e)... tout dépend de l'estime de soi ! Mais l'idée que si les filles étaient plus indulgentes avec elles-mêmes et un peu plus exigeantes avec les mecs, l'équilibre ne s'en porterait que mieux, c'est assez mon avis et je suis prête à le partager. Pour le dire plus brutalement : si je t'accepte comme tu es, tu m'aimes comme je suis et sinon tu dégages !
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 30 juin 2008
Alors là j 'enregistre ces photos sans déconner on dirait qu'on est sur mon blog tu ne trouves pas?
j'ai vu il y a quelques mois Bernadette Lafont à la télé elle a de la classe cette femme!
Écrit par : lavieenrouge | lundi, 30 juin 2008
Tiens les classiques... Y'en a plein à deux pas de chez moi (Mouii... quartier gare c'est haut en couleur : immeubles 1900 + tapinage + réfugiés hongrois + pliage longchamps !!)
Bref, rien n'a changé depuis 1980, même pas leur garde-robe .... toutes sur le même moule, l'avantage c'est que c'est intemporel, qu'elles aient 30 ou 60 ans elles s'habillent pareil ! Ma phobie du pliage Longchamps doit venir de là, à coup sûr !
Bon, j'arrête de médire sur les voisins et suppose que le Tie & dye vient probablement après cette manie de tout passer au Dylon (mais où est donc le sel ?) et de louper des teintures....
Écrit par : mariga(z) | lundi, 30 juin 2008
Frifri, c'est assez brutal, en effet.. mais ton équation fait abstractio de la variable séduction, faire un effort pour plaire à l'autre, pour l'un comme pour l'autre, tu ne trouves pas que c'est un peu dommage?
Écrit par : M1 | lundi, 30 juin 2008
@Lavieenrouge : je vais te les envoyer demain en grand ! J'ai pensé à toi, bien sûr !
@Mariga(z) : le classique moi je peux définitivement pas, j'ai jamais pu, je périrais d'ennui, j'aurais l'impression de rentrer au couvent ou que sais-je mais niet !
@M1 : ah mais non, ça n'empêche évidemment pas la séduction ni de se présenter au mieux. Mais la vie qui serait plus belle avec 3 kilos de moins, j'y crois pas, si ça ne se joue qu'à 3 kilos. Et je reste persuadée que les filles ne sont généralement pas assez indulgentes, ni avec elles-mêmes, ni avec les autres (filles) quand elles le sont souvent énormément avec les mecs.
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 30 juin 2008
Ah cette couv' est sympa ...
Ben moi j'étais a un mariage où la mariée était en ROUGE ce w-e ;-)
Écrit par : Myrtille | lundi, 30 juin 2008
Frifri, d'un autre côté, la nature même de la "concurrence" entre mecs n'est pas pareille que la concurrence entre filles, la nature de l'attirance des filles pour les mecs aussi, elle n'est pas de même nature que l'attirance des mecs pour les filles. C'est ce qui peut expliquer en partie cette "indulgence".
Écrit par : M1 | mardi, 01 juillet 2008
Oh lala, Frieda, je suis terriblement en retard sur ton blog:)
Ici, j'aime beaucoup les photos d'Anouk Aimée, et puis je trouve que la crème à la carrotte, ça ne lui va pas très bien, à l'Occitane, là:)
Écrit par : Miss Doodle | mardi, 01 juillet 2008
Les commentaires sont fermés.