jeudi, 04 décembre 2008
La blague des meilleurs blogs

Merci pour vos commentaires, vos mails envoyés en privé, qui montrent bien à quel point la blogo est multiple, mouvante, complexe et combien ces questions de visibilté, de référencement, de classement concernent tous les blogueurs, y compris ceux qui bloguent uniquement pour le fun, à l'écart de la foire aux vanités.
Si je me suis intéressée à Wikio, c'est grâce à Olympe, qui a brillamment analysé dans un article parue sur Rue 89, pourquoi les femmes sont tout aussi peu représentées parmi les blogs dits influents que dans les hautes sphères de la vie professionnelle ou politique. Alors même qu'un blogueur sur deux serait une blogueuse. Je comprends les interrogations de Catherine, craignant de faire d'un recensement de blogs féminins une sorte de bulle excluant la blogosphère masculine, une sorte de trip ségrégationniste. Mais il ne s'agit pas de cela, il s'agit de donner à des blogs féminins ne parlant pas nécéssairement de questions futiles (comme le mien revendique de le faire !) la visibilité qui devrait être la leur, de fait. Mais qui ne l'est hélas pas encore.
Pour ma part, j'écris pour être lue. Et je ne crois pas être la seule dans ce cas. Etre lue, c'est être visible, et reconnue comme telle, bien loin de toute idée de classement et de concours de kikalaplugrosse pour reprendre l'expression employée par Olympe dans les comm's.
On peut trouver beaucoup de plaisir à bloguer à l'écart de toute course au melon, de nombreux commentaires en ont fait état ici-même. Il n'empêche que la blogosphère suscite nombre de convoitises de la part des publicitaires, de la presse et autres gens de comm'. Vouloir l'ignorer est prendre le risque de se faire facilement manipuler.
Le débat reste ouvert. Ci-dessous le billet d'origine.
_______________________________________________________________
Or donc, ELLE, faisant appel à Wikio, va rendre son classement des meilleurs blogs. Et ELLE n'a pas fait appel à Wikio par hasard, travaillant sur le projet avec une consultante liée à Wikio à titre privé.
Ahem.
Et c'est quoi, un meilleur blog selon Wikio ?
C'est un blog qui a plein de liens sur d'autres blogs. Mais sur les bons blogs, les liens, sur ceux que ça a de la valeur d'avoir un lien chez eux, parce que sinon ça veut rien dire, hein. Ah mais comment on a fait pour savoir qu'ils avaient de la valeur, eux ? Ben ils avaient déjà plein de liens, tiens !
Amen.
Inutile de préciser que je n'en ai pas un, de meilleur blog. Merde, alors.
(Enfin, si, c'est peut-être utile de préciser ? Ca va faire comme pour les billets sponsorisés, cette affaire, on va pas avoir le droit de la ramener autrement que dans le sens du vent sans risquer de passer pour une frustrée/aigrie ? Alors, OK, parlons clair : des billets sponsorisés qui m'auraient rapporté de la somme à trois chiffres et que j'aurais pu proprement torcher en à peine un quart d'heure, j'en ai refusé trois - ensuite on ne m'en a plus proposé, y'a une logique quand même. Je sais, je suis trop folle. Mais pour ce qui est du soupçon de voir en moi une frustrée/aigrie du billet sponso, ben juste on repassera. Oh, certes, je ne joue pas les vertueuses, tout peut se monnayer, ici, mais uniquement dans la colonne d'à côté... ou sur un espace extérieur à celui-ci, merci, c'est ainsi).

Cette parenthèse refermée, reprenons.
Donc, je n'ai pas de meilleur blog, disais-je. Mais faut dire aussi que mon classement Wikio est tout naze. Normal, en août j'ai changé d'adresse. Alors, pour ce qui est d'avoir les liens qui pointent, ils pointent. Mais sur deux adresses différentes. J'apparais donc sous Wikio avec deux chiffres différents. Parce que je suis inscrite, à Wikio. Tout comme je suis inscrite à e-buzzing pour ne pas e-buzzer. Mais au moins je sais de quoi je cause. Bref, je suis donc deux fois chez Wikio avec mes liens qui pointent et sans doute ça aide pas.
Inutile, donc, de préciser ce que je pense de Wikio, de ses algorythmes prises de tête qui se la pètent et de la pertinence de ses classements - le général comme le spécial ELLE.
Il y a cependant dans le binz réalisé pour ELLE des blogs que je lis, avec derrière des filles que je connais même parfois dans la vraie vie et que j'apprécie. Il y en a d'autres que je ne lis pas et sur lesquels je n'ai donc pas d'avis. Et il y en aussi que j'ai parcourus et dont je me suis vite enfuie. Je le sais parce que ça a déjà un peu fuité et été contesté, ce gros buzz.
Cette appellation meilleurs blogs, outre son caractère putassier, est selon moi une pure escroquerie intellectuelle. Ce sont en fait les meilleurs blogs selon Wikio, listing établi sur des critères qui ne tiennent aucun compte de l'audience ni de la qualité du contenu des blogs en question. Ni même, d'ailleurs, de l'efficacité du sacro-saint linkage soi-disant prescripteur. Parce qu'au final, c'est l'internaute qui décide, s'il clique sur le lien. Et des fois, l'internaute, ben il clique pas. Et alors là, juste fuck le blog pseudo-influent. De fait, on marie donc allègrement dans ledit classement des carpes à des lapins. Ce qui n'a manifestement aucune importance au vu de l'objectif strictement mercantilo-marketingo-récup' - certes non officiellement affiché mais tellement peu discret - de l'entreprise.
Pour ce qui est du caractère artificiel et convenu des catégories de classement de ces blogs dits de fille et de leur intrinsèque ineptie, je ne tirerai par conséquent pas davantage sur l'ambulance ELLE/Wikio.
Quoique à la réflexion, si. Avec un exemple qui illustre assez bien la manière stupide dont a été menée cette initiative. A ELLE, on avait pensé créér une catégorie minceur, mais il a fallu renoncer, faute de blogs représentatifs.

Z'ont pas bien cherché, moi je dis. Ca ne manque pourtant pas, les blogs pro-ana !
EDIT : Christelle Membrey auteur du billet repris par Le Post et que j'ai linké plus haut sur le vocable gros buzz, m'a envoyé un mail ce matin pour m'informer d'une initiative destinée à proposer une autre approche de la blogo féminine et à recenser des blogs tenus par des femmes et entrant dans des catégories autres que celles établies par ELLE. Christelle précise toutefois que les blogs appartenant à ces fameuses catégories mais exclus du classement sont également les bienvenus. Je propose donc à qui le souhaite d'aller se faire recenser, qu'on y gagne un peu en diversité !


08:00 Publié dans C'est que mon avis | Lien permanent | Commentaires (50) | Tags : elle, wikio, meilleurs blogs, buzz, blogs de filles | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Trop bien dit, Fri. J'aime bien quand tu t'énerves!
En vrai, cette course au melon, je trouve ça tellement con. Mais ça me fait bien marrer de voir le dinosaure de la presse de fille qui essaie de raccrocher les wagons.
Écrit par : milou | jeudi, 04 décembre 2008
mais bon.
grande rigolade, franche mascarade, ouais, n'empêche,ça m'impressionne encore de voir à quel point il peut y avoir un esprit de compétition, dans tout ça.
Écrit par : Camille | jeudi, 04 décembre 2008
Écrit par : Wafa | jeudi, 04 décembre 2008
Écrit par : Catherine | jeudi, 04 décembre 2008
J'ai laisser un com' chez Cathy Nivez (quand le lien de kelblog fonctionnait, là ça marche plus...) en disant grosso modo que c'était comme des petits clubs fermés et que les catégories (peu représentatives) ne se mélangeaient guère... En soulignant l'absence des blogs littéraires...
Une vaste blague pour faire causer la blogo ?
Mon top blog est mon blogroll... et tu es en tête de mon top "everyday clic" ça jète, non ... Mais ça y'a que moi qui le sait ???
Vraiment, ils n'ont effectivement rien trouvé de mieux que de racoller des blogueuses pour acheter le journal?? ...
Pis d'ailleurs, c'est quoi ces catégories à la noix ?? dis moi Frifri, y'a pas de place pour une provinciale addict au catalogue de la déroute, qui moutonne de temps en temps, qui gribouille rarement, qui aime la photo et totalement accro des States... Pff :))
J'adore quand tu te mets en rogne ;))
Euh... percutant la denrière photo ! breuh...
Écrit par : mariga(z) | jeudi, 04 décembre 2008
Écrit par : oriane | jeudi, 04 décembre 2008
Par où commencer?...
J'avoue que ce classement me fait sourire et, je l'avoue, un peu pitié.
On est où là? à la cérémonie des Oscars?
Franchement, je m'en fous de savoir si un blog est influent ou non, je lis des blogs qui sont ultra médiatisés (Garance, Géraldine) et d'autres ultra-confidentiels (Ava, Sarah,...) ils m'apportent tous quelque chose sans que je puisse dire lequel je préfère. Maintenant, si, au ELLE, ils ont besoin de CLASSER, qu'ils le fassent: y'a qu'à voir leur classement de la femme la mieux habillée, hein, ça nous a fait ni chaud ni froid cette affaire...
Ce qui me fait encore plus sourire, c'est l'effet "instantané" de la blogo: tous les jours, des blogs naissent et d'autres meurent, qui sait si, dans quelques mois, ne va pas naître un nouveau blog qui va tout péter en termes d'audience et d'"influence" mais qui sera pas répertorié chez Wikio?
La blogo va tellement vite, que vouloir établir un classement, c'est déjà être has been.
Maintenant, pour celles qui sont classées et que j'aime d'amour (Zab', Pip',...) je suis heureuse pour elles :elles le méritent, elles sont douées et c'est une façon de les reconnaître :)
Moi, de mon côté, je vais continuer à bloguer de façon totalement désintéressée, de façon sporadique (uniquement quand j'ai le temps et pas parce que je suis prise à la gorge par mes stats), en continuant à parler de ma petite vie de maman provinciale dans son Déprimeland, en continuant à refuser les billets sponsorisés (jusqu'au jour où, peut être, on me proposera de tester un produit qui me correspond TOTALEMENT et pour lequel ça me fait PLAISIR d'écrire un billet, qui sait?) et puis, tant que ça m'apporte du bonheur... :)
ton billet est parfait, ma Fri', j'ai comme qui dirait le sentiment qu'on n'a pas fini d'en parler de cette histoire ;)
Écrit par : benetie | jeudi, 04 décembre 2008
Écrit par : benetie | jeudi, 04 décembre 2008
Le classement Wikio ne porte pas de jugement de valeur sur les blogs.
On ne dit nulle part "Meilleurs blogs", mais "blogs les plus cités" comme tu peux le voir sur la page du classement: http://www.wikio.fr/blogs/top
Ce terme de "Meilleurs blogs" provient de Le Post.
Écrit par : pierre chappaz | jeudi, 04 décembre 2008
Écrit par : isabelle | jeudi, 04 décembre 2008
Écrit par : Mimnor | jeudi, 04 décembre 2008
(sinon moi ce qui m'"amuse" c'est de voir des blogs dans des catégories auxquels ils ne correspondent pas du tout)
Écrit par : MH | jeudi, 04 décembre 2008
@Camille : la grande foire aux egos, et un esprit de compet' encouragé. Mais ce n'est pas que ça, la blogo, sauf qu'on montre toujours l'arbre qui cache la forêt.
@Wafa : c'est très parisien parce que quand t'es seule dans ta ville que t'aimes pas, tu vois forcément ça de loin. Et il y a une logique de "me-too" qu fait que les mags sortent toujours les mêmes. Le journaliste est parfois fainéant (ou des fois il n'a pas le temps) et je sais de quoi je cause...
@Catherine : c'est par rapport à des blogs comme le tien, que je suis fumasse, pas de photo, non, c'est pas féminin, sans doute...
@Mariga(z) : toi aussi t'es en tête de mon daily fix, avec plein d'autres qui sont pas dans le classement et d'autres qui y sont. Et je me vois pas classer mes coups de coeur...
@Oriane : on va pas lancer un sujet sur le billet sponsorisé, pitié ! Chacun fait ce qu'il veut de son blog, mais les sponsos je les lis pas et j'en écris pas. Je considère qu'il y a forcément confusion entre le billet où tu parles d'un truc parce que tu es payée pour le faire et le billet où tu en parles au coup de coeur. En tant que lectrice, je m'y retrouve plus, quand le coup de coeur arrive, pour moi il est, de manière regrettable, suspect.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 04 décembre 2008
Beaucoup m'ont répondu qu'elles n'avaient pas envie de jouer à kikalaplusgrosse. ok, mais si la blogosphère est un petit monde on y retrouve la même chose que dans le reste de la société. C'est à dire que là où il y a du pouvoir et de l'influence pas de femmes, là où il y a de l'argent pas de femmes. Moi c'est contre ça que je lutte, c'est l'objet de mon blog je veux que les femmes aient toute leur place dans les lieux de pouvoir, ne serait ce parcequ'elles ne feront pas pire que les hommes et j'ai la faiblesse de croire qu'elles feront mieux. (exeemple comptez combien vendredi-info cite de blogs de femmes, c'est très peu)alors le classement wikio ça ne changera pas la face du monde mais c'est bien si des femmes sont reconnues comme blogueuses influentes. et je fais tout pour notamment en mettant des liens puisque c'est comme ça que ça marche (ça a le mérite d'être simple).
Alors que ELLE fasse un classement des blogs de femmes tant mieux si ça permet de les faire conaitre et de reconnaitre qu'il y a beaucoup de bons blogs féminins (parceque quand j'ai écris mon article en septembre ELLE ne citait quasiment que des blogs masculins). La preuve c'est qu'avec tout le buzz qu'il y a déja eu on commence à voir sortir plein de blogs qui restaient confidentiel avant.
là où il y a un problème c'est sur les catégories. il est effectivement très regrettable qu'ELLE se soit cantonnée à des catégories stéréotypées.
en ce qui me concerne je vais essayer d'aller à cette soirée puisque mon blog est cité dans la catégorie chroniqueuses. pour voir. C'est un milieu que je ne connais absolument pas et je suis curieuse. J'ai aussi la grande naiveté d'espérer pouvoir dire ce que je pense.
de toute façon je vous raconterai
Écrit par : olympe | jeudi, 04 décembre 2008
@Benetie : ah ma Béné, une fois de plus on est sur la même longueur d'ondes exactly, depuis nos Déprimeland respectifs. Je serais bien allée picoler (y'aura de quoi, au moins ?) avec la Zab' et la Pip' et Violette et Olympe, mais ça n'aurait rien changé à mon point de vue sur ce classement, que d'en être.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 04 décembre 2008
Si ce qui t'arrête dans mon billet c'est le terme "meilleurs blogs" et rien d'autre, comment dire...
Certes ça n'est pas dit comme ça chez Wikio ni chez ELLE mais c'est pas pour rien que Le Post a fait ce raccourci. Parce que c'est comme ça que ce sera perçu et je pense que c'est ce que veut ELLE. Le mag' veut se donner un petit cachet d'expert en blogofille, non ? Dire "nous savons où sont les meilleures, on vous les désigne", sinon quel intérêt ?
Deux questions me chiffonnent particulièrement concernant Wikio : comment contrecarrer l'effet pervers qui amène les mieux classés à linker le plus diplomatiquement possible, entre bien classés, pour laisser les obscurs, les sans grades là où ils sont, dans les profondeurs du classement ?
Pourquoi partir du postulat qu'un lien a de la valeur parce qu'il émane d'un blog dit influent et bien classé ? Je sais d'expérience que c'est faux. Ce ne sont pas toujours les liens sur les mieux classés qui m'ont rapporté le plus de visites. Or, la qualité du lien devrait se juger à son efficacité. Sauf que c'est évidemment une usine à gaz impossible à mettre en place.
Je serais ravie d'avoir ton avis là-dessus, merci Google ;-) et merci encore d'être passé.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 04 décembre 2008
Bon.
C'est clair que ce classement n'est pas un classement de fréquentation ni de qualité. Moi je t'avoue très humblement que j'ai rien compris à la méthode de calcul, que même un flux RSS je sais pas ce que c'est, pour te situer.
Je vais pas cacher que je suis contente d'en être, même si c'est pas du tout le but, à la base. C'est absolument pas ma démarche d'en retirer quelque profit que ce soit, niveau pécuniaire ou niveau célébrité, j'en ai rien à caler.
Maintenant, je suis étonnée que certaines n'en soient pas, à commencer par toi, Mimnor et Béné, outre le fait que ça aurait été super sympa de boire une coupette ensemble. Pour tout te dire, j'ai tellement clamé sur tous les toits que j'avais aucune légitimité à parler "mode" que j'ai l'impression d'être une imposture dans ce classement lorsque je constate que toi qui connais la mode, tu n'y es pas.
Mais ce qui m'effraie le plus, c'est de voir qu'on pourra voter, après, pour son blog préféré, et là je pense que la compétition va être plus qu'acérée, et ça, comme je l'ai dit tout récemment (et à dessein) chez moi: je déteste.
Écrit par : zabou | jeudi, 04 décembre 2008
Écrit par : Emelire | jeudi, 04 décembre 2008
@Mimnor : même à l'école on n'en fait plus, des classements. Mais c'est un marronnier de presse, le classement, les meilleures villes, les impôts locaux les plus chers, les mieux habillées, etc. Heureusement, on blogue pour le plaisir, aussi, des fois faudrait que ce soit dit.
@MH : ouais, hein, trop malin ! Et sur la page d'en face, ELLE aurait pleuré sur les ravages de l'anorexie. Bullshit.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 04 décembre 2008
@Zabou : toi je te kiffe, la Zab', classée ou pas, ça fera pas de différence. Et ton humilité te fait honneur, même si t'exagères à dire que t'as pas de légitimité, non mais oh ! Et t'as raison, après on est invitée à voter, pour en remettre une louche. Moi j'aimerais qu'on puisse aller voter pour des blogs qui seront pas dans la liste, ça m'amuserait trop bien, mais je crains que ce ne soit pas possible...
@Emelire : il y a une multitude de critères et Wikio n'en est qu'un aspect, d'où au-delà du caractère contestable d'un classement, tout le bazar me semble une imposture.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 04 décembre 2008
Écrit par : oriane | jeudi, 04 décembre 2008
Je comprends tout à fait les questions que tu te poses, je vais essayer d'y répondre.
1/ Pourquoi un lien venant d'un blog en haut du classement (ou sur Le Monde par exemple) vaut-il (un peu) plus dans l'algorithme de classement qu'un lien placé sur un blog du bas du classement?
Le principe est analogue au PageRank de Google, qui ne marche pas si mal. Si tu obtiens un lien d'un site de page rank 7 par exemple, cela te transfère davantage de page rank que si tu es linkée depuis un site de PR4. Idem avec le Wikio Rank. Donner le même poids à tous les liens reviendrait à faire une bouillie générale, et cela favoriserait un spam massif.
A signaler également, un vieux lien vaut moins qu'un lien récent.
2/ comment contrecarrer l'effet pervers qui amène les mieux classés à linker le plus diplomatiquement possible, entre bien classés, pour laisser les obscurs, les sans grades là où ils sont, dans les profondeurs du classement ?
Et si c'était l'inverse? les blogueurs du haut du clasement peuvent au contraire hésiter à faire des liens vers leurs confrères pour ne pas risquer de les faire monter.
En fait, je pense que tous les comportements existent. Mais globalement, l'influence des tentatives de manipulation du classement est limitée, et nous effectuons chaque mois une (longue) vérification manuelle pour nous assurer de la qualité du classement publié. Maintenant, bien sûr, le classement est encore perfectible, et d'ailleurs nous l'avons beaucoup fait évoluer ces derniers temps avec Jean Veronis, si tu veux creuser, je te conseille la lecture de ces billets:
http://aixtal.blogspot.com/2008/10/blogs-dans-les-entrailles-du-classement.html
http://aixtal.blogspot.com/2008/10/blogs-dans-les-entrailles-du-classement_04.html
http://aixtal.blogspot.com/2008/10/blogs-trop-de-liens-tue-le-lien.html
http://aixtal.blogspot.com/2008/10/blogs-fuites-et-liens-radioactifs.html
Écrit par : pierre chappaz | jeudi, 04 décembre 2008
les règles du jeu sont peut être débiles mais pour pouvoir les changer je ne connais pas d'autres méthodes que de les jouer avant de pouvoir les modifier.
Écrit par : olympe | jeudi, 04 décembre 2008
@Pierre : bon, enfin l'essentiel est de l'avoir trouvé ! :)
1. Sur le "poids" des liens, je comprends bien, d'ailleurs, j'ai donc encore de vieux liens à l'ancienne adresse qui pèsent moins que les nouveaux, a priori ? Sauf que dans les faits, quand j'ai un lien chez un "blogueur de la haute" et que personne clique dessus, ça me fait une belle jambe, je dis...
2. Le comportement inverse existe sûrement, et je ne fais pas allusion à une tentative d'influence massive avec rétro-linkage à tout va que Wikio serait à même de déjouer, non, je pense à un effet plus subtil de renvoi d'ascenseur : il me semble avoir observé qu'il y a un petit noyau de happy few qui linke d'autres happy few, et vice-versa, d'où ça s'équilibre et tout le monde reste bien classé et les vaches bien gardées. Comme une sorte de solidarité de classe, quoi, Kamarad !
Je vais continuer de creuser, merci pour les liens et pour les expliques, même si je demeure, disons... dubitative.
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 04 décembre 2008
Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 04 décembre 2008
en tout cas, j'espère que vous serez d'accord pour que je vous ragotte, du verbe ragoter, sur toute la soirée, parce que putain, moi qui en ai rien à taper (contrairement à certaines qui prennent leur blog au premier degré), j'vous raconte pas comme je vais me marrer... et tout vous raconter.....
Écrit par : pipelette | jeudi, 04 décembre 2008
Écrit par : sarah | jeudi, 04 décembre 2008
Écrit par : Miss Glitzy | jeudi, 04 décembre 2008
Je vais aller voir cet autre classement
Écrit par : Miss Zen | vendredi, 05 décembre 2008
Écrit par : sarah | vendredi, 05 décembre 2008
Écrit par : ithaa | vendredi, 05 décembre 2008
en plus quand tu as un blog qui parle d'un peu de tout c'est difficile d'entrer dans une catégorie... bref.
merci pour cet article!!
Écrit par : diane | vendredi, 05 décembre 2008
Écrit par : Catherine | vendredi, 05 décembre 2008
Simplement, j'aurais tendance à dire comme Olympe : faisons des liens, des liens, des liens, puisque c'est ce qui semble fonctionner pour l'instant. Et quand les blogs écrits par des femmes seront bien remontés, et à leur juste place, là on trouvera de nouveaux moyens j'espère pour des classements plus transparents pour celles qui veulent des classements : car finalement, beaucoup s'en fichent aussi !
Sinon, j'adore effectivement les catégories choisies : en gros c'est enfants, couture, cuisine, il manque plus que "église, dévotion et charité"...
Écrit par : Chouyo | vendredi, 05 décembre 2008
@Sarah : la question qui préoccupe ELLE est avant tout économique, la blogo est une cible qui elle-même cible à condition qu'on la cible bien... Moi non plus ça ne me laisse pas indifférente, puisque ça m'énerve, mais pas parce que j'aurais voulu cracher plus loin que ma voisine, ce dont on est forcément suspecée si on conteste. On commence déjà à voir fleurir les mots de jalousie, ici et là chez les commentateurs. J'attends le chignon (private joke, par rapport à Olympe et l'inévitable expression "crêpage de chignon" dès lors que ça fighte chez les gonzesses).
@Miss Glitzy : comme toi je me suis créé un petit noyau de lecteurs/commentateurs que je vais lire aussi et c'est irremplaçable.
@Miss Zen : non, non moi j'ai pas eu de cadeaux :) ça vaut le coup de comprendre un tout petit peu le fonctionnement du truc et ses effets pervers, je crois, ce qui ne veut pas dire adhérer, juste comprendre...
@Sarah : merci, ça me démangeait trop !
@
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 05 décembre 2008
@Diane : je l'aime bien, ton hibou :) Et pour les catégories, c'est si réducteur, moi je revendique la catégorie foutraque, perso.
@Catherine : je crois que c'est un inépuisable débat comparable à celui de la parité en politique...
@Chouyo : oui, il y a un petit côté ménagère des années 50 ! A y réfléchir, tout comme toi et Olympe, je me dis qu'il faut linker, linker, linker, et se dire que tout ça va évoluer à la vitesse de la lumière, comme toujours sur la blogo.
Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 05 décembre 2008
Écrit par : crevette | vendredi, 05 décembre 2008
Écrit par : zabou | vendredi, 05 décembre 2008
Écrit par : electromenagere | vendredi, 05 décembre 2008
Écrit par : sarah | samedi, 06 décembre 2008
Écrit par : Catherine | samedi, 06 décembre 2008
Bien sûr, il y a ceux qui réunissent plein de monde tous les jour, mais est ce que ça veut dire pour autant que les autres blogs qu'on aime mais que les autres ne lisent pas tous pour autant ne sont pas intéressants?
Et puis Elle, LE magazine féministe s'il en est, qui nous sort des catégories mode-cuisine-ménage... je crois que comme beaucoup de monde l'a dit avant moi, ça se passe de commentaires...
En tous cas, ça va rien changer à ma vision de la bloge, j'irai peut être faire un tour sur les blogs que je connaissais pas encore mais voilà, ça va s'arréter là...
Écrit par : And So on... | samedi, 06 décembre 2008
@Zabou : donc les blogs inscrits à Wikio pour pouvoir intégrer le classement ont bien été choisis, à la base, sur d'autres critères que les fameux liens !
@Electroménagère : eh oui, it's me ! Toi, j'ai déjà croisé ron pseudo, faut que j'aille te rendre visite !
@Sarah : ben t'as été repérée quand même ! :)
@Catherine : j'ai adoré ta mise au point. Vivement lundi, qu'on re-cogite ! Enfin pas ici, hein, ce sera vintage comme d'hab !
@And so on : ELLE était LE magazine féministe, je le constate chaque lundi avec ma rubrique ELLE vintage, mais ce n'est plus le cas, ce classement le prouve s'il en était besoin.
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 06 décembre 2008
C'est la premiere fois que je commente ici.
En fait j'ai du mal à comprendre cette polemique. De toute facon, qu'est-ce qu'on s'en tape d'être dans tel ou tel classement. Ce n'est pas representatif de ce qu'est la blogosphere feminine? C'est sûrement vrai. Wikio, il faut deja s'y inscrire.
Mais nous ne sommes plus en primaire et les classements ne devraient pas affecter la facon dont les blogueurs... pardon blogueuses écrivent. Je vois cela et je me dis, tant mieux pour ces personnes au top des classements. Ici, il y a des gens que je lis et qui sont brillants et d'autres que je ne lis pas.
Pour moi, cette révolte est inutile pour plusieurs raisons. Même s'il y a des centaines de blogueuses et leurs lectrices qui vont se révolter et critiquer, cette minorité est totalement invisible pour le coup au niveau du lectorat de Elle. Et puis, franchement, ce classement, on l'aura oublié dans quelques jours alors. ;)
Écrit par : Angele | samedi, 06 décembre 2008
C'est unpeu comme si on devait donner nos 10 meilleurs plats ... c'est stupide!
Et puis moi je ne suis qu'un petit artisan, bien que le Quai d'Orsay me visite chaque jour et lit tous les comments :)
J'adore ton blog frifri, et tu sais très bien qu'il fait partie de ma blogroll (t'es donc fichée!) ;)
Écrit par : M1 | samedi, 06 décembre 2008
Mais bref, je te souhaite surtout la bienvenue sur mon blog, ravie de t'accueillir !
@M1 : me fais pas des émotions comme ça, toi ! 'Tain, mes comm's sont lus au Quai d'Orsay, mais trop comme je me la pète ! :)
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 06 décembre 2008
mais si j'aurais voulu me la péter j'aurais parleé de tout a fait autre chose :)
Écrit par : M1 | samedi, 06 décembre 2008
Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 06 décembre 2008
Bon c'est vrai qu'il y a pas beaucoup de blogs bien dans le domaine... m'enfin ... la vie est cruelle ...
Bravo pour ce petit coup de gueule, et bonne continuation !
Écrit par : Anne-Laure | lundi, 08 décembre 2008
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 08 décembre 2008
Les commentaires sont fermés.