lundi, 11 août 2008
Mode nouvelle le 24 août 1948
Seulement 28 pages pour ce numéro de ELLE du 24 août 1948.
On y détaille ce qui sera la silhouette à succès de la rentrée. La longueur nouvelle de la jupe est à 33 cm du sol. Voilà qui est précis.
ELLE évoque aussi la guerre des deux Dior. Le couturier a interdit ses salons à toute une catégorie d'acheteurs américains.
La guerre concerne en fait le devenir de ce qu'on appelle encore la confection, qui deviendra le prêt-à-porter. Les couturiers vendent alors à des acheteurs le droit de reproduire leurs modèles.
Micheline Ostermeyer, lanceuse de poids et de disque, qui a fait fletter deux fois le drapeau tricolore aux Olympiades de Londres raconte ses souvenirs et son présent. Elle ne trouve pas d'homme à sa taille et précise qui plus est qu'elle veut un mari intelligent. Pianiste passionnée, elle explique qu'elle abandonnera le sport lorsqu'elle se mariera, parce qu'elle ne pourra mener de front le sport, la musique et son ménage. A 12 ans, elle mesurait 1,75 m et chaussait du 42.
On coud et on tricote des tenues de dernière minute. La blouse en toile noire se porte le jour sur un chemisier et seule le soir.
Le gilet tricoté est noir aussi et se porte sur une blouse claire le jour et seul et devant-derrière le soir.
La ligne de la rentrée est déjà là. Selon sa destination de septembre (côte normande, côte basque ou côte d'Azur), on fait son choix.
Les délégués de l'ONU déjeunent dans des restaurants spéciaux où sera faite la grande (et la petite cuisine) internationale. Dans la votre, qui n'est que familiale, vous pouvez aussi composer un menu de plats étrangers. ELLE fournit les recettes.
On remet sa peau à neuf. On se brosse entre autres les cuisses avec une brosse à chiendent et du savon doux... Mmmmmh.
Le 31 août, jour de la fête anniversaire de la reine de Hollande Wilhelmine, sera la dernière de son règne. Quatre jours plus tard, elle transmettra la couronne à sa fille Juliana. A 15 ans, la jeune fille avait sur son cheval un port... de reine. Devenue une vieille dame, elle patine encore en donnant la main à sa fille. Et fait du vélo, si cher aux Hollandais.
Vivement lundi prochain !
18:00 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (19) | Tags : mode, magazine, vintage, elle | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Mais il est extra ce bermuda sur la couv! Une couv qu'on donnerait facilement pour une couv 60', voir même early 70's! par contre, la silhouette a succès trahi bien l'époque ;)
Écrit par : M1 | lundi, 11 août 2008
33cm du sol, j'adore! :)
Écrit par : Sasha la pin-up | lundi, 11 août 2008
tu as une mine d'or avec tous ces Elle. Je t'envie de posséder des planches de croquis de mode.
Écrit par : lavieenrouge | lundi, 11 août 2008
Comme j'aime ce concept de filer une caution en entrant dans une boutique, et de la perdre si t'achètes rien.
Si ça c'est pas du marketing de folaï, je mange ma low-boot de l'hiver dernier.
(Est ce qu'il faut désormais se balader avec un triple décimètre pour mesurer la hauteur du reboulage, ou on peut rester dans le vague, cette saison, tu crois?)
Écrit par : Camille | mardi, 12 août 2008
Chouette retour en arrière!
Écrit par : Nancy | mardi, 12 août 2008
AH ce Elle vintage, une source d'inspiration!
Aujourd'hui, plus besoin de filer une caution, l'espagnol et le suédois font ce qu'ils peuvent pour nous habiller en dior et chanel.
j'adore le maillot de pin up!
Écrit par : ithaa | mardi, 12 août 2008
Je suis sciée d'apprendre que les couturiers vendaient leurs modèles à des acheteurs pour qu'ils puissent les reproduire, et apparemment apposer la marque dessus! Ca semble tellement incroyable!
Écrit par : zabou | mardi, 12 août 2008
1948.... pfff... ça parait si loin et en même temps, les pompes de Micheline, APC a refait les mêmes cet été !!
Rha, la mode ;)
Écrit par : mariga(z) | mardi, 12 août 2008
... c'était hilarant cette histoire de reproduction des modèles... une vision de la mode ultra dictatorial - comme si on était élégant que si on portait LE modèle de LA saison du grand couturier...
Ca avait connu son apogée au début des années 60 avec Givenchy et Balenciaga qui interdisaient leurs défilés aux journalistes par peur d'être copiés...
... ils n'avaient pas vu qu'avec les révolutions des années 60, la couture ne serait pas la seule source d'inspiration pour la mode...
Écrit par : hansaxel | mardi, 12 août 2008
@M1 : il y a pas mal de couv' des années 40 qui sont très modernes. Le côté précurseur de ELLE ?
@Sasha la pin-up : les diktats de la mode, c'était pas pour rigoler, à l'époque !
@Lavieenrouge : un trésor, oui, je sais !
@Camille : le reboulage ? Je dirais 24 et demi ?
@Nancy : 60 ans tout pile !
@Ithaa : et les lunettes !
@Zabou : la seule haute couture ne suffisait déjà pas.
@Mariga(z) : il y a de quoi puiser, dans les 40's !
@Hansaxel : c'était dictatorial, comme système, y'a qu'à voir l'histoire des 33 cm. Et puis les couturiers français représentaient LA mode, et eux seuls. Un peu plus de 10 ans après, Yves Saint Laurent, qui a justement fait ses armes chez Dior, a saisi l'évolution inexorable des maisons de couture vers le PAP de luxe en créant Rive Gauche.
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 12 août 2008
... oui l'histoire des longueurs de jupe c'était génial,; tellement rigide comme idée et pourtant, la longueur de jupe était un des éléments clés de la tendance de mode jusqu'à la fin des années 60 où ttes les longueurs ont fini part cohabité...
C'est vrai que YSL a bien senti l'évolution mais Givenchy (avec Nouvelle Boutique), ou Dior (avec Miss Dior) l'avaient déjà un peu prévu... mais c'est surtout des gens comme Kenzo, Emmanuelle Kahn, Dorotée ou Lagerfeld avec le PAP qui vont les dépasser... la couture des années 70 mis à part quelques rares comme YSL ou Ungaro, c'est pas du tout inventif - ils ne font plus évoluer la mode...
Bravo pr ton blog - je suis fasciné par les magazines anciens mais ils sont tellement chers!! Où trouves tu ts ces magazines?
Écrit par : hansaxel | mardi, 12 août 2008
@HANSAXEL: faut que tu fasses quelque chose on en peut pas, parfois lire ton blog et ça fait mal! et on ne peut pas laisser de commentaire donc tu peux croire qu'on ne t'aime pas!
Écrit par : lavieenrouge | mardi, 12 août 2008
comme c'est joli cette mode qui serre la taille.......
Écrit par : Miss Zen | mercredi, 13 août 2008
J'aime bien tes reportages au fil des pages, une manière de revenir sur la mode qui finalement va et vient, mais on retrouve assez souvent un même fil conducteur, et on comprend mieux le retour de certaines tendances qui se profilent à l'heure actuelle ! Merci de t'être manifestée, cela m'a permis de te connaître à mon tour ! Bonne continuation.
Écrit par : kristinco | mercredi, 13 août 2008
ah oui je sais pr mon blog!!! Je me suis déjà plaint aux administrateurs de la plateforme!!... j'attends de voir si ça s'améliore et sinon je tranfère mon blog mais la tâche me fatigue à l'avance...
Écrit par : hansaxel | mercredi, 13 août 2008
punaise ça rigolait pas avec la mode à cette époque,
en meme temps il avait raison C DIOR. ce qui est rare, est cher.
et puis c'était un peu de la contrefaçon autorisée.
Écrit par : Florence | mercredi, 13 août 2008
@Hansaxel : parfois, habiter une région fashionistiquement déshéritée, c'est une chance... dans les brocs.
@Lavieenrouge : j'aime ta sollicitude, il fallait le dire !
@Miss Zen : on l'avait oublié, après des années de taille basse ! On est en train de s'en souvenir.
@Kristinco : ravie de ta visite !
@Hansaxel : aïe, les déménagements sont ma hantise, je te comprends...
@Florence : un système bricolé, les balbutiements de la production de masse.
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 13 août 2008
C'est chouette comme idée, j'aime bien également m'inspirer de la mode rétro et vintage, et fouiller dans les archives pour voir ce que je peux y trouver.... Je m'intéresse également à la photographie et aux cartes postales anciennes...!
Bonne soirée à toi!
Mademoiselle M.
Écrit par : Mademoiselle M. | vendredi, 15 août 2008
C'est amusant, de voir la mode en 1948, celle de Paris bien sûr... En Province, et a fortiori en Alsace Bossue cela devait être le cadet des soucis de nos parents.
Écrit par : SCHNEIDER | vendredi, 22 août 2008
Les commentaires sont fermés.