lundi, 12 janvier 2009
La mode Lauren Bacall le 15 janvier 1979

Dans ce cuméro de ELLE du 15 janvier 1979, la silhouette de cet hiver 1979 remémore quelque chose à la rédaction de ELLE. Carrure élargie, taille bien à sa place, jupe ou robe épousant la ligne du corps et port de reine, cette silhouette, c'est celle de Lauren Bacall qui a traversé le temps et les modes sans prendre une ride.
Cette silhouette a inspiré nombre de stylistes : derrière cette mode remake et le phénomène rétro, il y a plus simplement le retour à un classicisme raffiné, à une femme-femme, personnalisée par Bacall dans les années 40.

Dans Le Grand Sommeil d'Howard Hawks, la riche héritière (Bacall) séduit le petit détective (Bogart) en tailleur pied de poule. En 1979, Daniel Grimm et Yves Saint Laurent s'en souviennent bien.

La rencontre des deux B avait fait tilt : Le Port de l'Angoisse, Howard Hawks, 1945. En 1979, les robes de femme fatale sont signées Georges Rech ou Karl Lagerfeld pour Chloé.

Dans le Grand Sommeil, Lauren Bacall alterne pardessus masculin et vison. En 1979, le pardessus à col cranté vient de chez Gudule et le manteau rétro en vison Majestic Lunarene allongé de chez Litz.

En 1948, pour leur dernière rencontre dans Key Largo de Huston, Lauren Bacall arbore la simplicité nette d'un chemisier bien coupé. Dans le Grand Sommeil, aux côtés de Marthe Wickers, Lauren Bacall est somptueuse en déshabillé de satin. En 1979, la blouse classique épaulée se trouve chez Azzedine Alaïa et le chemisier cintrée aux époaules froncées chez Georges Rech. Le déshabillé en pure soie est une création Annabelle chez Sabbia Rosa.

Cette semaine, spéciale dédicace à Béné, à Toupie et à leurs ventres ronds avec la série une mode pour qui sait attendre. En 79, attendre un bébé, c'est toujours le plus joli métier du monde. Marie-Louise et Ariane attendent respectivement, l'une son premier bébé, l'autre son second enfant.

Marie-Louise, 22 ans, 1,75 m, enceinte de quatre mois, a pris 3,5 kg "tout dans le ventre". Elle envisage avec sérénité la naissance éventuelle de jumeaux. Pas d'échographie, à quatre mois de grossesse, il y a 30 ans, on n'était pas fixée, manifestement. Elle s'habille de salopettes, de vêtements de sport, et, ce qui est nouveau, de robes. La veste kimono réversible se porte vague ou croisée sur pantalon assorti (J. Jacobson pour Dorothée Bis).

Ariane R., 32 ans, 1,60 m, enceinte de 6 mois et demi s'habille normalement en 38/40. Elle est passée au 40 et n'a pas prix beaucoup de ventre mais s'est enrobée de partout. Elle marche et s'aère le plus possible. Elle ne porte jamais de pantalon mais des jupes à taille élastique dans des matières souples et douces ou des robes "avec des trucs qui se passent près du visage pour attirer l'attention sur autre chose". Aux bottes qui font gonfler les jambes, Ariane préfère les collants sans pied une taille au dessus de la mienne pour qu'ils montenet au dessus du ventre et le maintiennent Ariane porte un ensemble en jersey de coton rayé (Kenzo pour Jungle Jap) et un collant sans pied Alesia Sport.

La robe de coton mauve à pois noirs et col de dentelle est une création d'Emmanuelle Khanh. La fille d'Ariene, Gaël, porte une robe et un tablier en coton de chez Nuage Rouge.

Le Bon Magique est une robe de grossesse à reporter avec le même plaisir après la naissance, version ceinturée. Elle est en fibranne 100 % viscose de Komar et existe en rouge ou en bleu dur. Prix 195 F pour un ELLE à 6 F soit 74,75 € pour un ELLE à 2,30 €.

Pour bébé en attendte ou bébé déjà livré, ELLE propose une garde-robe qui réponde vraiment aux besoins. En version classique à col claudine...

... mais aussi en version plus sportswear à zip, capuche et pressions.

La chambre des années tendre comprend un lit à garnir soi-même si on sait un peu coudre.

On peut aussi se coudre une jupe très confortable avec deux grandes poches papillon sur les hanches. Elle se coupe dans un satin grâce aux explicarions de ELLE.

On donne à sa chemise d'homme trop blanche un petit air de toréador grâce à des franges de coton achetées au BHV dans trois couleirs différentes.

Le pantalon de cuir se porte du soir au matin, on apprend à l'entretenir.

Qui est Michel Rocard ? Le temps d'un voyage en avion entre Rennes et Paris, Christine Clerc a essayé d'en apprendre davantage sur sur cet inabordable, inspecteur des Finances, député socialiste des Yvelines, maire de Conflans-Sainte-Honorine et secrétaire national du Parti socialiste. Michel Rocard apparaît pour une fois en compagnie de ses fils Olivier et Loïc, dont il entend faire des hommes libres. Il parle cosntamment de sa formidable femme Michèle, note Christine Clerc, ne cache pas être divorcé et avoir deux grands enfants d'un premier mariage. Mais il ne faut pas s'y fier : Christine Clerc rapporte les propos d'un de ses amis déçus du Parti socialiste : "Attention ! Tout ce qui vous paraîtra sincère chez Rocard, y compris son amour de la mer, n'est en réalité que du bon marketing politique ! Il y a longtemps qu'il ne parle plus et n'agit plus qu'en fonction de son ambition !"

Comédien, c'est pas ce qu'on croit ! Oubliés de la gloire et du vedettariat, en 1979, 8.000 comédiens sans nom, sans contrat, sans rôle même souvent, courent le cachet et les petits boulots entre deux pointages à l'agence pour l'emploi. Sans nom ? Pas toujours ! Pour illustrer l'article, une photo de Catherine Allégret, fille de Simone Signoret, qui fait partie de "ceux qui réussissent". Avec Elyane Borras, 32 ans comme elle, Catherine Allégret est en route vers le succès grâce à la pièce "Tu viens on s'en va". Mais elle raconte s'être à une époque abrutie de tâches ménagères, se polarisant sur son mari Jean-Pierre Castaldi, dont elle a divorcé, et son fils Benjamin.

La Cité des Abeilles était une véritable ruche artistique au début du XXe siècle. La Ruche était pour Montparnasse ce qu'était le Bateau-Lavoir pour Montmartre : un refuge et une couveuse. Elle accueillait entre autres Modigliani, Picasso, Chagall, le Douanier Rousseau...

Van Dongen y accueillait aussi ses modèles. Léger fut un jour invité par des voisins russes à manger de la fricassée de chats arrosée à la vodka...
Vivement lundi prochain !


10:47 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (22) | Tags : mode, elle, magazines, vintage, lauren bacall | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
C'est fou comme la mode a changé pour nous les mum to be: avant, il fallait "détourner" l'attention, maintenant, on met le ventre en valeur, au contraire... Comme quoi, les mentalités ;)
Je me souviens de ma mère, pour ma première grossesse, qui avait trouvé que les photos que Choucas avait prises de mon ventre nu au 8ème mois étaient "choquantes"... comme si ce ventre représentait le péché originel :o)
Par contre, on va dire que la mode nourrisson n'a pas franchement changé: du pyj et du body, kôa... :)
Merci pour cette spéciale cacedédi!!!
Écrit par : benetie | lundi, 12 janvier 2009
Écrit par : Catherine | lundi, 12 janvier 2009
Écrit par : Catherine | lundi, 12 janvier 2009
Quant à la robe de grossesse, je crois qu'elle fut la hantise de milliers de femme qui ont accouché jusque dans les années 80 ? non ?? Après, fallait faire preuve d'inventivité pour échapper à ça ;))) D'ailleurs, encore aujourd'hui semble-t-il ? voyant les astuces de Benetie et de Walinette .... à travers leurs blogs.
Écrit par : mariga(z) | lundi, 12 janvier 2009
(de la fricassée de chat? il faudrait contacter Glamour, pour une prochaine recette de numéro raté, non?)
Écrit par : Camille | lundi, 12 janvier 2009
Écrit par : Sit | lundi, 12 janvier 2009
Écrit par : zabou | lundi, 12 janvier 2009
une touche de nostalgie ca fait toujours plaisir...
Écrit par : mlle quincampoix | lundi, 12 janvier 2009
Écrit par : isabelle | lundi, 12 janvier 2009
Et la première page de layette,on croirait une vintagerie des années 50!
Pour la Ruche(passage Dantzig),elle existe toujours mais on ne peux la visiter librement,enfin moi j'ai pas pu.
Mais on peux jeter un oeil aux sculptures dans le jardin.Dans le coin il y à aussi la villa Santos Dumont,une allée bordées de maisons charmantes(dont celle de Brassens),le marché aux livres anciens Georges Brassens(un square construit à l'emplacement des abattoirs et ou il y à des ruchers justement),l'ancien Bal Nègre dans son jus(Saint Louis Blues),les Bains Douches art déco qui fonctionnent toujours(rue Castagnary),l'église russe de la rue Lecourbe construite autour d'un arbre...Vestiges d'un temps ou le XV ème bougeait et avait l'âme slave! :)
Écrit par : Maquettes | lundi, 12 janvier 2009
Écrit par : anna | lundi, 12 janvier 2009
Écrit par : oriane | lundi, 12 janvier 2009
Écrit par : Anne | lundi, 12 janvier 2009
@Catherine : une icône, une vraie ! autre chose que les "on copie le look de" inaviablement ringards.
@Mariga(z) : ça s'est arrangé quand même, je crois, même s'il faut de l'astuce et surtout le sens du fun avec les fringues.
@Camille : 17 c'est pas mal, j'ai fait 14 puis 12. Mais ça veut pas dire grand-chose, tout dépend du poids de départ et de celui du bébé. Disons qu'on te fait comprendre à plus de 10 que c'est pas bieeeeen, haaaaaaan comme c'est pas bien !
@Sit : je me souviens avoir croisé des femmes enceintes à la fin des 70's, ben c'était pas jojo, question glamouritude. Parce qu'il n'existait pas grand-chose et qu'opn croyait qu'une femme enceinte pouvait pas être glamour. D'où Demi Moore qui a fait causer par la suite avec sa couv' de Vanity. Donc, celles-ci, elles sont fraîches et inventives, en fait, même si le résultat nous semble si peu convaincant.
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 12 janvier 2009
Mais là...
Années 40 épouvantables (même si L. Bacall).
Femmes enceintes terrifiantes (même si premiers leggings).
Tenues à faire soi même anxiogènes (même si gilet en maille).
Et le pantalon en cuir, miam !
1979, tu dis ? Les délirantes années 70 laissent la place au délirantes années 80. Sauf qu'à voir les images, c'est plus du tout le même, de délire.
Écrit par : april22 | lundi, 12 janvier 2009
Excellent le look prof de philo sur la couv' !
J'adore les tongs de Van Dongen! ;)
Écrit par : M1 | lundi, 12 janvier 2009
Écrit par : Miss Glitzy | lundi, 12 janvier 2009
Écrit par : Miss Zen | lundi, 12 janvier 2009
@Mlle Quincampoix : merci ! Ici, le lundi c'est nostalgie !
@Isabelle : pas aidées, elles étaient... Grimm, je connais les contes, mais c'est tout ! :)
@Maquettes : tu me donnes envie d'une virée parisienne. Et même pas pour les soldes !
@Anna : la première layette est très 50's, je trouve aussi ! J'aimais bien le ELLE de 79, ado que j'étais. Mais bon, j'avais pas grand chose d'autre à me mettre sous la dent, côté fashion.
@Oriane : c'est plus fun aujourd'hui, aussi bien côté grossesse que côté bébé. C'est vrai que là, c'est assez sinistre...
@Anne : merci, Anne, qui me suit depuis les débuts...
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 12 janvier 2009
@M1 : tu sais que j'avais pas vu, les tongs ? Je regardais trop ces looks années 20 des modèles, ma période fétiche en matière de mode.
@Miss Glitzy : les modèles de Van Dongen, c'est un fantasme de mode, pour moi !
@Miss Zen : on ne précise pas qui est le modèle, pas encore trop de starisation, alors. Je me dis que ce devait être la mode de l'époque, elle est ravissante mais avec un maquillage et des vêtements qui la vieillissent...
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 12 janvier 2009
Écrit par : Emelire | mercredi, 14 janvier 2009
Écrit par : nina de zio peppino | lundi, 19 janvier 2009
Les commentaires sont fermés.