lundi, 02 mars 2009
Rondes le 2 mars 1981

Rosemary McGrotha est ronde et belle, elle fait la couv' de ce ELLE du 2 mars 1981. Ronde et pourtant top-model, elle pose pour ELLE. Comme quoi, pour la rédaction du magazine, ça ne va donc pas vraiment de soi...

ELLE a commandé à la Sofres un sondage sur la perception qu'ont les Français de l'homosexualité. Les partisans de la tolérance sont un peu plus nombreux que dans un sondage lancé en décembre 1973, note le magazine. Toutefois, certaines questions sont surprenantes dans leur intitulé : Accepteriez-vous de vous marier avec quelqu'un qui a été homosexuel ? Comme s'il s'agissait d'une maladie dont on pouvait éventuellement être un jour "guéri". Homosexuel conjugué au passé. Mais après tout, en 1981, l'homosexualité était encore classée parmi les maladies mentales...

Jocelyne François a raconté son histoire d'amour avec Marie-Claire dans un livre qui a obtenu le prix Fémina : "Joue-nous Espana". Le livre évoque entre autres la première rencontre, l'enfance lorraine, la pauvreté, les heurts familiaux, la vie de pensionnaire à Mattaincourt, où Jocelyne, au cours d'une promenade dans la campagne lorraine, sous la houlette des religieuses, distingue Marie-Claire et la choisit, dans le savoir. Elles ont 12 et 10 ans. Leur passion se révèle alors qu'elles ont 17 et 15 ans et cet amour fou dure encore, trente ans après. Leur histoire a connu cependant des orages. Très pieuse, Jocelyne a avoué son amour a son confesseur, qui l'a convaincue d'y renoncer. Elle a obtempéré, a été mariée durant cinq ans, le temps de faire trois enfants. Elle voit alors toujours Marie-Claire, "amie de la famille" et chanteuse à succès qui a vendu 500.000 disques, en 10 ans. De son côté, elle est devenue la maîtresse d'un homme plus âgé. J'étais consciente d'avoir raté ma vie explique Jocelyne. Je voulais éviter à Marie-Claire une expérience semblable. Je savais qu'elle m'aimait, toutes ses chansons le disaient. Elles ont donc fini par se retrouver et vivent ensemble à Saumane.
Je ne comprends pas, dit Jocelyne, cette caricature qu'offrent certains couples de lesbiennes., l'une jouant à l'homme, l'autre à la femme. Si je décris peu nos amours - la porte de la chambre des amantes demeure close - je peux dire qu'il n'y a rien de tel entre Marie-Claire et moi. nous ne reproduisons aucun schéma. chaque être humain étant à la fois masculin et féminin, il me paraît absurde de dire : toi tu es la femme et moi l'homme. D'ailleurs, elles sont aussi féminine l'une que l'autre, croit bon d'ajouter ELLE...

On les aime, elles ne s'aiment pas. Qui ça ? Les rondes. Elles ont toujours deux, trois... six kilos à perdre, elles lisent tous les articles et les publicités qui parlent de maigrir. Ni grosses, ni opulentes, elles sont rondes.
Danielle, attachée de presse au cinéma, fait part de son expérience avec une bonne dose d'humour. Elle s'est dit "voyons de quoi j'ai l'air une fois débarrassée de ma surcharge". Édifiant. Sa poitrine a descendu schuss de deux crans. J'avais des seins en oreille de cocker, le visage en oreille de cocker, le moral en oreille de cocker, la fesse...", bref, seules ses oreilles n'étaient pas en oreille de cocker. Pour faire bonne figure, il a fallu qu'elle refasse son poids. Elle a simplement rayé de son vocabulaire et de sa garde-robe, ces deux denrées pourtant de base : la blouse (toujours ce manque de pinces de poitrine) et le jean ("quand il convient à mon derrière, il est quatre fois trop large à la taille". Et le jean, pour le retoucher soi-même, il y faut un marteau-piqueur, outil qu'on n'a que très rarement chez soi).

Parmi les rondes tellement aimées mais qui ne s'aiment pas, Marilyn occupe le top du podium. ELLE lui consacre trois doubles pages. Et raconte qu'elle flâne chez Bloomingdale's, un grand magasin de New York. Un homme s'approche du rayon, elle l'interroge de l'oeil, il répond à son sourire : "Peu importe ce que vous choisirez, dit-il, car même en le portant à l'envers, vous seriez irrésistible." Alors la plus belle ronde du monde qyuitte le magasin, rassurée à peine, et comme d'habitude, malgré le regard des autres, elle ne se plaît pas.

ELLE a l'oeil sur 10 rondes célèbres. Valérie Mairesse explique : "Quand je flippe, je regarde des photos de Marilyn Monroe", c'est mon exemple". Son mini-short a fait sensation lors de la nuit des Césars.

Martine Allain-Regnault, Jacqueline Jacobson, Ornella Muti, Andréa Ferreol, Marie-Christine Barralut, Catherine Allegret, Catherine Rihoit, craquent toutes. Pour du chocolat ou du saucisson, c'est selon.

Josiane Balasko assume. Et assure. Elle vient d'écrire avec Jean-Marie Poiré Les hommes préfètrent les grosses.

Les bonnes vivantes sont les héroïnes de la série mode. Marie-Pierre a 21 ans, est étudiante aux Beaux-arts et se moque de sa taille.

Michèle Hispard, attachée de presse est adepte de la combinaison pantalon et des des robes des puces.

Pascale Pellenei, 20 ans, taille fine et décolleté généreux, se moque des régimes.

Mimi Brasseur, styliste free-lance pour 20 Ans, la publicité et le cinéma, joue les bons vêtements de base.

Le Bon Magique fait bonne impression, en jupe plissée et robe à volant et châle léger au dessin cahemire. Sans oublier un chemisier en soie ultra-raffiné. 225 F la robe pour un ELLE à 7 F (soit 73,93 € pour un ELLE à 2,30 €).

Elles sont 500.000 au Japon et 60 en France à pratiquer le naginata, art martial qui remonte à plus de 1.500 ans. On se défoule et on acquiert ainsi l'équilibre de l'esprit, sinon la sagesse.

Le jacquard est indéboulonnable.

Mais on peut aussi broder son pull à la squaw.

Ou préférer une broderie fleurie.

On peut même se tricoter une veste signée Torrente grâce à la fiche tricot.
Vivement lundi prochain !


14:39 Publié dans Ah, c'est ELLE... vintage ! | Lien permanent | Commentaires (34) | Tags : mode, magazines, elle, vintage | del.icio.us |
Facebook
Commentaires
Écrit par : martine vatel-toudire | lundi, 02 mars 2009
Juste un constat les bonnes vivantes de 1981, font vachement vieille et n'ont pas l'air si bonnes vivantes que ça... (ahem...Pascale, 20 ans... )...
Écrit par : mariga(z) | lundi, 02 mars 2009
Écrit par : Sunny Side | lundi, 02 mars 2009
et pour les rondes? je sais pas quoi dire, parce qu'en fait, ça m'agace autant que si il y avait un spécial " noires" ou un spécial "troisième orteil plus long que le deuxième".
ça m'énerve de catégoriser tout, systématiquement.
le jour où, dans un série mode, on verra à la fois des silhouettes longilignes, des un peu plus rondouillettes, voire plutôt grosses, des bondes, des brunes, des chauves, des noires, des blanche, des métisses, et des culs de jatte, le tout sans faire aucun commentaire, ce jour-là, je le promets, je me remets à manger de la viande rouge.
merci.
Écrit par : Camille | lundi, 02 mars 2009
Écrit par : Anne | lundi, 02 mars 2009
Écrit par : Nad | lundi, 02 mars 2009
Écrit par : Nad | lundi, 02 mars 2009
Quand aux rondes, suis d'accord avec Camille !
Bon je retourne à ma fiche tricot 300 pour faire ma veste Torrente !
Écrit par : Eve.G | lundi, 02 mars 2009
Écrit par : zabou | lundi, 02 mars 2009
Marilyn : mon icône.
Maitre Frieda tu m'apprends que l'homosexualité était une maladie mentale. " Allo, docteur ? C'est la Noiraude ". Je pensais que c'était un délit à l'époque.
Vive le 21°siècle !
Écrit par : stephanie | lundi, 02 mars 2009
Comme quoi, rien n'a changé, on parlait déjà des rondes, des minces, des régimes and co...Mais mettre Ornella dans le camp des grosses, ça c'était un peu fort de café à l'époque....
Bizzz, ilona
Écrit par : Fashionpaillettes | lundi, 02 mars 2009
xoxox,
CC
Écrit par : Couture Carrie | lundi, 02 mars 2009
Il y a ddes rondes belles et d'autres moins belles et être bon vivante n'est pas reservé seulement aux femmes avec des formes généreuses!
Écrit par : ithaa | lundi, 02 mars 2009
Écrit par : Miss Zen | lundi, 02 mars 2009
Tu sais, quelques année plus tard, Rosemary McGrotha n'était plus la it-ronde! J'avais découvert une campagne DKNY by Peter Lindbergh où elle était sublime, une superbe femme qui a su perdre des kilos mais gardé son décolleté! :)
Naginata ... se foutre sur la gueule en groupe avec des batons pour équilibrer l'esprit et acquerir la sagesse, faudrait que quelqu'un m'explique!
Sinon on peut pas épouser des homosexuels, ils sont gays! :)
Écrit par : M1 | lundi, 02 mars 2009
Écrit par : bam-lisa | lundi, 02 mars 2009
@Mariga(z) : pis quand t'es ronde, t'as pas le droit de faire la gueule, hein !
@Sunny side : tu vas me l'envoyer, c'est vrai ? Merci ! J'espère bien voir cette expo à mon prochain passage à Paris !
@Camille : le problème, c'est qu'on fait un numéro bonne conscience, et puis plouf.
@Anne : 10 ans ? Petite jeunette, va ! :)
@Nad : c'est ce que je me suis dit ! Fallait faire 10 ans de plus, et maintenant 10 ans de moins. Au final, en théorie, de quoi avoir toujours l'air d'avoir le même âge. En théorie, ouais.
@Eve G. : on a plus bougé sur la question des gays que des rondes !
@Zabou : pas "grosse", dit ELLE, "ronde" ! Ronde, comme Marilyn. C'est vrai, en même temps, Balasko et Marilyn, c'est pas la même chose. Même si j'aime bien Balasko, hein. Mon avis, y'a pas que le poids qu'est en cause. Mon avis, hein :)
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 02 mars 2009
@Fashionpaillettes : ELLE fait le distingo, les rondes ne sont pas des grosses, c'est dit dans le papier. Les "grosses" apprécieront. Bonjour la hiérarchisation...
@Couture Carrie : and next week, it will be "go back to the 50's" !
@Ithaa : on peut être bonne vivante sans être ronde, mais c'est un cliché qui leur colle aux rondeurs, comme "rigolote"...
@Miss Zen : je me souviens, c'était le mannequin sex-symbol. ELLE l'adorait. Et les mecs adoraient ELLE quand elle était dedans :)
@M1 : et qu'est-elle devenue aujourd'hui ?
@Bam-Lisa : on part de loin...
Écrit par : frieda l'écuyère | lundi, 02 mars 2009
Écrit par : sarah | mardi, 03 mars 2009
Écrit par : martine vatel-toudire | mardi, 03 mars 2009
Écrit par : nina de zio peppino | mardi, 03 mars 2009
Sympa sinon le gros gilet jacquard ceinturé sur la photo en noir et blanc. Avec un collant un peu plus long qui frise un peu sur la cheville ça rendrait vraiment pas mal.
Écrit par : Cécile M | mardi, 03 mars 2009
En tout cas elles sont bien belles toutes ces "rondes"!
Écrit par : Mathilde | mardi, 03 mars 2009
Écrit par : Anna | mardi, 03 mars 2009
Quant à l'hoosexualité, je trouve ça fou que dans le même n° on trouve un témoignage si "moderne" à côté de réflexion si archaïques !
Écrit par : oriane | mardi, 03 mars 2009
Excellente revue ELLE.
H*
Écrit par : H* | mardi, 03 mars 2009
Bel article et très intéressant, j´espère que tu en feras d´autres!
Écrit par : Cerises et Fraises | mardi, 03 mars 2009
C'est à la fois déroutant, nostalgique mais parfois aussi inquiétant ou plein d'espoir de voir où en sont les choses/mentalités/fringues 20 ans après...
Bravo !
Écrit par : MILF | mercredi, 04 mars 2009
@Martine vatel-toudire : elle avait de bons arguments.
@Cécile M : moi je crois très fort au retour du jacquard. Tan mieux, j'adore.
@Mathilde : je me suis demandé ce qu'elles sont devenues...
@Anna : mais ELLE nous sert toujours des pseudo-rondes !
@Oriane : les numéros pleins de régimes à maillot répondent sûrement à une attente tout en l'entrenant. Du coup "rondes" ça fait vendre, je suppose.
@H* : je fais pas un 36 mais pas un 42 non plus et je le reçois aussi. Savent pas cibler ? Ou font exprès, s'ils ciblent les concernées, elles se vexent peut-être ? Jamais simple, ces histoires de poids.
@Cerise & Fraise : c'est chaque semaine !
@MILF : et même parfois 50 ans après. Ce sera le cas la semaine prochaine !
Écrit par : frieda l'écuyère | mercredi, 04 mars 2009
Merci Revoir Rosemary c'est génial
Écrit par : sublime | jeudi, 05 mars 2009
Écrit par : Flore | samedi, 07 mars 2009
amitiés
Écrit par : OBERSON | lundi, 14 septembre 2009
A quand un article sur les ronds confortables
Écrit par : DURAN Fred | jeudi, 21 juillet 2011
Écrit par : michele hispard | mardi, 24 janvier 2012
Les commentaires sont fermés.