Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 08 décembre 2008

Brigitte Bardot et Jeanne Moreau le 9 décembre 1965

couv.jpg

Couverture à double volet pour ce numéro de ELLE du 9 décembre 1965, consacrée à Brigitte Bardot et Jeanne Moreau. Les deux actrices sont réunies dans Viva Maria, le film de Louis Malle qui doit sortir trois jours plus tard.

couv2.jpg

A l'occasion, elles sont chanteuses, sur disque. Mais elles chantent aussi ensemble dans le film. Une égale deux, et deux n'en font qu'une. Ah, les petites femmes de Paris : , bien sûr !


BARDOT-MOREAU -Ah les petites femmes de Paris-

envoyé par patvar

Et hop, un fabuleux extrait pour la route !

ELLE avait déjà eu l'exclusivité mondiale du tournage un an plus tôt, pour un numéro que j'ai déjà présenté en ELLE vintage en décembre 2007.

Il s'agit du premier western français où les femmes mènent le jeu, selon ELLE, qui reparlera du film et du voyage de Brigitte Bardot à New York pour le présenter trois semaines plus tard, le 30 décembre 1965, dans un numéro que j'ai déjà présenté en ELLE vintage en janvier 2008.

disques.jpg

Aussi inoubliable que le jour rencontrant la nuit dit Louis Malle, dont c'est le sixième film, de ses deux actrices principales. Viva Maria a eu la couverture de tous les grands journaux du monde, note ELLE. C'est le 40e film et le 9e en costumes de Jeanne, le 31e et le 1er en costumes de Brigitte qui jusqu'alors avait eu peur de se déguiser mais qui veut désormais recommencer.

bardot moreau.jpg

ELLE donne les mensurations (poids/taille) des deux actrices, énumère leur patrimoine immobilier, leur situation de famille et les hommes de leur vie (Pierre Cardin pour Jeanne Moreau). A gauche, Brigitte Bardot essaie chez Real le manteau de zibeline des sables avec lequel elle affrontera l'Amérique. A droite, Jeanne Moreau porte un manteau en panthère des Somalies dessiné par Cardin. On est encore bien loin du combat pour la défense des animaux.

Brigitte Bardot s'envolera pour New York le 16 décembre à 13 h depuis Orly dans un Jet d'Air France baptisé Viva Maria et dont la cabine sera décorée des photos du film. A New York Brgitte Bardot voudrait être Madame Personne et faire du shopping : Je bûche mon anglais. Je veux me balader seule. A Los Angeles, je participerai au "Bing Crosby Show". Ils voulaient nous faire chanter en duo avec Jeanne "Alouette, gentille alouette". Ridicule. On a refusé.

mode viva.jpg

Viva Maria, c'est aussi une mode, avec des postiches commercialisés par Desfossés, le coiffeur de Jeanne Moreau, des bas résille, des poupées... et 200 vitrines sur le thème à New York contre 30 à Paris !

donner une maison.jpg

Abandonnées sans toit, sans ressources, obligées de se séparer de leurs enfants, il est des femmes dont le destin n'est pas celui des stars de cinéma. ELLE se mobilise et propose de les sauver en leur donnant une maison. Comment ? Par un appel au don qui permettra d'aider à la construction d'une maison maternelle qui évitera de séparer ces mères de leurs enfants. ELLE donne 10.000 F et ouvre un CCP à l'intention des lectrices qui voudraient participer.

sport 1.jpg

Les femmes "sport" aiment la liberté, la qualité et le confort. Que ce soit en tailleur pantalon Jaeger ou en jupe écossaise Alexandre Savin.

sport 2.jpg

Que ce soit en manteau de daim Mc Douglas ou en manteau de lapin Nale Junior.

sport 3.jpg

Que ce soit en imper de vinyl blanc V de V ou en robe géométrique Caroline Nemours.

cagoule.jpg

On n'a pas peur du froid, on sort les aiguilles et on tricote quelques degrés plus chaud. On se met facile à la cagoule dont ELLE donne les explications.

jouets.jpg

Les jouets 66 sont dynamiques.

jouets 2.jpg

Et j'ai testé, en 2008, l'hélicoptère de la TV peut encore intéresser un petit garçon qui regarde un écran d'ordinateur de portable par dessus l'épaule de sa mère...

à découper.jpg

Mais la fête de Noël, c'est aussi un jouet à découper dans ELLE.

à découper 2.jpg

Et à monter ensuite avec les explications détaillées.

ouvrages.jpg

Pour les petits, souris qui a l'air d'une fraise ou éléphant jaune, on peut aussi les faire soi-même.

bm.jpg

Chandails en couleurs qui pètent (treize en tout) et costume de l'hiver : c'est le Bon Magique. 96 F la veste caban pour un ELLE à 1,20 F (soit 184 € pour un ELLE à 2,30 €).

bottes.jpg

Les bottes sont entrées dans la mode. Elles ont aussi la leur. En 66 : moins de hauteur, plus de couleur.

homme tweed.jpg

C'est le retour de l'homme tweed se félicite ELLE : la relance du costume en cheviotte assez fantaisie.

ski.jpg

Le ski classe 66, chez les enfants, c'est entre autres un anorak, une cagoule et des moufles en Elanca Dropnyl blanc et marine foncé et clair (Erès).

liberté sexuelle.jpg

Pour ou contre l'éducation sexuelle ? Rose Vincent en fait quatre pages écrites serrées. Et il y aura une suite.  En résumé : il faut la faire, cette éducation, et et le plus tôt est le mieux.

robe BD.jpg

On se fabrique un tablier-robe de chambre et c'est très facile, on suit les explications données sous forme de BD.

osé.jpg

Il a osé ! Le chanteur-acteur noir Sammy Davis Jr a épousé l'actrice blanche May Britt, et leur chemin bordé de préjugés racistes n'a pas été pavé de roses. Il le raconte dans un livre intitulé, allez, intitulé ? Yes, I can.

Vivement lundi prochain !

PS : et pour terminer, un ajout à la fête du link (grosse teuf, aujourd'hui, puisque je poste deux billets le même jour !), décembre scintille et le blog d'Anne (dont les vitrines ne sont plus seulement made in NYC mais aussi made in Londres ou made in Paris) fait de même, que ce soit tout en or ou bien tout en noir.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Cette rubrique est un régal. Une mine d'informations qui me permet de remonter le temps agréablement.J'avais les même bottines blanches…Brigitte et Jeanne étaient vraiment jolies!

Écrit par : nina de zio peppino | lundi, 08 décembre 2008

Bravo Frieda pour cet articles, pour tes articles du lundi, je crois qu'on est bonnes à faire des sapins de link pour Noel ;)
Le couple qui a osé déclarer sa flemme devant tout le monde, me rappelle l'histoire d'un couple congolais et normande qui se sont mariés il y a une trentaine d'années et à l'époque aussi ça faisait parler les gens!
Pour l'éducation sexuelle, bonne question à quelle âge commencer? C'est un sujet ou tout le monde ne s'est pas encore mis d'accord.
Et pour finir, j'ai toujours eu un faible pour jeanne Moreau je la trouve beaucoup plus gracieuse que Brigitte Bardot.

Écrit par : ithaa | lundi, 08 décembre 2008

bravo Fri, les Elle vintage c'est comme la langouste c'est bien meilleur décortiqué. (Jeudi débute le grand concours sur Trender, j'espère bien t'y voir gagner quelque chose)

Écrit par : Anna | lundi, 08 décembre 2008

@Nina : merci Nina ! Je me promets de voir ce film depuis décembre dernier et ne l'ai toujours pas fait... Quelle fraîcheur !
@Ithaa : sapin de links, j'adore l'idée, ça rutile ! Pour les préjugés, j'ose espérer que ça passe mieux aujourd'hui... mais il aura fallu attendre encore 40 ans aux Etats-Unis pour que ça change à la présidence. Quand aux Moreau-Bardot, j'ai une préférence pour Moreau en tant qu'actrice mais là, je les trouve irrésistibles en duo.
@Anna : merci Anna, mais tu le sais, je ne suis pas matinale :) Pas eu le temps de commenter mais j'avais vu, et c'est déjà prévu en fête du link, ce concours...

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 08 décembre 2008

Qu'elles sont belles!
Et mince, le patron en BD, je n'y aurais jamais songé.
ça, le surprenant 'Yes I can', l'éducation sexuelle et surtout ces couleurs franches et acides (dont je raffole) en font un super-extra cru. C'est Noël!

Écrit par : Carlotta | lundi, 08 décembre 2008

Moi je vais faire ma penible, mais Jeanne Moreau j'accroche pas trop car la mere de mon 1er copain avait exactement la meme tete qu'elle. Je sais, ca n'a rien a voir avec ses talents d'actrice, mais bon, c'est pas de ma faut non plus!

Écrit par : Baraginie | lundi, 08 décembre 2008

Vive la fête aux links ;)))
J'ai toujours eu une adoration pour Jeanne Moreau... euh, contrairement à la miss au-dessus, tiens !
....
..
.
J'ai acheté ELLE quand même... m'a fait de l'oeil, c'est pas de ma faute.... les photos moumouttes sont jolies ;)

Écrit par : mariga(z) | lundi, 08 décembre 2008

Rhhaaa... j'ai oublié le principal : quel soin est donné au graphisme dans ces années !! On sent que c'est une activité à temps plein et que l'on prends le temps de penser minutieusement le rendu... Même les photos sont très graphiques !

Écrit par : mariga(z) | lundi, 08 décembre 2008

Brigitte et Jeanne, elles étaient tout de même sacrément sexy à une époque!
Le petit bateau est très design! c'est pas des jouets à laisser à la portée des enfants ça!

Écrit par : M1 | mardi, 09 décembre 2008

Un jour, j'ai rencontré B.B chez des amis, et j'étais toute rouge ! Jeune, et ignare, j'avais révisé en regardant tous ses films que je découvrais. Le choc, quelle actrice de folie dans "En cas de malheur !" Bref, je me souviens de son allure, de sa finesse, et de ses mains fines et longues. Elle portait un tailleur avec des bottes en caoutchouc (!). Elle m'a donné un conseil beauté si je puis dire car à l'époque je me lavais tous les jours les cheveux, je devais les avoir humides et elle m'a dit, "ohlala mais il ne faut pas se laver les cheveux tous les jours ça les ramollit" enfin un truc dans le genre. Elle était simple, belle et adorable.

Écrit par : rosemary | mardi, 09 décembre 2008

J'aime bien le conseil beauté de BB à Rosemary!
C'est vrai que cette rubrique est toujours intéressante. Le duo BB/JM est parfait, à mon sens et les bottines rouges me font de l'œil, je crois bien avoir porté les mêmes il y a 5, 6 ans, collection Camper.

Et sinon, la confection de petites robes japonaises va bien?

Écrit par : Marion | mardi, 09 décembre 2008

Super billet en effet. Ca m'a fait voyagé dans le temps, des choses que je n'avais jamais vues, alors merci à toi!

Écrit par : Olivia (à Paris) | mardi, 09 décembre 2008

La première photo est splendide :)
Les anciens elles étaient stylés comme meme :)
tu fais des petites robes japonaises ?? :)
bonnejournée!
Bouchra

Écrit par : boubou | mardi, 09 décembre 2008

Hello Frieda. C'est marrant, il est étonnamment moderne ce numéro de Elle ... Et ce film !!! Un momument de l'histoire du cinéma ;o)

Écrit par : Catherine | mardi, 09 décembre 2008

Elles sont merveilleuses en costumes d'époques !^^


kisu

Écrit par : Scheharazade | mardi, 09 décembre 2008

Dis donc! Quel glamour ;))))

Écrit par : Alerte à Liège/Sophie | mardi, 09 décembre 2008

Ce que j'aime surtout c'est la photo de la couverture. Elles sont vraiment géniales!

Écrit par : Anne | mardi, 09 décembre 2008

il était beau ce numéro: faut le garder précieusement :)
je retiens les mères obligées de se séparer de leurs enfants... j'ai l'impression qu'on ne voit plus ça maintenant... à moins qu'on ne trouve le sujet pas assez "racoleur" pour en parler. En tous cas, c'est une idée qui m'est insupportable...
Et aussi le mariage mixte de Sammy Davis... écho dans le eLLE de cette semaine avec les couples mixtes? Cela dit, j'ai trouvé que l'article "actuel" de cette semaine ne servait à ... RIEN! en tant que fille de couple mixte, je sais de quoi je parle, et je peux juste dire que ce ne sont pas les soi-disants préjugés les plus difficiles à combattre, mais plutôt la difficulté de trouver un terrain neutre entre 2 terres natales :)

Écrit par : benetie | mardi, 09 décembre 2008

Oh oh la couverture est très jolie, avec ces petites chaussures aux couleurs pastels! Merci pour cet article!

Écrit par : Mademoiselle M. | mardi, 09 décembre 2008

Oh la la mon père tomberait dans tes bras! surtout si tu es brune! surtout si tu porte des bottes. C'était son film culte et il m'a emmené le voir! Je jouais avec mon frère à Viva Maria dans le jardin.Le petit scoop sur ma famille c'est que mon père a offert à ma mère après le film des dessous noirs et rouges et ma mère ça ne lui a pas plus du tout :)

Écrit par : lavieenrouge | mardi, 09 décembre 2008

coup de coeur pour les bottes jaunes!

j'ai un Monop à 100 m de chez moi! avec Zara H&M C&A... Je vais aller voir...Chez Monop y a des trucs pas mal et de bien meilleure qualité que chez ZARA et surtout H&MERDE.

Écrit par : lavieenrouge | mardi, 09 décembre 2008

Nostalgie sort de ce corps !!! non serieux c images sont trop belles, avant les films avait beaucoup plus de charme et d'esprit. sa m'épate que Elle faisait des jouet a découper pour enfants dans leur magazine !! en plus c pas mal du tout le graphisme, hop j'enregistre ca dans mon dossier intitulé "idée boulot école" !

Écrit par : La pauvre conne | mardi, 09 décembre 2008

Le film est loin d'être un chef d'oeuvre mais elles étaient sacrement belles. Et puis j'aime bien les bottines avec leurs couleurs acidulées.

Écrit par : Miss Glitzy | mardi, 09 décembre 2008

@Carlotta : novateur, le patron BD, même si le tablier-robe de chambre, ouais, bon...
@Baraginie : ça s'appelle des circonstances atténuantes ? :)
@Mariga(z) : les ELLE des 60's et 70's sont très soignés et très novateurs. Je ne sais plus qui avait conçu leur maquette. Mais Maquettes le sait sûrement.
@M1 : et ces costumes ! Elles devaient avoir un de ces corsets...
@Rosemary : bien bien émouvant, ton comm'. Quelle chance tu as d'avoir un souvenir comme celui-ci ! Et elle a raison, Brigitte, qui plus est !

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 09 décembre 2008

@Marion : fabuleux, ce que nous a livré Rosemary, je m'en remets pas...
@Olivia : j'en ai des noires vernies à boucle dans le style. Et la robe japonaise attend des jours meilleurs, il faut bien l'avouer. Mais bon, je suis en plein trip écharpe infinie, je ne peux pas tout faire ! :)
@Boubou : oui, je fais des robes japonaises, ou disons que je suis censée en faire à mes heures perdues...
@Catherine : les 1965-66 sont terribles ! Mais j'en ai peu.
@Schéharazade : mais j'y pense, qui a signé les costumes, au fait ?
@Sophie : et on sent qu'il y a eu ce qu'on appellerait aujourd'hui un buzz dément autour de ce film !
@Anne : cette couverture qui se déplie est sublime !
@Bénétie : c'est un aspect pratico-pratique auquel on pense peu, en effet !
@Mademoiselle M : il-faut-que-je-vois-enfin-ce-film !

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 09 décembre 2008

@Lavieenrouge : qu'est-ce que tu m'as fait rire ! Je suis brune et je porte des bottes, mais bon... :) Cultissime, ce film ! Et mon Monop' n'a pas la robe que je visais, comme d'hab'. Mais pour me consoler, je me suis acheté un doudou vert qui pète, je les adore, leurs doudous un peu ugly dolls sortis pour Noël. Il va aller tenir compagnie à mon monstre de Christian Lacroix pour Habitat.
@La pauvre conne : voilà un usage du ELLE vintage auquel je n'avais pas pensé. Je suis assez fière :)
@Miss Glitzy : pastel espiègle mais pas mièvre, tout ce que j'aime !

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 09 décembre 2008

Je crois que je vais piquer à Elle l'idée du jouet à découper... Ils m'ont bien piqué le homemade façon BD ! ;)

Écrit par : oriane | mardi, 09 décembre 2008

les années 60... les films des années 60, la mode des années 60, les jouets des années 60...
Je me faisais la réflexion, on ne voit jamais les acteurs en costume sur les couvertures des magazines (or revues de cinéma j'entends) de nos jours?

Écrit par : ersatz | mardi, 09 décembre 2008

vraiment très dense le Elle de ce lundi, un vrai régal, je vais m'endormir en revant que je suis jeanne Moreau avec des bottes jaunes.

Écrit par : Florence | mardi, 09 décembre 2008

Bon, j'arrive en retard encore... J'avais adoré Viva Maria que j'ai vu gamine. Les bottes courtes en couleur sont la 1ère envie de mode que j'ai eu, j'étais en maternelle. Je suis épatée par les explications du patron en BD... Pourquoi ils ne l'ont pas continué? Épatée encore par Rosemary qui a rencontré BB! et d'accord avec Bénétie pour les enfants métis. Et pour finir, je suis sûre que mon fils voudrait aussi l'hélicoptère TV!

Écrit par : isabelle | mercredi, 10 décembre 2008

J'aime beaucoup ce décorticage, ça nous permet de revoir l'évolution qu'il y a eu depuis, ou bien les choses qui n'ont pas (beaucoup) changé...
Merci !

Écrit par : And So on... | mercredi, 10 décembre 2008

@Oriane : bien dans l'esprit graphique de ces années-là, le jouet à découper.
@Ersatz : des histoires de droits, peut-être ?
@Florence : doux rêves...
@Isabelle : en maternelle ? Tu m'épates toujours, Isabelle :)
@and so on : à très vite, alors !

Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 10 décembre 2008

Voilà une revue dont j'aurais bien aimé me procurer ce numéro, ne serait-ce que pour connaitre la taille et le poids de Jeanne Moreau et Brigitte Bardot.
Au sujet de cette dernière les informations qu'on trouve sur le net sont totalement contradictoires, ça varie de 1m62 à 1m70 !

Vous qui possédez ce numéro, pouvez-nous vous dire ce qu'il en est ?
Merci d'avance.

Écrit par : cinéphile | mercredi, 23 décembre 2009

Pas de réponse ?

Écrit par : cinéphile | lundi, 28 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.