lundi, 16 février 2009
Style marin le 14 février 1972


La vignette sommaire précise qu'il s'agit bien d'une véritable marinière US...

Le blouson "chauve-souris' et le pantalon large en jersey de chez Kenzo pour Jap Diffusion Caroll demandent une silhouette longue et mince.

Le caban bien épaulé et le pantalon en toile sont signés Saint Laurent Rive Gauche.!

Quatre façons de porter cabans et vestes tricotées (Daniel Hechter, Gentil Marine, Agnès B pour Limitex et Timwear).

Marinière courte et pantalon large : la nouvelle tenue de week-end (Jean Pomarède pour Jet Gaston Jaunet et Norbert Nel chez Turlututu).

Pulls, gilets et blousons sont les nouveaux tricots qui font la taille fine et dégagent les hanches bien appuyées des pantalons larges.

Le soir, le style marin navigue du pantalon large à la jupe longue et du marine uni au marine et blanc (Christian Aujard et Gérard Pipard pour Nina Ricci).

Ce numéro de ELLE est aussi un spécial beauté qui comprend 12 pages anti-kilos avec les témoignages de 20 femmes qui racontent 20 régimes "vécus".
De celle qui évite les farineux à celle qui s'adonne à 24 heures de babeurre en passant par celle qui a testé deux régimes américains et celle qui enchaîne les pamplemousses, ces 20 femmes sont toutes des flippées du kilo en trop. L'une affiche un corps mince mais dont la ligne n'est pas assez parfaite à ses yeux de perfectionniste, une autre est une grande blonde sportive musclée mais aucune n'est satisfaite de son physique...
Pour chacune, un médecin donne son avis, mettant en garde contre les régimes trop affamants qui conduisent à des excès en sens inverse ou ceux qui s'avèrent trop agressifs pour l'organisme, mal équilibrés et dangereux. La question du bien-fondé de ces prétendus kilos à perdre (certaines de ces femmes ne souffrant pas d'un véritable surpoids médical, kilos en trop par rapport à qui, par rapport à quoi ?) et des effets désastreux à long terme de ces enchaînements de régimes n'est cependant jamais posée...
Cellulite ou graisse ? On fait le point.

L'article est illustré par quelques encarts people. Il y a les vedettes de la minceur (une fille aux mensurations semblables à celles d'Audrey Hepburn serait-elle aujourd'hui interdite de podium ?).

Maria Callas a divisé son poids par deux.

Elisabeth Taylor fait le yoyo en fonction de ses tournages.

Le coup de grâce ? Celles qui sont considérées comme des bombes sont rarement squelettiques...

Le style 1930 connaît un succès fou en ce début des années 70. Au point que certaines créations contemporaines ont l'allure et le charme discret de l'époque 25-30 qui fut d'ailleurs le creuset où s'élabora le design moderne.

Le paravent miroitant est réalisé avec des mini-miroirs rectangles à coller sur des panneaux.

1,54 m et 42 kilos : Twiggy est la petite et célèbre cover-girl de l'année 66 qui imposa aux filles d'alors le fameux Twiggy-look avec ses faux-cils dessinés au pinceau, ses cheveux ras et sa silhouette d'adolescent complice. La voici en héroïne de cinéma, dans The Boy-friend, film musical réalisé par Ken Russel. Elle déclare y porter "des robes démentes. Moi qui tricote mes sweaters moi-même et enfile le premier jean venu !"

Juste ce qu'il faut pour vivre en février-mars : le Bon Magique propose un gilet en Borg vif et un pantalon en flanelle grise, ainsi qu'un chemisier quadrillé et une jupe en Diolen. De 57 à 79 F pour un ELLE à 2,50 F (soit de 52,44 à 72,68 € pour un ELLE à 2,30 €).

Pour une majorité de Français, qui dit urbanisme dit grand ensemble, qui dit ville nouvelle dit béton et milliers de fenêtres semblables. Nicole Le Caisne est allée enquêter auprès des urbanistes. Lesquels ne manquent pas d'ambition : La première famille qui habitera à Cergy-Pontoise pourra travailler sur place, elle trouvera en même temps que l'école primaire et les grands magasins, les transports en commun et les cinémas (deux fonctionnent déjà dans un centre commercial ouvert en 1970). "Nous voulons retrouver ce qui fait le charme des villes anciennes, mais nous voulons aussi que chacun puisse aller à son travail, à son université en moins de 20 mn, sans être écrasé par la cohue. Nous voulons qu'il y ait de la place pour tout. Pour le vice comme pour la vertu.
Vivement lundi prochain !


10:46 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (31) | Tags : mode, magazines, elle, vintage | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Bizzz, ilona from fashionpaillettes
Écrit par : Fashionpaillettes | lundi, 16 février 2009
Écrit par : val | lundi, 16 février 2009
Écrit par : And So on... | lundi, 16 février 2009
Écrit par : la Poupée qui fait Non | lundi, 16 février 2009
Les tenues de petit marin, j'adore, au premier comme au second degré. Ah les joies -et fantasmes- de l'uniforme!
Quant aux vedettes de la minceur, dans le cas d'Audrey Hepburn, c'est en partie le résultat de mal ( ou sous?) nutrition durant la guerre...Les femmes sont toujours aussi concernées par leur poids au risque de passer à côté d'autres combats peut-être plus importants (moi la première, hélas)!
Écrit par : Marion | lundi, 16 février 2009
C'est vrai qu'on peut trouver de belles marinières et pantalons à pont à boutons et lacets sexy dans le dos(en drap de laine)dans les stocks américains,faut fouiller,denrée rare!
Je saute les régimes (sujet que je trouve toujours aussi chiant).
Et Anis qui contre balance le Cergy d'aujourd'hui à la contrebasse:
http://www.youtube.com/watch?v=qBYDQK3fEDY
Écrit par : Maquettes | lundi, 16 février 2009
Écrit par : Sunny Side | lundi, 16 février 2009
Écrit par : isabelle | lundi, 16 février 2009
C'est fou, ce hasard: hier, je revoyais des photos de mon enfance et de celle de mon arrière grand-père, pour constater qu'à la fin des eighties comme en 1916, on habillait les enfants en marins. En 1972, les mamans aussi, apparemment! Là, plus que jamais, je rêve de m'offrir un shopping dans le temps...
Les (très belles) pages Art Deco me font rire aussi, parce que dans 'A beautiful fall', je me souviens qu'Alicia Drake raconte comment Karl Lagerfeld avait tout collectionné avant tout le monde (avant de tout revendre pour une fortune, bien sûr)...
Écrit par : Carlotta | lundi, 16 février 2009
Quant aux régimes, je vois que les choses ne changent pas, malgré les mises en garde des médecins. Je crois que le régime est un vrai fléau, qui contribue autant à la malbouffe que les fast-foods ou autre. 1,70m pour 49 kilos, sérieusement... c'est pas un exemple à suivre. Il y a quelques années, dans une grande période de stress, j'ai beaucoup maigri, je pesais 53 kg (pour 1,73m), je pleurais presque dans ma douche de sentir tous mes os en me savonnant... La chair c'est quand même plus joli que les os !
Écrit par : oriane | lundi, 16 février 2009
Écrit par : sarah | lundi, 16 février 2009
@Val : et Audrey, même combat ! Plus jolie habillée...
@And so on : on ne s'en lasse pas, du marin !
@La Poupée qui fait non : OK, compte sur moi !
@Marion : ça me désole de voir à quel point beaucoup de filles se gâchent la vie avec ça...
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 16 février 2009
@Sunny side : voilà un moment que j'attendais la bonne date pour mettre ce numéro en ligne. Il résonne si bien avec notre 2009 ! Quant à Karl, il doit pas rigoler tous les jours, avec son Coca light...
@Isabelle : j'interloque, quel mail ? Parce que tu n'as pas répondu à celui où je cause pardessus ? Bon, on se re-maile ? :)
@Carlotta : quel visionnaire, ce Karl ! Le style 30 est devenu inabordable.
@Oriane : moi aussi, je prends les régimes pour des fléaux (sauf quand ils sont justifiés par l'état de santé, cholestérol & cie, évidemment). A mon âge, nombreuses sont celles qui commencent à dire que si elles avaient su, au lieu de courir après un idéal qui au final leur a filé 10 kilos de plus que ce qu'elles feraient si elles n'avaient jamais fait de "régime", elles auraient été mieux inspirées de moins se prendre la tête... Quel gâchis.
@Sarah : et ces cabans, aaaaaaah !
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 16 février 2009
Écrit par : Foley | lundi, 16 février 2009
Souriante cette année 74, pas une mannequin ne fait la gueule :))
La lecture de l'article ville nouvelle doit être intéressant avec notre recule, ayant dépassé l'année 2000.... j'adore les articles anciens où il a des projections dans le futur ...
Écrit par : mariga(z) | lundi, 16 février 2009
Écrit par : yza | lundi, 16 février 2009
Écrit par : milou | lundi, 16 février 2009
sachant que la mode se renouvelle, est-ce qu'on peut espérer un retour de la non-maigreur, tu penses?
Écrit par : Camille | lundi, 16 février 2009
Bravo !
Écrit par : Stéphanie | lundi, 16 février 2009
Marrant de voir que la mode des maigres ne date pas d'hier (est ce qu'on les emmerdait pareil à l'époque, les M. Laforêt, A. Hepburn et autre F. Hardy, parce qu'elles étaient trop maigres ?).
Et marrant de voir aussi que les montages photos avant/après avaient déjà du succès...
Écrit par : april22 | lundi, 16 février 2009
Écrit par : Miss Glitzy | lundi, 16 février 2009
Écrit par : Catherine | lundi, 16 février 2009
Écrit par : crevette | lundi, 16 février 2009
Écrit par : Anne | lundi, 16 février 2009
Sinon je vois qu'en Février, les régimes ont toujours été d'actuELLEité !
En 1972, le 1930 était déjà vintage, étonnant non?
Cadeau ma frifri, ELLE donne des conseils pour le slim en cuir ... :)
http://www.elle.fr/elle/mode/le-guide-shopping/printemps-ete-2009/le-slim-en-cuir-portez-le-avec
Écrit par : M1 | mardi, 17 février 2009
Écrit par : zabou | mardi, 17 février 2009
Ché pas pourquoi, mais à chaque retour du printemps, je suis toujours en train de reluquer les marinières et les pantalons blancs... et systématiquement, je me retrouve avec une nouvelle panoplie de marin dans mon dressing qui n'est finalement pas si différente de celle de l'année précédente. Chui con parfois :)
Écrit par : benetie | mardi, 17 février 2009
@Mariga(z) : c'est 72, pas 74, mais c'est pas grave, hein :) Moi aussi j'aime ces retours vers le futur...
@Yza : comme quoi c'est pas si nouveau... Juste plus répandu.
@Milou : tu sais qu'il y a de ça, j'avais pas capté !
@Camille : pas sûr, on va voir refleurir les couv' moins 3 kilos d'ici peu, non ?
@Stéphanie : merci !
@April 22 : elles sont présentées comme "vedettes de la minceur", génétique ou névrose, à l'époque personne ne se pose la question, en fait.
@Miss Glitzy : indispensable, le caban !
@Catherine : à très vite !
@Crevette : il fait plud d'une adepte !
@Anne : jamais trop tard ! C'est un ELLE collector, celui-ci.
@M1 : poissonnière, ces looks intemporels, t'es sûr ? Et le slim en cuir, tu penses que j'ai vu que ça faisait la couv', mais j'ai à peine ouvert le ELLE encore. Je vais cliquer, tiens :)
@Zabou : on en fait peut-être davantage cas parce que quand on regarde les défilés (couture, pas de prêt-à porter) de l'époque, les filles n'étaient pas des squelettes comme le sont certaines aujourd'hui ? Entre photoshopage à outrance, excès de botox et côtes apparentes, le "modèle" est pas mal mortifère, non ?
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 17 février 2009
Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 17 février 2009
Écrit par : emelire | mardi, 17 février 2009
Écrit par : M1 | mardi, 17 février 2009
Les commentaires sont fermés.