Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 05 mars 2009

Il suffit de passer le Rhin, part IV

veste fourrure.jpg

Chaque fois que je passe le Rhin, je ne reviens jamais bredouille. La petite boutique vintage qui m'avait valu un perf' en peau à 19 euros m'a permis cette fois de statisfaire une envie de fourrure qui me poursuivait depuis plusieurs saisons.

étiquette.jpg

Cette petite veste date sans doute des années 60, vu sa doublure et son étiquette. Je rassure immédiatement Benetie : pas de bestioles qui font le saut de l'ange a priori : voilà une pièce qui dégage une forte odeur de pressing absolument pas écologiquement correcte.

Je sais que la fourrure est toujours sujet à caution, perso je l'achète vintage. Je sais aussi qu'Inès de la Fressange a dit que passé 35 ans, la fourrure est à fuir (ou un truc dans le genre, elle a dit, Inès) tant le risque de dadamisation est grand. Ben même pas peur ! Je ne sais pas comment je vais porter la chose, je n'ai pas eu le temps d'y réfléchir pour le moment, ni de faire des photos  autres que celles-ci prises à l'arrache et j'espère d'ailleurs que ma fourrure sera très vite hors saison (même si ce n'est pas la météo actuelle qui peut m'inciter à le croire).

Mais cette veste en fourrure ne coûtait jamais que 9 euros de plus que le petit blouson en jean juste comme je voulais que j'ai fini par trouver chez H&M, toujours outre-Rhin. Enfin, juste comme je voulais sauf les boutons. Voilà qui devrait se traduire par un genre de customisation, mais ne me demandez pas encore comment, là je dois filer, sans même avoir, non plus, eu le temps de répondre à mes commentaires ni d'aller visiter mes blogs préféfés...

Rendez-vous sur Hellocoton !

Commentaires

Ouais, ça va, on va dire qu'à ce prix là, tu peux t'asseoir sur les sages conseils d'Ines, que parfois, elle dit un peu des aneries.
Je te demande pas comment tu comptes customiser la belle bete en jean, mais je te demande juste de le montrer, quand ça sera fait.

Écrit par : Camille | jeudi, 05 mars 2009

elle est très jolie cette veste en fourrure, moi je suis fan aussi et j'en porte, vintage également (je viens de transformer la doublure en lapin de mémé en un charmant gilet avec intérieur marine satiné...)
et Inès, elle porte peut être pas de fourrure, et pourtant on voit bien qu'elle n'a plus 15 ans, elle devrait revoir un peu sa copie...
enfin, pour le débat avec ou sans fourrure, le jour ou tout le monde aura des shoes en plastoc, on en reparle...bon, je sais , c'est un peu nul comme argument... allez je passe la main à BB pour la bonne cause...moi c'est pas mon truc...

Écrit par : marianne | jeudi, 05 mars 2009

La fourrure??? Mais avec une robe imprimé liberty, of course!!! ;-)) T'as vu comme je t'aide, là? ;-)

Écrit par : zabou | jeudi, 05 mars 2009

ah oui, avec la robe à fleurs du "look aglagla" de punky...rhôôô, ça va être très beau ...
moi je "customise" et bidouille pas mal aussi, mais quand t'enlèves des boutons d'un jean, ça fait des trous non ??...!!

Écrit par : marianne | jeudi, 05 mars 2009

oh la belle pelisse!

Écrit par : Eve.G | jeudi, 05 mars 2009

Non mais moi je suis pas d'accord !!
La fourrure vintage, c'est le même problème que la fourrure pas vintage.
Le truc c'est que plus les gens en portent (vintage ou pas), plus ça donne envie aux créateurs d'en faire.

Et concernant l'argument de Marianne, si personne ne se bat pour abolir le port de chaussures en cuir, c'est que :

1) On n'a pas "besoin" de dépecer les animaux à vif pour avoir un beau cuir. Il parait que pour la fourrure, si. Voilà le problème.

2) Le cuir utilisé est un cuir provenant d'animaux d'élevage qu'on mange. On ne sacrifie pas des pauvres bêtes à des seules fins modesques, comme avec la fourrure.

Et puis en plus, si la tienne est fausse, elle est plutôt bien imitée, non ? Et au moins ça coûte pas un bras.
:)

Écrit par : oriane | jeudi, 05 mars 2009

ben moi j'aime la fourrure vintage, j'ai trouvé un chouette manteau l'an dernier chez emmaus, et je cherche depuis une veste aussi. c'est compliqué d'en trouver une petite, la tienne me semble très jolie, j'attends une série de looks maintenant, le printemps c'est que le 21 ça laisse une petite marge pour faire des essais avec..
comme marianne je me demande aussi comment tu vas changer les boutons du PB en jean? d'ailleurs c'ets drôle que tu l'aies trouvé chez H&M, j'y étais ce midi et je pensais justement que tu devrais y trouver ton bonheur...

Écrit par : Nad | jeudi, 05 mars 2009

@ Oriane, oui tu as sûrement raison, maintenant à chacun son combat, moi, je suis 100 % mobilisée sur la cause congolaise au sud-kivu,je laisse le combat de la vraie-fausse fourrure aux autres, cela ne veut pas dire que je n'y suis pas insensible, mais moins , c'est certain...
et le plus important dans tout ça, c'est qu'on arrive à en parler sereinement, et là cela à l'air d'être le cas...
parce que se faire "traiter" de "sale conne tortionnaire" parce qu'on porte de la vraie fourrure...pas terrible pour convertir les plus récalcitrants à une noble cause...

Écrit par : marianne | jeudi, 05 mars 2009

@Camille : je montrerai ! Quand ? On sait pas.
@Marianne : si tu veux fâcher tout le monde, cause de la fourrure ou de la corrida. Ou les deux, tiens !
@Zabou : dommage, j'ai pas la liberty qu'il faudrait. Toujours l'achat qui entraîne etc.
@Marianne : je ne vais pas les enlever, les boutons ! :)
@Eve G : il me semble que la pelisse est plus longue. Mais c'est tout aussi rétro, cette veste !
@Oriane : non, elle est vraie. Je sais, Oriane, que tu n'es pas d'accord. Mais je continue de considérer que pour le vintage, le mal est fait depuis longtemps, ces fourrures existent, que faudrait-il en faire, les détruire ? Et la question des animaux qu'on mange ramène à la fourrure de lapin, ou de mouton, et à la question du traitement des animaux qui sont mangés, pas franchement meilleur que celui réservé aux animaux élevés pour leur fourrure...
@Nad : d'ici le 21, je vais me dépêcher !
@Marianne : ici, "chez moi", on a abordé plusieurs fois la question de la fourrure sans s'insulter, j'espère bien que ça va continuer.

Écrit par : frieda l'écuyère | jeudi, 05 mars 2009

@ Frieda : C'est vrai que les animaux qu'on mange ne sont pas toujours bien traités, je le déplore aussi. C'est le problème du besoin de rendement, et quand on voit en plus toute la viande gâchée quand les stocks sont périmés et jetés, ça craint.
Mais la fourrure c'est bien bien bien pire... On ne peut pas empêché l'Homme de manger de la viande, c'est la chaîne alimentaire qui le veut.
Par contre la fourrure n'a rien d'indispensable, et on pourrait faire le sacrifice de s'en passer pour sauver des animaux au lieu de fermer les yeux sur ce qu'on ne veut pas voir.
Je n'ai jamais regardé plus de 30 secondes les vidéos sur les animaux dépecés, quand on commence à leur découper la queue après les avoir vaguement assommés pour qu'ils soient juste étourdis, ça me suffit pour me dire que je n'achèterai jamais de fourrure. Pas de concession là-dessus. Et pourtant je trouve ça très joli. Mais ça vaut pas le coup.

& Marianne : Je ne suis pas du genre à insulter les gens, et je pense aussi que ce genre de méthode dessert totalement les militants. Du coup, ça masque le problème.
C'est sûr qu'on ne peut pas se battre pour toutes les causes à la fois, mais ne pas porter de fourrure, est-ce vraiment un combat ? Il suffit juste de ne pas en acheter !
;)

Écrit par : oriane | jeudi, 05 mars 2009

Le & c'était un @ en fait hein...

Écrit par : oriane | jeudi, 05 mars 2009

A part le fait que je me suis fait une entorse à la langue en tentant de lire l'étiquette, je trouve ton blouson phénoménal, surtout quand il fait un duo fashion avec ce blouson en jean et ce foulard!

Bravo Frifri! mais il faudra vite le customiser pour pouvoir en profiter un chouia, les beaux jours frappent à la porte ;)

Non non non, rien à voir avec Ines de la Fressange, c'est Jacques Séguéla qui a dit "Si à 35 ans on n’a pas de fourrure, on a quand même raté sa vie ! " :)

Écrit par : M1 | jeudi, 05 mars 2009

Bon cette friperie se trouve à Fribourg, j'en déduis que tu vis en Alsace mais où ???? Genre Haut ou Bas-Rhin ? Car moi aussi j'y vis, dans le Haut-Rhin, là où il y a un ballon très connu... Tu vois ? Bon dis-moi !!!

Écrit par : caro | jeudi, 05 mars 2009

Bon, puisque c'est comme ca je fais mon coming out, j'ai une veste en fourrure qui vient des emmaus, et elle est trop trop belle et elle m'a couté 10 euros.

AAAAAAAAAAAAAAAAAAh ca va mieux quand on confesse ses pechés!

Écrit par : Baraginie | jeudi, 05 mars 2009

j'adore, j'adore, j'adore, j'adore.
j'ai essayé de négocier " une donation du sublime manteau en renard blanc offert par papa pour les 40 ans de maman" : pas possible. la dame ne veut rien entendre. je l'aurai quand elle sera "morte ", je cite. Veux pas qu'elle meurt, veux juste le manteau que je ferai transformer : ôter les épaulettes 80's et le transformer en veste, avec toque et echarpe en fourrure à porter sur une veste de cuir noire toute simple; Serai-je exigeante ? lol. j'attends de te voir dans ta veste. Vite.

Écrit par : stephanie | jeudi, 05 mars 2009

Je la trouve adorable cette fourrure avec le PJB et le liberty, bref, so perfect !!!
je ne rentre pas dans la polémique et respecte les positions de chacun, mais j'ai essayer de porter de la vraie fourrure, et je n'y parviens pas (sauf sur des chaussures... curieux ?), c'est viscérale...
Il est heureux qu'aujourd'hui on fasse des imitations qui font la blague, comme on dit ;))
Elle vient d'Achern selon l'étiquette, c'est près de Baden Baden, ça non ? c'est peut être la première fois qu'elle traverse le Rhin !!

Écrit par : mariga(z) | jeudi, 05 mars 2009

J´habite en Allemagne et j´avoue que mes convictions perso ne me porte pas à la fourrure. Mais quand joli et c´est du vintage, why not!
Par contre, je comprends très bien que la fourrure soit portée dans les pays froids (la Pologne en hiver, je vous assure, c´est mortel!)car l´intense froid amène à porter ce type de pièces:-)Mais en France...je reste dubitative, elle reste surtout un accessoire, non?

Écrit par : Cerises et Fraises | jeudi, 05 mars 2009

Je pense que mes positions face à la véritable fourrure sont déjà connues de toi...Surtout que je suis plutôt végé ! Je n'ajoute donc pas d'eau au moulin et à la polémique. Les "anciens" d'ici s'en sont vêtus longtemps tout comme le font encore les Inuits, les Montagnais, les Naskapis(et bien sûr, ils mangent la viande intérieure...). Je respecte ces façons de vivre, question culture et traditions, mais ça s'arrête là !
Finalement, c'est de quel animal cette veste ? La fourrure ressemble à celle que portait ma mère dans les années 50-60-mi70...tombée en loques depuis ! C'était ce qu'on appelle chez moi du "rat musqué".

Écrit par : Esther | jeudi, 05 mars 2009

Bon ben tu connais mieux les recoins modesques de la Suisse que moi... et toujours l'eoil, petite frieda... J'avoue pour l'instant la fourrure... mais à ce prix je plongerai les deux pieds en avant en oubliant mes principes (si tu savais comme je déteste les principes et les regroupements d'ailleurs... mais un gang de belettes, hein ? c'est pas pareil...) Me réjouis de la voir sur tes épaules. Becs...

Écrit par : sarah | vendredi, 06 mars 2009

Avec le blouson en jean, pas de risque de dadamisation. Moi je dis, libérons les quarantenaires. Avec les uns pour nous dire ce qui fait trop jeune et les autres ce qui fait trop dame, faisons ce qui nous plaît!

Écrit par : Cat | vendredi, 06 mars 2009

le problème de la fourrure c'est que ça ne te va aps quand t'es trop jeune, ni quand t'es trop vieille, bre fil y a une (très étroite) fenêtre de tir. Perso je trouve ça super doux mais ma conscience fait que je n'achèterai jamais de la vraie.

Écrit par : dessert | vendredi, 06 mars 2009

Moi , jsuis de l'avis d'Oriane, tuer des animaux pour de la fourrure cest pas très indispensable, mais en même temps, je comprends qu'il n'y ait des gens que moyennement touchés par le problème, donc on va dire qu'en friperie, c'est un moindre mal...

Écrit par : And So on... | vendredi, 06 mars 2009

Je ne savais pas que tu aimais la fourrure.

Écrit par : nina de zio peppino | vendredi, 06 mars 2009

Mais c'est quand même drôle qu'on s'interroge sur "l'utilité" de la fourrure alors que nous accumulons des centaines de fringues et d'accessoires...
Aaah si Gandhi avait eu un blog,nous serions toutes en train de filer la laine de notre modeste dhoti!
En attendant nous avons Frieda la reine de la récup' qui mélange moumoute et cachemire au parfum indien...PEACE mes soeurs! :o)

Écrit par : Maquettes | vendredi, 06 mars 2009

hey mais t'as fait de super bonne affaire là!pour la fourrure je pense que la faute est a ceux qui agissent en éxcès.

bisous.

Écrit par : Tiana couture's addict | vendredi, 06 mars 2009

Une super affaire...........Elle est super classe, je me réjouis de la voir portée à ta sauce!!!!
Bizzzz Belges.

Écrit par : Fashionpaillettes | vendredi, 06 mars 2009

Elle est très belle cette veste...
°J'en cherche une dans les vide greniers mais je peine a en trouver une en 38 ... je suis maudite des vestes en fourrure ... quand elles me plaisent elles sont en 42 ou 46 ou en lapin (je suis bizarrement allergique aux poils de lapin)
Arggghhh ça me rappelle ce splendide vison so 60's (manches 3/4 etc...)qui était trop grand... sniff
Je ne me décourage pas ... je l'aurai un jour , je l'aurai !
Pour la fourrure vintage je pense un peu comme toi , le mal est fait .

Écrit par : kat de cheapbutchic | vendredi, 06 mars 2009

Quand je relis mon texte j´ai honte quant aux fautes:-(
Mais j´ai une excuse, je travaille les nuits en ce moment:-)Donc, à partir d´une certaine heure, on est dans une autre dimension où le langage est comment dire...déformé.
J´aime beaucoup le débat autour de la fourrure sur ton Blog. Il est intelligent et fait réfléchir chacune d´entre nous.

Écrit par : Cerises et Fraises | vendredi, 06 mars 2009

ça c'est du Fri' tout craché: se payer une veste en fourrure (divine, cela dit) à l'aube du printemps.... ma Fri', tu m'éclates!!!

Écrit par : benetie | samedi, 07 mars 2009

@Oriane : j'en reste donc à mon vintage ! :)
@M1 : tu sais que les beaux jours, ils ne frappent pas chez moi ? Mais vraiment pas, hein.
@Caro : eh non, pas en Alsace ! :)
@Baraginie : 10 euros ? Tu nous montres ?
@Stéphanie : essaie de négocier ? Une fois transformé, ça devrait être pas mal du tout !

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 07 mars 2009

@Mariga(z) : bien possible, que ce soit sa première traversée !
@Cerises et Fraises : je vis dans l'un des endroits les plus froids de l'Est de la France, et c'est vrai que j'en apprécie la chaleur, de la fourrure. De décembre à mi-février, je n'ai pas quitté ma peau lainée, impossible de porter autre chose.
@Esther : oui, oui, je connais tes positions ! :) Je ne sais pas ce que c'est , comme fourrure, et c'est pas avec mes trois mots de baragouin allemand que je me suis risquée à demander...
@Sarah : eh non, elle ne vient pas de Suisse mais d'Allemagne, j'ai traversé plusieurs fois le Rhin en peu de temps !
@Cat : n'empêche, elle n'est pas facile-facile, comme pièce ! Je suis en phase de test.
@Dessert : tout dépend de l'accessoirisation de la chose. Je teste, donc.
@And so on : moindre mal, c'est aussi ce que je crois.

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 07 mars 2009

@Nina : eh si, j'ai ce défaut !
@Maquettes : il y a des sujets qui fâchent plus que d'autres, celui de l'accumulation commence à émerger.
@Tiana couture's addict : à ce prix et sortant du pressing, je ne pouvais pas lutter !
@Fashionpaillettes : je vais y venir, mais j'ai un peu de... poil à retordre, avec !
@Kat de cheapbutchic : pas de taille dans celle-ci, j'ai jugé qu'elle m'allait !
@Cerises et Fraises : tu es toute excusée ! Et merci pour ton appréciation !
@Béné : ah, tu commences à bien me connaître, hein ! :)

Écrit par : frieda l'écuyère | samedi, 07 mars 2009

Non mais j'ai peur que la foule se dechaine, qu'on me jette des pots de peinture rouge et tout ca! (ou sinon ouais, demain si tu veux!!)

Écrit par : Baraginie | dimanche, 08 mars 2009

9 euros? haaan vite aboule l'adresse!!

je suis jalouse!

Écrit par : cremlystella | mercredi, 11 mars 2009

bonjour j aurais aime savoir ou vous avez trouve cette superbe fourrure merci

cordialement laurie

Écrit par : laurie | dimanche, 14 octobre 2012

Les commentaires sont fermés.