lundi, 28 juillet 2008
A New York le 28 juillet 1975
Un an de ELLE vintage, ça se fête ! Eh oui, voici le 52e, déjà ! Tout comme celui du 4 novembre 1960, ce numéro du 28 juillet 1975 est un spécial New York, avec en couverture une beauté portoricaine de Brooklyn en vareuse Agnès B pour Pierre d'Alby.
Avec tout de même un petit détour par Biarritz, dont Sacha Guitry disait : "Quand on hésite entre deux plages, l'une d'elles est toujours Biarritz". On s'y adonne au farniente en robe liberty, espadrilles et capeline. On s'y adonne aussi au surf. Et Sylvie Vartan s'y cache derrière ses lunettes, sifflet autour du cou (en haut à gauche).
Après un confortable voyage à bord d'un "747" d'Air France, l'équipe de ELLE pose devant l'hôtel Holiday Inn qui l'accueille, 57e rue Ouest. En bas, Jean-Paul Goude, 33 ans, illustrateur et directeur artistique à Esquire depuis 1969.
Andy Warhol, 48 ans, cheveu pâle et visage rose, reste un créateur de tendances. A ses côtés, Chu-Chu Malave, ex-boxeur devenu acteur, vedette d'un prochain film produit par Andy.
Dingues de fringues ! Doris, 22 ans, et Willy Smith, 28 ans, sont frère et soeur. Très junior dans les années 60, Willy s'est assagi et veut vendre ses modèles à l'Américaine moyenne. La blouse à l'espagnole que porte Doris sur la photo est représentative de son ancien style. Steven Burrow a 30 ans, il a été le couturier le plus copié à la fin des années 60. On lui reproche d'avoir changé de style mais "Now it's time for money" affirme-t-il. A droite, Willy Smith et Steven Burrow se font cirer leurs chaussures par un petit cireur blanc. Leur ambition : rendre la femme noire plus élégante. En bas, Antonio, présente à New York une rétrospective de ses illustrations de mode. Ce pur produit de Spanish Harlem voudrait sortir de la mode et faire des portraits.
Les Américains regardent sur la chaîne 3 le Soul Train, show fou fou fou qui réunit les meilleurs danseurs noirs et portoricains. Sur la photo, un groupe vedette de cette émission The Lockers, en train de danser le "robot". Franck Sinatra les a sélectionnés pour son show TV.
En haut, le métro, en bas, Porto-Rico (Williamnsburg, Brooklyn). Les deux mannequins posent en robe housse de crépon rayé et en robe-chemise de madras léger.
Décor kitsch : le salon des Sosa, à Brooklyn. Dans la chambre, le métro file au ras de fenêtres.
Salopettes et combinaisons, une façon de relancer le pantalon.
Quelques personnalités ont été sélectionnées pour poser avec les mannequins de la série mode. Marian Tyger, 22 ans, crâne rasé et muscles d'acier, se bat pour obtenir sa licence de boxeuse professionnelle. Miss Body Beautiful 74, c'est Kelly Everts, 26 ans, triomphe du superlatif. Plus jeune mariée (à 16 ans), la plus jeune veuve (à 19 ans), la plus opulente (son tour de poitrine est supérieur à celui de Jayne Mansfield) et la plus grande (1,76 m).
Quatre croquis exclusifs de couturiers présentent les lignes de l'hiver à venir. Paletot en velours à col chinois pour Yves Saint Laurent, manteau en alpaga rayé pour Ungaro.
Manteau rouge à la ligne étui pour Gérard Pipart chez Nina Ricci et pardessus de tweed à carrure large pour Jules-François Crahay chez Lanvin.
Sur la plage, on joue le raffinement en petit chigon mouillé bien serré sur la tête.
Fixées à l'aide de peignes, les coiffures sont signées Bruno, de chez Dessange.
On customise son t-shirt blanc Fruit of the Loom (on les achète par lots de trois chez Western House) avec un peu de peinture et d'imagination.
Séquence avant/après pour Fabienne, 23 ans, mariée, et mère de jumeaux de 9 mois et demi, qui prépare une maîtrise de psycho. Un peu déçue de ne pas être métamorphosée (elle souhaitait ne pas se reconnaître dans la glace) elle est tout de même ravie de l'expérience. Sa belle-mère ne l'a pas reconnue et son mari a eu l'air content.
Le Bon Magique est un hamac en toile tissée à la main. 225 F pour un ELLE à 4,50 F (soit 115 € pour un ELLE à 2,30 €).
Dans les dernières pages, ELLE fait un peu de promo pour Michel Schreiber et Agnès Comar, qui viennent d'ouvrir rue Félicien une boutique pour habiller les hommes de manière légère et raffinée.
Vivement lundi prochain !
12:45 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : mode, elle, magazines, vintage | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Je veux un hamac, Frifri, je VEUX un hamac.
tu sais quoi?
Bon anniversaire vintage.
j'espere que y'en aura encore au moins 52 de plus!
(Et tu sais pas quoi? je vais a Niou Yourk a Noel, alors tu penses comme j'ai aimé!)(sauf que t'as mis "américains" au lieu de "états-unienns" et ça, ça me chiffonne)
Écrit par : Camille | lundi, 28 juillet 2008
New York New York!!!!!!! Ah,j'adore la couverture, je la verrais bien dans mon hall d'entrée!
Écrit par : Anne | lundi, 28 juillet 2008
Hi Frieda.
Punaise, ça jette quand même !!! La couv, et le reportage NY sont déjà bien va va voum pour l'époque. Et je constate que déjà à l'époque, le 28 juillet on avait déjà un aperçu des collec hiver ... Pfff, moi j'aime bien l'été pourtant ! 52 déjà ... J'ai pas vu le temps passer. On est reparti pour un tour alors ? Chouette. Le Elle vintage, c'est encore mieux que le Elle normal pour démarrer la semaine ! Merci à toi et encore bravo ;o)
Écrit par : Parismages | lundi, 28 juillet 2008
ah super l'article,
new york new york,
ça fait rêver :)
Écrit par : marie | lundi, 28 juillet 2008
Une chose est sure, ils fumaient pas n'importe quoi en 75 :-)
Charmante couv! il manque des adidas Elie Nastase pour parfaire ce look ;-)
Sinon elle est excellente la Renault Rodéo customisée dans les photos à Biarritz! c'était ça ou une Citroen Mehari qu'il fallait avoir pour ses vacances! le délire total :-)
Écrit par : M1 | lundi, 28 juillet 2008
Bravo pour ces 1 an du Elle Vintage... qu'on est tous et toutes ravies de suivre chaque lundi !! Rha... mention spéciale à ce numéro spécial NY !! J'adore :)))
La photo déco avec le métro au ras des fenêtres, j'adore !!!
Pfff ! j'y serai bientôt et j'aurais très certainement une petite pensée pour Frifri !! Super numéro pour l'époque, qui a du faire rêver aussi une génération de lectrices... Le $ n'était pas ce qu'il est aujourd'hui !! Ca semblait si innacessible !!
Rha les salopettes et les combi !! Welcome ;)
Sinon, y'a juste Fabienne qui n'a pas bien profité du numéro, il était où le visagiste ? A NYC ? La pauvre on lui donne juste 10 ans de plus... après ! (enfin, je viens de lire qu'elle a 23... donc non, 20 ans de plus ! ) :))
Écrit par : mariga(z) | lundi, 28 juillet 2008
Bravo pour tes un an de Vintage... Qu'est-ce que j'ai loupé! Pendant les vacances, je prendrai le temps d'en lire la plupart. Comme le dit Catherine, le ELLE vintage, c'est mieux pour démarrer la semaine, que le vrai ELLE! Toutes mes félicitations pour cette grande idée!
Écrit par : isabelle | lundi, 28 juillet 2008
Déjà un an ! Je suis arrivée en cours de route et j'apprécie de plus en plus.
Mais d'où viennent tous ces Elle vintage ?
Écrit par : sunny | lundi, 28 juillet 2008
Je suis fan. Ces petites rétrospectives "ELLEsiennes" me plaisent énormément. Ce numéro en particulier.Warhol, New-York…Biarritz, où je m'envole à la fin de la semaine pour surfer autrement…
Retourner en arrière donne un goût de bien-être aujourd'hui volatilisé.
Écrit par : nina de zio peppino | mardi, 29 juillet 2008
@Camille : tu vas à NYC ?! (voix envieuse hystérique).
@Anne : une inconnue en couv', ils le feraient, aujourd'hui ?
@Catherine : merci ! C'est du boulot, quand même ! ;-)
@Marie : ça me fait rêver aussi !
@M1 : heureusement que t'es là pour voir ce genre de détail, je dois avouer que ça m'avait échappé !
@Mariga(z) : oui mais Fabienne est mariée, c'est une dame ! Assez l'idée de l'époque, non ? D'ailleurs les coiffures et les maquillages 70's sont pas toujours évidents-évidents. Merci d'avoir une pensée pour moi ! Tu comptes les jours, de plus en plus souvent ?
@Isabelle : merci, il en viendra encore bien d'autres, j'espère.
@Sunny : merci Sunny. J'en avais déjà pas mal, récupérés en broc', j'en ai ajouté quelques-uns, notamment des 70's qui me faisaient défaut.
@Nina : merci, joli choix Biarritz, tu as hésité avec quelle autre plage ? ;-)
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 29 juillet 2008
Oh la couv est vraiment dingue!! et puis des filles en maillot pas encore retouchées t'imagines !!!
Écrit par : Anna | mardi, 29 juillet 2008
@Camille : ah, et pour le terme états-uniens, ben oui, mais définitivement trop politiquement correct pour moi !
@Anna : je me suis fait la même remarque, sur les retouches !
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 29 juillet 2008
Des véritables pages d'histoire!! Merciiii!!!!
Écrit par : paula | mardi, 29 juillet 2008
Ouaip, je vais a Niou Yourk. MOn frèe s'est expatrié la bas, faut bien que je soutienne les familiaux!
ET je maintiens, pour etats-uniens. parce que je suis américaine, et je sais que si on disait "européens" à la place d'anglais, ça ferait chier les français, non?
Écrit par : Camille | mardi, 29 juillet 2008
Il est vraiment super celui-là! et je craque complètement pour la série "chignons", avec des filles pas retouchées! on en arrive presque à s'étonner maintenant...
Écrit par : mzelle-fraise | mardi, 29 juillet 2008
Waouh un an déjà : Happy Birthday Elle Vintage
Tiens monsieur Warhol dans celui ci... Pas étonnant à NY
Écrit par : bam-lisa | mardi, 29 juillet 2008
Tiens à propos la page Bam va etre revisitée, marre de galérer avec les photos qui ne rentrent pas dans le cadre orange, tant pis, bye bye couleur seventies s il le faut, et puis marre de la friche de ce blog, projet photos d australie et d autres terres imaginaires
See you `
Écrit par : bam-lisa | mardi, 29 juillet 2008
J'ai raté mon rdv de tous les lundi. Ce Elle est fascinant!
Ca fait du bien de voir des photos non retouchées, j'adore ces filles en maillot!
Et happy birthday Elle!
Écrit par : ithaa | mercredi, 30 juillet 2008
Bon anniversaire vintage! J'adore la couverture du magazine et la série salopettes est tellement contemporaine
Écrit par : Eugenie Bling-Bling | jeudi, 31 juillet 2008
Les commentaires sont fermés.