lundi, 27 octobre 2008
Shopping le 29 octobre 1973
Ce numéro de ELLE du 29 octobre 1973 est si riche que je reviendrai dans la semaine sur l'aspect "spécial beauté" et les cours de maquillage façon seventies. Peau de lapin retournée et col flamme en vison (F. Caster pour Dior), assortie d'une cloche péruvienne (le Serpent à plumes) sur la couv. Les pelisses sont à l'honneur.
A l'heure de la tournée des grands ducs, Paris se travestit titre ELLE. De l'Alcazar à chez Michou, les fantaisistes musclés se transforment en créatures de rêves. Laurent devient Marilyn ; Jacques, Zizi Jeanmaire ; Jean-Pierre, Barbara et Pierre est Sheila.
Mireille Darc est domptée et heureuse à mourir. Elle est l'héroïne du nouveau film de Georges Lautner La Valise. Ce qui compte le plus pour elle ? L'être avec qui elle vit. Alain Delon.
Au temps du vaisseau spatial, il est impossible de se servir des mêmes mathématiques qu'au temps des diligences. La légende de la photo précise que pour un enfant de trois ans "un ensemble d'éléments" c'est limpide.
150 boutiques sur 80.000 mètres carrés, c'est le shopping nouvelle manière. On peut tout acheter à Vélizy (et quatre fois par semaine jusqu'à 22 h !). Le centre commercial a été inauguré en mars 1972. ELLE est allé enquêter sur ces nouveaux modes de consommation. Henriette D. n'y vient pas le samedi lorsque ça devient le comble de l'horreur mais regrette de ne pas trouver sa taille dans les petites boutiques qui s'arrêtent au 40 et visent une clientèle jeune. Francine L, étudiante se promène à Paris mais achète ses vêtements à Vélizy. Les indécises et les expéditives voient ainsi rétrécir le champ de leur indécision.
On flâne au marché. Sophie et Pierre choisissent des poissons à l'étal de l'Hippocampe.
On boit un verre entre amis, parce que c'est l'un des plaisirs de Vélizy, les escales dans une ambiance calme. Le gilet écru torsadé est pile comme celui que je voudrais trouver.
Inutile d'aller à Paris : le cinéma de Vélizy suit l'actualité (on y jouait le dernier film de Delon lors du reportage).
Nicolas en coordonnés - pull en shetland, pantalon en tweed - s'initie au montage des raquettes à la boutique Team Os. Voilà qui éveille chez moi de lointains souvenirs : qu'est-ce qui grattait le plus, du shetland ou du tweed ?
Légères et parfois réversibles, les pelisses connaissent un regain d'actualité.
Les pelisses sportives sont coupées dans un tissu rustique et sont les pièces maîtresses d'une garde-robe de week-end.
Le Bon Magique est un équipement sportif pour les premiers froids (twin-set en lambswool, jupe, canadienne, bonnet et gants tricotés. La carabine n'est pas fournie. 225 F la canadienne pour un ELLE à 3 F (soit 172,50 € pour un ELLE à 2,30 €).
Neuf bijoux oeuvre d'art : ils sont signés par les plus grand sculpteurs.
Ces bijoux très indiscrets sont destinés aux collectionneurs, collectionneuses et aux audacieuses un peu croqueuses de diamants. La ceinture glycine en or pâle est signée Claude Lalanne.
Pas de tabous ! Oui, on peut emmener sa fille de 13 ans chez le gynéco pour vérifier que tout va bien.
La maison de la styliste Popy Moreni est très italienne. Elle y vit avec Fred, son mari graphiste, et leur fille Amour.
Avec en prime une petite touche Art Déco.
Vivement lundi prochain !
15:34 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (21) | Tags : mode, elle, vintage | del.icio.us | Facebook
Commentaires
Mais il est genial ce numero!
Ils sont vraiment mieux qu'aujourd'hui les Elle France hein, au risque de me repeter.
Les bijoux sont beaux, j'adore la boucle d'oreille "peigne".
Encore! Encore!
Écrit par : Mathilde | lundi, 27 octobre 2008
voici ce que je retiens (à froid): ELLE parle des "math modernes" qui m'ont définitivement dégoûté de cet art noble et Poppy Moreni était déjà connue ! ça alors ! c'est fou ! Je la croyais beaucoup plus jeune. J'aime bien le reportage sur Vélizy... Impensable aujourd'hui !
Écrit par : isabelle | lundi, 27 octobre 2008
Tweed ou shetland, je crois me souvenir que les deux grattaient autant. La pub Spring Court et le cordage de raquettes voilà qui me rappellent de vieux souvenirs... J'aime les pelisses pour le froid qui arrive et la série de bijoux.
Écrit par : Miss Glitzy | lundi, 27 octobre 2008
excellente idée de montrer ces vieux magazines.
l'article sur les épouses à mi-temps, il dit quoi ?
Écrit par : olympe | lundi, 27 octobre 2008
Je suis donc de la génération les "ensembles d'éléments"... ;p ça me fait rigoler, parce que quand j'ai retrouvé récemment des trucs de CP, y 'avait des tonnes de trucs à faire des ensembles avec des carrés, ronds etc...
Et voilà les débuts de la décentralisation et des CC à l'extérieur des grandes villes, marquant une nouvelle manière de consommer ... C'est pas si vieux en fait :)
Écrit par : mariga(z) | lundi, 27 octobre 2008
"Amour",j'adooore!
La fille de Courrèges s'appellait "Coqueline" et l'héroïne d'un roman à la mode à l'époque,la dentellière,s'appelait "Pomme".
Quelle créativité les 70'! :)
Écrit par : Maquettes | lundi, 27 octobre 2008
La silhouette de 'Sophie, qui achète des poissons', est à crever: le pantalon (tweed?) affuté, le béret, le jacquart avec la chemise qui dépasse sous le gilet mou... Je prends tout. Et le béret de la cinéphile, par-dessus le marché.
Dire que je viens d'acheter trois patrons de 1973, justement... en voilà une heureuse coïncidence!
Écrit par : Carlotta | lundi, 27 octobre 2008
tu trouves pas qu'on dirait Kirsten Dust sur la couv'?
et je suis d'accord avec Carlotta, quel style la Sophie! à tel point que je croyais que c'était une écharpe qu'elle observait... alors que c'était un POULPE!!!
comment avoir la grâce même avec un poulpe dans la main :)
Écrit par : benetie | lundi, 27 octobre 2008
C'est pas plutôt un string glycine? :)
Frifri, t'as pas oublié de nous parler des épouses à temps partiel?
Écrit par : M1 | lundi, 27 octobre 2008
C'est bon de se replonger dans ces clichés si élégants...
Écrit par : Alerte à Liège/Sophie | lundi, 27 octobre 2008
C'est beau d'être heureuse à mourir... Par contre, domptée par Alain Delon, pouah ! Quel horreur !
Je suis d'accord avec ce que dit Isabelle, un reportage sur un centre commercial de banlieue aujourd'hui, c'est impensable ! Du coup, c'est drôle.
Écrit par : oriane | lundi, 27 octobre 2008
t'as raison , il est dense ce Elle.
Mireille Darc, j'ai toujours trouvé qu'elle etait super canon, et c'est vrai qu'avec Delon, ils ont formé un couple mythique des années 70-80;
sinon Sophie a une super dégaine mais c'est pas un poulpe qu'elle tient , c'est une espece de rascasse.
je me pose une question, ils tripatouillent les poissons et après ils les essuient où leurs mains ?
et les bijoux, les mots me manquent
Écrit par : florence | lundi, 27 octobre 2008
Elle ressemble à kirsten dunst la fille de la couverture je trouve.
Écrit par : ersatz | lundi, 27 octobre 2008
@Mathilde : il m'en reste au moins 250... :)
@Isabelle : c'était hype, Vélizy. Eh oui...
@Miss Glitzy : je ne sais pas les départager. Ex-aequo de la gratouille.
@Olympe : merci de ton passage ! Il y a trop de contenu pour que je traite de tout. Ce sont les épouses de VRP, me semble-t-il, je vais regarder de plus près.
@Mariga(z) : j'y ai eu droit, aux ensembles et aux patates. Une belle génération de traumatisés ?
@Maquettes : la Pomme jouée par Isabelle Huppert !
@Carlotta : des patrons de 73 ! De robes ?
@Béné : Kirsten, c'est pourtant vrai. Paraît que c'est pas un poulpe. Mais ça change rien au sens de ton comm' ! Cette fille a une grâce indéniable.
@M1 : je crois qu'il manque une ficelle, pour le string. Et non, j'ai pas oublié, mais à ce compte-là, un seul ELLE vintage peut me faire la semaine.
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 28 octobre 2008
@Sophie : c'est les 70's que j'aime !
@Oriane : ça concernait alors peu de gens, ce genre de centre. Ca devait faire rêver...
@Florence : merci pour ton coup d'oeil, dû à tes balades sur le port, veinarde ? Il devait y avoir des petites mains pourvues de serviettes en arrière-plan. Et ces bijoux... oui.
@Ersatz : j'avais pas réagi, à cause de la cloche péruvienne, mais Béné et toi avez l'oeil.
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 28 octobre 2008
les bijoux, je les prends, je les veux.....
Écrit par : Miss Zen | mardi, 28 octobre 2008
Pantalon + chemise, jupe + gilet sans manches, robe (à l'air compliqué). Et un ensemble de nuit (avec pantalon de pyjama optionnel à pattes d'eph!) charmant daté des seventies, sans davantage de précisions.
Je ne sais quand j'aurai le temps de tout faire, donc ça risque de rester des fringues virtuelles pour un moment... Mais je ne regrette pas! Un pantalon CONçU dans les seventies, voilà un fantasme qui me hante depuis mes onze ans...
Écrit par : Carlotta | mardi, 28 octobre 2008
13 ans, ça fait pas un peu jeune, quand même? (non je dis ça parce que je suis en pleine recherche du dit medecin a Prais, et ça m'interpelle un peu plus que la carabine manquante au kit d'habillement)
Écrit par : Camille | mardi, 28 octobre 2008
@Miss Zen : oeuvres d'art, ces bijoux ! Autre chose que les Hello Kitty de Victoria !
@Carlotta : tu me tiens informée de la suite !
@Camille : bon, je crois que je vais faire un autre billet sur ce ELLE, en plus de celui sur la beauté. Genre pourquoi ELLE me fout la honte en 2008 avec ses femmes qui rentrent à la maison, après avoir milité dans les 70's pour la contraception l'avortement, l'égalité des salaires, etc.
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 28 octobre 2008
Ahhhh qu'est ce que j'aimerai acheter du poisson avec une tenue pareille!
Mireille Darc ou Scharlet Johansson?;))
Écrit par : ithaa | mardi, 28 octobre 2008
Incroyable!!!! c'est la semaine de ma naissance!!!
Vous ne le vendez pas par hasard, ce ELLE vintage-là?
Écrit par : Princesse capiton | vendredi, 31 octobre 2008
Les commentaires sont fermés.