Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 16 février 2009

Style marin le 14 février 1972

couv.jpg

Le style marin-marine fait la couv' de ce numéro de ELLE du 14 février 1972.
Sommaire.jpg

La vignette sommaire précise qu'il s'agit bien d'une véritable marinière US...

Marin.jpg

Le blouson "chauve-souris' et le pantalon large en jersey de chez Kenzo pour Jap Diffusion Caroll demandent une silhouette longue et mince.

Marin 2.jpg

Le caban bien épaulé et le pantalon en toile sont signés Saint Laurent Rive Gauche.!

Marin 3.jpg

Quatre façons de porter cabans et vestes tricotées (Daniel Hechter, Gentil Marine, Agnès B pour Limitex et Timwear).

Marin 4.jpg

Marinière courte et pantalon large : la nouvelle tenue de week-end (Jean Pomarède pour Jet Gaston Jaunet et Norbert Nel chez Turlututu).

Marin 5.jpg

Pulls, gilets et blousons sont les nouveaux tricots qui font la taille fine et dégagent les hanches bien appuyées des pantalons larges.

Marin 6.jpg

Le soir, le style marin navigue du pantalon large à la jupe longue et du marine uni au marine et blanc (Christian Aujard et Gérard Pipard pour Nina Ricci).

cellulite.jpg

Ce numéro de ELLE est aussi un spécial beauté qui comprend 12 pages anti-kilos avec les témoignages de 20 femmes qui racontent 20 régimes "vécus".

De celle qui évite les farineux à celle qui s'adonne à 24 heures de babeurre en passant par celle qui a testé deux régimes américains et celle qui enchaîne les pamplemousses, ces 20 femmes sont toutes des flippées du kilo en trop. L'une affiche un corps mince mais dont la ligne n'est pas assez parfaite à ses yeux de perfectionniste, une autre est une grande blonde sportive musclée mais aucune n'est satisfaite de son physique...

Pour chacune, un médecin donne son avis, mettant en garde contre les régimes trop affamants qui conduisent à des excès en sens inverse ou ceux qui s'avèrent trop agressifs pour l'organisme, mal équilibrés et dangereux. La question du bien-fondé de ces prétendus kilos à perdre (certaines de ces femmes ne souffrant pas d'un véritable surpoids médical, kilos en trop par rapport à qui, par rapport à quoi ?) et des effets désastreux à long terme de ces enchaînements de régimes n'est cependant jamais posée...

Cellulite ou graisse ? On fait le point.

vedettes.jpg

L'article est illustré par quelques encarts people. Il y a les vedettes de la minceur (une fille aux mensurations semblables à celles d'Audrey Hepburn serait-elle aujourd'hui interdite de podium ?).

Callas.jpg

Maria Callas a divisé son poids par deux.

Taylor.jpg

Elisabeth Taylor fait le yoyo en fonction de ses tournages.

rondes.jpg

Le coup de grâce ? Celles qui sont considérées comme des bombes sont rarement squelettiques...

Style 30.jpg

Le style 1930 connaît un succès fou en ce début des années 70. Au point que certaines créations contemporaines ont l'allure et le charme discret de l'époque 25-30 qui fut d'ailleurs le creuset où s'élabora le design moderne.

Style 2.jpg

Le paravent miroitant est réalisé avec des mini-miroirs rectangles à coller sur des panneaux.

Twiggy.jpg

1,54 m et 42 kilos : Twiggy est la petite et célèbre cover-girl de l'année 66 qui imposa aux filles d'alors le fameux Twiggy-look avec ses faux-cils dessinés au pinceau, ses cheveux ras et sa silhouette d'adolescent complice. La voici en héroïne de cinéma, dans The Boy-friend, film musical réalisé par Ken Russel. Elle déclare y porter "des robes démentes. Moi qui tricote mes sweaters moi-même et enfile le premier jean venu !"

BM2.jpg

Juste ce qu'il faut pour vivre en février-mars : le Bon Magique propose un gilet en Borg vif et un pantalon en flanelle grise, ainsi qu'un chemisier quadrillé et une jupe en Diolen. De 57 à 79 F pour un ELLE à 2,50 F (soit de 52,44 à 72,68 € pour un ELLE à 2,30 €).

ville nouvelle.jpg

Pour une majorité de Français, qui dit urbanisme dit grand ensemble, qui dit ville nouvelle dit béton et milliers de fenêtres semblables. Nicole Le Caisne est allée enquêter auprès des urbanistes. Lesquels ne manquent pas d'ambition : La première famille qui habitera à Cergy-Pontoise pourra travailler sur place, elle trouvera en même temps que l'école primaire et les grands magasins, les transports en commun et les cinémas (deux fonctionnent déjà dans un centre commercial ouvert en 1970). "Nous voulons retrouver ce qui fait le charme des villes anciennes, mais nous voulons aussi que chacun puisse aller à son travail, à son université en moins de 20 mn, sans être écrasé par la cohue. Nous voulons qu'il y ait de la place pour tout. Pour le vice comme pour la vertu.

Vivement lundi prochain !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Quel plaisir de lire ton article........La mode, la minceur, .........Finalement, tout est un éternel recommencement...Encore Bravo!!!
Bizzz, ilona from fashionpaillettes

Écrit par : Fashionpaillettes | lundi, 16 février 2009

Très sympa ton billet. J'ai même appris un ou deux trucs... Marie Laforêt, beurk, c'est affreux sa maigreur!

Écrit par : val | lundi, 16 février 2009

Pantalon XXL rouge et marinière, ma it tenue de cet été!!!

Écrit par : And So on... | lundi, 16 février 2009

Superbe cette série mode "marine", je me verrais bien dans 2-3 tenues... Ca y est mon abonnement à Elle est officellement résilié, je compte sur toi pour me tenir au courant de toutes les "perles" que je vais manquer !

Écrit par : la Poupée qui fait Non | lundi, 16 février 2009

Il est génial ce Elle!
Les tenues de petit marin, j'adore, au premier comme au second degré. Ah les joies -et fantasmes- de l'uniforme!
Quant aux vedettes de la minceur, dans le cas d'Audrey Hepburn, c'est en partie le résultat de mal ( ou sous?) nutrition durant la guerre...Les femmes sont toujours aussi concernées par leur poids au risque de passer à côté d'autres combats peut-être plus importants (moi la première, hélas)!

Écrit par : Marion | lundi, 16 février 2009

J'adore toujours les looks marins d'eau douce,dynamiques et graphiques.
C'est vrai qu'on peut trouver de belles marinières et pantalons à pont à boutons et lacets sexy dans le dos(en drap de laine)dans les stocks américains,faut fouiller,denrée rare!
Je saute les régimes (sujet que je trouve toujours aussi chiant).
Et Anis qui contre balance le Cergy d'aujourd'hui à la contrebasse:
http://www.youtube.com/watch?v=qBYDQK3fEDY

Écrit par : Maquettes | lundi, 16 février 2009

Ah oui au style marin, au pantalon blanc chic, au jean trempé ds l'eau de mer pour le décolorer, à la peau salée et aux marinières rouges et blanches etc ... Le 25 février expo au Musée de la Marine sur le style marin et son influence sur la mode. Samedi J'ai flashé sur l'affiche !!! T'es tip top dans le mood FrirFri !!! Question "maigrissage" celui de K.Lagerfeld est un exploit !!!

Écrit par : Sunny Side | lundi, 16 février 2009

Oui au style marin!! Bien vu Frieda!! (je compte m'y atteler bientôt). Comme le souligne Sunny Side, l'expo le style marin s'annonce excitante! Au fait, tu n'as pas répondu à mon mail... (Où je te donnais RV à Paris...)

Écrit par : isabelle | lundi, 16 février 2009

Fantastique, ce numéro (et la petite Deneuve toute noisette de la semaine dernière était adorable...).
C'est fou, ce hasard: hier, je revoyais des photos de mon enfance et de celle de mon arrière grand-père, pour constater qu'à la fin des eighties comme en 1916, on habillait les enfants en marins. En 1972, les mamans aussi, apparemment! Là, plus que jamais, je rêve de m'offrir un shopping dans le temps...
Les (très belles) pages Art Deco me font rire aussi, parce que dans 'A beautiful fall', je me souviens qu'Alicia Drake raconte comment Karl Lagerfeld avait tout collectionné avant tout le monde (avant de tout revendre pour une fortune, bien sûr)...

Écrit par : Carlotta | lundi, 16 février 2009

Excellent numéro ! Y'a pas à dire, le look marin ça fonctionne toujours, et là il y a quelques tenues particulièrement réussies, très classes.
Quant aux régimes, je vois que les choses ne changent pas, malgré les mises en garde des médecins. Je crois que le régime est un vrai fléau, qui contribue autant à la malbouffe que les fast-foods ou autre. 1,70m pour 49 kilos, sérieusement... c'est pas un exemple à suivre. Il y a quelques années, dans une grande période de stress, j'ai beaucoup maigri, je pesais 53 kg (pour 1,73m), je pleurais presque dans ma douche de sentir tous mes os en me savonnant... La chair c'est quand même plus joli que les os !

Écrit par : oriane | lundi, 16 février 2009

Chaque époque ces aberrations. Franchement la moyenne 170 cm et 49 kg... ça fait pas lourd... niveaux formes je préfère les années 80 y a pas à dire. Niveau look par contre, les mouches blanches waouh ! et la grande théorie de l'urbanisme qui donnera ce que l'on sait. Pourtant au départ ça semblait plutôt prometteur. Bon ben après on est toujours plus intelligents comme disait l'autre. très sympa ce numéro et ce bleu, et ces marinière. becs ma cocotte.

Écrit par : sarah | lundi, 16 février 2009

@Fashionpaillettes : très actuel, ce numéro, avec ses, aïe... 37 ans de recul !
@Val : et Audrey, même combat ! Plus jolie habillée...
@And so on : on ne s'en lasse pas, du marin !
@La Poupée qui fait non : OK, compte sur moi !
@Marion : ça me désole de voir à quel point beaucoup de filles se gâchent la vie avec ça...

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 16 février 2009

@Maquettes : toujours le lien qui va bien ! :)
@Sunny side : voilà un moment que j'attendais la bonne date pour mettre ce numéro en ligne. Il résonne si bien avec notre 2009 ! Quant à Karl, il doit pas rigoler tous les jours, avec son Coca light...
@Isabelle : j'interloque, quel mail ? Parce que tu n'as pas répondu à celui où je cause pardessus ? Bon, on se re-maile ? :)
@Carlotta : quel visionnaire, ce Karl ! Le style 30 est devenu inabordable.
@Oriane : moi aussi, je prends les régimes pour des fléaux (sauf quand ils sont justifiés par l'état de santé, cholestérol & cie, évidemment). A mon âge, nombreuses sont celles qui commencent à dire que si elles avaient su, au lieu de courir après un idéal qui au final leur a filé 10 kilos de plus que ce qu'elles feraient si elles n'avaient jamais fait de "régime", elles auraient été mieux inspirées de moins se prendre la tête... Quel gâchis.
@Sarah : et ces cabans, aaaaaaah !

Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 16 février 2009

Ah ce caban Saint Laurent Rive Gauche est absolument parfait!! Arg tu me torture! Je n'ai pas encore trouvé le caban de mes rêves et là ça m'aide pas, parce que dans l'éventualité qu'on puisse retrouver ce genre de pièce, je n'ose imaginer le prix!

Écrit par : Foley | lundi, 16 février 2009

Le style marin, doit ête l'une des tendances qui cycliquement à le cyle le plus court !!! Bref, on nous en remet si régulièrement... Notons que la rigueur de la coupe du caban ou de la marinière va toujours bien !! et lors du retour des pattes d'eph... forcément on pioche dans le vestiaire du marin d'eau douce ou pas :)))
Souriante cette année 74, pas une mannequin ne fait la gueule :))
La lecture de l'article ville nouvelle doit être intéressant avec notre recule, ayant dépassé l'année 2000.... j'adore les articles anciens où il a des projections dans le futur ...

Écrit par : mariga(z) | lundi, 16 février 2009

Ce caban ahhhh j'en veux un - il est juste parfait ! Quant au spécial minceur ca ne change pas seuls les visuels sont remis au goût du jour année après année - et 1.70 pour 48 kg elles font un peu anorexiques - la plus "ronde" c'est Mireille Darc - ca me laisse toujours perplexe ce genre de sujet - d'autant plus que beaucoup de jeunes filles se gâchent la vie à vouloir ressembler à des portes-manteaux -

Écrit par : yza | lundi, 16 février 2009

dis, elle fait super flipper la couv. on dirait Brigit Nielsen en Jean-Paul Gaultier.

Écrit par : milou | lundi, 16 février 2009

au dela de la mode, qu'est vachement cool dans le numéro, c'est plutot intéressant de voir comment la vision de la minceur a évolué...
sachant que la mode se renouvelle, est-ce qu'on peut espérer un retour de la non-maigreur, tu penses?

Écrit par : Camille | lundi, 16 février 2009

Je suis FAN de ton site !
Bravo !

Écrit par : Stéphanie | lundi, 16 février 2009

Le style marin en YSL, juste parfait.
Marrant de voir que la mode des maigres ne date pas d'hier (est ce qu'on les emmerdait pareil à l'époque, les M. Laforêt, A. Hepburn et autre F. Hardy, parce qu'elles étaient trop maigres ?).
Et marrant de voir aussi que les montages photos avant/après avaient déjà du succès...

Écrit par : april22 | lundi, 16 février 2009

Dis moi il est riche en air marin ce numéro, j'adore ce style, toute la série des cabans (le YSL est sublime), moi qui vais bientôt être nomade avec point de chute sur les côtes de la manche, il va falloir que je songe à en trouver un. Elle semble un peu anorexique Marie Laforêt à l'époque, elle fait même plus maigre qu'Audrey Hepburn. Sinon, le trip régime commençait plus tôt en 72. Bon, vivement lundi prochain!

Écrit par : Miss Glitzy | lundi, 16 février 2009

Mon Dieu, j'ai vu écrit "maigrir" et "cellulite" ... Je fuis ! Pour mieux revenir ;o)

Écrit par : Catherine | lundi, 16 février 2009

rah la la le style marin.... j'aiime

Écrit par : crevette | lundi, 16 février 2009

Je suis un peu en retard pour lire le ELLE aujourd'hui, mais je ne regrette pas de passer : j'adore le style marin!!!! Donc, c'est un super ELLE !

Écrit par : Anne | lundi, 16 février 2009

Ces looks faisaient marin en 1972 mais poissonnière en 2009.
Sinon je vois qu'en Février, les régimes ont toujours été d'actuELLEité !
En 1972, le 1930 était déjà vintage, étonnant non?

Cadeau ma frifri, ELLE donne des conseils pour le slim en cuir ... :)
http://www.elle.fr/elle/mode/le-guide-shopping/printemps-ete-2009/le-slim-en-cuir-portez-le-avec

Écrit par : M1 | mardi, 17 février 2009

C'est vrai que ça fiat un peu peur aussi à voir la silhouette de certaines filles en 1972, comme quoi, la maigreur n'est pas un problème récent alors pourquoi en faire tout un fromage (allégé en matières grasses, of course) aujourd'hui? Ceci dit, quand on voit les photos de la Taylor, je la trouve beaucoup plus belle bien épanouie et dans ses formes que toute mince...

Écrit par : zabou | mardi, 17 février 2009

oh punaise! la silhouette St Laurent avec le caban et le pantalon large: c'est tout ce que j'aime dans le style marin!
Ché pas pourquoi, mais à chaque retour du printemps, je suis toujours en train de reluquer les marinières et les pantalons blancs... et systématiquement, je me retrouve avec une nouvelle panoplie de marin dans mon dressing qui n'est finalement pas si différente de celle de l'année précédente. Chui con parfois :)

Écrit par : benetie | mardi, 17 février 2009

@Foley : j'ai trouvé une veste YSL pour 20 €. En vintage, parfois de bonne surprises. Bonne chance !
@Mariga(z) : c'est 72, pas 74, mais c'est pas grave, hein :) Moi aussi j'aime ces retours vers le futur...
@Yza : comme quoi c'est pas si nouveau... Juste plus répandu.
@Milou : tu sais qu'il y a de ça, j'avais pas capté !
@Camille : pas sûr, on va voir refleurir les couv' moins 3 kilos d'ici peu, non ?
@Stéphanie : merci !
@April 22 : elles sont présentées comme "vedettes de la minceur", génétique ou névrose, à l'époque personne ne se pose la question, en fait.
@Miss Glitzy : indispensable, le caban !
@Catherine : à très vite !
@Crevette : il fait plud d'une adepte !
@Anne : jamais trop tard ! C'est un ELLE collector, celui-ci.
@M1 : poissonnière, ces looks intemporels, t'es sûr ? Et le slim en cuir, tu penses que j'ai vu que ça faisait la couv', mais j'ai à peine ouvert le ELLE encore. Je vais cliquer, tiens :)
@Zabou : on en fait peut-être davantage cas parce que quand on regarde les défilés (couture, pas de prêt-à porter) de l'époque, les filles n'étaient pas des squelettes comme le sont certaines aujourd'hui ? Entre photoshopage à outrance, excès de botox et côtes apparentes, le "modèle" est pas mal mortifère, non ?

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 17 février 2009

@Béné : et alors, cette année, sur quoi jetteras-tu ton dévolu ? :)

Écrit par : frieda l'écuyère | mardi, 17 février 2009

les thèmes sont vraiment un éternel recommencement !!! je comprends pourquoi Brétecher avait appelé une de ses héroïnes Cellulite :o) en tous cas je découvre que les chanteuses de l'époque pouvaient être squelettique !!! si c'est naturel, ok, mais ça ne semble pas le cas. Pour l'instant les magazines sont calmes à ce niveau là mais bientôt ça va recommencer (ils sont laissé passer la St Valentin et ses chocolats, ensuite il y a Paques et après ... c'est bon ... haro sur le kilo superflu ... et l'orgie de produits minceurs, régimes à tout va)... C'est important de souligner comme tu le fais que même la sportive n'est pas satisfaite de son corps, surtout pas ! que consommerions nous si nous étions satisfaites ?! l'idéal c'est vraiment de courir après des chimères ... et de dépenser nos sous ...

Écrit par : emelire | mardi, 17 février 2009

Intemporels? t'es sure? t'oseras sortir avec le moindre look marine? :)

Écrit par : M1 | mardi, 17 février 2009

Les commentaires sont fermés.