vendredi, 29 août 2008
Filles de & Cie

Mamie Gummer a pris le relais de Charlotte Gainsbourg pour être l'image pub de Gérard Darel. Mamie Gummer ressemble à sa mère, Meryl Streep. Et à part ça ? On n'en sait pas grand-chose, et ce n'est pas faute de la voir partout. Une fille de remplace donc une autre fille de. Doublement de, celle-ci. Et même soeur de.

A quelques jours d'intervalle, je me suis plongée dans L'Officiel, puis dans Jalouse. Les deux nous gratifient d'une interview quasi dupliquée de Vanessa Traina par Olympia Le Tan.

On notera la diversité du choix des photos, signées Matthiew Frost. Rien de surprenant, après tout, les deux titres appartiennent aux Editions Jalou. Et les plans marketing n'ont pas dû prévoir que des acharnées dans mon genre pouvaient acheter L'Officiel ET Jalouse, qui ne visent sans doute pas la même tranche d'âge. Ben ouais. Sauf que fuck ma tranche d'âge.
Partant, L'Officiel peut bien faire 500 pages et Jalouse près de 300, une fois enlevées les campagne pubs dupliquées à l'infini et le contenu rédactionnel qu doublonne, l'impression de se faire arnaquer demeure désagréable. Mais bref. Qui est donc Vanessa Traina ? La fille de l'écrivain Danielle Steele. Et à part ça ? On n'en sait trop rien. Elle est évidemment photogénique. Et serait une future styliste qui encombre son couloir de shopping bags Balenciaga. Ah. Et qui est Olympia Le Tan ? La fille de l'illustrateur Pierre Le Tan. Créatrice, lorsqu'elle n'est pas journaliste. La fille de a ceci de particulier qu'elle est souvent multifonction.

Dans Jalouse toujours, petit tour de promo pour Léa Seydoux, qui joue dans le prochain film de Christophe Honoré*. Elle est la petite-fille de Jérôme Seydoux, co-président de Pathé, lui-même frère de Nicolas Seydoux, président de Gaumont.
Ces dernières semaines, j'ai aussi aperçu je ne sais plus où une photo de la fille de Carine Roitfeld, qui présentait je ne sais plus quoi. Et je ne parle même pas de Sofia Coppola, de Zoe Cassavetes, de Stella McCartney... Le phénomène n'est pas d'aujourd'hui. Mais il devient si répandu que je n'en peux plus. J'en arrive à ne plus ouvrir un magazine, ne plus entamer la lecture d'une interview ou d'un portrait d'une (pour moi) encore inconnue sans me demander immédiatement de qui elle peut bien être la fille, la petite-fille, la nièce ou la soeur. Parfois je m'en amuse. Parfois pas.
A la longue, c'est épuisant. Et c'est saoûlant.
Je ne suis pas sexiste, hein, entendons-nous bien. J'ai le même genre d'agacement vis à vis d'un Louis Garrel, certes en passe d'être davantage (re)connu que Philippe, son cinéaste de paternel.
Etre fils/fille de n'empêche certes pas forcément le talent, ni forcément le travail. Je me demande simplement si d'autres, qui en ont au moins autant, du talent, auront à ce rythme la moindre chance de se faire un jour le moindre nom tant notre monde de people sera encombré de gens occupés à se faire un prénom.
*Au moins cette fois ne vais-je pas m'énerver à visionner un film de Christophe Honoré. Je suis peut-être l'une des rares sur la blogo à avoir détesté les Chansons d'amour, que je m'évertue involontairement à appeler Chansons françaises, pour dire dans quelle estime je les tiens. Et je m'étais pourtant montrée de bonne volonté, Dans Paris m'ayant auparavant déplu tout autant. Cette fois, ça ira comme ça, La Belle Personne ce sera sans moi. Et si je veux me faire un trip Nouvelle Vague en chansons, j'irai directement voir un Demy, qui ne me décevra pas, lui.


23:46 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : mode, mamie gummer, vanessa traina, léa seydoux, olympia le tan | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Et puis d'appeler Mamie, c'est pas humain.
(Mais Louis, il est quand même beau.)
Écrit par : Camille | samedi, 30 août 2008
Écrit par : Fressine | samedi, 30 août 2008
Écrit par : pipelette | samedi, 30 août 2008
Écrit par : isabelle | samedi, 30 août 2008
@Fressine : oui mais Mamie elle est plus internationale. Je crois bien que c'est tout ce qui compte.
@Pipelette : j'ai du mal avec Gérard, quoi qu'il fasse, j'ai du mal.
@Isabelle : dans le lot certains ont un talent évident, d'autres moins. La vraie question que je me pose, c'est est-ce que S.C, SMcC ou CG auraient connu le même succès, avec un talent identique, si elles étaient sorties de nulle part ? Les "décideurs" (que ce mot est affreux) semblent pécher par facilité, par copinage, par intérêt, tout en tentant de faire croire que mais non, pas du tout, tous ces gens sont si talentueux... Une belle hypocrisie qui finit par jeter le discrédit sur pas mal de monde, pour ce qui me concerne.
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 30 août 2008
Sinon y a pas photo entre Mamie Gummer et la Charlotte, la première est tout de même vachement plus classe. Et Vanessa Traina est superbe, elle n'avait même pas à être fille de...
Fuck ta mauvaise foi parfois ma frifri :P
Écrit par : M1 | samedi, 30 août 2008
P.s: mais moi aussi ca m'enerve de devoir faire d'une "famille a nom" pour réussir, le talent on peut aussi l'avoir sans en hériter non mais alors!!
Écrit par : Baraginie | samedi, 30 août 2008
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 30 août 2008
C'est mon quart d'heure Kamarad.
Mais ouais, des fois ça me saoûle.
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 30 août 2008
C'est vrai que voilà il suffit d'être fille, ou fils de pour que tout soit plus facile. Y'a surement des gens, qui au fin fond de leur trou écrivent des choses absolument géniales, y'a sûrement des talents cachés eux, qui ne voient jamais le jour car bouffés par cette petite sphère d'enfants gatés, c'est quand même exactement ça. Y'a qu'a voir pour chercher le moindre stage ou petit job comme les pistons marchent. Ben, la ces enfants ils ont de bons pistons c'est tout. Moi je suis dégoutée, et j'espère bien que mon pote qu'est fils d'ouvrier lui, un jour il arrivera à les doubler, parce que lui les clefs du talent il peut les avoir tout autant!
Voilà c'était le coup de gueule du samedi... Bonsoir!
Écrit par : bam-lisa | samedi, 30 août 2008
En ce qui concerne le cinéma ou la musique, peut ont accédé au même statut que leur parent, il y a au final, une sélection où seul le talent compte. Finalement il y a une justice. C'est un peu la honte pour beaucoup tout de même... Tu ne trouves pas? (on ne va pas citer de noms). à mon goût, la honte rejaillit même sur les parents qui n'avaient qu'à stimuler leur progéniture pour qu'elle fasse qq chose dans leur cordes plutôt que de choisir la facilité.
Écrit par : isabelle | samedi, 30 août 2008
Écrit par : Cily | samedi, 30 août 2008
Ce que vous décrivez s'appelle le népotisme et se retrouve de plus en plus depuis une petite quinzaine d'années, dans tous les pays, et dans tous les secteurs (Jean S blondasse sors de là !!!).
Et que ce soit de plus en plus flagrant même dans les magazines de mode (ohhhh) prouve qu'il n'y a plus de renouvellement, mieux, bien plus qu'avant, avoir des parents bien plaçés.
Avant on pouvait espérer évoluer à force de travail et ...d'effort ; maintenant, au mieux on stagne, au pire on regresse par rapport à ses parents...
Certes il y a le talent mais bon ça aide bien les relations, cela facilite les contacts.
Faites des enfants, mais surtout choisissez bien le père... avec des relations. Pardon pour le ton pas très "glamour" mais plutôt grinçant de ce billet.
Je ne suis pas toujours comme ça, rassurez vous, sinon je n'irais pas sur ce blog !
Écrit par : eveange66 | samedi, 30 août 2008
@Isabelle : c'est loin d'être toujours convaincant, en effet, citons pas de noms. On souhaiterait parfois un appel d'air.
@Cily : d'autres y arrivent encore, mais leur chemin n'est pas forcément pavé de roses...
@Eveange66 : bienvenue et merci ! J'aime bien quand ça grince, aussi, le glamour c'est pas tous les jours...
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 30 août 2008
Changeons de sujet.
Tu aimes les vestes je crois, je veux me séparer d'une veste bleu nuit Burberry a boutons dorés (boutons avec symboles de la marque), vintage (elle était à ma mère) - au niveau des manches, je dirais qu'il ne faut pas faire plus de 1m68 quoi ...
(Faudrait que je t'envoie une photo si ça t'intéresse)
Écrit par : rosemary | samedi, 30 août 2008
"la fille de" actrice me dérange pas trop. Elle a fait un truc.
"la fille de" IT GIRL, c'est ridicule.
C'est l'invasion, y en a trop
Nous font rêver aujourd'hui les filles qui ont reçu la Hype en héritage. Le bon goût, les bonnes connections, le placard de maman, le portable de Karl.
Overdose.
C'est pire que l'ancien régime !
Écrit par : Ema ou La bienveillante | samedi, 30 août 2008
Changeons de sujet.
Tu aimes les vestes je crois, je veux me séparer d'une veste bleu nuit Burberry a boutons dorés (boutons avec symboles de la marque), vintage (elle était à ma mère) - au niveau des manches, je dirais qu'il ne faut pas faire plus de 1m68 quoi ...
(Faudrait que je t'envoie une photo si ça t'intéresse)
Écrit par : rosemary | samedi, 30 août 2008
Bientôt il va y avoir la fille de Madonna (Lourdes)
La fille de Charlotte Gainsbourg ( Alice)
Le futur bébé de Carla Bruni...
Écrit par : lavieenrouge | samedi, 30 août 2008
pour en revenir a la fourrure de ton precedent post moi pareil g achete apres avoir hesite une belle peau de lapin sur ebay mais a londres je crois qu on va me faire la peau ! malgre le fait que les collections regorgent de peau de betes ...pourtant je suis pour le recyclage des manteaux de no aieules ..et c doux et chaud et glamour!mon chat adore il dort dessus je crois qu il est amoureux du lapin>>>
Écrit par : isa vintageflowers | samedi, 30 août 2008
mais la tendance mere/fille est assez énervante et comme d'hab tout le monde a la meme idée (il y a aussi Kristin Scott Thomas et sa fille dans La Redoute) -c'est bien le reflet de cette écoeurante pipolisation.
Ceci dit la fille de Steel est canon - j'ai d'abord cru que c'etait la fille de Natatasja Kinski
Écrit par : Miss Zen | samedi, 30 août 2008
Écrit par : Miss Glitzy | samedi, 30 août 2008
Ben non ils ne pourront pas car ils n'ont ni les relations ni les codes pour entrer dans ce petit cercle ultra fermé, forcément quand t'es né dans ce milieu t'es à l'aise avec les gens, tu connais, ça aide. Bref le copinage, les fils et filles de ça m'agace, et les gens qui te disent que si t'as du talent t'y arriveras c'est juste une hérésie. Profil bas à Jalouse qui nous gave de ces gens qui font partie de la hype et des it girls juste photogéniques mais qui n'ont rien à dire.
Et puis Kristin Scott (plutôt mamie en mode)...et sa fille, je peux pas dire qu'au niveau mode elles m'inspirent beaucoup, quelle idée du marketoche de la redoute???!!! En tout cas elles ne me donnent pas vraiment envie d'acheter ce qu'elles ont sur le dos.
Écrit par : michele | dimanche, 31 août 2008
Frifri, toi aussi tu pensais à Sarko Jr, alias "Monsieur Fils"? ;)
Écrit par : M1 | dimanche, 31 août 2008
Excellent numéro, avec le top est le flop des files et filles de... ça parle même de Laura Smet, Arthur Jugnot et Salomé Lelouch ... pour te dire l'enquête!
Il y a même "comment ça se passe à l'étranger" avec un spécal "ta mother la whore"!
Écrit par : M1 | dimanche, 31 août 2008
@Ema : overdose, c'est ça. J'ai reposé mon Jalouse, écoeurée. Mais je le reprendrai, il y aussi des trucs intéressants.
@La vie en rouge : m'en parle pas !
@Isa : mais c'est vrai qu'en plus c'est pour se plaindre... C'est si difficile, la fourrure, à Londres ?
@Miss Zen : mais où est-elle donc, au fait, la fille de Nastassja ? On va s'inquiéter ?
@Miss Glitzy : la facilité... Sur Mamie j'arrive pas à avoir d'avis. Je crois qu'elle va bien à Gérard, en fait.
@Michele : ça m'a moins gênée, sur la Redoute, peut-être parce que c'est un parti-pris qui dure depuis plusieurs saisons. Alors que quand on y pense, on est bien dans le même processus. Est-ce que je mets du temps à réagir ? Est-ce que je finis par ne même plus y prêter attention tellement c'est partout ? Enfin, là, j'ai fini par overdoser.
@M1 : tu sais que non, j'y ai même pas pensé ? Et ceux que cite Technikart non plus, d'ailleurs. Sont tellement nombreux, on s'y perd à les recenser. Collector, ce numéro !
Écrit par : frieda l'écuyère | dimanche, 31 août 2008
pour les filles de, jalouse en abuse, Olympia, Flora.. on a déjà aborder le sujet, sans compter quand ils se font des articles entre eux sur eux, ça j'adore, tout le monde veut son heure de gloire !!!! Par contre les 2 sujets identiques, c''est vraiment nous prendre pour des connes !! moi aussi je lis les 2. Plus ça va plus je feuillette car il y a malheureusement de moins en moins de contenu. Bémol pour le jalouse, ils se sont un peu bougés pour la rentrée, je trouve. Suis ravie de voir Shalom.
Écrit par : alex | lundi, 01 septembre 2008
En tous cas, ça faisait longtemps que j'étais pas venue te lire mais je me demande bien pourquoi: ta plume m'a manquée dis donc...
Et quel billet!
Le Jalouse, j'ai de plus en plus de mal à cause de tout ça. Le plus écoeurant, c'est quand, lors de remise de récompense de cinéma, 1 récompensé sur 2 est fils/fille de... là, ça me débecqute. Qu'ils profitent du carnet d'adresse de leurs parents, je comprends, quand on n'a rien d'autre... mais que les soi-disants "pontes" du cinéma rentrent dans la manigance, c'est juste dégueulâsse.
à+ ma Fri!
Écrit par : benetie | lundi, 01 septembre 2008
@Béné : ouf, ouf, ouf, tu es là ! Welcome back !
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 01 septembre 2008
Écrit par : isa vintageflowers | lundi, 01 septembre 2008
Écrit par : material girl | mardi, 02 septembre 2008
Écrit par : devis cuisine | mercredi, 03 septembre 2014
Les commentaires sont fermés.