Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 09 janvier 2009

Soldes à la tête - pardon, à la pointure - du client

soldes.jpg

Mon tour des soldes a été vite fait. Juste le temps d'arracher à l'ouverture un gilet Comptoir des Cotonniers à moins 65 % repéré la veille avec sa nouvelle étiquette, seul de sa catégorie à ce prix, et un t-shirt Kookaï scandaleusement cher lorsqu'il était non soldé - mais aussi tellement scandaleusement Isabel Marant style - avec en prime un petit carré d'étamine de laine de Monop' qu'on jurerait sorti de chez Epice et l'affaire était réglée. Ou presque, hein, j'ai dit que tout ce qui était acheté dans ma ville que j'aime pas ne comptait pas.

Mais ça n'ira pas chercher bien loin, croyez-le bien. C'est pas pour rien que c'est ma ville que j'aime pas.

Je suis donc ensuite allée zoner du côté de quelques sites internet, histoire de constater que c'est pas possible comme ils se touchent chez APC, que Sandro, même en soldes, demeure bien trop surfait... De là, je suis retournée sur quelques sites anglais me bagarrer par l'esprit avec des pounds, m'apercevoir que ce qui m'intétesse est invariablement out of stock et me persuader que décidément oui-sûrement-un-jour-mais-pour-le-moment-non... Et puis, comment aurait-il pu en être autrement, j'ai fini par atterrir chez les redoutables, des fois que j'y cueille une ou deux babioles ayant échappé à la grande vague de promos qui y sévit depuis des semaines.

Et là, échaudée par Sarenza où je venais de batailler une demi-heure, j'ai cru à un bug.

En 40.jpg

Mais je crois bien qu'il n'en est rien. Démonstration par l'image.

En 41.jpg

Si tu chausses du 40 mais que tu as la curiosité de regarder quel sera le prix pour tes amies qui chaussent du 41, une soudaine envie te prend de te laisser pousser les pieds.

J'ai fini par comprendre que lorsque le site affiche un "jusqu'à" devant le pourcentage de remise, cela signifie que le montant peut certes varier - pratique assez répandue - selon la couleur de l'article mais, plus original, aussi selon sa taille.

J'avais déjà eu un peu de mal les semaines passées avec le slim en cuir qui prenait l'ascenseur des prix vers la descente de moins 30 à moins 60 % (heureusement, le premier commandé était trop petit) pendant que dans le même temps, les fameux escarpins à brides (en beige et que je n'ai d'ailleurs finalement pas gardés) le prenaient vers la remontée, l'ascenseur, de moins 60 vers moins 30 %. Mais bon, c'est le jeu des promotions temporaires, admettons.

En revanche, c'est bête, mais le coup de la discrimination par la taille, je ne m'en remets toujours pas.

EDIT : un petit tour sur le net à la recherche d'infos concernant la législation en matière de soldes m'a confirmé que :

- la législation est la même pour les boutiques "en dur" et le cybercommerce.

- les articles soldés ne doivent pas être mélangés aux non-soldés.

 - des articles similaires doivent être vendus au même prix. Similaires, cela ne veut pas dire de même couleur. On peut comprendre que le stock de manteaux roses à ramages bleus s'écoule moins vite que le stock de manteaux noirs et qu'il soit davantage soldé. En revanche, similaires, ça vaut pour la taille.

Imagine-t-on d'ailleurs deux clientes se présentant simultanément dans la même boutique, la vendeuse disant à l'une "Désolée Madame vous faites du 38, ces bottes noires ne seront pas soldées pour vous", puis se tournant vers la deuxième : "Ah, mais vous qui faites du 37, vous les aurez à moins 50 %"  ?

Pas sûr, donc, que ce soit bien légal, cette histoire de discrimination à la taille...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ha ! A ce prix-là, je me laisserais bien pousser les pieds aussi ! ;)
Ca a l'air drôle ce jeu, je vais aller essayer...

Écrit par : oriane | vendredi, 09 janvier 2009

On sent la modeuse qui a fait des repérages pour ne pas acheter n'importe quoi pour peu qu'il y ait une démarque!

Écrit par : grenadine400 | vendredi, 09 janvier 2009

C'est peut-être un petit bug passager, car bon les soldes c'est les soldes non ? Quelle que soit la taille !

Écrit par : Fressine | vendredi, 09 janvier 2009

T'as pas remarqué que ça arrive aussi avec les couleurs de pulls à La Redoute ? Genre t'as le "framboise écrasée" à 9,90 € et le noir à 59,99 € !

Ah non mais c'est dégueulasse moi je dis.
(j'ai fait les mêmes copies d'écran LR hier soir, je vois qu'on s'amuse bien !)

Écrit par : violette | vendredi, 09 janvier 2009

38 de fesses et 40 de pieds, ce sont les tailles qui tuent en période de soldes. insurgeons nous!

Écrit par : crevette | vendredi, 09 janvier 2009

J'allais justement faire un tour sur le site après avoir coché mes coups de coeur sur le catalogue été comme chaque année et au final, je ne commande quasiment jamais. Le coup des remises je connais T365, pointure 37, hummmm!!!

Écrit par : Wafa | vendredi, 09 janvier 2009

C'est comme ca que sans faire gaffe je me suis retrouvée avec un gilet rose (soldé) alors que je voulais le gris athracite (pas soldé). Je ferai plus attention la prochaine fois!

Écrit par : Baraginie | vendredi, 09 janvier 2009

Alleeeez,une petite semelle et le tour est joué,non? :)
Non,je te pousse à faire des achats qui vont s'empiler dans l'armoire,c'est maaal!
Moi,je cherchais un manteau que j'ai pas trouvé alors j'ai commencé les achats de printemps,quelle logique!

Écrit par : Maquettes | vendredi, 09 janvier 2009

La variation de prix existe aussi selon les couleurs! La haine quand on n'aime que le noir…

Écrit par : nina de zio peppino | vendredi, 09 janvier 2009

J'en reviens pas qu'il y ait autant de différence entre la taille 40 et la taille 41: à coup sûre, c'est le coup de l'offre et la demande qui génère des réductions + ou - importantes... Et quand on tombe dans la taille non soldée ou à peine, ça fait raler, inversement dans l'autre cas...
Comme je te l'ai dit précedemment, je l'ai effectivement constaté avant la date des soldes, pendant la période des réduc (qui sont parfois + intéressantes ! c'est hallucinant !) ....

J'ai été déçue par certaines réduct° tout comme toi... APC, ahaha, avant c'était 50% sur tout, il semble que cette pratique ait eu quelques aménagement cette année, Madras étant toutefois Pas de bol non plus chez les rosbeef, j'y ai commandé une jolie veste qui était à 29.99£ (40£ avec les frais d'envoi) elle est passée à 19.99£.... Rhhaaa, mais c'est le jeu, non ?
Si les Kooples n'avaient pas fait 50%, je n'y aurais rien acheté non plus ! toutefois, pour la sauvegarde de mon portemonnaie, la plupart des trucs repérés sont sold out dans ma taille ....

Bon, au lieu de raconter ma vie dans les com', je devrais faire un billet chez moi, non ? ;))

Écrit par : mariga(z) | vendredi, 09 janvier 2009

Hihi moi j'ai pillé la redoute tellement que je me souviens plus de tout ce que j'ai commandé, une vraie Becky Bloomwood quoi !!! Au fait, bonne année Frieda

Écrit par : YeahyeahGirl | vendredi, 09 janvier 2009

En fait mon commentaire n'avait rien à voir avec ton article mille excuses, pour les trucs de la redoute moi ça me plait parce que je veux toujours les rebuts (ça s'écrit comment ?) au prix le plus bas dont personne ne veut !!! hihi

Écrit par : YeahyeahGirl | vendredi, 09 janvier 2009

Moi je trouve ça normal. C'est le seul moyen d'écouler les stocks. Les coloris qui n'ont finalement "pas pris" sont soldés. Cela prouve qu'il y a plus de filles qui chaussent du 40 que du 41!

Écrit par : isabelle | vendredi, 09 janvier 2009

C'est vrai que c'est pas très juste cette histoire de pointure (après tout, ils fabriquent moins de chaussures en 40 qu'en 41). En même temps, je chausse un petit 36 et, si c'est compliqué de trouver de jolies chaussures qui m'aillent, j'ai parfois fait de réelles affaires (notamment sur le site d'invendus de la redoute, qui peut s'avérer très intéressant)

Écrit par : Toute Petite | vendredi, 09 janvier 2009

Et moi qui fait du 36!!! ce n'est pas bon pour avoir une grande réduction!!!!!!!!!!

Écrit par : Anne | vendredi, 09 janvier 2009

ouais, c'est clair qu'est ce que c'est que cette discrimination!! :) c'est pô juste!

Écrit par : Cily | vendredi, 09 janvier 2009

aïe!!! en effet!! mais en même temps et je parle par expérience, chausser du 41 est déjà un critère discriminant: je ne compte plus les "ah non on n'avais qu'une seule paire et on l'a vendue" ou les: "pour les talons on ne fait pas de 41" (comme si les filles qui ont des grands pieds n'avaient pas envie de se percher aussi...) :D

Écrit par : diane | vendredi, 09 janvier 2009

non mais ho! ils ont déroulé le câble, là, chez les Redoutables???? ça va pô bien, non....
C'est du racisme envers les péniches moi j'dis, et moi j'dis aussi qu'il faudrait voir à pas se laisser faire!!!
P.S: eh ben, je vois qu'on a fait les soldes bien comme il faut dans ta ville que t'aime pas, hein? hein? hein? :)
Biz ma Fri', j'ai hâte de voir tout ça, tu penses, je vis à travers toi un peu par procuration là en ces moments d'attente :)

Écrit par : benetie | vendredi, 09 janvier 2009

@Oriane : un jeu, oui, surprise à tous les coups !
@Grenadine400 : ah mais je reste vigilante, heureusement, sinon qu'est-ce que ce serait encore plus le bordel, mon shoesing !
@Fressine : ça ressemble pas à un bug, à bien y regarder, le petit "jusqu'à" est orésent à chaque fois.
@Violette : ah mais c'est donc nos grands esprits, ils se rencontrent !
@Crevette : le 40, c'est devenu courant. Mais bon, qu'on m'explique pourquoi de plus en plus souvent je me retrouve à devoir prendre du 41 ?! J'ai vraiment les pieds qui poussent ?
@Wafa : j'ai vaguement jeté un oeil à l'été, mais très vaguement. Pas emballée, je suis.
@Baraginie : c'est vite arrivé, ce genre d'accident !

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 09 janvier 2009

@Maquettes : non, n'aie crainte, ces chaussures-là, j'en veux pas, je les ai reçues en beige en décembre (à moins 60 %) et renvoyées, talon trop haut, voute mal foutue, trop inconfortables... Mais j'ai déjà craqué ailleurs...
@Nina : les déroutants, il soldent souvent bien le noir. J'ai jamais compris pourquoi, mais j'en profite !
@Mariga(z) ; j'aime bien moi, quand tu racontes ta vie ! Je leur ai rien acheté, du coup, ça prend trop de temps pour s'y retrouver. Et puis tu as raison, les promos de novembre-décembre sont souvent meilleures que leurs soldes.
@Yeahyeahgirl : tu nous diras, quand t'auras reçu ?
@Isabelle : sur les couleurs, nous sommes d'accord. Mais sur les tailles, ça me semble pas très réglo. Et ce serait ingérable dans une "vraie" boutique.

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 09 janvier 2009

@Toute Petite : j'ai déjà vu de ces promos qui me font rêver de faire du 36, comme ma mère !
@Anne : tu es sûre ? Souvent j'en vois de très tentantes, des promos pour le 36, notamment sur les sites de ventes privées !
@Cily : ça sent le hors-jeu !
@Diane : comme j'ai précisé plus haut, je me retrouve de plus en plus souvent à acheter du 41. Bizarre ? Avant, c'était parfois du 39 et demi, que j'achetais...
@Béné : me faut le temps de quelques prises de vue, et j'y viens ! Je sais ce que c'est, que de même pas acheter de pompes parce qu'on ne voit plus ses pieds !

Écrit par : frieda l'écuyère | vendredi, 09 janvier 2009

Ohlalala c'est vraiment étrange les chaussures non-soldées en taille 40. Et en 39? ;) Tu pourras peut être tenter une réclamation, ou juste envoyer un mail pour voir s'il y a une explication raisonnable! Juridiquement cela me semble assez douteux oui...

Écrit par : Mademoiselle M. | vendredi, 09 janvier 2009

Cute shoes!
I love sales!

xoxox,
CC

Écrit par : Couture Carrie | vendredi, 09 janvier 2009

j'ai déjà remarqué plusieurs fois que certaines tailles de vêtements sont toujours plus soldées que d'autres.
jamais la mienne.

tu crois qu'on porte plainte, et en dommages et intérêts, y'a au moins six paires de chaussures par mois?

Écrit par : Camille | vendredi, 09 janvier 2009

LaRedoute c'est du n'importe quoi ! Un drap en lin blanc est plus cher que le même en mauve, par exemple... Le top ? Je repère sur ampm un chevet CANON en miroir, genre Baccarat à 98% moins cher, il était SOLDE a 150, je le met dans le panier, quelques jours après, hop, il était plus soldé et était revenu au prix d'origine (??) 180 euros.

Écrit par : rosemary | vendredi, 09 janvier 2009

En poussant ce raisonnement "redoutablement" absurde, cela suppose aussi, en période hors soldes, des prix affichés par tailles!
Achète les shoes en 41, et puis demande un échange avec du 40 :)

Écrit par : M1 | samedi, 10 janvier 2009

tu as bien fait de mettre la législation! la prochaine fois que je vois ça je le dis à la vendeuse( parfois je ne suis pas aimable)

Écrit par : lavieenrouge | samedi, 10 janvier 2009

ça fait longtemps que j'avais remarqué ça.
devrait-on les attaquer en justice, ces batards ?
je me tâte.

Écrit par : Ema ou La bienveillante | dimanche, 11 janvier 2009

moi en plus du prix j'ai un gros soucis a trouver je fais du35 de pointure ....-70% de chance de trouver sa pointure arf ;D
des bisous

Écrit par : marygribouille | dimanche, 11 janvier 2009

c'est dingue ça! en tout cas ces escarpins sont canons, ça c'est sûr!!

Écrit par : mybrouhaha | dimanche, 11 janvier 2009

@Mademoiselle M : je crois que j'ai pas ce courage :)
@Couture Carrie : I love sales too !
@Camille : j'ai comme un doute...
@Rosemary : ils changent les prix toutes les cinq minutes, c'est vrai.
@M1 : ça marche pas. Si tu échanges, tu as l'autre prix avec l'autre taille !
@Lavieenrouge : pas toujours facile à faire respecter !
@Ema : si tu tentes, tu dis, moi c'est au dessus de mes forces !
@Marygribouille : 35, c'est vrai que ça ne se trouve pas partout... Injuste !
@Mybrouhaha : canon mais pas confortables, j'ai trouvé.

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 12 janvier 2009

J'ai connu pire,discrimination à la tête du client. Article identique soldé acheté avec une copine, une rabais de 40%, moi rabais 30%, motif invoqué par vendeuse, il faut acheter plus pour avoir droit à plus. Profondemment choquée par de tels propos. A méditer

Écrit par : jacqueline morieul | lundi, 19 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.