lundi, 17 novembre 2008
Le style des femmes fatales le 10 novembre 1975
Le style des femmes fatales se décrypte, c'est ce à quoi s'est attelée la rédac mode de ce ELLE du 10 novembre 1975.
Mais bien avant, dès la page 6, ELLE se demande, avant que s'achève cette illusoire "Année de la femme" qu'est l'année 1975 si on peut à la fois être féministe et mariée. Soit la question que personne n'a posée : comment concilier nos luttes libératrices avec l'état de mariage, qui perpétue encore ces solides traditions d'oppression, ou d'aliénation, ou de dépendance que justement toute femme tant soit peu éveillée essaie de refuser ? Geneviève Doucet signe un article dans lequel elle espère que les femmes pourront un jour prochain ne plus se couper en deux et opter pour l'une ou l'autre part d'elles-mêmes, laissant un peu de côté leur dévouement à la famille pour être habitées par leur propre personne.
Et les femmes fatales, donc ? Elle ne sont pas grandes, elles sont longues. Elle ne sont pas maigres, elles sont minces. Elles ne sont pas brunes, jamais, elle sont toujours blondes. Ah ouais ? Et Ava Gardner, elle était blonde, peut-être ? Bref. Jolie série tout de même. Inspiration Joan Crowford en jupe à bretelles signée Karl Lagerfeld pour Chloé.
Inspiration Veronika Lake en Castelbajac pour Amaraggi (à gauche).
Inspiration Carole Lombard en Missoni et escarpins Maud Frizon (à droite).
Inspiration Rita Hayworth en Castelbajc et bijoux tiany Chambard (à droite).
Rai de lumière sur la lingerie. Le mot combinaison est vraiment à la mode note ELLE. Elles étaient les vedettes de la lingerie 1930. Elles sont signées Dior (à gauche) et Valisère (à droite).
Il y a quelque chose de changé dans les rues et sur les routes de France. On a fabriqué 1.290.000 bicyclettes en 1970 et 2.500000 en 1974. ELLe les imagine déjà plus nombreuses que les voitures...
Comme dans un rêve ? A côté de ceux qui ne peuvent vivre que dans la pure rigueur, il y a ceux qui ne se sentent à l'aise que dans la surcharge.
Une abondance de soies drapées et de velours capitonné à regarder comme de simple témoignages d'une certaine façon de vivre, prévient ELLE.
Les Idées ELLE proposent une leçon de pose de rouge à lèvres et une robe de petite fille à broder.
Le lama court les rues, on l'achète chez Anastasia, rue Saint-André-des-Arts.
Le Bon Magique propose une jupe droite et une jupe ample, pour 85 et 75 F ( pour un ELLE à 4,50 F soit 43,44 et 38,33~€ pour un ELLE à 2,30 €).
La beauté de la poitrine est-elle menacée si on ne porte pas de soutien-gorge ? Non, selon ELLE, si elle est petite et en forme de demi-pomme. En cas de grossesse, de sport, et au-delà du 90, c'est soutien-gorge obli.
Au dos du magazine, la fiche tricot est un pull rayé à capuchon.
Vivement lundi prochain !
13:22 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (25) | Tags : mode, elle, vintage | del.icio.us | Facebook
Commentaires
les pages lingeries sont magnifiques! j'adore les photos!
Écrit par : mybrouhaha | lundi, 17 novembre 2008
J'adore cette interrogation sur la femme mariée et ce terme de "femme éveillée" est exquis !
Écrit par : oriane | lundi, 17 novembre 2008
joline nouvelle bannière (je l'avais pas encore vue) . Et merci de répondre aux questions que se posent mes nénés...
Écrit par : crevette | lundi, 17 novembre 2008
Je me suis levée ce matin, petit dèj' puis direction mes blogs et là, déconvenue, pas de Elle vintage (je suis en weekend prolongé et je pensais lire ton article ce matin...).
Ouf, je respire, cet après-midi, il y est. Voilà, j'espère que tu culpabilise d'avoir gâché mon breakfast.
(J'aime bien ta nouvelle présentation).
Écrit par : Mathilde | lundi, 17 novembre 2008
Bonjour Frieda. Mais t'as fait un week-end déco toi !!! C'est très joli. Et pour le Elle, ça commence mal : je suis fatale et je suis brune. Toi aussi d'ailleurs ... Pour être fatale, faudrait être blonde ?! Ah ah ah, c'te bonne blague ...
Écrit par : Catherine | lundi, 17 novembre 2008
Extra cette remontée dans le temps!
Il me faut cette fiche tricot.
;-)
Écrit par : Satin | lundi, 17 novembre 2008
Ça manque de brunes! Dommage que les bicyclettes n'aient pas été plus nombreuses que les voitures... Et les combinaisons, j'adore toujours autant. Jolie bannière.
Écrit par : Miss Glitzy | lundi, 17 novembre 2008
En gros, c'était Vélib' avant l'heure, quoi.
(j'ai eu peur pour mes seins, en fait, c'est bon, je suis dans le minimum)
Écrit par : Camille | lundi, 17 novembre 2008
héhéhé, ELLE n'a pas vu venir les Vélibs :)
J'aime bien la précision dans l'article sur la poitrine libre, "tous les sports secouent la poitrine à l'exception de la natation" ... vivement les nageuses topless dans les JO!
Ps : euh, ta nouvelle bannière frifri, comment dire, chui vraiment pas sûr, mais alors là pas du tout!
Écrit par : M1 | lundi, 17 novembre 2008
Waouw... j'ai été tellement troublée par le changement de décor que j'ai même pas prêté attention au Elle Vintage !! Fou... Ceci ci, j'adore ta bannière, suis pas fan du vert et l'orange donne un petit côté kitschi-vintage que j'aime beaucoup... qui croirait que tu décores ton sapin en gothique ??? lol
cette série de photo avec le rayon lumineux au centre , c'est une idée... ben, lumineuse... je retiens ;)
Écrit par : mariga(z) | lundi, 17 novembre 2008
c'est marrant, la femme fatale, je l'imagine plutôt brune ou rousse que blonde et pareil, je vois pas comment le fait d'être mariée peut ne pas être compatible avec le féminisme.. mais bon...
Ma Fri': mais c'est dément cette nouvelle déco!!!! On se croirait en plein trip 70's: j'adore! :)
Écrit par : benetie | lundi, 17 novembre 2008
Moi aussi, ce matin, pas de revue de presse... Et voilà l'explication... du changement... J'adore!! J'aime le fond à fleurs japonaises et la typo 70'. Quand au ELLE vintage, c'était gonflé de ne photographier que des blondes!
Écrit par : isabelle | lundi, 17 novembre 2008
c'est chouette la nouvelle déco Fri. je trouve que leur "femme fatale" fait plutôt "femme objet" parce que tout le monde sait que c'est les brunes qui ont un gros carafon; (je vais me faire lyncher ?!)
Écrit par : Anna | mardi, 18 novembre 2008
c'est chouette la nouvelle déco Fri. je trouve que leur "femme fatale" fait plutôt "femme objet" parce que tout le monde sait que c'est les brunes qui ont un gros carafon; (je vais me faire lyncher ?!)
Écrit par : Anna | mardi, 18 novembre 2008
@Mybrouhaha : je n'ai pas pu toutes les passer, mais le principe du rai de lumière est sur toute la série. Très réussi.
@Oriane : j'ai aimé cet "éveillé", d'autant qu'à ELLE elles me semblent parfois bien endormies.
@Crevette : et attention, c'est l'avis d'un médecin !
@Mathilde : mais c'est vrai, ça, qu'est-ce qu'ils foutent au ELLE vintage, bande de fainéants :) Merci, pour la présentation !
@Catherine : hein, on rigole, nous les brunes ! Et la déco, ça m'a pris subitement. C'est tout de même plus simple que de repeindre les murs.
@Satin : merci, avec le col roulé en dessous, pas de crainte de courants d'air !
@Miss Glitzy : pas très visionnaire, le coup des vélos ! Et merci pour ma bannière dont je ne sais que penser, en fait :)
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 18 novembre 2008
@Camille : t'as vu ça comme ils sont trop heureux sur leurs vélos ? Pour un peu je me dirais que je perds quelque chose...
@M1 : c'est bon de rêver, hein ? J'aime bien ta note discordante, toi, je sais que je peux compter sur toi :) Bon, la bannière, je sais pas, en fait, j'ai pas d'avis, c'est pas encore ce que je veux mais qu'est-ce que je veux ? Alors en attendant, ben ce sera ça !
@Mariga(z) : le sapin gothique, c'était 2007 ! 2008, je ne sais pas encore ! Et pour le côté 70's vintage orange, c'est en effet ce que je voulais obtenir, mais suis pas totalement satisfaite.
@Béné : ah toi aussi, tu perçois mon 70's trip ? Me suis pas totale plantée, alors ! Perso, le mariage, j'ai jamais trouvé ça ni très rock & roll, ni très féministe, me suis totalement abstenue :)))
@Isabelle : oh, mais merci, si toi aussi t'aimes mon 70's trip ! Pis QUE des blondes, non mais n'imp', quoi !
@Anna : Carole Lombard avait "de l'esprit et de l'ironie", précise ELLE. Blondes/brunes mises à part, ce qui me paraît clair, c'est que "la fatale" a un cerveau et sait s'en servir. A part ça, le mannequin de la couv me rapelle Stone Charden mais sans sa frange. Un autre 70's trip. Et cette mèche sur fond cranté est absolument ébourriffante, non ?
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 18 novembre 2008
Cet article est haut en couleur mais ça manque de brunes içi!
Eh oui il manque un lama dans ma vie!
Sinon tu le lances ce concours de bannière ou no way,;)
Écrit par : ithaa | mardi, 18 novembre 2008
Merci pour ce petit moment de plongée dans mon enfance où je rêvais de devenir une de ces femmes seventies tellement sexys avec leurs talons aiguilles, leurs longues crinières et leurs tenues spectaculaires. Bonne journée.
Écrit par : Cat | mardi, 18 novembre 2008
@Ithaa : non, je lance pas, je ne sais pas choisir !
@Cat : j'avais oublié toutes ces mèches savamment brushées !
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 18 novembre 2008
Hello Frieda,
tes revues de presse vintage m'ont manqué pendant les vacances... Très chouette ta nouvelle bannière, si c'était du tissu ça ferait une jolie robe ! Au fait ça avance les patrons japonais ?
Écrit par : La Poupée qui fait Non | mardi, 18 novembre 2008
J'aime bien les photos des intérieurs! C'est charment comme style...
Bonne journée!
Écrit par : Mademoiselle M. | mardi, 18 novembre 2008
@La Poupée qui fait non : ravie de ton retour ! J'ai fini la N, je vais attaquer la T !
@Mademoiselle M : en comparaison, je me suis trouvée dépouillée :)
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 18 novembre 2008
Je me rappelle bien des "légendes urbaines" à propos du port ou non du soutif quand j'ai commencé à en porter... Du grand n'importe quoi franchement! Y'a quand même toujours un truc qui m'a marqué c'est le coup du bic sous le sein qui tient tout seul ou qui tombe!
Écrit par : zabou | mardi, 18 novembre 2008
je ne te décevrais jamais frieda ;)
bon, je m'en vais créer l'association "pour des nageuses topless à Londres2012"!
pitié frifri... ta bannière!
Écrit par : M1 | mardi, 18 novembre 2008
Ma rubrique préférée. Une mine d'informations. J'avais un "poncho" cette année là que j'adorais. Je cherche aujourd'hui le même. J'avais un pull à capuche rayé aussi. Le mien était couleur crème. Une année de bons souvenirs.
Écrit par : nina de zio peppino | jeudi, 20 novembre 2008
Les commentaires sont fermés.